• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK EUROPE
Paris, le 2 avril 2007

Mad Sunday à Donington Park !

Mad Sunday à Donington Park !

De retour au programme cette année, l'épreuve de Donington Park a offert son lot de surprises. En Supersport, trois têtes d'affiches sont tombées dès la première journée tandis qu'en Superbike, c'est en pleine course que les favoris ont trébuché...

Imprimer

Dès vendredi matin, les pilotes de Superbike et Supersport comprennent que l'épreuve européenne ne leur fera pas de cadeaux... Une piste tout juste séchante, une température ambiante de 8°C et un vent de plus en plus fort : Donington Park a décidé de mettre ses convives à l'épreuve !

Et dans ces conditions climatiques délicates - pour ne pas dire piégeuses -, il devient difficile de poster un bon chrono, la limite avec laquelle compter fleurette étant plus dure à cerner.

D'ailleurs, les sanctions ne tardent pas à tomber puisque dès la première séance d'essais libres, Sébastien Charpentier chute lourdement et se blesse de nouveau au bassin, au niveau de ses ligaments pelviens.

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

Au cours de cette même matinée, les pilotes officiels Yamaha sont également envoyés au tapis par la piste britannique. Avec une clavicule fracturée chacun, Curtain et Parkes sont eux-aussi contraints de déclarer forfait pour la course de dimanche...

Ces abandons laissent donc momentanément le champ libre aux seconds couteaux ! À l'issue d'une première journée mouvementée, Matthieu Lagrive signe ainsi le meilleur temps et Arnaud Vincent, invité à courir cette épreuve se classe 4ème !

En Superbike en revanche, Troy Bayliss s'installe en tête du classement dès le premier jour : "je pense que nous ne saurons vraiment de quoi il en retourne que dans la dernière séance, la superpole, en espérant que les conditions n’évoluent pas durant celle-ci", tempère cependant le champion du monde...

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

Mais la Superpole n'offrira pas de retournement de situation sensationnel : Bayliss écrase la concurrence en bouclant son tour lancé sept dixièmes plus vite que Haga et une pleine seconde plus vite que Laconi pourtant 3ème ! Toseland en fait un peu trop devant son public et manque de perdre l'avant pendant son tour qualif... Il clôt tout de même cette première ligne.

Au deuxième rang se place Lorenzo Lanzi, devant la Ducati privée de Ruben Xaus qui est suivie de très près par la GSX-R de Max Biaggi. Tombé pendant la Superpole, Troy Corser hérite de la 8ème place grâce à son meilleur chrono en séance qualif.

Suivent ensuite Muggeridge, Nieto, Neukirchner et Bussei pour la troisième ligne, Fabrizio, Martin, Brookes et Rolfo pour la quatrième.

Côté 600cc, la surprise du samedi vient des deux hommes de tête : Pere Riba et Simone Sanna ! Ex-pilote du British Superbike, Riba fait bon usage de son expérience sur Donington et hisse sa Kawasaki en pole position devant la Honda de Sanna. Ainsi, Kenan Sofuoglu ne réalise "que" le 3ème meilleur temps devant la Suzuki de Veneman.

La deuxième ligne comprend deux français : Yohan Tiberio et Fabien Foret, entre lesquels se glisse Alfonsi. Katsuaki Fujiwara ferme le deuxième rang. Derrière le japonais se classent les deux R6 du team GMT94 - Checa devant Gimbert - tandis que Matthieu Lagrive mène la quatrième ligne. Gregory Leblanc et Arnaud Vincent réalisent pour leur part les 27 et 28ème temps.

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

Première course Superbike

Bayliss prend la tête de la course tandis que Toseland s'engouffre dans son sillage. Régis Laconi est également dans le bon wagon et franchit le premier tour en 3ème position, Xaus et Lanzi sur ses talons. À quelques longueurs se trouvent Nieto, Corser, Haga et Biaggi.

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

Très vite, le duo Bayliss/Toseland se détache de ses poursuivants et laisse présager d'une belle bataille entre les deux champions. Pourtant, dans le sixième tour, Troy Bayliss part à la faute ! Victime d'un court décrochage de son pneu arrière, sa Ducati 999 bondit subitement et envoie l'australien dans le décor...

