• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - INDIANAPOLIS (10 SUR 18)
Paris, le 10 août 2015

Déclarations et analyse du GP d'Indianapolis

Déclarations et analyse du GP d'Indianapolis

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations des principaux pilotes de la catégorie reine et l'analyse de leurs succès (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du Grand Prix d'Indianapolis Moto GP 2015.

Imprimer

Haut lieu des courses de Nascar si appréciées aux Etats-Unis, l'Indianapolis Motor Speedway (IMS) et son fameux "banking" (virage relevé) ménage une place pour la moto depuis 2008. Remportée par Rossi dans des conditions dantesques - la menace de l'ouragan Ike écourta la course -, cette manche inaugurale à Indy provoqua un intérêt satisfaisant auprès du public local, culturellement plus attiré par les bolides à 4-roues…

Sept ans plus tard, force est de constater que la "mayonnaise" ne prend pas vraiment : capables d'accueillir jusqu'à 250 000 spectateurs, les tribunes de l'IMS sont loin d'avoir fait le plein ce week-end. Certaines, y compris dans la ligne droite des stands, sont même restées totalement vides (photo ci-contre)… Au regard de cette fréquentation en berne (depuis 2010, déjà), difficile d'imaginer un avenir serein pour cette seconde étape du calendrier aux USA…

Probable que l'absence de pilotes américains au premier plan pèse dans ce manque d'intérêt du public états-unien, traditionnellement prompt à encourager les siens. Nicky Hayden, seul représentant américain sur la grille, termine en effet 16ème à plus d'une minute du vainqueur sur sa Honda Open. Pas de quoi enthousiasmer la foule, d'autant qu'il s'agit sûrement de la dernière saison en MotoGP du Kentucky Kid. Qu'il paraît loin le temps où Ben Spies paraissait en mesure d'assurer la relève en Grands Prix !

Dommage, car le spectacle était pourtant au rendez-vous lors de cette dixième épreuve de la saison, surtout en Moto3 et en Moto2 où Loi et Rins ont décroché leur première victoire. Nettement moins animée, la course a Moto GP néanmoins vu Marc Marquez remporter une victoire intelligente, et surtout intéressante pour le championnat. Pour les trois vainqueurs, cette rentrée des classes à Indy a pris des allures de "rêve américain" !

Déclarations et analyses

Marc Marquez, Honda-Repsol Factory (1er en qualifs et 1er en course) : "Lors des essais j’avais tourné dans les 1’32 et Jorge ne le faisait que de temps en temps, mais en course il est parvenu à tourner plus et il était bien là ! J’ai même eu un peu de mal à mi-course, quand j’étais une demi-seconde derrière. À la fin je savais que je n’allais avoir qu’une opportunité d’attaquer. J’ai poussé très fort sur le dernier tour et au final nous pouvons être contents d’avoir la victoire et les 25 points. Nous allons savourer cette victoire mais nous devons aussi penser à Brno, où nous devrons continuer à travailler dur"

"Ce sera difficile de revenir dans le championnat parce que les deux pilotes Yamaha sont très forts. Aujourd’hui j’ai pu suivre et observer Jorge, tout comme Rossi à Assen. Et j’ai pu constater qu’ils ont vraiment un bon potentiel, surtout en sortie de virage. Nous allons travailler pour essayer de progresser dans ce domaine. Quoi qu'il en soit, mon objectif est de m'amuser sur la moto et de gagner des courses".

L'analyse Moto-Net.Com : Certes ravi de décrocher sa 5ème victoire de rang à Indianapolis (deux en Moto2, trois en MotoGP) et d'offrir à Honda son 700ème succès en Grands Prix toutes catégories confondues, Marc Marquez n'était pourtant pas totalement satisfait à l'issue de la course…

En premier lieu, l'officiel Honda s'avoue surpris par le rythme extrêmement élevé imprimé par Lorenzo, confirmant ce qui était perceptible sur la piste : le n°93 est loin de s'être "promené" en suivant le Majorquin, contrairement à ses prévisions d'échappée solitaire. Lui qui s'était facilement imposé l'an passé - avec 1,8 sec d'avance sur ce même Lorenzo - gagne cette fois avec seulement 0,688 sec d'avance.

