• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 octobre 2013

Moto GP Australie W-Up : Bridgestone se dégonfle...

Moto GP Australie W-Up : Bridgestone se dégonfle...

Marc Marquez s'est montré le plus rapide lors du warm-up du Grand Prix d'Australie MotoGP 2013 devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Valentino Rossi a terminé sixième de cette séance durant laquelle chaque pilote s'est entraîné à changer de moto, suite à la stupéfiante décision d'imposer un arrêt aux stands pendant la course…

Imprimer

Marc Marquez s'est montré le plus rapide lors du warm-up du Grand Prix d'Australie MotoGP 2013 devant Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa. Valentino Rossi a terminé sixième de cette séance durant laquelle chaque pilote s'est entraîné à changer de moto, suite à la stupéfiante décision d'imposer un arrêt aux stands pendant la course !

Après les qualifications, Bridgestone a en effet annoncé samedi que son pneu slick dur - la solution imposée aux pilotes pour la course - ne tiendrait finalement pas la longueur du Grand Prix. En cause : le nouveau revêtement du circuit de Phillip Island qui dégrade beaucoup plus rapidement que prévu les pneus, ce qui a par ailleurs poussé Dunlop à demander que la course Moto2 soit réduite de 25 à 13 tours.

Confronté aux mêmes soucis que son concurrent anglo-américain, Bridgestone a piteusement avoué hier soir ne pas pouvoir garantir la sécurité des pilotes au-delà d'une "distance supérieure à 14 tours".

La direction de course a donc pris une décision sidérante : la course MotoGP se déroulera en deux fois, avec un arrêt aux stands obligatoire entre le 12ème et le 14ème tour, durant lequel les pilotes devront impérativement reprendre leur deuxième moto équipée de pneus neufs ! 

Comme si la confusion n'était pas assez grande, la longueur de la course a ensuite été réduite dimanche matin à 19 tours - alors qu'il était prévu hier soir de faire 27 boucles, soit un tour de plus que la longueur initiale - et l'arrêt aux stands a été avancé entre le 9ème et le dixième tour... Qui a dit "amateurisme" ?    

Naturellement, cette mesure jamais vue en MotoGP suscite son lot d'interrogations et de critiques, tant envers la décision elle-même qu'à l'encontre des pneumaticiens. Comment expliquer en effet que des manufacturiers aussi expérimentés que Dunlop et Bridgestone soient aussi dépourvus face à un changement de revêtement ?

Certes, le circuit australien est très particulier, avec des vitesses de passage en courbes très élevées et de longs appuis qui sollicitent forcément les pneus. Mais cette donnée n'est pas nouvelle et il était somme toute assez facile de prévoir que le niveau de grip serait supérieur après les travaux effectués en hiver 2012.

D'autre part, comment expliquer que Pirelli ait pu assurer la sécurité des pilotes pendant les deux manches Superbike, lors de l'ouverture du championnat WSBK à Phillip Island en février ? Autant de questions sans réponse à quelques heures du départ de la course, à l'issue de laquelle Marc Marquez peut remporter le titre s'il prend huit points à Lorenzo et qu'il maintient l'écart sur Pedrosa.

Le n°93 pourrait d'ailleurs être le premier grand perdant de cette course "avec relais", puisque son format inédit va probablement engendrer des retournements de situations improbables...

Horaires du Grand Prix d'Australie MotoGP 2013 (+ 9 heures avec Paris)

Dimanche 19 octobre

  • Départ course Moto3 : 13h00 heure locale (4h00 heure de Paris)
  • Départ Course Moto2 : 14h20 heure locale (5h20 heure de Paris)
  • Départ course MotoGP : 16h00 heure locale (7h00 heure de Paris)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...