James Toseland voit la piste se libérer devant lui et l'anglais aligne dès lors une excellente série de chronos lui permettant de se tenir à l'abri du peloton.

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

Derrière, le plus rapide en ce début de course est Troy Corser. Le pilote Yamaha gagne ainsi cinq places dans les six premiers tours, laissant Xaus, Laconi et Lanzi s'expliquer entre eux. Mais en deux épreuves (lire Moto-Net du 26 février 2007 et Moto-Net du 5 mars 2007), la nouvelle R1 s'est forgée une solide réputation de dévoreuse de pneus. L'échappée de Corser est donc surveiller de près...

Dans le même temps, un autre pilote remonte le classement : Max Biaggi ! Au guidon de sa Suzuki, l'italien ne fait qu'une bouchée de son compatriote Lanzi. Régis Laconi s'avère être plus difficile à surprendre, aussi bien aux freins qu'à l'accélération !

À l'entame du 9ème tour, le français se permet même de parer l'attaque de l'italien dans la sortie de la dernière épingle qui commande la ligne droite des stands. Régis accélère plus tôt et plus fort que Max ! Toutefois dans le tour suivant, le n°55 doit capituler face à un empereur romain survolté.

Max ne tarde pas à s'administrer la troisième place aux dépens de Ruben Xaus tandis que devant, Troy Corser conserve son excellent rythme. Cela n'empêche pas James Toseland d'accroitre son avance sur la R1 n°11 : sans donner l'impression de forcer, le britannique porte son avance à 3,5 secondes dans le 12ème tour puis se contente de gérer ses ennemis à distance.

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

Dans le 12ème tour toujours, Haga double Laconi dont les chronos chutent brusquement à cause de son pneu arrière déjà usé. Xaus qui devance désormais de quelques longueurs le japonais fait le spectacle avec de superbes glisses de l'arrière mais ces temps sont eux aussi en baisse.

Trois tours plus tard, Nitro Nori passe devant la Ducati privée de l'espagnol et la distance rapidement : les Yamaha seraient-elles désormais capable de finir correctement leurs courses ? La réponse n'est pas si sûre car aux avant-postes, Biaggi fond littéralement sur Corser.

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

Max redouble d'efforts dans les derniers tours mais fait les frais d'une place sur la grille et d'un départ somme toute moyens. Entre le 18ème et le 22ème tour, l'italien parvient à récupérer deux secondes sur Corser mais cela ne suffira pas.

Dans l'avant-dernier tour, alors qu'il se bat à la fois contre le retour de Lanzi mais aussi contre la fatigue - il remerciera la Clinique mobile de lui avoir permis de prendre le départ malgré sa grippe -, Xaus perd l'avant et doit abandonner !

Devant, James Toseland gère on ne peut mieux son avance, laissant Corser lui reprendre quelques dixièmes bien négligeables. L'anglais passe donc la ligne d'arrivée le premier, suivi de Corser, Biaggi, Haga, Lanzi, Nieto et Laconi.

Résultats SBK Donington Park première manche :

Pilote Team Temps Tours
1 Toseland J. Honda Hannspree 35' 28.222 23
2 Corser T. Yamaha Motor Italia 35' 29.590 23
3 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 35' 30.670 23
4 Haga N. Yamaha Motor Italia 35' 37.471 23
5 Lanzi L. Ducati Xerox 35' 46.250 23
6 Nieto F. Kawasaki PSG-1 35' 47.178 23
7 Laconi R. Kawasaki PSG-1 25' 58.220 23
8 Neukirchner M. Suzuki Germany 35' 58.518 23
9 Rolfo R. Honda Hannspree 35' 58.747 23
10 Smrz J. Ducati SC Caracchi 36' 04.883 23
11 Muggeridge K. Honda Alto Evolution 36' 07.611 23
12 Brookes J. Honda Alto Evolution 36' 16.267 23
13 Fabrizio M. Honda DFX Corse 36' 19.512 23
14 Bussei G. Ducati Sterilgarda 36' 19.624 23
15 Elison D. Ducati Pedercini 36' 28.378 23

Meilleur tour de la manche : 1' 31.575 - Bayliss
Meilleur tour en course précédent : 1' 33.470 - Corser (1996)

Course Supersport

Dès l'extinction des feux rouges, la Honda de Kenan Sofuoglu se cabre, attestant de la motivation du pilote turc. Ce dernier passe d'ailleurs le premier virage en tête et creuse un écart impressionnant en quelques virages ! Sanna, Riba, Alfonsi passent devant Tiberio et Veneman : la bagarre pour la deuxième place se lance entre ces cinq hommes...

