Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 avril 2011

Moto GP : Lorenzo satisfait de son début de saison

Moto GP : Lorenzo satisfait de son début de saison

A l'occasion de la sortie de son nouveau livre intitulé "Jorge Lorenzo, le nouveau roi du Moto GP", le champion du monde en titre s'est exprimé sur les premières courses Moto GP de la saison 2011, et sur le futur prototype Yamaha YZR-M1 de 1000 cc qui entrera en fonction en 2012.

Imprimer

A l'occasion de la sortie de son nouveau livre intitulé "Jorge Lorenzo, le nouveau roi du Moto GP", le champion du monde en titre s'est exprimé sur les premières courses Moto GP de la saison 2011, et sur le futur prototype Yamaha YZR-M1 de 1000 cc qui entrera en fonction en 2012.

"Jusqu’ici tout se passe sans le moindre problème"

Lorenzo aime les livres !

Fort de 400 photos retraçant son exceptionnelle carrière, "Jorge Lorenzo, El nuevo rey de MotoGP" (Jorge Lorenzo, le nouveau roi du MotoGP) est le second ouvrage entièrement consacré au pilote majorquin.

Il y a trois ans, à seulement 21 ans, Jorge Lorenzo avait déjà publié son autobiographie mais il assure aujourd'hui qu'avec ce nouveau livre, ses fans peuvent "apprendre beaucoup de choses sur moi" et qu'il "contient de nombreuses images qu'ils n'ont jamais vues".

Et comme le bouillant espagnol n'est pas du genre modeste, il prévoit déjà la sortie d'un troisième opus dédié à son auguste personne, car "nous avons encore le temps de réaliser beaucoup de grandes choses !"

Malgré les inquiétudes qu'il nourrissait face à l'écart de performances entre sa YZR-M1 et les Honda RC212V officielles, notamment en termes d'accélérations et de vitesse de pointe, Jorge Lorenzo pointe actuellement en tête du championnat du monde Moto GP 2011 avec respectivement 9 et 20 points d'avance sur les pilotes Honda Repsol Dani Pedrosa et Casey Stoner.

Une position enviable que le champion en titre doit avant tout à un savant dosage entre prises de risques et gestion de course intelligente : au Qatar, il profite d'un soudain coup de mou de Pedrosa pour prendre les gros points de la seconde place, avant de s'imposer avec près de 20 secondes d'avance sur le bitume détrempé du GP d'Espagne durant lequel nombre de ses rivaux sont partis à la faute.

"La saison est longue, difficile et très compliquée, mais personne ne s'attendait à ce que nous prenions la première place à Jerez ou la seconde au Qatar. Nous l'avons pourtant fait", se réjouit le n°1. "Je suis resté sur la moto, ce qui était compliqué parce que nous avons dû donner le maximum lors de ces deux courses, mais jusqu'ici tout se passe sans le moindre problème".

Conscient que l'accrochage entre Rossi et Stoner (le premier a fauché le second en tentant de le dépasser en bout de ligne droite) lui a probablement facilité la tâche en Espagne, Lorenzo est revenu sur la situation des deux hommes et a donné sa vision de l'incident.

"Lorsqu'on est sur la moto, l'adrénaline est à son maximum et tout se passait très bien pour Stoner : il avait gagné au Qatar et il était en pole à Jerez. Il était en tête de la course puis il est tombé, emporté par un autre pilote. Si ce pilote est Valentino et que vous ne l'aimez pas trop - et c'est le cas pour Stoner -, c'est logiquement plus énervant", analyse le majorquin.

"L'erreur est humaine"

"C'était dans le feu de l'action et je crois qu'il peut être pardonné pour ce qu'il a fait. L'erreur est humaine. Peut-être que Valentino a poussé trop fort parce qu'il voyait une opportunité... il était plus emporté que d'habitude et c'est ce qui a causé sa chute", conclut le pilote Yamaha.

Interrogé sur l'avance que semble prendre Ducati sur la mise au point de son nouveau prototype GP12 de 1000 cc pour la saison 2012, Lorenzo a aussi révélé qu'il aurait peut-être l'opportunité d'essayer le nouveau moteur du prototype Yamaha au test officiel prévu après le Grand Prix d'Italie qui se disputera au Mugello le 3 juin.

"Elle sera un peu plus grosse, avec plus de puissance et j'espère qu'elle aura toutes les caractéristiques qui ont toujours été associées à Yamaha : un excellent freinage et un très bon comportement dans les virages", explique le triple champion du monde.

"Nous espérons aussi des changements au niveau du moteur, qu'il soit plus puissant que ce que Yamaha produit d'habitude, ça me plairait beaucoup mais nous savons aussi que la moto parfaite n'existe pas"...

Suite au départ de son coéquipier Valentino Rossi chez Ducati, Lorenzo se retrouve seul maître à bord pour tout ce qui concerne le développement des Yamaha de Moto GP : un rôle qu'il prend naturellement très au sérieux, même s'il s'avoue peu intéressé par le côté technique.

"Je ne suis pas ingénieur, je sais à peine comment enlever une roue, je sais seulement être rapide sur une moto", souligne-t-il avec franchise : "je pense que le temps passé sur la moto et mon expérience m'ont permis de donner des informations plus ou moins correctes et que la nouvelle 1000 cc est conçue à partir de ces indications".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...