• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 7 novembre 2014

Matchless et SWM, deux marques de moto de retour à l'EICMA

Matchless et SWM, deux marques de moto de retour à l'EICMA

MNC a assisté à Milan au retour officiel de deux marques célèbres dans le monde de la moto : Matchless et SWM Motorcycles. Deux renaissances en point d'orgue d'une édition 2014 de l'EICMA placée sous le signe de la technologie et de la sportivité, avec notamment les Superbike Aprilia , BMW , Ducati , Kawasaki  et Yamaha  de 200 ch et le proto…

Imprimer

MNC a assisté à Milan au retour officiel de deux marques célèbres dans le monde de la moto : Matchless et SWM Motorcycles. Deux renaissances en point d'orgue d'une édition 2014 de l'EICMA placée sous le signe de la technologie et de la sportivité, avec notamment les Superbike Aprilia, BMW, Ducati, Kawasaki et Yamaha de 200 ch et le proto RCV Honda !

Matchless Model X Reloaded

Fondée en 1899 par Henri Collier, ancien pilote et entrepreneur inspiré, la marque Matchless revendique le statut de "plus vieux constructeur de motos britannique" et fête son retour à Milan avec la Matrix Model X Reloaded, conçue en hommage au Model X originel produit entre 1929 et 1940.

Très impressionnante avec son énorme bicylindre en V S&S refroidi par air de 1916 cc (!) sous lequel prennent place deux amortisseurs, sa fourche Castle avec ressorts en partie apparents et surtout son disque de frein avant pincé par un étrier 12 pistons (!!), la Model X Reloaded serait "entièrement assemblée à la main", assure le constructeur.

Outre son incroyable système de freinage développé en collaboration avec Discacciati (l'arrière n'est pas en reste, avec un étrier 6 pistons), cette moto exclusive aux lignes classiques introduit une intéressante notion de modularité : sa selle suspendue est réglable de 740 à 800 mm et la position du guidon et des repose-pieds s'ajuste en hauteur et en longueur.

Les matériaux nobles sont à l'honneur avec du cuir pleine fleur, de l'aluminium taillé dans la masse, des jantes Borani et de longs silencieux chromés avec sorties "à l'ancienne", en forme d'ailerons. Notez aussi la double optique transformable en simple phare et les magnifiques cornets d'admission, celui de gauche tourné vers l'avant et celui de droite vers l'arrière, situé en dessous du cylindre arrière du moteur dont les performances ne sont pas communiquées.

Au regard de l'habituel rendement des twin S&S, MNC table sur une centaine de chevaux et entre 130 et 150 Nm atteints assez tôt.

Annoncée pour le courant de l'année 2015, cette moto attire de nombreux visiteurs sur le stand, notamment des motards sensibles au riche patrimoine historique de la marque. Comme par exemple la victoire de Charles Collier, frère du fondateur de la marque, lors de la toute première édition du Tourist Trophy en 1907 sur une Matchless ! 

Pilotées entre autres par des stars comme James Dean ou Marlon Brando, les Matchless bénéficiaient d'une solide notoriété grâce à leurs performances et leur fiabilité, qui leur valurent notamment d'être chevauchées par les forces armées pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une association rentable pour le constructeur, puisque pas moins de "80 000" G3 et G3L "spéciales Armée" auraient été produites pendant le "Wartime" !

En sommeil depuis la fin des années 60, Matchless avait amorcé son retour en 2013 avec une ligne de vêtements "vintage" plutôt chérots, dont le mannequin Kate Moss est l'ambassadrice.

SWM Motorcycles 

Célèbre pour ses motos tout-terrain dans les années 70 / 80 (titre en trial mondial avec Gilles Burgat en 1981), Speedy Working Motors (SWM) renaît de ses cendres - froides depuis 1984 - sous l'impulsion d'Ampelio Macchi, ancien ingénieur chez Aprilia, Cagiva et Husqvarna, notamment. 

Grâce aux fonds injectés par le partenaire Shineray Motorcycle Company (un important constructeur chinois dont la gamme va de 50 à 400 cc), la marque lombarde tente un retour aux affaires par l'entremise de plusieurs modèles, dont la splendide Gran Milano 440 ci-contre.

Ce café racer bien dessiné est propulsé par un monocylindre injecté et refroidi par air dont la base provient d'un 400 cc Husqvarna, retravaillé et réalésé à 440 cc par SWM.

A domicile, la marque a annoncé une gamme comprenant pas moins de sept modèles, dont des motos de tout-terrain, un supermotard et plusieurs déclinaisons classiques inspirées de la Gran Milano 440. 

Chacune de ces nouveautés recevra le même monocylindre, mais la cylindrée variera entre 300 à 650 cc. SWM a fait savoir qu'un moteur de 125cc était dans les tuyaux, ainsi que des motocross et des motos d'enduro. 

Vertemati s'attaque à la moto de route...

Au détour des allées du salon de la moto de Milan, MNC a aussi pu découvrir des motos de routes inédites signées Vertemati, un petit constructeur italien jusqu'ici spécialisé dans le tout-terrain qui expose à l'EICMA trois modèles "cousus main" de type roadster, sportive et supermotard. 

Ces NVR, RVR et MVR se distinguent par leurs lignes minimalistes et leurs luxueux périphériques (jantes en carbone, suspensions Marzocchi et Bitubo entièrement réglables, bras oscillant et réservoir réalisés à la main, freins Brembo série "Or"), autant de caractéristiques leur permettant d'annoncer un poids à sec de 145 kg !

Le moteur est un bicylindre en V à 90° refroidi par eau utilisant largement l'Ergal 7075 (un alliage d'aluminium léger et résistant), notamment au niveau des culasses et des cylindres. La cylindrée de ce moteur injecté doté d'une boîte à cassette à 6 rapports peut varier de 1000 à 1200 cc, selon les envies... et les moyens, puisque le prix de ces motos d'exception s'annonce extrêmement élevé !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !
La FFMC manifeste ce week-end contre le contrôle technique moto

La Fédération des motards en colère (FFMC) appelle les motards à se mobiliser dans toute la France contre le contrôle technique moto ce samedi 26 et dimanche 27 novembre. 
Coloris nature pour l’Himalayan en 2023, finition militaire pour la Classic Signals

Royal Enfield dévoile de nouvelles peintures sur son Himalayan 410 et sur sa Classic 350 : les indiens jouent les poètes avec trois livrées inspirées de la nature sur leur trail, les compatriotes avec deux coloris militaires sur leur roadster en version "Signals". Tout cela arrivera en France courant 2023 à des tarifs indéfinis.
Le monstre Ducati Diavel V4, élu plus belle moto du salon Eicma 2022

Sacré champion du monde 2022 en MotoGP et en World Superbike, Ducati est également sorti vainqueur du concours de la moto la plus belle du salon Eicma, grâce à son nouveau Diavel V4. La firme de Bologne totalise ainsi onze victoires sur ses terres, contre six pour MV Agusta... et toujours zéro pour le collectif Piaggio-Aprila-Guzzi-etc.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…
Marché moto en octobre 2022 : coups de pompe, de chaleur, de pot...

L’analyse mensuelle des ventes de motocycles en France a rarement été aussi laborieuse... En octobre 2022, les stations-services asséchées, la météo détraquée et les livraisons de machines saccadées étaient autant de bâtons jetés dans les jantes de MNC. Bilan, malgré tout.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...