• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 février 2016

Prospective : quelles pistes pour la future moto Hypersport Honda ?

Prospective : quelles pistes pour la future moto Hypersport Honda ?

Coup dur pour Honda : suite aux enthousiasmantes refontes des Yamaha R1  et Kawasaki ZX-10R et en prévision de l'arrivée d'une nouvelle Suzuki GSX-R1000 très prometteuse, la CBR1000RR devient la moto Hypersport japonaise la moins évoluée... Selon les rumeurs, le blason ailé réagira dès 2017 en dégainant un, voire deux nouveaux modèles,…

Imprimer

Coup dur pour Honda : suite aux enthousiasmantes refontes des Yamaha R1 et Kawasaki ZX-10R et en prévision de l'arrivée d'une nouvelle Suzuki GSX-R1000 très prometteuse, la CBR1000RR devient la moto Hypersport japonaise la moins évoluée... Selon les rumeurs, le blason ailé réagira dès 2017 en dégainant un, voire deux nouveaux modèles, potentiellement dérivés de la "MotoGP de route" RC213V-RS.

D'un wagon à un train de retard pour la superbike Honda...

Malgré de timides évolutions en 2014 et l'apparition d'une déclinaison "SP" reconnaissable entre autres à ses suspensions et freins haut de gamme, la Honda CBR1000RR accuse un retard grandissant sur ses rivales de la catégorie Superbike, tant en termes de performances pures que de contenu technologique.

Bien rempli - mais un poil avare en sensations -, son 4-cylindres de 180 ch tire tout d'abord "un poil court" dans un segment où la barre des 200 ch est devenue la norme.

De même, l'absence de toute assistance électronique - à l'exception de l'ABS - fait de la Fireblade un véritable dinosaure à l'heure où se généralisent les ride-by-wire, modes de conduite, contrôles de traction et autres anti-wheeling paramétrables depuis le guidon, dérivés des motos de course...

Alors : dépassée, l'Hypersport Honda ? En réalité, pas tant que ça : son fabuleux châssis et son équilibre magique gomment beaucoup de ses défauts, y compris sur circuit. Et puis franchement, 180 ch suffisent largement à étirer les bras d'un motard lambda entre deux vibreurs... et à atteindre 90 km/h entre deux radars !

Mais quand le rythme s'accélère réellement, l'élégante Fireblade marque le pas : malgré ses 20 ch supplémentaires, la nouvelle R1 se montre par exemple plus évidente à emmener aux limites - celles du pilote, en tout cas ! -, en grande partie grâce à son électronique de pointe et à sa partie cycle affûtée. Même constat pour la ZX-10R, récemment remaniée afin d'allier performances et - relative - facilité de pilotage.

Bref, il est grand temps que Honda réagisse, d'autant que l'arrivée prévue pour le deuxième semestre 2016 d'une nouvelle GSX-R1000 bourrée d'électronique et dotée d'un 4-pattes à distribution variable estimé à 200 ch précipite encore un peu plus le vieillissement de la CBR1000RR !

Quand l'attendue Suzuki sortira, la Superbike Honda écopera du triste statut de moto japonaise la moins performante et perfectionnée de sa catégorie. Un comble pour le constructeur le plus important de l'archipel nippon, dont l'histoire est justement jalonnée d'exploits techniques et sportifs avec ses motos sportives !

CBR1000RR radicalisée ? Inédite RFV1000 ? Les deux, mon capitaine ?

Même si le marché de la moto sportive est en berne, Honda ne peut rester les bras croisés devant cette situation : sa prestigieuse réputation en pâtirait. Certes chères à produire, les motos Hypersport restent des vitrines technologiques incomparables pour les constructeurs, un concentré de leur savoir-faire et de leur esprit d'innovation.

Selon plusieurs sources, notamment le magasine japonais Young Machine - souvent bien rencardé sur les tendances locales -, Honda planche donc sur une nouvelle moto chargée de succéder à l'actuelle CBR1000RR.

En toute logique, cette nouveauté annoncée pour 2017 ferait le plein d'équipements "dernier cri" en matière d'électronique (centrale inertielle IMU, contrôles de traction et du frein moteur, maps d'injection, etc.).

Le 4-cylindres en ligne de 999,8cc verrait sa puissance grimper à 200 ch, peut-être en adoptant dans le même temps une admission variable permettant de conserver du punch aux mi-régimes. Révisée vers la performance, la partie cycle adopterait des périphériques d'inspiration "WSBK" comme une fourche à cartouche séparée, un amortisseur réglable dans tous les sens et des étriers de frein radiaux monoblocs. 

Bref, du lourd pour une moto a contrario sans doute très légère : dans la mesure où la version actuelle avoue un raisonnable 201,2 kg sur la balance (200,5 pour la SP), le prochain millésime pourrait s'afficher sous le seuil symbolique des deux quintaux.

Honda en profitera-t-il pour franchir le pas des suspensions électroniques, jusqu'ici essentiellement adoptées par les hypersportives européennes (Aprilia RSV4, BMW S1000RR ou Ducati Panigale) et sur la luxueuse version "M" de la R1 2015 ?

Un tel pas en avant sur le plan technologique constituerait à coup sûr une manière radicale d'affirmer son retour aux avant-postes...

D'autres pistes suggèrent aussi que Honda travaille en parallèle sur un autre projet, nettement plus ambitieux : une inédite sportive propulsée par un V4, soit une déclinaison de la "MotoGP de route" RC213V-RS, mais en moins exclusive.

Une moto plus abordable que "la meule de Marc Marquez avec des clignotants", dont la distribution au compte-gouttes (environ 200 exemplaires dans le monde) et le prix astronomique (188 000 € sans le kit sport à 13 000 € !) a forcément laissé des amateurs sur leur faim.

Surnommée "RVF1000", cette hypothétique sportive s'articulerait autour du 4-cylindres en V à 90° de la "RCV de route" et de son châssis périmétrique en aluminium, mais dans des versions moins élaborées et "cousues à la main" que le modèle original ci-dessous.

Pour des contraintes de coûts, le cadre de cette RVF1000 ne serait par exemple pas soudé à la main comme sur la RC213V-RS, tandis que les éléments les plus onéreux seraient abandonnés : exit le superbe bras oscillant roulé sous les aisselles, la visserie titane, la selle autoporteuse ou le réservoir en alu soudé au TIG par les meilleurs ouvriers Honda.

Cette RVF1000 sera-t-elle aussi dotée d'un monobras oscillant afin de tendre un pont vers sa glorieuse devancière, la RVF750 RC45 à moteur V4 de 750 cc sortie en 1994 ? Sera-t-elle commercialisée en plus des CBR1000RR à moteur 4-cylindres en ligne, ou viendra-t-elle au contraire remplacer la lignée Fireblade ?

A ce jour, répondre précisément à ces interrogations est impossible puisque aucune image "réelle" de cette RVF1000 ni de déclaration officielle la concernant n'est disponible. Autrement dit, cette moto n'existe peut-être que dans l'imagination des ingénieurs au HRC, le célèbre service compétition Honda !

Seul petit indice validant son existence : Honda aurait déposé une demande de dépôt du nom "RVF". Toute la question est maintenant de savoir si le blason ailé a réellement l'intention de s'en servir, et surtout quand... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...