• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYES ROUTIERS 2009
La Suze-sur-Sarthe, le 8 avril 2009

Manoel Delaval implacable au 52ème Rallye de la Sarthe

Manoel Delaval implacable au 52ème Rallye de la Sarthe

En trustant les deux étapes jour et nuit, le pilote Buell Manoel Delaval du Central Team remporte l'édition 2009 du rallye de la Sarthe. Une victoire largement méritée après une chaude lutte avec Thomas Garcin durant toute l'épreuve : compte rendu !

Imprimer

Sèche ou humide, la course ?

Malgré la danse de la pluie de quelque pilotes de la catégorie Mono la veille du départ (la pluie étant la seule éventualité qui leur permettrait de sauver les meubles sur le Bugatti face aux sportives...), c'est bien sur le sec qu'est donné à 7h30 le départ du Rallye de la Sarthe 2009. Les side-car qui ouvrent le bal c'est donc l'équipage Laur/Ferrieu sur Choda 1300 GSXR qui inaugure ce nouveau lieu de départ.

Championnat de France 2009 des rallyes routiers : Manoel Delaval implacable au 52ème Rallye de la Sarthe

Le local Tonny Chereau sur Yamaha R1 scratche les quatre tours du Bugatti en 7'46.990 devant Benjamin Colliaux sur Honda 600 CBR (un top pilote de l'IRC venu tester sa nouvelle monture avant la saison internationale) et un autre local, le célèbre English man du plateau Nick Ayrton sur son antique Yamaha R1 restaurée pour la énième fois...

Championnat de France 2009 des rallyes routiers : Manoel Delaval implacable au 52ème Rallye de la Sarthe

Le premier Mono, Maxime Olivieri, se retrouve avec le 20ème temps en 8'21.307 (eh oui Maximus, comme tu le prévoyais, t'as bien pris plus de 30 secondes !)

Lors d'un passage en reco sur le petit circuit de Maison Blanche situé dans l'enceinte du Bugatti, je découvre un clou planté dans mon pneu arrière... Une plaisanterie qui me coûtera 6 mn de pénalité après une réparation catastrophique, mais encore 1000 merci à l'assistance du CMPN sans qui j'étais plutôt mal ! On repart ensuite en liaison vers Amné-en-Champagne.

Et là, changement de décor : c'est Thomas Garcin, le pilote de la Moto Morini 1200 Corsaro officielle, qui s'offre le meilleur temps devant Manoel Delaval et sa Buell XB 12 STT, tous deux trois secondes devant Maxime Olivieri.

Championnat de France 2009 des rallyes routiers : Manoel Delaval implacable au 52ème Rallye de la Sarthe Championnat de France 2009 des rallyes routiers : Manoel Delaval implacable au 52ème Rallye de la Sarthe !

Sur le trajet du retour vers La Suze, petite halte habituelle à la station de Chauffour où une petite assistance est accordée. On fait le plein, on se raconte nos temps, on calcule...

A La Suze, une petite pause de 2 heures nous est accordée après les 30 mn d'assistance. Un break qui permet aux spectateurs locaux de venir se balader dans le camping parmi les motos du rallye...

Championnat de France 2009 des rallyes routiers : Manoel Delaval implacable au 52ème Rallye de la Sarthe

Moment de retrouvailles aussi pour Claude Burson et André Legagneux, ancien brillant équipage de side-car cross international dans les années 70 : l'ex-passager sortait sa splendide 175 Motobécane de 1952...

.

.