Pourtant, le rythme de course a beaucoup progressé, de quasi dix secondes : 42min07 pour boucler les 27 tours en 2014 contre 41min55 en 2015. De même, le nouveau record du tour en course signé par Marquez n'est qu'à une seconde de son record absolu : 1'32.625 en pneus durs contre 1'31.619 en qualifs l'an passé ! Bref, ça roulait - très - fort en tête !

Ainsi, même s'il signe son premier doublé de la saison, le natif de Cervera grimace en constatant que la Yamaha fait désormais jeu égal avec la Honda, y compris sur les circuits qui lui sont traditionnellement défavorables comme Indy. Rien d'étonnant finalement, dans la mesure où le HRC est obligé de faire machine arrière en termes de châssis (Marquez utilise un cadre 2014 depuis le GP d'Allemagne)…

"Nous y croyons encore (au titre, NDLR), mais pour être honnête, ce sera très difficile", confesse le double champion du monde en titre, qui passe au 3ème rang au provisoire à la place de Iannone. L'écart de l'Espagnol sur le leader Rossi réduit par la même occasion de 65 à 56 points, tandis que Lorenzo a encore 47 longueurs d'avance.

Au regard de la régularité des Yamaha Boys, combler un tel déficit sera effectivement très difficile, d'autant que la chute du n°93 au Warm-up démontre son peu de marge…

"J'ai voulu chercher la limite au freinage, et elle était là !", raconte Marquez lors de la conférence de presse d'après course. "T'aurais du tester ça pendant la course", lui glisse en rigolant Jorge Lorenzo. "Je ne pouvais pas car t'étais devant !", se marre l'intéressé. Un échange sympa, façon Joe Bar Team !

Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar Factory (3ème en qualifs et 2ème en course) : "J’ai eu ma première chute de la saison lors du Warm-up (l'obligeant à prendre le départ avec son mulet, NDLR). Mon pneu n’avait pas assez de grip et la moto est partie. C’était difficile de retrouver la confiance au départ, mais je l’ai fait. Nous avions fait quelques progrès lors du warm-up, nous pouvions être très rapides et très réguliers. J’ai pu bien rouler, utiliser toute mon énergie dans les changements de direction afin de m’échapper devant Marc, qui avait été très fort tout le week-end. Mais je savais que même en étant à mon meilleur niveau, même étant bien plus rapide qu’aux essais, je ne pouvais pas m’échapper"

"Mon manque d’énergie en fin de course a sans doute été la clé. Quand il est passé devant, j’ai fait quelques erreurs. J’ai été plus rapide que lors des essais mais notre rythme n’était pas suffisant pour battre Marc et sa Honda, qui ont été très forts en course. Nous avons fait de notre mieux pour récupérer plus de points. Ça aurait pu être douze si j’avais remporté la course et que Valentino avait fini quatrième mais il a fini par doubler Dani et j’ai perdu ma position face à Marc…"

"Nous n’avons donc repris que quatre points mais avoir neuf points de retard est bien mieux que d’en avoir treize. Nous pouvons donc être satisfaits. Nous allons maintenant sur des circuits où nous nous sentirons probablement mieux et plus compétitifs. Dans ce cas, il faudra en profiter et remporter des courses".

L'analyse Moto-Net.Com : En tête pendant 24 tours, Jorge Lorenzo s'est fait dépasser par Marquez à trois boucles de l'arrivée, sans lui opposer de résistance. Dans la mesure où l'officiel Honda admet avoir forcé pour s'imposer, le Majorquin peut par conséquent nourrir quelques regrets : "Je n'avais plus d'énergie pour répliquer", rétorque Lorenzo, pourtant pas si éprouvé que ça à l'arrivée…

Quoi qu'il soit, l'officiel Yamaha a livré une superbe course sur un circuit où la RCV s'impose sans discontinuer depuis 2010, prouvant l'équilibre de la M1 2015. Pourtant, les Yamaha n'étaient pas avantagées par leur vitesse de pointe : d'après les mesures radar dans la ligne droite, Marquez et Pedrosa collaient en moyenne entre 4 et 5 km/h à Lorenzo et Rossi. Heureusement que les Yamaha Boys restaient au contact grâce à cette vélocité entre le point de corde et la sortie qui préoccupe tant Marquez !

