• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2011

Mort de Simoncelli : déclarations de la direction de course

Mort de Simoncelli : déclarations de la direction de course

A l'occasion d'une conférence de presse officielle, les membres de la direction de course et le directeur médical du Moto GP sont revenus sur les circonstances du tragique accident qui a coûté la vie à Marco Simoncelli (24 ans) lors du Grand Prix de Malaisie (lire MNC du 23 octobre 2011 ).

Imprimer

A l'occasion d'une conférence de presse officielle, les membres de la direction de course et le directeur médical du Moto GP sont revenus sur les circonstances du tragique accident qui a coûté la vie à Marco Simoncelli (24 ans) lors du Grand Prix de Malaisie (lire MNC du 23 octobre 2011).

Profondément ému, le Dr Michele Macchiagodena a été le premier à s'exprimer sur l'horrible accrochage impliquant Colin Edwards, Valentino Rossi et le malheureux Maco Simoncelli, qui a succombé à ses blessures à 16h56 heure (10h56 heure de Paris).

"Je suis très triste d'être ici pour revenir sur la mort de Marco Simoncelli, qui était un ami. Dans sa chute, lors de laquelle il a été heurté par d'autres pilotes, Marco a été très gravement touché à la tête, au cou et à la poitrine. Il était inconscient lorsque notre équipe médicale l'a pris en charge. Ils ont commencé la réanimation cardio-pulmonaire dans l'ambulance parce que son coeur s'était arrêté", a indiqué Michele Macchiagodena.

"Une fois arrivé au centre médical, les médecins de la Clinica mobile et les médecins locaux ont immédiatement pratiqué une intubation et ont pu évacuer un peu de sang du thorax. La réanimation cardio-pulmonaire a été prolongée durant 45 minutes parce que nous avons essayé de le sauver aussi longtemps que nous le pensions possible. Nous n'avons malheureusement pas pu le sauver et nous avons déclaré son décès à 16h56 (heure locale)".

Paul Butler, le représentant de l'association des teams IRTA et le directeur des courses, s'est ensuite exprimé à propos du casque que Marco Simoncelli a perdu dans sa chute : "je pense que je répondrai à cette question à une autre occasion, mais il est certain que les conséquences et les circonstances de cet accident vont faire l'objet d'une minutieuse enquête".

"Notre sympathie va à sa famille et nous souhaitons faire preuve d'autant de respect que possible pour Marco", a conclu Paul Butler à l'issue de cette conférence de presse intensément chargée en émotions. Enfin au sujet de Colin Edwards, Michele Macchiagodena a précisé qu'il s'était "luxé l'épaule. Nous l'avons remis en place en pratiquant une anesthésie. Il va bien".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...