• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#BRITISHGP ANALYSE
Paris, le 26 août 2019

Marc Marquez (2ème) : "J'ai dû couper les gaz et Rins a pu passer"

Marc Marquez (2ème) : J'ai dû couper les gaz et Rins a pu passer

Auteur de sa 88ème pole samedi à Silverstone, Marc Marquez s'attendait à batailler ferme contre plusieurs adversaires lors du GP de Grande-Bretagne ce dimanche. Finalement, le champion n'a eu qu'un seul rival à combattre. Et comme en Autriche, le n°93 Honda s'est incliné...

Imprimer

Marc Marquez, Honda n°93 (1er en qualifs et 2ème en course) : "Je suis satisfait du résultat au championnat, mais pas du résultat de la course car perdre dans les derniers instants après avoir mené n'est pas la meilleure des sensations. Passer toute la course devant est difficile ici parce qu'on utilise tout davantage. J'ai essayé d'aller doucement pendant un tour pour voir si Rins allait prendre les commandes, mais il ne l'a pas fait. Je savais que Vinales était derrière nous, alors j'ai continué à attaquer . Mon objectif n'était pas la course mais le championnat, et si les pilotes Yamaha étaient arrivés, nous aurions peut-être pu finir plus bas. Dans le dernier virage, je me suis fait une chaleur de l'avant et j'ai dû couper les gaz, ce qui a permis à Rins de passer. Nous sommes contents malgré tout parce que nous repartons avec 78 points d'avance sur le second : j'espère d'ailleurs que Dovi va bien après sa grosse chute, j'espère qu'il pourra bien récupérer et revenir car c'est toujours mieux de gagner en se bagarrant".

Analyse MNC : Qui est le meilleur pilote de MotoGP actuellement ? À la lecture du classement provisoire 2019, la réponse est évidente : le septuple champion du monde (5x MotoGP, 1x Moto2 et 1x GP125) est l'incontestable patron de la catégorie reine des Grand Prix moto.

L'officiel Honda n°93 totalise en effet 250 points (sur 300 maxi) et profite de la malheureuse chute d'Andrea Dovizioso pour porter son avance à 78 points, soit plus de trois victoires... Or il ne reste plus que sept courses à disputer avant la remise des trophées ! Et pourtant, ce dimanche à Silverstone, Marc a perdu.

 Marc Marquez (2ème) : J'ai du couper les gaz, ce qui a permis à Rins de passer

Durant les essais libres déjà, le pilote espagnol et sa RCV d'usine avaient été dominées par Fabio Quartararo et sa M1 privée. En qualification, l'obtention de sa 88ème pole position (!) avait été doublement facilitée : d'une part par le pépin technique du pilote français sur sa machine principale, de l'autre par la locomotive Valentino Rossi qui lui ouvrait la piste en fin de Q2.

Samedi soir, Marc Marquez se prévoyait même un dimanche difficile : "je pense que nous pouvons être fort demain en course, mais il y aura de nombreux rivaux, c'est certain". Finalement, il n'a eu affaire qu'à un seul et nouvel adversaire, particulièrement coriace.

Avant ce dimanche, le champion ne s'était fait battre en 2019 que par trois pilotes en course, à la régulière : Andrea Dovisiozo (Qatar et Autriche), Danilo Petrucci (Italie) et Maverick Vinales (Pays-Bas). Aux États-Unis pour mémoire, Marquez était tombé, laissant sa probable victoire à un quatrième homme, Alex Rins...

 Marc Marquez (2ème) : J'ai du couper les gaz, ce qui a permis à Rins de passer

Or c'est le même n°42 de Suzuki qui est resté collé au dosseret de la Honda n°93 durant la majorité des 20 tours que comptait le Grand Prix de Grande-Bretagne. Et comme au Red Bull Ring il y a deux semaines face à Dovi, le pilote espagnol et sa RCV se sont inclinés dans le dernier virage du dernier tour...

Privé dans les derniers mètres d'un 77ème succès en Grand Prix moto (il aurait battu le légendaire Mike Hailwood, mais se console en égalant les 88 podiums de Giacomo Agostini en catégorie reine !), Marquez va sans doute devoir reconsidérer sa stratégie et opter dès qu'il le peut pour un type de course plus solitaire... donc moins spectaculaire ? Affaire à suivre.