Pragmatique, Lorenzo évacue l'amertume d'avoir senti la victoire si proche en décomptant ses points repris à son coéquipier. Le voilà désormais revenu à 9 petites longueurs de Rossi, ce qui promet une deuxième partie de saison aussi intéressante pour les spectateurs que stressante pour les responsables du team d'usine Yamaha !

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar Factory (8ème en qualifs et 3ème en course) : "Jorge était devant Marc et j’étais derrière Dani pendant pas mal de tours, si bien que j’aurais pu perdre beaucoup de points. Honnêtement, après les essais, terminer quatrième paraissait ne pas être un mauvais résultat. Mais je me sentais bien, nous avions amélioré nos réglages le matin et je savais que nous pouvions avoir un bon rythme. Je voyais Dani essayer de suivre Marc et Jorge mais je voyais aussi qu’il n’était pas assez rapide et je savais que ces trois points (la différence entre la troisième et la quatrième place, NDLR)) étaient plus importants pour moi que pour lui".

"Je me suis donné à fond et je n’ai pas pu le rattraper tout de suite. C’était difficile physiquement et quand je suis revenu sur lui, j’ai essayé de partir devant mais il revenait à chaque fois. Dans le dernier tour, j’avais heureusement deux ou trois endroits où je pouvais attaquer. C’est une bataille que j’ai appréciée et c’est un podium de plus. C’était important parce que le week-end avait été difficile pour nous, Jorge et Marc avaient toujours été plus forts que moi, ne leur concéder que neuf et quatre points n’est pas si mal. Nous savions que nous allions souffrir ici à Indianapolis mais j’espérais que cela se passerait mieux en essais. Car si j’étais parti en deuxième ligne, tout aurait été plus facile, même si Jorge et Marc m'auraient sans doute battus. Nous devons travailler là-dessus parce que c’est notre, ou plutôt mon, point faible".

L'analyse Moto-Net.Com : Valentino Rossi fait de nouveau preuve d'une grande humilité en admettant d'une part son manque de vitesse à Indy, de l'autre en endossant la pleine responsabilité de ses difficultés en essais. Une manière élégante de "dédouaner" ses équipiers.

Le message de l'italien est en effet très clair : si Rossi met trop de temps à trouver le bon tempo, c'est de la faute de Valentino, et non celle de ses mécaniciens ! Au-delà de cette approche intelligente et courageuse, le n°46 peut se féliciter d'avoir su limiter les dégâts sur un circuit qu'il n'apprécie pas.

Car terminer sur le podium (son 14ème de suite depuis l'an passé !) en partant de la huitième place et en luttant jusqu'au bout avec un Pedrosa en forme, avouez qu'il n'y a pas de quoi rougir ! Même s'il cède quatre points à son coéquipier, le nonuple champion du monde reste donc en tête du championnat, conservant toutes ses chances d'être titré…

Interrogé sur l'importance accordée à ce potentiel dixième titre, le natif de Tavullia a par ailleurs assuré sans hésitation qu'il ne s'agirait pas du plus important en catégorie reine. Selon le Docteur, ses plus beaux titres sont ceux remportés en 2001 et en 2004. Le premier, car signé sur une 500cc 2-temps qui le faisait tant rêver étant gamin, le second pour la satisfaction d'avoir ramené la couronne mondiale à Yamaha dès sa première tentative !

Dani Pedrosa, Honda-Repsol Factory (2ème en qualifs et 4ème en course) : “La course a été très physique. Il fallait beaucoup lutter contre la moto parce que le grip était difficile à trouver. La surprise a été Valentino. Je savais que son rythme était un peu plus lent que celui de Marc et de Jorge mais après les essais je pensais être un peu plus proche d’eux".

