Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WILKOMMEN
Paris, le 4 août 2016

WSBK 2017 : Bradl sur la nouvelle Honda Fireblade

WSBK 2017 : Bradl sur la nouvelle Honda Fireblade

Le champion Moto2 2011, Stefan Bradl, s'alignera en World Superbike 2017 et 2018 ! Il rejoindra l'équipe Honda Ten Kate en tant que coéquipier de Nicky Hayden sur la prochaine Fireblade, à la place de Michael van den Mark pressenti chez Yamaha...

Imprimer

Arrivé en Grand Prix en 2005 en catégorie 125 avec KTM, Stefan Bradl a connu la gloire six ans plus tard en Moto2 au sein du team Viessman Kiefer Racing. Passé d'un châssis Suter (alors champion constructeur) au Kalex, le champion allemand a largement dominé le début de saison 2011 et assuré son premier - et unique à ce jour - titre mondial face à un certain Marc Marquez...

Fort de ses 6 podiums dont 2 victoires en 125, 12 podiums dont 5 victoires en Moto2 (et 7 pole positions !), le champion allemand accédait logiquement à la catégorie reine l'année suivante. De ses trois années passées chez Honda LCR, on retiendra avant tout sa pole position et son podium à Laguna Seca en 2013.

Malheureusement pour lui, sa demi saison (!) décevante chez Yamaha Forward et sa saison (et demi...) à développer l'Aprilia RS-GP ne lui ont pas permis de briller : tout juste une poignée de Top 10 décrochée à la faveur de conditions météos piégeuses.

Ne souhaitant pas faire de la figuration en MotoGP, Bradl a donc préféré se diriger vers le World Superbike, dans l'espoir de rouler à nouveau pour la gagne... comme le faisait son compatriote Max Neukirchner en 2008 sur Suzuki, ou comme aurait aimé le faire cette année Marcus Reiterberger sur BMW.

Pour sa part, "Stefan a choisi de rouler avec Honda en World Superbike et nous ne manquerons pas de récompenser sa confiance en nous de la meilleure façon possible", se réjouit Ronald Ten Kate, responsable du team éponyme.

"Au cours des rencontres que nous avons eues jusqu'à présent, il nous a fait part d'une vision claire sur ses objectifs et sur la façon d'y parvenir. Il est clair que nous partageons la même approche de la compétition", assure le big boss néerlandais qui a du se séparer de son poulain...

Bradl, Van den Mark, Guintoli... les selles musicales !

C'est en effet Michael van den Mark, qui cèdera son guidon au champion Moto2 l'an prochain. Selon les rumeurs, le champion du monde Supersport - sur une CBR600RR préparée par Ten Kate - pourrait prendre la place de Guintoli chez Yamaha, notre "Guinters" retrouvant l'an prochain l'Aprilia qui l'avait menée au sacre mondial en 2014...

Le champion du monde MotoGP 2006, Nicky Hayden, conservera sa place comme le prévoyait le plan Honda : une année pour prendre ses repères en World Superbike sur l'ancienne Fireblade et une seconde pour gagner... sur la toute nouvelle !

"Développer la nouvelle Fireblade, la rendre compétitive et la faire gagner est un chouette projet", ne cache pas Bradl sur son site officiel. "Évidemment, ce sera bien de travailler avec Nicky : je pense que c'est une combinaison fantastique, car nous nous comprenons vraiment bien".

"Je suis vraiment content de rejoindre l'équipe Honda WorldSBK pour la saison 2017", estime le pilote allemand. "C'est une excellente opportunité pour moi et je suis sûr que nous pourrons faire de bonnes choses ensemble. Bien sûr, ce sera une toute nouvelle expérience pour moi mais je tenterai de m'adapter aussi vite que possible afin d'obtenir quelques bons résultats".

Pour cela, "à l'image de tous les pilotes venant du MotoGP, il devra s'habituer au caractère différent d'une moto de production ainsi qu'aux pneus en plus de devoir apprendre les tracés du calendrier", observe Miste Ten Kate. "Mais en tenant compte qu'il est toujours encore très jeune, je suis sûr qu'il apprendra vite !"

Honda enfin, "tient à remercier son pilote sortant, Michael van der Mark, après ses quatre années au sein de l'équipe avec laquelle il a remporté le titre WorldSSP 2014. Depuis son passage en WorldSBK, le néerlandais compte 8 podiums et une pole position", rappelle son futur-ex-team.

"Pour le reste de la saison, Van der Mark tentera de monter de nouveau sur le podium et cherchera sa première victoire en WorldSBK", qui sait, peut-être sur les terres de Stefan Bradl, puisque la prochaine épreuve du WSBK est programmée en Allemagne, au Lausitzring... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...