• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP JEREZ
Paris, le 25 novembre 2016

Moto GP : Loris Baz quitte Jerez satisfait de ses essais

Moto GP : Loris Baz quitte Jerez satisfait de ses essais

Le français Loris Baz a repris confiance lors des tests privés de Jerez (Espagne), à l'issue desquels il signe le deuxième temps des MotoGP derrière la Ducati de Bautista et le quatrième en incluant les motos de Superbike de Rea et Davies.

Imprimer

"Je suis très content, parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas eu d’aussi bonnes sensations sur la moto. Je crois que nous avons fait deux très bonnes journées de travail", expliquait Loris Baz hier soir, ravi de ses performances sur la Ducati GP15 qui remplace son ancienne GP14.2, plus "rétive".

Son excellent chrono en 1'39.184 le place à seulement quatre dixièmes de la pole signée par Rossi en 1'38.736 lors du GP d'Espagne 2016, ce qui booste évidemment le moral du haut-savoyard après une saison gâtée par des chutes et des fractures au pied. Loris reprend du plaisir au guidon de la moto de son team Avintia et ça se voit : la preuve en image avec cette vidéo embarquée sur le tracé andalou !

"Je prends peu à peu confiance sur la moto et c'est positif. Nous avons essayé beaucoup de choses et j’ai pu avoir un bon rythme mais aussi faire un tour très rapide. Je suis satisfait parce que je me fais à nouveau plaisir sur la moto, tout en gagnant en confiance et en comprenant mieux la moto et les pneus", confie Loris, deuxième pilote MotoGP du classement derrière Alvaro Bautista, qui pilote une GP16 chez Aspar (la même que celle d'Hector Barbera, troisième du classement MotoGP).

"Le test a été très positif et je vais maintenant pouvoir me détendre cet hiver après une année compliquée, au cours de laquelle j’ai eu des doutes... Finir l’année comme ça est fantastique", se réjouit le n°76 qui a quitté le circuit de Jerez jeudi soir - comme la plupart des autres teams MotoGP et Superbike, exceptionnellement réunis en même temps - alors que des orages étaient annoncés pour le lendemain. 

Rappelons que le meilleur chrono de cette deuxième journée d'essais privés revient à la ZX-10R de WSBK du champion en titre, Jonathan Rea, devant la GP16 de Bautista, la Panigale de Superbike de Davies et la Ducati de Loris (lire notre Compte rendu de la deuxième journée d'essais MotoGP à Jerez).

"Yamaha nous a demandé de garder le secret"

Pendant ce temps, Yamaha testait sa M1 2017 à l'abri des regards sur le circuit de Sepang (Malaisie). Aucune information officielle ni chrono n'ont filtré de ces essais privés auxquels participaient Valentino Rossi et Maverick Viñales, mais aussi les "rookies" du team satelitte Tech3 : le double champion du monde Moto2 Johann Zarco et son coéquipier allemand, Jonas Folger.

Selon certains "échos" en provenance de la presse italienne, les officiels Yamaha auraient pour la première fois découvert leur moto équipée en configuration 2017 après avoir roulé sur une version hybride à Valence (moteur 2017 et châssis 2016). Les deux nouveaux coéquipiers seraient satisfaits des évolutions apportées tandis qu'Hervé Poncharal, team manager de Tech3, livre de son côté quelques éléments d'analyse qui confirment la bonne adaptation de ses recrues en provenance du Moto2.

"Yamaha nous a demandé de garder le secret sur ces deux journées de tests privées, mais je peux néanmoins confirmer que Johann s’adapte très bien à sa nouvelle moto et à sa nouvelle équipe. Je suis même surpris qu’il aille aussi vite et se sente si bien après seulement quelques dizaines de kilomètres au guidon de la M1", se réjouit le boss de Tech3. "Pour rappel, quand il avait fait ses premiers tours de roues en MotoGP à Valence, Viñales était à plus de deux secondes du meilleur chrono. A Valence, Johann a roulé à une seconde du meilleur temps et à seulement trois dixièmes de Valentino Rossi. Ça n’est pas rien ! Yamaha va disposer d’une très belle brochette de pilotes pour la saison 2017 et nous avons tous hâte que débute le nouveau championnat".

Ces essais privés menés simultanément en Espagne et en Malaisie marquent la fin des tests pour l'année 2016. Les prochaines séances reprendront fin janvier, pour le premier test officiel 2017 prévu en Malaisie. L'occasion pour Jorge Lorenzo de pouvoir enfin remonter sur sa Ducati, puisque son contrat avec Yamaha aura expiré.

Résultats et classements de la deuxième journée d'essais privés MotoGP/WSBK à Jerez 

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...