"Valentino a cependant fait un gros pas en avant, comme d’habitude, et nous avons dû nous battre pour le podium avec lui. Sur le dernier tour, il m’a doublé dans le deuxième virage et je n’ai pas pu répliquer. Je suis content pour Honda qui a remporté sa 700ème victoire. C’est un honneur d’avoir participé à cette impressionnante statistique (Pedro a remporté ses 49 Grands Prix - dont 26 en MotoGP - sur des Honda, NDLR)"

L'analyse Moto-Net.Com : Après l'avoir battu en Allemagne, Pedrosa pensait prendre de nouveau l’ascendant sur Rossi à Indianapolis, circuit sur lequel l'italien est rarement à son aise. C'était sans compter la formidable motivation qu'exerce la course sur Rossi !

Le n°46 signe d'ailleurs le 4ème meilleur temps du Grand Prix en 1'32.847, à seulement trois petits dixièmes de son chrono en qualifications : c'est dire la progression continue du génie des alpages ! Surpris par ce rythme, le vainqueur des éditions 2010 et 2012 du GP d'Indianapolis a du se résoudre à laisser monter Rossi sur la troisième marche du podium.

Lui aussi un poil lent à entrer dans son rythme, Pedrosa a pourtant tenté jusqu'au bout de battre l'Italien. Repassé devant grâce à la puissance du V4 Honda à l'entame du dernier tour, le n°26 rendra finalement les armes quelques virages plus loin sous l'insistance de l'officiel Yamaha. Pas facile de "ferrailler" avec l'homme aux 111 victoires en Grands Prix !

Bradley Smith, Yamaha-Tech3 Factory (6ème en qualifs et 6ème en course) : "Je dois être heureux de mon résultat aujourd'hui car il s'agit d'un autre pas en avant. Mon objectif le plus important était de bien débuter la deuxième moitié de saison en conservant le même niveau de performances, ce que j'ai réussi à faire. Ce week-end, l'équipe est restée très concentrée pour aller de l'avant et cela donne un bon résultat, donc un excellent week-end."

"Pourtant, cela a mal débuté puisque j'ai fait une erreur sur la grille : j'ai désactivé l'assistance au départ ! Heureusement, cela s'est passé mieux que je le craignais et pour sûr je ne referais pas la même bourde à Brno ! Par ailleurs, je dois admettre que je suis un peu déçu de ne pas avoir battu Iannone pour la 5ème place, mais je termine plus proche qu'en Allemagne, donc j'essaierai de faire un pas supplémentaire la semaine prochaine à Brno".

L'analyse Moto-Net.Com : Déjà sixième à 2,5 sec d’Andrea Iannone en Allemagne, Smith est cette fois passé à un cheveu de taxer l'Italien sur sa Ducati d'usine : les deux pilotes terminent séparés par seulement 2 dixièmes sur la ligne ! De nouveau premier pilote satellite à l'arrivée, Bradley Smith confirme sa très intéressante montée en puissance.

Plus à l'aise sur sa M1, le britannique a résolu les soucis de train qui lui posaient problème en 2014 et paraît surtout plus sûr de lui. Dominé l'an passé par son jeune coéquipier Pol Espargaro, le vice champion du monde 125cc 2009 est brillamment parvenu à inverser la tendance. D'où une certaine tension ce week-end, lorsque Tech3 a annoncé la prolongation du n°44 en 2016…

"Bradley nous a fait un petit "caca nerveux" car nous avons annoncé la prolongation du contrat de Pol avant la sienne", soupire le team manager Hervé Poncharal (ci-dessus), en expliquant que le maintien de Smith devrait être bientôt officialisé... Sacré esprit d'équipe entre les deux voisins de box, qui viennent par ailleurs de remporter les 8 heures de Suzuka sur la nouvelle R1 !