A l'issue du 1er tour, Kenan compte déjà 1,5 seconde d'avance sur ses adversaires qui n'ont de cesse de se dépasser. Malheureusement victime d'un problème moteur, Fabien Foret est totalement absent des débats, relégué en 18ème position.

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

En l'absence de trois grosses pointures - Charpentier, Curtain et Parkes -, la bataille du peloton qui se déroule habituellement en second plan constitue la première attraction ! Dans le 3ème tour, Robbin Harms passe devant Sanna pas assez rapide à son goût et commence à mettre Pere Riba sous pression...

Le tour suivant, Sanna et Alfonsi doivent laisser passer un Yohan Tiberio particulièrement incisif sur les changements d'angles. Mais le public n'a d'yeux que pour Craig Jones : parti de la 19ème place, il pointe alors à la 8ème place et se charge de mettre l'ambiance sur la piste comme dans les tribunes !

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

Mal parti, Katsuaki Fujiwara est également très en forme et passe de la 10ème place - au tour 4 - à la 4ème place quatre tours plus tard... Or pendant ce temps, Kenan Sofuoglu voit son avance chuter littéralement et le turc tape sur son guidon en passant devant les stands !

Alors qu'il semblait intouchable, le n°54 se défoule à nouveau sur son embrayage le tour suivant histoire de signifier à son team sa déception... En l'espace de trois boucles, Sofuoglu voit ses poursuivants combler leur retard et le menacer dangereusement.

Dans le 10ème tour, le pilote Honda Ten Kate peine à maitriser Harms. D'ailleurs, c'est à un excès de fougue du hollandais dans l'avant-dernière épingle que le turc doit de conserver la tête à l'entame du 11ème tour !

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

La bagarre entre Fujiwara, Riba et Harms s'intensifie dans les virages suivants et permet à Sofuoglu de souffler légèrement, mais un autre événement va lui permettre de se reposer davantage...

Dans leur 11ème tour, Lascorz, Talmacsi et Milovanovic chutent au bout de la ligne droite : les drapeaux rouges sont agités, Kenan et ses petits camarades rentrent au stand pour 40 minutes de pause.

Deuxième départ : Kenan Sofuoglu réalise de nouveau le meilleur départ au guidon de sa seconde machine, ayant abandonné la première et son embrayage défectueux. Le n°54 est suivi par les animateurs de la première moitié de course : Harms, Fujiwara et Jones.

Juste derrière, Tiberio passe Giugliano dans le pif-paf après une jolie glisse au freinage. Mais les places qu'occupent les pilotes sur la piste ne sont pas forcément celles qu'ils occuperont à l'issue de la course : il faut tenir compte des résultats obtenus de la première "manche", au millième de seconde près !

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

Ainsi, Yohan se bat avec Davide mais sait qu'il possède un peu plus de deux secondes d'avance sur l'italien grâce à sa 6ème place obtenue quelques minutes avant... Tout est beaucoup plus limpide en se qui concerne Sofuoglu qui occupe la tête de la course et profitait d'un dixième d'avance sur Harms avant l'interruption.

À six tours de la fin, une horde de furieux talonne la CBR de Tiberio : Sanna sur Honda, Roccoli sur Yamaha et Veneman sur Suzuki. S'il est difficile de savoir à quelle place se situe réellement ces pilotes, le spectacle qu'ils proposent sur la piste est de toute beauté !

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

Mais la lutte sur le podium ne manque pas de piquant pour autant. De nouveau, Sofuoglu voit son avance diminuer tour après tour ! Cette fois-ci, sa monture n'y est pour rien : "je suis bien parti mais mes avant-bras sont devenus très douloureux et les derniers tours ont été difficiles", expliquera Kenan après-coup.

Harms revient donc très fort sur l'homme de tête avec la ferme intention de lui reprendre ses précieux 115 millièmes de secondes concédés en première manche, afin d'obtenir sa première victoire en Mondial Supersport !

Juste avant le 20ème passage, Robbin Harms est tout de même rappelé à l'ordre par sa Honda. La petite ruade à l'accélération juste avant la ligne droite permet à Sofuoglu de reprendre une demie seconde d'avance mais il reste encore deux tours à parcourir !

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

Dans Old Hairpin, Robbin passe Kenan mais ce dernier réplique instantanément ! Juste derrière eux, Katsuaki Fujiwara ne les lache pas d'une semelle et passe même en deuxième position dans le pif-paf. Les trois hommes sont dans un mouchoir de poche et entament le dernier tour !

Robbin Harms récupère sa deuxième place en répliquant son attaque dans Old Hairpin sur Fujiwara. À quelques mètres seulement, Sofuoglu serre les dents et reste en tête. Dans l'avant dernier virage, Harms tente un dépassement désespéré sur le Turc et loupe la corde...

Fujiwara s'infiltre et prend la deuxième place, trop loin de Sofuoglu pour tenter quoi que ce soit. Kenan remporte donc l'épreuve d'Europe mais, surprise, Fujiwara franchit le drapeau à damier en troisième position ! Dans la toute dernière épingle, Harms est parvenu à faire l'intérieur au japonais et s'empare de la deuxième place.

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

Au cumul, le résultat est identique : Sofuoglu gagne devant Harms, Fujiwara et le local de l'étape Craig Jones. Yohan Tiberio termine finalement 7ème, David Checa 9ème et Sébastien Gimbert 11ème. Pas de drapeau à damier en revanche pour Leblanc, Vincent, Lagrive et Foret qui ont du abandonné...

Au classement provisoire, Kenan confirme donc son statut de numéro un. Fujiwara hérite de la deuxième place devant Harms qui double d'un seul coup Fabien Foret, Kevin Curtain et Pere Riba. Craig Jones bondit quant à lui de la 13ème à la 7ème place.

Charpentier, sans défense, recule de deux places - il est 13ème - et compte désormais 53 points de retard sur son coéquipier... Espérons pour lui comme pour le suspens que le charentais pourra reprendre la piste dès Valence dans deux semaines ! Curtain et Parkes risquent eux d'avoir à patienter plus longtemps...

Cette troisième épreuve réussit particulièrement à Honda qui truste les cinq premières places et voit son avance au championnat des constructeurs portée à 22 points face à Kawasaki (48 points). Yamaha totalise désormais 44 points, Suzuki 17 et Ducati 14.

Résultats SSP Donington Park :

Pilote Team Temps Tours
1 Sofuoglu K. Honda Hannspree 33' 56.601 22
2 Harms R. Honda Stiggy Motorsport 34' 57.365 22
3 Fujiwara K. Honda Althea 34' 57.944 22
4 Jones C. Honda Revè Ekerold 35' 06.816 22
5 Sanna S. Honda Parkalgar 35' 08.736 22
6 Giugliano D. Kawasaki Lightspeed 35' 09.583 22
7 Tiberio Y. Honda Stiggy Motorsport 35' 13.243 22
8 Roccoli M. Yamaha Team Italia 35' 13.265 22
9 Checa D. Yamaha GMT 94 35' 19.566 22
10 Nannelli G. Ducati SC Caracchi 35' 20.453 22
11 Gimbert S. Yamaha GMT 94 35' 21.463 22
12 Viziello G. Yamaha RG Team 35' 22.654 22
13 Salom D. Yamaha Spain 35' 23.113 22
14 Veneman B. Suzuki Hoegee 35' 26.046 22
15 Riba P. Kawasaki Gil Motor Sport 35' 26.049 22
23 Leblanc G. Honda Vazy Racing Team 23' 08.219 14
28 Vincent A. Yamaha Tati Beaujolais 16' 41.229 10
29 Lagrive M. Intermoto Czech 14' 36.485 9
32 Foret F. Kawasaki Gil Motor Sport 11' 33.800 7

-

Charpentier S. Honda Hannspree - -

-

Enjolras J. Yamaha Tati Beaujolais - -

Meilleur tour de la manche : 1' 33.848 - Fujiwara
Meilleur tour en course précédent : 1' 37.565 - Witham (1999)

Classement provisoire SSP :

