• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LAME DE FEU 2017
Paris, le 20 septembre 2016

La nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade 2017 dévoilée à Milan

Nouveautés Honda : la CBR1000RR Fireblade 2017 dévoilée à Milan

Honda entend bien rattraper son retard dans la catégorie des motos hypersportives avec sa nouvelle CBR1000RR 2017, à laquelle les rumeurs prêtent de multiples caractéristiques inédites (moteur V4, embrayage DCT, etc.). MNC profite de la sortie du premier teaser vidéo de cette nouvelle Fireblade et de la publication d'inédites photos "volées" pour faire le point.

Imprimer

Nos lecteurs le savent déjà depuis plusieurs mois : Honda prépare une refonte conséquente de la CBR1000RR, fleuron de sa gamme sportive depuis un quart de siècle (lire notre Rétrospective Fireblade de 1992 à 2012) et par ailleurs dernière "vraie" représentante de la saga CBR suite au douloureux retrait de la CBR600RR (lire MNC du 19 juillet : Euro4 étouffe plusieurs motos Honda). Depuis l'hiver dernier, les caractéristiques de ce futur modèle font l'objet de toutes les supputations, à la limite du fantasme : nombreux sont ceux qui espèrent une Fireblade proche de l'élitiste RC213V-S, la version route de la MotoGP pilotée par Marc Marquez. Soit une moto dotée d'un moteur V4 d'au-moins 200 ch (180 actuellement) et pourquoi pas équipée d'une inédite version sportive et allégée de la transmission à double embrayage (DCT), jusqu'ici réservée aux motos routières (VFR1200, Crosstourer, NC750, etc.) à cause de son encombrement et de son poids (10 kg).

Mais si l'on se fie au premier épisode de "mise en bouche" vidéo posté par Honda Europe ce matin, immédiatement détecté et relayé par MNC sur sa page Facebook, la nouvelle CBR1000RR 2017 fait effectivement peau neuve et serait même "plus affûtée que jamais".... sans pour autant explorer les nouvelles et alléchantes pistes décrites ci-dessus. Premier indice : le feulement audible dans cette courte et très peu révélatrice vidéo est indubitablement celui produit par un 4-cylindres en ligne, et non la sonorité rocailleuse d'un V4 ou d'un 4-pattes à calage Crossplane comme la Yamaha R1.

La Fireblade 2017 reste donc fidèle à son architecture moteur adoptée depuis sa sortie aux débuts des années 90, quand Honda l'avait présentée en 1991 au salon de Milan (Italie). Admirez au passage le sens du détail historique du blason ailé, qui s'apprête à présenter sa dernière génération 25 ans plus tard au même endroit ! Il y a cependant fort à parier que le moteur de la nouveauté 2017 franchisse un pas considérable sur le plan technologique via un accélérateur électronique ride-by-wire, plusieurs modes de conduites, un shifter et toutes les autres aides désormais devenues courantes dans la catégorie et qui font défaut à version actuelle (anti-patinage, anti-wheeling, assistant au départ, etc.).

Outre cette vidée promotionnelle, des photos volées sont récemment venues confirmer le recours à un 4-cylindres : sur ces images prises sur circuit, la nouvelle Fireblade exhibe un 4-pattes, par ailleurs visuellement dépourvu de DCT. A moins que Honda ne soit parvenu à drastiquement réduire la taille du carter d'embrayage, jusqu'ici très proéminent sur les motos dotées du double embrayage "maison"... Niveau châssis, ces photos montrent un classique cadre périmétrique en aluminium mais un bras oscillant inédit. On remarque au passage l'emploi d'une nouvelle sortie d'échappement en position basse, très "GSX-R" dans son design, sans doute plus volumineuse pour répondre à Euro4. L'avant et l'arrière de la moto s'affûtent et deviennent plus tranchants, avec sans doute des phares à LED.

Pour gagner du poids, Honda pourrait avoir abandonné son lourd et onéreux E-ABS spécifique aux CBR (+10 kg et +1000 €) au profit d'un dispositif Bosch. Couplé à une centrale inertielle du même manufacturier, ce système est capable de gérer l'effort au freinage sur l'angle avec une précision et un toucher redoutables. Ce type de technologies sert aussi la cause du contrôle de motricité et d'éventuelles suspensions semi-actives, tous deux gérés en temps réel en fonction du grip disponible, de l'état de la route (ou de la piste) et de la position de la moto sur plusieurs axes.

Rendez-vous est pris le 8 novembre sur MNC au salon EICMA de Milan pour découvrir tous les détails de ce nouveau modèle, attendu entre autres par Stefan Bradl qui la pilotera l'an prochain en WSBK !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...