Au provisoire, Bradley Smith occupe la 5ème du championnat devant Andrea Doviziosio, qui n'est plus que l'ombre de lui-même depuis son abandon en Italie. L'officiel Ducati a en effet ensuite chuté en Catalogne, terminé 12ème à Assen avant d'abandonner en Allemagne, et finit laborieusement 9ème à plus de 30 secondes à Indy…

Cal Crutchlow, Honda-LCR Factory (4ème en qualifs et 8ème en course) : "Je suis bien évidemment déçu du résultat de cette course. Le Grand Prix en lui-même n'a pas été si mauvais mais le départ ne s'est vraiment pas bien déroulé. J'ai perdu un nombre considérable de places dans le deuxième virage car lorsque j'ai actionné mon levier de freins, ceux-ci n'étaient pas suffisamment en température pour freiner correctement. Il n'y avait pas suffisamment de mordant et je n'ai pas eu d'autre choix que d'élargir, ce qui m'a coûté environ sept positions".

"La configuration de ce circuit ne facilite pas les choses ensuite pour combler son retard et gagner des positions mais j'ai tout donné pour revenir. Plus que tout autre chose, il nous était impératif de finir cette course et nous avons atteint cet objectif mais la mise au point de la moto n'était pas optimale. Nous prenons maintenant la direction de la République tchèque où nous allons tous nous mobiliser en espérant réaliser un Grand Prix plus fructueux".

L'analyse Moto-Net.Com : Quatrième en qualifs à seulement trois dixièmes de la pole, Crutchlow briguait en toute logique un bien meilleur résultat que la 8ème place à l'arrivée… Ralenti par un souci de freinage dans le deuxième virage, le britannique a cravaché pour revenir, offrant au passage au public une fantastique bataille avec Pol Espargaro.

Reste que la déception est de nouveau palpable à l'arrivée, et que le bilan à l'entame de la deuxième partie de saison est très largement en deçà des objectifs du pilote et de son team. Au guidon d'une Honda Factory satellite qu'il juge physique et délicate à régler, le n°35 n'est pour l'instant monté qu'une seule fois sur le podium (en Argentine), suivi d'une quatrième place à Jerez.

Le reste du temps, Crutchlow navigue aux alentours de la 7ème place, une position guère en rapport avec son évident talent. D'où son mécontentement, à l'origine de plusieurs erreurs : Cal compte déjà trois résultats blancs en 10 courses, une irrégularité qui lui vaut la 8ème place au provisoire…

Une performance globale évidemment peu au goût de son team LCR, par ailleurs dans l'expectative en raison des soucis financiers de son nouveau sponsor CWM… Conscient de cette situation, Crutchlow aurait pris les devants en se rapprochant de Ducati Pramac pour récupérer une GP15 l'an prochain !

Une rumeur non démentie par les dirigeants du team : "plusieurs pilotes se sont proposés… Crutchlow en fait peut-être partie", répond avec malice Felix Rodriguez du team Pramac !

De l'autre côté du box LCR, pas plus de motifs de satisfaction : Jack Miller a perdu le contrôle de sa Honda Open dans le huitième tour, enregistrant le cinquième résultat blanc de sa première saison en MotoGP… Soit une course sur deux terminée par un abandon pour le débutant australien !

Mike di Meglio, Ducati-Avintia Open (22ème en qualifs et 17ème en course) : "La course a été très bonne. J'ai pris un bon départ et j’ai su rester calme pour ensuite doubler tout le groupe Open, et m'installer en tête. J’ai ensuite essayé de rester sur mon rythme, mais Hector et Nicky ont réussi à me rejoindre. Ils étaient légèrement mieux en fin de course et m’ont passé".

"Je termine finalement troisième Open dans le groupe pour la victoire. Sans cette chute à la qualification, la course aurait pu se passer autrement. Néanmoins, le week-end reste très positif. Maintenant nous nous concentrons sur l’épreuve à Brno, encore un nouveau tracé à découvrir avec la Ducati".

L'analyse Moto-Net.Com : Qualifié avant-dernier à cause d'une chute intervenue au mauvais moment en qualifs, Mike di Meglio était pourtant serein sur la grille de départ car son rythme était similaire à celui d'Hector Barbera. En course, le toulousain a profité de sa vélocité pour mener la catégorie Open, avant de se faire dépasser par Barbera et Hayden dans les derniers tours.

