Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WILKOMMEN
Paris, le 4 août 2016

WSBK 2017 : Bradl sur la nouvelle Honda Fireblade

WSBK 2017 : Bradl sur la nouvelle Honda Fireblade

Le champion Moto2 2011, Stefan Bradl, s'alignera en World Superbike 2017 et 2018 ! Il rejoindra l'équipe Honda Ten Kate en tant que coéquipier de Nicky Hayden sur la prochaine Fireblade, à la place de Michael van den Mark pressenti chez Yamaha...

Imprimer

Arrivé en Grand Prix en 2005 en catégorie 125 avec KTM, Stefan Bradl a connu la gloire six ans plus tard en Moto2 au sein du team Viessman Kiefer Racing. Passé d'un châssis Suter (alors champion constructeur) au Kalex, le champion allemand a largement dominé le début de saison 2011 et assuré son premier - et unique à ce jour - titre mondial face à un certain Marc Marquez...

Fort de ses 6 podiums dont 2 victoires en 125, 12 podiums dont 5 victoires en Moto2 (et 7 pole positions !), le champion allemand accédait logiquement à la catégorie reine l'année suivante. De ses trois années passées chez Honda LCR, on retiendra avant tout sa pole position et son podium à Laguna Seca en 2013.

Malheureusement pour lui, sa demi saison (!) décevante chez Yamaha Forward et sa saison (et demi...) à développer l'Aprilia RS-GP ne lui ont pas permis de briller : tout juste une poignée de Top 10 décrochée à la faveur de conditions météos piégeuses.

Ne souhaitant pas faire de la figuration en MotoGP, Bradl a donc préféré se diriger vers le World Superbike, dans l'espoir de rouler à nouveau pour la gagne... comme le faisait son compatriote Max Neukirchner en 2008 sur Suzuki, ou comme aurait aimé le faire cette année Marcus Reiterberger sur BMW.

Pour sa part, "Stefan a choisi de rouler avec Honda en World Superbike et nous ne manquerons pas de récompenser sa confiance en nous de la meilleure façon possible", se réjouit Ronald Ten Kate, responsable du team éponyme.

"Au cours des rencontres que nous avons eues jusqu'à présent, il nous a fait part d'une vision claire sur ses objectifs et sur la façon d'y parvenir. Il est clair que nous partageons la même approche de la compétition", assure le big boss néerlandais qui a du se séparer de son poulain...

Bradl, Van den Mark, Guintoli... les selles musicales !

C'est en effet Michael van den Mark, qui cèdera son guidon au champion Moto2 l'an prochain. Selon les rumeurs, le champion du monde Supersport - sur une CBR600RR préparée par Ten Kate - pourrait prendre la place de Guintoli chez Yamaha, notre "Guinters" retrouvant l'an prochain l'Aprilia qui l'avait menée au sacre mondial en 2014...

Le champion du monde MotoGP 2006, Nicky Hayden, conservera sa place comme le prévoyait le plan Honda : une année pour prendre ses repères en World Superbike sur l'ancienne Fireblade et une seconde pour gagner... sur la toute nouvelle !

"Développer la nouvelle Fireblade, la rendre compétitive et la faire gagner est un chouette projet", ne cache pas Bradl sur son site officiel. "Évidemment, ce sera bien de travailler avec Nicky : je pense que c'est une combinaison fantastique, car nous nous comprenons vraiment bien".

"Je suis vraiment content de rejoindre l'équipe Honda WorldSBK pour la saison 2017", estime le pilote allemand. "C'est une excellente opportunité pour moi et je suis sûr que nous pourrons faire de bonnes choses ensemble. Bien sûr, ce sera une toute nouvelle expérience pour moi mais je tenterai de m'adapter aussi vite que possible afin d'obtenir quelques bons résultats".

Pour cela, "à l'image de tous les pilotes venant du MotoGP, il devra s'habituer au caractère différent d'une moto de production ainsi qu'aux pneus en plus de devoir apprendre les tracés du calendrier", observe Miste Ten Kate. "Mais en tenant compte qu'il est toujours encore très jeune, je suis sûr qu'il apprendra vite !"

Honda enfin, "tient à remercier son pilote sortant, Michael van der Mark, après ses quatre années au sein de l'équipe avec laquelle il a remporté le titre WorldSSP 2014. Depuis son passage en WorldSBK, le néerlandais compte 8 podiums et une pole position", rappelle son futur-ex-team.

"Pour le reste de la saison, Van der Mark tentera de monter de nouveau sur le podium et cherchera sa première victoire en WorldSBK", qui sait, peut-être sur les terres de Stefan Bradl, puisque la prochaine épreuve du WSBK est programmée en Allemagne, au Lausitzring... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...