Résultats du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2019

  1. Alex RINS - Team Suzuki Ecstar - Suzuki : 40'12.799
  2. Marc MARQUEZ - Repsol Honda Team - Honda : + 0.013
  3. Maverick VIÑALES - Monster Energy Yamaha MotoGP - Yamaha : + 0.620
  4. Valentino ROSSI - Monster Energy Yamaha MotoGP - Yamaha : + 11.439
  5. Franco MORBIDELLI - Petronas Yamaha SRT - Yamaha : + 13.109
  6. Cal CRUTCHLOW - LCR Honda Castrol - Honda : + 19.169
  7. Danilo PETRUCCI - Ducati Team - Ducati : + 19.682
  8. Jack MILLER - Pramac Racing - Ducati : + 20.318
  9. Pol ESPARGARO - Red Bull KTM Factory Racing - KTM : + 21.079
  10. Andrea IANNONE - Aprilia Racing Team Gresini - Aprilia : + 25.144
  11. Francesco BAGNAIA - Pramac Racing - Ducati : + 40.317
  12. Sylvain GUINTOLI - Team Suzuki Ecstar - Suzuki : + 45.478
  13. Hafizh SYAHRIN - Red Bull KTM Tech 3 - KTM : + 54.783
  14. Jorge LORENZO - Repsol Honda Team - Honda : + 56.651
  15. Karel ABRAHAM - Reale Avintia Racing - Ducati : + 1'29.282
  16. Tito RABAT - Reale Avintia Racing - Ducati : + 1'31.716
  17. Takaaki NAKAGAMI - LCR Honda Idemitsu - Honda : + 1'40.420

Non classé :

  • Miguel OLIVEIRA - Red Bull KTM Tech 3 - KTM 12 Tours
  • Johann ZARCO - Red Bull KTM Factory Racing - KTM 12 Tours
  • Aleix ESPARGARO - Aprilia Racing Team Gresini - Aprilia 1 Tour
  • Fabio QUARTARARO - Petronas Yamaha SRT - Yamaha 0 Tour
  • Andrea DOVIZIOSO - Ducati Team - Ducati 0 Tour

Classement provisoire du championnat MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 250
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 172
  3. Alex RINS Suzuki 149
  4. Danilo PETRUCCI Ducati 145
  5. Maverick VIÑALES Yamaha 118
  6. Valentino ROSSI Yamaha 116
  7. Jack MILLER Ducati 94
  8. Fabio QUARTARARO Yamaha 92
  9. Cal CRUTCHLOW Honda 88
  10. Franco MORBIDELLI Yamaha 69
  11. Pol ESPARGARO KTM 68
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda 62
  13. Joan MIR Suzuki 39
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia 33
  15. Francesco BAGNAIA Ducati 29
  16. Andrea IANNONE Aprilia 27
  17. Miguel OLIVEIRA KTM 26
  18. Johann ZARCO KTM 22
  19. Jorge LORENZO Honda 21
  20. Stefan BRADL Honda 16
  21. Tito RABAT Ducati 14
  22. Michele PIRRO Ducati 9
  23. Sylvain GUINTOLI Suzuki 7
  24. Hafizh SYAHRIN KTM 6
  25. Karel ABRAHAM Ducati 5
  26. Bradley SMITH Aprilia

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM balance (sur) Zarco, jugé agressif et pas assez positif

Pit Beirer, responsable de la compétition moto chez KTM, dresse un bilan peu flatteur de sa collaboration avec Johann Zarco en MotoGP. L'impulsivité mal canalisée du pilote français et son approche négative l'auraient poussé à le mettre à pied à quelques jours du GP d'Aragon...
GP d'Aragón 16 commentaires
Suzuki remporte le Bol d'Or et prend la tête du championnat du monde d'endurance 2019/2020

Profitant de l'abandon simultané des Honda n°5, Yamaha n°7 et Kawasaki n°1 officielles, la Suzuki n°2 du SERT s'impose au Bol d'Or après une course raccourcie à moins de 13 heures à cause de conditions météo particulièrement dangereuses.
Prix, coloris et disponibilité des nouvelles Honda Africa Twin 1100

La nouvelle Africa Twin 2020 passe comme prévu de 998 à 1084 cc, mais Honda déjoue les pièges de la surenchère en rognant 4 kg sur son maxitrail vedette. La version Adventure Sports, plus légère de 5 kg, est disponible avec des suspensions électroniques Showa en option. Présentation.
Trail 11 commentaires
Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Aragon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix d'Aragon 2019, remporté haut la main par l'officiel Honda Marc Marquez devant les Ducati d'Andrea Dovizioso et de Jack Miller. Débrief MNC.
Analyses 2 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Aragon MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez scelle son 200ème départ en Grands Prix par une quatrième victoire consécutive au GP d'Aragon MotoGP, après avoir survolé la 14ème manche de la saison 2019. Andrea Dovizioso, superbe 2ème devant Miller, accuse désormais 98 points de retard sur l'officiel Honda au provisoire. Résumé et classements.
Course 20 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Marché moto et scooter 2019 : chaude ambiance en juillet, tiède en août

Les fortes températures du mois de juillet 2019 semblent avoir déclenché chez les motards et scootéristes français un épisode de fièvre acheteuse (+20,2% Vs juillet 2018) qui est légèrement tombée en août (+0,8%). Moto-Net.Com revient en détail sur ce bel été. Bilan.
Août 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...