• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 4 novembre 2014

Nouveautés 2015 EICMA : 3 versions pour la 1299 Panigale

Nouveautés 2015 EICMA : 3 versions pour la 1299 Panigale

Ducati présente au salon Eicma de Milan trois versions de la Panigale pour 2015 : la version standard et la version S avec un nouveau moteur dont la cylindrée est portée à 1285 cc grâce à des pistons de plus gros diamètre (de 112 à 116 mm d'alésage !), et la version R avec un moteur amélioré mais qui cube toujours 1198cc pour…

Imprimer

Ducati présente au salon Eicma de Milan trois versions de la Panigale pour 2015 : la version standard et la version S avec un nouveau moteur dont la cylindrée est portée à 1285 cc grâce à des pistons de plus gros diamètre (de 112 à 116 mm d'alésage !), et la version R avec un moteur amélioré mais qui cube toujours 1198cc pour respecter les contraintes d'homologation en superbike mondial et nationnal (FSBK, BSB ou IDM, par exemple).

Nouveautés 2015 EICMA : 3 versions pour la 1299 Panigale

Pour le reste, la moto évolue très légèrement sur le plan esthétique et adopte des périphériques plus performants, comme des suspensions pilotées en temps réel sur les versions S et R, dérivées de la Multistrada. Autre détail intéressant : l'anti-patinage se règle désormais à partir du commodo gauche, comme sur l'Aprilia RSV4.

Record poids / puissance

Avec son moteur "Superquadro" de 1285 cc, la Panigale développe un impressionnant couple maxi de 144,6 Nm à 8 750 tours et une puissance maximale de 205 chevaux à 10 500 tours, pour un poids à sec de 166,5 kg.

Nouveautés 2015 EICMA : 3 versions pour la 1299 Panigale

"Ce rapport poids/puissance record place la Panigale devant toutes les motos sportives de route ultra performantes" se félicite Ducati - dont le DG Claudio Domenicali est entouré ci-dessus des pilotes Andrea Dovizioso et Andrea Iannone - en visant presque ouvertement la nouvelle Yamaha R1 et ses 200 chevaux pour 179 kg à sec... mais avec quatre cylindres !

Parmi ses aides électroniques, la 1299 Panigale embarque le Ducati Quick Shift (DQS), un shifter qui permet de monter mais également de descendre les rapports à la volée (sans débrayer), ainsi que des "versions optimisées" du Ducati Traction Control (DTC), du Ducati Wheelie Control (DWC) et du contrôle de frein moteur, l'Engine Brake Control (EBC).

Elle embarque de sucroît un ABS paramétrable, capable d'ajuster son action en fonction de l'inclinaison de la moto. Concrètement, ce dispositif similaire à celui de la KTM Adventure est conçu est pour éviter les pertes de l'avant au freinage en courbes, et les éventuels effets parasites du à l'intervention de l'ABS en virage. Interrogé par MNC à Milan, Ducati France nous a communiqué les tarifs des trois versions de Panigale 2015 :

  • 1299 Panigale : 20 990 euros
  • 1299 Panigale S : 25 990 euros
  • Panigale R : 32 255 euros

Nouveautés 2015 EICMA : 3 versions pour la 1299 Panigale

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Viñales en pole position du GP d'Autriche MotoGP devant Miller et Quartararo

C'est finalement Maverick Viñales, déjà en tête des FP3 ce matin, qui s'élancera de la première place sur la grille de départ demain pour le Grand Prix d'Autriche MotoGP, devant Jack Miller et Fabio Quartararo. Débrief et grille de départ.
GP d'Autriche 9 commentaires
Ducati se sépare de Dovizioso en 2021

Le feu couvait depuis plusieurs mois mais la rupture est désormais actée : le team officiel Ducati en MotoGP ne renouvellera pas le contrat d'Andrea Dovizioso en 2021. Bon pour Zarco ? Explications.
Pilotes et équipes 7 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 13 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 71 commentaires
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...