Forcément un peu frustré de ce dénouement, "Di Meg" termine juste devant l'Aprilia officielle d'Alvaro Bautista. Autre déçu de son résultat : son compatriote Loris Baz, forfait à Indy suite aux soucis de son team Forward. Si Mike s'était en effet imposé devant son coéquipier Barbera, l'écart entre le leader de la catégorie Open et Baz aurait été moins élevé lors de son retour prévu à Brno !

Heureusement pour "Baz-ooka", Hector Barbera termine quinzième et ne lui reprend par conséquent qu'un seul point au classement. L'Espagnol occupe le rang de premier Open au provisoire avec 20 points devant Baz (14) et Miller (12). Mike di Meglio n'a pour sa part marqué que deux points…

La prochaine course MotoGP, le Grand Prix de République-Tchèque 2015, se déroulera sur le très beau circuit de Brno le week-end prochain. Les pilotes vont à peine avoir le temps de défaire leurs valises et se remettre du décalage horaire que déjà, la compétition reprend !

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Indianapolis 2015

  1. Marc MARQUEZ Honda 41'55.371
  2. Jorge LORENZO Yamaha +0.688
  3. Valentino ROSSI Yamaha +5.966
  4. Dani PEDROSA Honda +6.147
  5. Andrea IANNONE Ducati +21.528
  6. Bradley SMITH Yamaha +21.751
  7. Pol ESPARGARO Yamaha +30.378
  8. Cal CRUTCHLOW Honda +31.607
  9. Andrea DOVIZIOSO Ducati +32.821
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +34.517
  11. Maverick VINALES Suzuki +39.010
  12. Yonny HERNANDEZ Ducati +41.815
  13. Scott REDDING Honda +50.209
  14. Aleix ESPARGARO Suzuki +1'00.465
  15. Hector BARBERA Ducati +1'04.147
  16. Nicky HAYDEN Honda +1'05.066
  17. Mike DI MEGLIO Ducati +1'06.941
  18. Alvaro BAUTISTA Aprilia +1'13.862
  19. Eugene LAVERTY Honda +1'18.706
  20. Stefan BRADL Aprilia +1'19.730
  21. Alex DE ANGELIS ART +1'19.882
  22. Toni ELIAS Honda +1'19.934

Non classés

  • Jack MILLER Honda 20 Tours

Conditions de piste: Dry| Air: 28°C| Humidite : 70%| Sol: 35°C

Classement provisoire du championnat MotoGP 2015

  1. Valentino ROSSI Yamaha ITA 195
  2. Jorge LORENZO Yamaha SPA 186
  3. Marc MARQUEZ Honda SPA 139
  4. Andrea IANNONE Ducati ITA 129
  5. Bradley SMITH Yamaha GBR 97
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 94
  7. Dani PEDROSA Honda SPA 80
  8. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 74
  9. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 73
  10. Maverick VINALES Suzuki SPA 62
  11. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 57
  12. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 46
  13. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 36
  14. Scott REDDING Honda GBR 33
  15. Hector BARBERA Ducati SPA 20
  16. Loris BAZ Yamaha Forward FRA 14
  17. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 13
  18. Jack MILLER Honda AUS 12
  19. Stefan BRADL Yamaha Forward GER 9
  20. Michele PIRRO Ducati ITA 8
  21. Nicky HAYDEN Honda USA 8
  22. Eugene LAVERTY Honda IRL 7
  23. Hiroshi AOYAMA Honda JPN 5
  24. Mike DI MEGLIO Ducati FRA 2
  25. Alex DE ANGELIS ART RSM 1

        Les records MotoGP à Indianapolis

        • Record du tour en course: 2015 Marc MARQUEZ en 1'32.625
        • Record absolu du tour : 2014 Marc MARQUEZ en 1'31.619

          .

          .

          Commentaires

          Ajouter un commentaire

          Identifiez-vous pour publier un commentaire.

          .

          Les derniers essais MNC

          Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
          Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
          Nouveautés 2024 2 commentaires
          Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
          Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

          A lire aussi sur le Journal moto du Net

          Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
          Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
          Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
          Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
          Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
          MotoGP 2024 9 commentaires
          • En savoir plus...