• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Milan (Italie), le 7 novembre 2014

Matchless et SWM, deux marques de moto de retour à l'EICMA

MNC a assisté à Milan au retour officiel de deux marques célèbres dans le monde de la moto : Matchless et SWM Motorcycles. Deux renaissances en point d'orgue d'une édition 2014 de l'EICMA placée sous le signe de la technologie et de la sportivité, avec notamment les Superbike Aprilia , BMW , Ducati , Kawasaki  et Yamaha  de 200 ch et le proto…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce Sachs 6V était équipé d'un cylindre à la taille impressionnante et faisait penser à une cylindrée supérieure à 125cc avec sa culasse très caractéristique. Pour la route, il a équipé les Gauthier et Royal Moto par exemple, détail génant (sur route), il tournait au mélange.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Euh O'Danix, BPS est antérieur à ¨Portal et sauf erreur, c'est lors de la séparation d'avec Boudet et Seurat qu'ils ont lancé leur production avec leur magnifique châssis tubulaire (et toujours le Rotax à distributeur rotatif). Cela dit, les SWM (badgées ou non BPS) ont fonctionné jusq'en 76 avec le Sachs 6 vitesses 125 et le rarissime 175 (qui fut ma 1° enduro), puis le 7 vitesses (125 175 250) avant de passer en 79 (?) au Rotax dans ces 3 cylindrées + le 370 et plus tard le 440; Et c'est Hercules (filiale de Sachs) qui a été dès lors le principal utilisateur du 7 v. Cela dit, les SWM étaient effectivement de très jolies machines (par contre les Fantic...) mais on pouvairt préférer l'esthétique plus sauvage des KYM et sauvageo-agricole des HVA; Pour en finir avec le Sachs 6 V, c'était au début des 70' le moteur universel, celui de tous les constructeurs (Monark, Zundapp et plein d'autres)à l'exception des espagnols, de Maico et des productions de l'Est Jawa, MZ; Y compris chez KTM qui n'a sorti ses propres moteurs qu'en 74-75.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je roule en 650CSR j ' ai honte de cette POUBELLE VOUS AVEZ DIT MATCHLESS !!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Laverda qui à l'origine fabriquait des engins agricoles, des moissonneuses batteuses entre autres. Un peu comme Lamborghini qui a commencé par des tracteurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah, tiens, une autre marque aujourd'hui disparue et qui me faisait rêver quand j'étais jeune(!), Laverda, avec son modèle phare en 1972, la 750SF. Le nom est à l'heure actuelle la propriété de Piaggio, mais visiblement ils n'ont pas l'air décidé d'en faire quelque chose...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une Matchless avec un bloc S&S.... Aaarrgggg....la plus basse des infamies..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans les années 80, le tout terrain était très populaire et permettait à une flopée de petits constructeurs européens de produire des machines, en petites quantités certes, mais qui se vendaient plutôt bien, grâce souvent à leurs résultats en compétition, que ce soit en trial, cross ou enduro. Hélas, aujourd'hui, l'écologie est passée par là, et presque tous ces artisans constructeurs ont disparus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Francis, Maïco et Ossa 2 marques que j'adorai, et aussi Bultaco, Montesa, Zundapp, Ancilloti...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah mais c'est pas moi, c'est Wiki. J'étais fan de cette marque dans les années 70 sans en connaitre l'histoire (on n'avait pas internet en ces temps reculés). Pour l'histoire, lorsque BPS commença à péricliter, et que les frères Portal n'avaient plus de soussous pour concevoir de nouveaux modèles, ils importèrent direct des SWM rebadgées BPS. Un peu comme les KTM aux iouesses qui s'appelaient Penton, mais ça c'était avant...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très amusantes tes explications O'Danix. Je savais ce que signifiaient les initiales SWM, mais j'en ignorais l'origine réelle.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Question marques (des années 70) à faire renaître, il y a de la marge : Maïco, Ossa, Rotax, Herkules, Sanglas, etc. Mais bon, depuis Triumph, aucune autre marque n'a su (re)devenir pérenne sans recourir à des soutiens financiers extérieurs. Et je ne vois pas d'avenir, autre que marché d'ultra-niche, à ces deux tentatives de renaissance. Mais c'est toujours plus sympa que de ne rien tenter (comme Peugeot :;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
O'Danix..... merci pour ce cours d'histoire !..... cette SWM contemporaine est bien jolie !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
BPS : motos assemblées à Villefranche-de-Rouergue
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Histoire de polluer un peu plus, je précise (et ça je l'sais) que BPS signifiait "Boudet, Portal et Seurat" les 3 associés qui fondèrent la marque.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rectificatif SWM est italien, trouvé ça sur Wiki "SWM (Speedy Working Motors) est une marque Italienne, fabricant de motos tout-terrain, originaire de Lombardie, en activité de 1971 à 1984. Deux passionnés, Pietro Sironi et Fausto Vergani, décidèrent un jour de créer la meilleure moto tout-terrain possible. L'idée étant d'utiliser tous les meilleurs équipements sur le marché et le moteur 2 temps le plus performant, à l'exemple de la KTM. La société lombarde obtint rapidement de très bons résultats en enduro, cross et trial où elle remporta le titre mondial en 1981 (avec le pilote français Gilles Burgat). Les lettres symbolisaient initialement Sironi (cocréateur de la marque), Vergani (cocréateur de la marque), Vimercate (ville de la province de Milan), Motori (moteurs). S V V M n'étant pas très heureux, les deux V ont été accolés (ce qui explique le petit point sous le W du logo) pour former SWM. Puis, comme il fallut trouver une explication à ces « nouvelles » initiales, les dirigeants ont opté pour Speedy Working Motors. Ce qui, globalement, ne veut rien dire."
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les Vertemati sont magnifiques, mais ce qui me fait le plus plaisir c'est cette SWM, rien que le nom me renvoie à l'aulne de mes amours "motoresques". Avec les Fantic, c'étaient les plus belles motos des parcs enduro, avec ce magnifique dessin de réservoir que l'on retrouve ici, j'en ai la larme à l'oeil. Bouhou (là je mime le gars qui pleure, je sais je suis nul comme comédien). Avant il y eu les BPS (bouhou, encore) puis ces autrichiennes, enfin je crois me souvenir que SWM était autrichien, en revanche je ne connaissais pas la signification du sigle. Un ange passe.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net