• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2016

Moto GP : Michelin était-il prêt pour le GP d'Argentine ?

Moto GP : Michelin était-il prêt pour le GP d'Argentine ?

Face aux problèmes rencontrés par Michelin en Argentine , la question se pose de savoir si le Bibendum avait bien préparé la course sur ce tracé inconnu des troupes auvergnates... D'autant que la désagrégation du pneu arrière de la Ducati de Scott Redding relance les débats sur une possible faiblesse du slick arrière français,…

Imprimer

Face aux problèmes rencontrés par Michelin en Argentine, la question se pose de savoir si le Bibendum avait bien préparé la course sur ce tracé inconnu des troupes auvergnates... D'autant que la désagrégation du pneu arrière de la Ducati de Scott Redding relance les débats sur une possible faiblesse du slick arrière français, déjà évoquée lors de l'accident de Loris Baz à Sepang et à l'origine de procédures inédites ce week-end.

Les Moto2 en Dunlop à seulement une demi-seconde des chronos de 2015

Faute d'avoir déjà disputé des courses ou des essais à Termas de Rio Hondo, Michelin débarquait en Argentine à l'aveugle : la donne était différente au Qatar, où le manufacturier français possédait toutes ses anciennes données. Quelques éléments de comparaison peuvent être établis pour mieux mesurer les difficultés du Bibendum ce week-end, en reprenant les chronos de l'an dernier mais aussi en observant les écarts enregistrés en Moto3 et Moto2, catégories équipées par Dunlop depuis plusieurs années.

En MotoGP, Marc Marquez a ainsi remporté sa 3ème pole consécutive à Termas de Rio Hondo en 1'39.411 sur Michelin contre 1'37.802 en 2015 sur Bridgestone. Soit un écart de 1,609 sec, justifié dans un premier temps par la saleté de la piste qui n'a pas été utilisée depuis décembre dernier.

Mais pour Dunlop, les écarts - certes présents - sont sensiblement plus faibles : en Moto3, Brad Binder a signé la pole en 1'49.767, à  1,3 sec de la pole record de Miguel Oliveira l'an passé en 1'48.461. 

En Moto2, Sam Lowes s'est quant à lui qualifié en pole en 1'43.347 contre 1'42.809 pour Zarco l'an dernier, soit seulement 0,538 sec. Ironiquement, les Moto2 sont pourtant les seules à être dépourvues d'anti-patinage, "béquille électronique" présente sur les petites et les grosses motos de Grands Prix ! Habitués à toujours gérer la glisse via le poignet droit, les pilotes de la catégorie intermédiaire seraient-ils moins pénalisés sur une piste à faible adhérence ?

Toujours est-il que Michelin doit impérativement corriger le tir, quitte à rogner un peu sur la performance pour favoriser un aspect aussi important que non négociable : la sécurité des pilotes !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
    Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
    Routière 2 commentaires
    Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
    Roadster 1 commentaire
    Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
    Routière 5 commentaires

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
    Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
    [Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
    La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
    Roadster 4 commentaires
    Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
    Scooters 3 commentaires
    La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
    Roadster 3 commentaires
    La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

    Calendrier MotoGP 2021

    Covid : premiers reports

    Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
    Intersaison : Tests MotoGP

    Courses 2021

    GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
    GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
    GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
    GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
    GP de France moto 16 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
    GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
    GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
    GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
    GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
    GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
    GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
    GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
    GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
    GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
    GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
    GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
    GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
    GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


    SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...