Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LAME DE FEU 2017
Paris, le 20 septembre 2016

La nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade 2017 dévoilée à Milan

Nouveautés Honda : la CBR1000RR Fireblade 2017 dévoilée à Milan

Honda entend bien rattraper son retard dans la catégorie des motos hypersportives avec sa nouvelle CBR1000RR 2017, à laquelle les rumeurs prêtent de multiples caractéristiques inédites (moteur V4, embrayage DCT, etc.). MNC profite de la sortie du premier teaser vidéo de cette nouvelle Fireblade et de la publication d'inédites photos "volées" pour faire le point.

Imprimer

Nos lecteurs le savent déjà depuis plusieurs mois : Honda prépare une refonte conséquente de la CBR1000RR, fleuron de sa gamme sportive depuis un quart de siècle (lire notre Rétrospective Fireblade de 1992 à 2012) et par ailleurs dernière "vraie" représentante de la saga CBR suite au douloureux retrait de la CBR600RR (lire MNC du 19 juillet : Euro4 étouffe plusieurs motos Honda). Depuis l'hiver dernier, les caractéristiques de ce futur modèle font l'objet de toutes les supputations, à la limite du fantasme : nombreux sont ceux qui espèrent une Fireblade proche de l'élitiste RC213V-S, la version route de la MotoGP pilotée par Marc Marquez. Soit une moto dotée d'un moteur V4 d'au-moins 200 ch (180 actuellement) et pourquoi pas équipée d'une inédite version sportive et allégée de la transmission à double embrayage (DCT), jusqu'ici réservée aux motos routières (VFR1200, Crosstourer, NC750, etc.) à cause de son encombrement et de son poids (10 kg).

Mais si l'on se fie au premier épisode de "mise en bouche" vidéo posté par Honda Europe ce matin, immédiatement détecté et relayé par MNC sur sa page Facebook, la nouvelle CBR1000RR 2017 fait effectivement peau neuve et serait même "plus affûtée que jamais".... sans pour autant explorer les nouvelles et alléchantes pistes décrites ci-dessus. Premier indice : le feulement audible dans cette courte et très peu révélatrice vidéo est indubitablement celui produit par un 4-cylindres en ligne, et non la sonorité rocailleuse d'un V4 ou d'un 4-pattes à calage Crossplane comme la Yamaha R1.

La Fireblade 2017 reste donc fidèle à son architecture moteur adoptée depuis sa sortie aux débuts des années 90, quand Honda l'avait présentée en 1991 au salon de Milan (Italie). Admirez au passage le sens du détail historique du blason ailé, qui s'apprête à présenter sa dernière génération 25 ans plus tard au même endroit ! Il y a cependant fort à parier que le moteur de la nouveauté 2017 franchisse un pas considérable sur le plan technologique via un accélérateur électronique ride-by-wire, plusieurs modes de conduites, un shifter et toutes les autres aides désormais devenues courantes dans la catégorie et qui font défaut à version actuelle (anti-patinage, anti-wheeling, assistant au départ, etc.).

Outre cette vidée promotionnelle, des photos volées sont récemment venues confirmer le recours à un 4-cylindres : sur ces images prises sur circuit, la nouvelle Fireblade exhibe un 4-pattes, par ailleurs visuellement dépourvu de DCT. A moins que Honda ne soit parvenu à drastiquement réduire la taille du carter d'embrayage, jusqu'ici très proéminent sur les motos dotées du double embrayage "maison"... Niveau châssis, ces photos montrent un classique cadre périmétrique en aluminium mais un bras oscillant inédit. On remarque au passage l'emploi d'une nouvelle sortie d'échappement en position basse, très "GSX-R" dans son design, sans doute plus volumineuse pour répondre à Euro4. L'avant et l'arrière de la moto s'affûtent et deviennent plus tranchants, avec sans doute des phares à LED.

Pour gagner du poids, Honda pourrait avoir abandonné son lourd et onéreux E-ABS spécifique aux CBR (+10 kg et +1000 €) au profit d'un dispositif Bosch. Couplé à une centrale inertielle du même manufacturier, ce système est capable de gérer l'effort au freinage sur l'angle avec une précision et un toucher redoutables. Ce type de technologies sert aussi la cause du contrôle de motricité et d'éventuelles suspensions semi-actives, tous deux gérés en temps réel en fonction du grip disponible, de l'état de la route (ou de la piste) et de la position de la moto sur plusieurs axes.

Rendez-vous est pris le 8 novembre sur MNC au salon EICMA de Milan pour découvrir tous les détails de ce nouveau modèle, attendu entre autres par Stefan Bradl qui la pilotera l'an prochain en WSBK !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...