Pilote Team Points
1 Sofuoglu K. Honda Hannspree 70
2 Fujiwara K. Honda Althea 43
3 Harms R. Honda Stiggy Motorsport 39
4 Foret F. Kawasaki Gil Motor Sport 38
5 Curtain K. Yamaha World SSP 25
6 Riba P. Kawasaki Gil Motor Sport 22
7 Jones C. Honda Revè Ekerold 19
8 Roccoli M. Yamaha Italia 17
9 Veneman B. Suzuki Hoegee 17
10 Parkes B. Yamaha World SSP 16

11

Tiberio Y. Honda Stiggy Motorsport 15
12 Nannelli G. Ducati SC Caracchi 14

13

Charpentier S. Honda Hannspree 13
14 Sanna S. Honda Parkalgar 11
15 Giugliano D. Kawasaki Lightspeed 10
17 Gimbert S. Yamaha GMT 94 8
18 Checa D. Yamaha GMT 94 7
23 Leblanc G. Honda Vazy Racing Team 4
- Enjolras J. Yamaha Tati Beaujolais -
- Lagrive M. Intermoto Czech -

Seconde course Superbike

En l'absence de Troy Bayliss blessé au doigt, Haga s'élance de la pole et conserve la tête dans le premier virage. Il est suivi par Toseland, Biaggi et Laconi. Mais Haga et Corser se montrent les plus agressifs dans les premiers enchainements et les deux pilotes Yamaha rejoignent vite le britannique.

Un peu moins long à se mettre dans le rythme qu'en première manche, Max Biaggi double Régis Laconi et prend en chasse le trio de tête dès le 4ème tour. Or c'est dans ce même tour qu'intervient l'incident clé de la course : l'abandon de Toseland !

Trahi par sa mécanique, James ne peut remettre les gaz après le premier freinage de son 4èmetour. Extrêmement confiant sur ses chances de réaliser son premier doublé de la saison, le n°52 voit s'échapper Corser et Haga mais surtout de très gros points...

Biaggi se place rapidement derrière les deux Yamaha officielles mais la bagarre entre Laconi et Xaus qui sont à 2 secondes du podium est plus intense. Surpris par une entrée en courbe de la Kawa n°55 très différente de celle de sa Ducati n°111, Ruben touche le pneu arrière du français et échappe de peu à une deuxième chute !

Dans le 6ème tour cependant, Laconi est obligé de céder sa 4ème place à l'espagnol. Dans les tours suivants, Noriyuki Haga parvient à creuser un léger écart sur son coéquipier Corser directement menacé par l'Empereur Romain.

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

C'est au 10ème tour que Biaggi passe l'australien et commence à remonter sur l'homme de tête. Dans le tour suivant Lanzi pique sa 5ème place à Régis Laconi qui possède dès lors 5 secondes d'avance sur Rolfo, son plus proche adversaire.

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

À mi-parcours, Max est revenu sous les pots de Nitro Nori, emmenant avec lui Troy le "vieux croco australien". Dans le 15ème tour, la Suzuki n°3 passe en tête dans le pif-paf et ne compte pas la lâcher... Pour la troisième fois en six courses, Max est en mesure de remporter une victoire en Mondial Superbike !

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

Mais avec deux R1 derrière lui, la tâche ne s'annonce pas aisée et Haga pointe le bout de son pneu avant à plusieurs reprises. Et le bougre a raison car dans le dernier virage du dernier tour, Max craque et offre à Haga un boulevard pour inscrire sa Yamaha sur la meilleure trajectoire !

Le japonais n'a plus qu'à essorer la poignée droite et offre ainsi à sa R1 2007 sa première victoire en Mondial SBK ! Biaggi pour sa part monte sur son cinquième podium cette année et Corser signe son troisième, le 109ème de sa carrière ! Derrière les trois vedettes, Xaus tient sa revanche sur sa chute en première manche et finit devant la Ducati officielle de Lanzi.

Laconi termine à une belle sixième place grâce à des pneus plus tendres qu'en première manche dont le seul problème à régler est "le grip sur l'angle", note le français..

Les manches Superbike et Supersport de Donington Park 2007 sur Moto-Net

Au classement général, malgré son abandon en deuxième manche, James Toseland demeure leader mais voit Max Biaggi revenir à seulement 5 longueurs ! Haga effectue la meilleure opération du week-end en empochant 38 points : il grimpe à la troisième place devant Corser qui comme Biaggi augmente son score de 36 points.

