• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
URGENCES MOTO
Paris, le 11 décembre 2012

Motos SAMU : une petite révolution qui tombe sous le sens

Motos SAMU : une petite révolution qui tombe sous le sens

Les motos SAMU, ça paraît si évident qu'on se demande même pourquoi ça n'existait pas avant ! Moto-Net.Com a rencontré la sympathique équipe du SAMU de Garches (92) qui a développé et expérimente actuellement ce nouveau concept de secours. Reportage.

Imprimer

La genèse des Motos SAMU

Précisons tout d'abord que sur chaque rassemblement de foule (manifestation, épreuve sportive, etc.), au moins une équipe du SAMU est déployée en plus des secours traditionnels comme la Croix-Rouge ou la Protection civile. Seule l'équipe du SAMU comprend un médecin apte à établir un diagnostic et à pratiquer une réanimation.

C'est justement au cours d'un de ces événements - le semi-marathon de Boulogne, pour être exact - qu'une ambulance de réanimation s'est retrouvée dans l'impossibilité d'accéder urgemment à un patient : le véhicule de secours ne pouvait pas remonter sans danger le flot des coureurs, ni prendre un itinéraire de contournement car les routes étaient saturées... Heureusement, cet incident fut sans conséquence pour le patient qui a pu être secouru par une autre équipe, mais il a permis de mettre en évidence un dysfonctionnement.

L'exemple anglais

Une réflexion fut alors menée afin de trouver des solutions pour intervenir plus vite. La rencontre avec des urgentistes anglais ne fit qu'accélérer le processus : outre-Manche, les secours utilisent la moto depuis longtemps pour leurs "Paramedics" et leurs fameux "Flying Doctors".

Les Paramedics sont des ambulanciers capables d'intervenir très rapidement dans les secteurs les plus saturés de la périphérie de Londres. Inconvénient : ils ne peuvent qu'apporter les premiers secours en attendant une équipe médicalisée.

Les Flying Doctors, eux, sont des médecins à grande vitesse qui interviennent "avec des Subaru Impreza ou des Yamaha R1, comme sur le Tourist Trophy" (où les pompiers utilisent quant à eux une Kawasaki ZX-10R, NDLR). Inconvénient : ils ne sont pas autonomes en matériel et ont besoin d'être rejoints par une équipe...

La déclinaison française

Les urgentistes du SAMU de Garches (92) ont donc imaginé une structure capable d'intervenir au plus vite tout en étant parfaitement autonome... hormis pour le transport in fine du patient qui ne pourra bien sûr être confié qu'à un véhicule à quatre roues !

L'équipe se compose donc de trois motos pilotées par un médecin, un infirmier et un ambulancier. Le matériel de secours et de réanimation est dispatché sur les trois motos : défibrillateur, électrocardiogramme, oxygénothérapie, kit d'intubation, extincteur, etc. Le fabricant Schiller Médical a même conçu gracieusement un défibrillateur compact et résistant aux vibrations spécifiquement pour ce projet.

La sécurité avant tout !

La sécurité est le maître mot de ce projet. En effet, à quoi bon disposer d'une équipe d'intervention ultra rapide si elle-même se met en danger et n'arrive jamais sur les lieux ! C'est pourquoi l'accent a été mis sur la sécurité active et passive des motos et de leurs équipages : ABS, antipatinage, signalisation visuelle et sonore (gyrophare, feux de pénétration, sirène deux tons), airbag pilote, etc.

Les pilotes - tous motards à titre personnel depuis au moins dix ans - sont allés se former auprès des instructeurs de l'Ecole moto de la Police nationale de Rungis. Et les Motos SAMU observent une trêve hivernale, toujours pour ces raisons de sécurité.

Partenariat avec Yamaha France

La filiale française du constructeur japonais a procuré trois XTZ 1200 Super Ténéré (lire notamment notre Essai comparatif trails 1200 : la R1200GS menacée par la Multistrada et la Super Ténéré) qui, équipées de leurs grosses valises, répondent parfaitement aux attentes de ces urgentistes du SAMU.

Les professionnels de l'urgence voulaient des motos avec une bonne capacité d'emport, du couple à bas régime, une transmission par cardan et la capacité de monter des trottoirs ou d'emprunter des chemins de terre. Le gros trail Yamaha colle parfaitement à cet usage, tout en procurant la sécurité recherchée grâce à son antipatinage et son ABS de série.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !