• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#BRITISHGP ANALYSE
Paris, le 26 août 2019

Johann Zarco (abandon sur chute) : "dommage, car la course était intéressante"...

Johann Zarco (abandon sur chute) : dommage, car la course était intéressante...

Après avoir annoncé son départ de chez KTM la saison prochaine, Johann Zarco n'a pas réussi à terminer le GP de Grande-Bretagne MotoGP... Comble de malchance, le français percute dans sa chute le pilote KTM Tech3 Miguel Oliveira, avec qui il se battait pour le top 10... Déclarations.

Imprimer

Johann Zarco, KTM officielle n°5 (14ème en qualifs et abandon en course)  : "C'est dommage d'avoir chuté car la course était intéressante. Je contrôlais et je cherchais à dépasser Miguel dans ce virage lent, comme je l'avais fait avec d'autres pendant les essais - mais finalement je n'ai plus qu'à m'excuser auprès de lui pour avoir ruiné sa course".

"Tout le week-end j'avais été un peu plus rapide", regrette le français : "maintenant je n'ai plus qu'à attendre Misano (le 15 septembre, où il sera rétrogradé de trois places sur la grille de départ pour "conduite dangereuse", NDLR) en espérant avoir le même type de feeling".

Analyse MNC : Sans Pol Espargaro, 9ème sur sa KTM n°44 à seulement deux secondes de Cal Crutchlow 6ème - et dans une moindre mesure la 13ème place de Hafizh Syahrin qui signe son meilleur résultat -, ce GP de Grande-Bretagne aurait été encore plus décevant pour le constructeur autrichien. Johann, trop optimiste dans son dépassement, a non seulement mis en terme à sa course mais aussi envoyé Miguel Oliveira dans les graviers...

"Nous sommes très satisfaits des performances de Pol alors que tout le monde devait gérer les pneus et l’essence", se réjouit le responsable de l'équipe Red Bull KTM. "En revanche , nous ne sommes pas très heureux de la chute de Johann", poursuit Mike Leitner : "ce n'était vraiment pas de chance qu'il percute Miguel et que les deux partent au tapis, mais nous devons l'accepter".

#1GuidonPourJohann ?

On imagine bien l'ambiance qui règne dans le clan KTM, mais c'est surtout l'avenir de Zarco qui apparaît désormais de plus en plus sombre. A tel point que son sponsor Maxxess a lancé un hashtag #1GuidonPourJohann sur les réseaux sociaux, qui ressemble davantage à une oeuvre de charité qu'à un plan de carrière mûrement réfléchi...

A ce jour, les options du double champion du monde Moto2 seraient au nombre de trois : pilote d'essai chez Yamaha à la place de Jona Folger, revenir en Moto2 ou partir en WorldSBK. Or Zarco - qui écope d'une pénalité de trois places pour le prochain GP - affirme n'avoir pour l'instant aucun contact sérieux en SBK, mais pense pouvoir revenir sur une bonne MotoGP en 2021 après une saison 2020 en tant qu'essayeur...

Pol Espargaro, KTM officielle n°44 (13ème en qualifs et 9ème en course) : "La course a été difficile... Les températures assez hautes à la fin ont rendu la piste plus glissante que prévu et j'i eu du mal avec le pneu arrière. Quoi qu'il en soit, nous étions dans le groupe en train de lutter pour la sixième place et nous devrions être heureux. Nous avons pris de bons points et nous jouons pour le top 10 du championnat. La moto va de mieux en mieux et nous faisons du bon travail pour concurrencer les Honda et les Ducati. Misano, dans trois semaines, ne sera pas le plus facile pour moi mais j’y ai déjà été rapide. Nous aurons un test dans quelques jours et nous verrons ce que nous pouvons faire".

Miguel Oliveira, KTM satellite Tech3 n°88 (15ème en qualifs et abandon en course) : "Je suis déçu d'avoir chuté avec Johann, il n'y a rien d'autre à dire. Je me sentais confiant, la moto fonctionnait bien, c’était une opportunité réaliste de terminer à nouveau dans le top 10, mais malheureusement cela s’est terminé trop tôt. J'attends le prochain GP avec impatience".

Hafizh Syahrin, KTM satellite Tech3 n°55 (20ème en qualifs et 13ème en course) : "C'était une course longue et difficile. Au début j’ai essayé de rouler en toute sécurité mais je n’ai pas vraiment trouvé le bon rythme. Après dix tours j'ai réussi à remonter petit à petit et j’ai réalisé mon meilleur tour sur le dernier. Je suis vraiment désolé pour l’équipe et pour tout le monde parce que je manquais tout simplement de confiance en moi. Il est certain que ce sera différent à Misano, car je vais travailler dur pour reconstruire ma confiance, y compris pendant les tests".

Résultats du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2019

  1. Alex RINS - Team Suzuki Ecstar - Suzuki : 40'12.799
  2. Marc MARQUEZ - Repsol Honda Team - Honda : + 0.013
  3. Maverick VIÑALES - Monster Energy Yamaha MotoGP - Yamaha : + 0.620
  4. Valentino ROSSI - Monster Energy Yamaha MotoGP - Yamaha : + 11.439
  5. Franco MORBIDELLI - Petronas Yamaha SRT - Yamaha : + 13.109
  6. Cal CRUTCHLOW - LCR Honda Castrol - Honda : + 19.169
  7. Danilo PETRUCCI - Ducati Team - Ducati : + 19.682
  8. Jack MILLER - Pramac Racing - Ducati : + 20.318
  9. Pol ESPARGARO - Red Bull KTM Factory Racing - KTM : + 21.079
  10. Andrea IANNONE - Aprilia Racing Team Gresini - Aprilia : + 25.144
  11. Francesco BAGNAIA - Pramac Racing - Ducati : + 40.317
  12. Sylvain GUINTOLI - Team Suzuki Ecstar - Suzuki : + 45.478
  13. Hafizh SYAHRIN - Red Bull KTM Tech 3 - KTM : + 54.783
  14. Jorge LORENZO - Repsol Honda Team - Honda : + 56.651
  15. Karel ABRAHAM - Reale Avintia Racing - Ducati : + 1'29.282
  16. Tito RABAT - Reale Avintia Racing - Ducati : + 1'31.716
  17. Takaaki NAKAGAMI - LCR Honda Idemitsu - Honda : + 1'40.420

Non classé :

  • Miguel OLIVEIRA - Red Bull KTM Tech 3 - KTM 12 Tours
  • Johann ZARCO - Red Bull KTM Factory Racing - KTM 12 Tours
  • Aleix ESPARGARO - Aprilia Racing Team Gresini - Aprilia 1 Tour
  • Fabio QUARTARARO - Petronas Yamaha SRT - Yamaha 0 Tour
  • Andrea DOVIZIOSO - Ducati Team - Ducati 0 Tour

Classement provisoire du championnat MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 250
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 172
  3. Alex RINS Suzuki 149
  4. Danilo PETRUCCI Ducati 145
  5. Maverick VIÑALES Yamaha 118
  6. Valentino ROSSI Yamaha 116
  7. Jack MILLER Ducati 94
  8. Fabio QUARTARARO Yamaha 92
  9. Cal CRUTCHLOW Honda 88
  10. Franco MORBIDELLI Yamaha 69
  11. Pol ESPARGARO KTM 68
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda 62
  13. Joan MIR Suzuki 39
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia 33
  15. Francesco BAGNAIA Ducati 29
  16. Andrea IANNONE Aprilia 27
  17. Miguel OLIVEIRA KTM 26
  18. Johann ZARCO KTM 22
  19. Jorge LORENZO Honda 21
  20. Stefan BRADL Honda 16
  21. Tito RABAT Ducati 14
  22. Michele PIRRO Ducati 9
  23. Sylvain GUINTOLI Suzuki 7
  24. Hafizh SYAHRIN KTM 6
  25. Karel ABRAHAM Ducati 5
  26. Bradley SMITH Aprilia

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 7 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...