Lanzi avec ses deux 5ème places double Bayliss qui n'a pas marqué un seul point. Grâce à ses 7ème et 6ème places, le pilote français Régis Laconi se propulse de la 18ème à 11ème place du classement, à 6 points de son coéquipier Nieto.

Au championnat des constructeurs, Honda reste en tête avec 124 points devant Suzuki (110). Yamaha (98) passe devant Ducati (94), Kawasaki ferme la marche avec 40 points.

Prochain rendez-vous pour le Mondial SBK : le dimanche 14 avril sur la piste de Valence ! Un rendez-vous à ne pas manquer car la piste ayant servi par deux fois pour des essais (lire Moto-Net du 16 novembre 2006 et Moto-Net du 21 mars 2007), le rythme en course devrait être décuplé et le spectacle grandiose...

Résultats SBK Donington Park seconde manche :

Pilote Team Temps Tours
1 Haga N. Yamaha Motor Italia 35' 26.734 23
2 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 35' 26.845 23
3 Corser T. Yamaha Motor Italia 35' 27.834 23
4 Xaus R. Ducati Sterilgarda 35' 32.661 23
5 Lanzi L. Ducati Xerox 35' 36.568 23
6 Laconi R. Kawasaki PSG-1 35' 38.937 23
7 Rolfo R. Honda Hannspree 35' 49.021 23
8 Smrz J. Ducati SC Caracchi 35' 56.794 23
9 Muggeridge K. Honda Alto Evolution 36' 04.468 23
10 Neukirchner M. Suzuki Germany 36' 06.627 23
11 Bussei G. Ducati Sterilgarda 36' 08.258 23
12 Fabrizio M. Honda DFX Corse 36' 12.351 23
13 Martin S. Honda DFX Corse 36' 19.281 23
14 Nakatomi S. Yamaha YZF 36' 28.403 23
15 Brookes J. Honda Alto Evolution 36' 47.320 23

Meilleur tour de la manche : 1' 31.634 - Haga
Meilleur tour en course : 1' 31.575 - Bayliss (2007)

Classement provisoire SBK :

Pilote Team Points
1 Toseland J. Honda Hannspree 115
2 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 110
3 Haga N. Yamaha Motor Italia 88
4 Corser T. Yamaha Motor Italia 81
5 Lanzi L. Ducati Xerox 66
6 Bayliss T. Ducati Xerox 64
7 Neukirchner M. Suzuki Germany 46
8 Xaus R. Ducati Sterilgarda 45
9 Rolfo R. Honda Hannspree 36
10 Nieto F. Kawasaki PSG-1 30
11 Laconi R. Kawasaki PSG-1 24
12 Kagayama Y. Suzuki Alstare Corona 23
13 Smrz J. Ducati SC Caracchi 23
14 Fabrizio M. Honda DFX Corse 18
15 Brookes J. Honda Alto Evolution 16

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 12 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : grosses mises à jour et mise à nue...

Yamaha dévoile sa première nouveauté 2021, prévue pour le printemps prochain ! Avec son moteur plus démonstratif, sa partie cycle plus légère et son électronique plus pointue, la nouvelle MT-09 pousse le concept de moto "hyper naked" à son paroxysme... et le bouchon un peu trop loin en termes de design ? Présentation.
Nouveautés 2021 1 commentaire
[Vidéo] Suzuki et ses vénérables ingénieurs restaurent une RGΓ500 de 1981

Timide sur les nouveautés donc en retrait sur le plan commercial, Suzuki connait une nouvelle période faste en MotoGP. La marque d'Hamamatsu dispose aussi d'un formidable patrimoine à conserver... et à restaurer, comme cette RG "gamma" 500 XR35 entièrement retapée par ses ingénieurs. Séquence émotion(s) !
Culture 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 12 commentaires
Savadori remplace Smith qui remplaçait Iannone sur l'Aprilia de MotoGP

Faute de réponse du Tribunal Arbitral du Sport, Andrea Iannone ne participera pas aux trois dernières courses de la saison MotoGP 2020... et son remplaçant Bradley Smith non plus ! Le pilote anglais est prié de céder le guidon de "sa" RS-GP à Lorenzo Savadori, pilote Aprilia en Superbike. Explications.
GP d'Europe 17 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Découverte 1 commentaire
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 6 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...