Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2011

Mort de Simoncelli : déclarations de la direction de course

Mort de Simoncelli : déclarations de la direction de course

A l'occasion d'une conférence de presse officielle, les membres de la direction de course et le directeur médical du Moto GP sont revenus sur les circonstances du tragique accident qui a coûté la vie à Marco Simoncelli (24 ans) lors du Grand Prix de Malaisie (lire MNC du 23 octobre 2011 ).

Imprimer

A l'occasion d'une conférence de presse officielle, les membres de la direction de course et le directeur médical du Moto GP sont revenus sur les circonstances du tragique accident qui a coûté la vie à Marco Simoncelli (24 ans) lors du Grand Prix de Malaisie (lire MNC du 23 octobre 2011).

Profondément ému, le Dr Michele Macchiagodena a été le premier à s'exprimer sur l'horrible accrochage impliquant Colin Edwards, Valentino Rossi et le malheureux Maco Simoncelli, qui a succombé à ses blessures à 16h56 heure (10h56 heure de Paris).

"Je suis très triste d'être ici pour revenir sur la mort de Marco Simoncelli, qui était un ami. Dans sa chute, lors de laquelle il a été heurté par d'autres pilotes, Marco a été très gravement touché à la tête, au cou et à la poitrine. Il était inconscient lorsque notre équipe médicale l'a pris en charge. Ils ont commencé la réanimation cardio-pulmonaire dans l'ambulance parce que son coeur s'était arrêté", a indiqué Michele Macchiagodena.

"Une fois arrivé au centre médical, les médecins de la Clinica mobile et les médecins locaux ont immédiatement pratiqué une intubation et ont pu évacuer un peu de sang du thorax. La réanimation cardio-pulmonaire a été prolongée durant 45 minutes parce que nous avons essayé de le sauver aussi longtemps que nous le pensions possible. Nous n'avons malheureusement pas pu le sauver et nous avons déclaré son décès à 16h56 (heure locale)".

Paul Butler, le représentant de l'association des teams IRTA et le directeur des courses, s'est ensuite exprimé à propos du casque que Marco Simoncelli a perdu dans sa chute : "je pense que je répondrai à cette question à une autre occasion, mais il est certain que les conséquences et les circonstances de cet accident vont faire l'objet d'une minutieuse enquête".

"Notre sympathie va à sa famille et nous souhaitons faire preuve d'autant de respect que possible pour Marco", a conclu Paul Butler à l'issue de cette conférence de presse intensément chargée en émotions. Enfin au sujet de Colin Edwards, Michele Macchiagodena a précisé qu'il s'était "luxé l'épaule. Nous l'avons remis en place en pratiquant une anesthésie. Il va bien".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...