Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 septembre 2015

Mercato Moto GP 2016 : Bradl et Bautista restent chez Aprilia

Mercato Moto GP 2016 : Bradl et Bautista restent chez Aprilia

Alvaro Bautista et Stefan Bradl, respectivement 16ème et 20ème au classement provisoire MotoGP 2015 , rouleront de nouveau aux couleurs Aprilia dans le team Gresini en 2016. L'espagnol et l'allemand auront le soutien de Sam Lowes, qui intègre l'équipe italienne en Moto2 et développera la RS-GP en tant que pilote d'essais.

Imprimer

Alvaro Bautista et Stefan Bradl, respectivement 16ème et 20ème au classement provisoire MotoGP 2015, rouleront de nouveau aux couleurs Aprilia dans le team Gresini en 2016. L'espagnol et l'allemand auront le soutien de Sam Lowes, qui intègre l'équipe italienne en Moto2 et développera la RS-GP en tant que pilote d'essais.

Bradl, la bonne surprise d'Aprilia-Gresini !

L'annonce de ces reconductions, officialisées hier par le directeur d'Aprilia Racing Romano Albesiano, ne constitue pas vraiment une surprise : la place de Bautista n'était pas menacée puisqu'il avait signé un contrat de deux ans avec le team Gresini fin 2014, tandis que l'excellente adaptation de Bradl sur l'Aprilia laissait logiquement envisager une prolongation pour 2016.

Rappelons que le pilote allemand a opportunément récupéré le guidon laissé vacant par Melandri durant l'été, après avoir rompu son contrat avec son ancien team Forwards suite aux démêlés judiciaires du patron de cette équipe.

Rapidement à l'aise sur une RS-GP pourtant en complet développement, Bradl termine sa première course à son guidon - à Indianapolis - 20ème, à seulement six secondes de son nouveau coéquipier Alvaro Bautista classé deux rangs devant.

Le minutieux pilote d'outre-Rhin a ensuite décroché une 14ème place à Brno à l'aspi de Bautista (2 dixièmes d'écart à l'arrivée !), avant de chuter à Silverstone. Etrennant un nouveau châssis validé depuis peu par Bautista, le champion du monde Moto2 2011 a ensuite terminé 16ème à San Marin, encore une fois dans le sillage de son voisin de box.

Autant de résultats encourageants qui ont rapidement incité Aprilia à lui proposer un guidon pour 2016, le service course de Noale appréciant en outre la précision des retours du n°6 dont l'expérience sur la Honda RCV chez LCR puis sur la Yamaha M1 Open chez Forwards est précieuse.

"Stefan est presque arrivé chez nous par hasard, c’était le résultat de circonstances particulières, mais son changement de moto en cours de saison a été une agréable surprise pour moi", explique Romano Albesiano. 

"Je peux sans hésitation affirmer qu’Aprilia est le meilleur team avec lequel j’aie couru dans le championnat du monde", affirme pour sa part Stefan Bradl, ravi de son statut de pilote officiel sur l'Aprilia qu'il compte emmener dans le Top 10 l'an prochain. 

"J’ai un excellent soutien de la part de mon équipe technique. Signer pour 2016 me mettra en confiance pour les prochaines courses et c’est aussi une grande source de motivation pour la saison prochaine".

Lowes devra patienter une saison supplémentaire

Cet accord se fait en revanche au détriment du pilote Moto2 Sam Lowes, qui avait signé un précontrat avec Aprilia pour la saison prochaine. Pour faire patienter le pilote britannique, forcément déçu de ce revirement, la marque italienne lui a proposé d'intégrer l'équipe Gresini en Moto2 en 2016 et d'assurer en même temps le développement de la RS-GP. 

Avec à court terme la possibilité de piloter la MotoGP d'usine Aprilia, normalement dès 2017... et avec le titre de champion du monde en catégorie intermédiaire en poche selon le "plan de carrière" de Lowes !

"Je pense que j’ai le potentiel pour remporter le championnat et un team aussi expérimenté pourra me fournir le soutien dont j’aurai besoin pour décrocher le titre en 2016".

"Ce sera ma dernière année en Moto2 avant de passer en MotoGP et je suis déterminé à quitter la catégorie en tant que champion du monde", projette le pilote de tout juste 25 ans (depuis le 14 septembre), qui troquera son actuelle Speed Up contre une Kalex. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
      Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
      Routière 1 commentaire
      Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
      Roadster 1 commentaire
      Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
      Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
      MotoGP 2025 1 commentaire
      Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
      Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
      Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
      Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
      Roadster 1 commentaire
      Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
      • En savoir plus...