• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK AUSTRALIE
Paris, le 5 mars 2007

Bayliss réagit, Toseland confirme... Foret survole !

Bayliss réagit, Toseland confirme... Foret survole !

La deuxième manche du Mondial Superbike se déroulait hier sur la piste de Phillip Island. Après une manche d'ouverture dominée par les outsiders, on attendait le grand retour des champions Bayliss et Charpentier. Compte-rendu et interviews vidéo...

Imprimer

Pour ce deuxième rendez-vous de l'année, plus de 63 000 spectateurs sont présents pour voir les pilotes de Superbike et Supersport profiter du superbe tracé australien, perché au-dessus de l'océan indien. Ce circuit très exigeant laisse la part belle au pilotage et à la prise d'initiative : la baston devrait être au rendez-vous !

Et pour les faire patienter les fans, en prélude de ses courses prometteuses, les organisateurs célèbrent le 20ème anniversaire du championnat du monde de Superbike. L'occasion de voir évoluer de glorieux pilotes australiens tels que Rob Phillis, Peter Goddard, Kevin Magee, Aaron Slignt ou encore Fred Merkel, le tout premier champion du monde de la catégorie !

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

À domicile, Troy Bayliss tient à prouver que sa contre-performance au Qatar (lire Moto-Net du 26 février 2007), n'était qu'un accident de parcours. Battu lors de la première journée d'essai par un James Toseland extrêmement véloce, l'australien signe le deuxième jour un chrono record de 1' 31.887 !

Un temps tellement canon que lors de son tour de Superpole, le pilote Ducati se montre incapable de descendre en-dessous (1' 32.145). Heureusement pour lui, James Toseland n'est pas en mesure de battre son propre temps de la première journée non plus, réalisant son tour lancé en 1' 32.198.

Les vidéos Moto-Net.Com
Australie, 04/03/2007 - Fabien Foret signe la première victoire de Kawa en 600cc depuis 2003 et débarquera en Europe confiant ! Vidéo Moto-Net.Com.

Derrière ces deux hommes, les Yamaha officielles démontrent une nouvelle fois leur efficacité mais savent que de bonnes qualifications sont nécessaires mais pas suffisantes... Également présents sur la première ligne lors de l'épreuve qatarie, Corser et Haga devront avant tout sélectionner les bons pneus, afin de tenir toute la distance !

Le deuxième rang est mené par Max Biaggi, quelque peu déçu mais confiant : "C’est vrai que j’espérais mieux, mais la superpole est une chose, les courses de demain en seront une autre", notait l'italien à l'issue des séances qualif'.

Fonsi Nieto au guidon de sa ZX-10R se classe 6ème tandis que Max Neukirchner pointe à la 7ème place. L'allemand représentera pour Suzuki le deuxième espoir de podium puisque Yukio Kagayama - le second pilote officiel du team Alstare - ne participera pas aux courses, ayant subi une lourde chute au tout début des essais.

Ruben Xaus clôt la deuxième ligne en plaçant sa Ducati modèle 2006 deux places devant la 999 2007 de Lorenzo Lanzi. Entre les deus divas italiennes s'intercale la Ninja de Régis Laconi, 9ème temps de la Superpole. Suivent ensuite les deux australiens Martin et Brookes sur deux Honda CBR1000RR, Fabrizio, Smrz et Rolfo.

Les vidéos Moto-Net.Com
Australie, 04/03/2007 - Sébastien Charpentier marque de précieux points mais reste en retrait à cause de son pneu arrière. Vidéo Moto-Net.Com.

En Supersport, Fabien Foret se montre intraitable : dès le premier jour, le pilote kawa poste un superbe chrono de 1' 35.166 que même le pilote local Kevin Curtain ne parvient pas à battre le lendemain ! Les Honda Ten Kate suivent de près, Sébastien Charpentier prenant le meilleur sur le leader au championnat Kenan Sofuoglu.

En deuxième ligne on trouve le méritant Nanelli aux commandes de sa Ducati 749R, puis Parkes, Veneman et Fujiwara. Yohann Tiberio signe un remarquable 9ème temps sur sa Honda, devançant David Checa et Sébastien Gimbert du Team GMT94 qui encadrent Pere Riba et sa petite Ninja.

Grégory Leblanc place sa CBR600RR du Vazy Racing Team à la 20ème place, Matthieu Lagrive, remplaçant de William De Angelis sur la Yam Intermoto Czech se classe 26ème et Julien Enjolras réalise le 31ème temps au guidon de sa R6 Tati Team Beaujolais Racing.

Première course Superbike

Max Biaggi est le plus prompt à partir et passe la première courbe en tête. Mais l'italien se fait vite déborder par Toseland puis Bayliss et Corser. Le tour suivant, Corser passe devant le champion du monde en titre tandis que Noriyuki Haga passe devant Max, déjà éloigné du trio de tête.

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

Nieto, Laconi et Xaus suivent le rythme du japonais n°41 mais les leaders se montrent beaucoup plus rapides : Toseland, Corser et Bayliss tournent une seconde plus vite que leurs poursuivants !

Réglée comme une horloge, la CBR1000RR de Toseland laisse la R1 de Corser et la 999 de Bayliss s'expliquer entre-elles mais il faut attendre le 8ème tour pour voir la Ducati doubler la Yamaha dans la ligne droite des stands.

La bataille fait rage également entre la deuxième R1 pilotée par Haga et la Suzuki de Biaggi qui met visiblement plus de temps que ses camarades à trouver son rythme. L'empereur romain ne tarde pas à dépasser un Nitro Nori de nouveau handicapée par l'usure prématurée de son pneu arrière.

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

L'observation est plus flagrante chez son coéquipier Corser, obligé de laisser s'échapper Toseland et Bayliss, faute de grip arrière. Possédant 7 secondes d'avance sur Max Biaggi, le pauvre australien voit son avance fondre en moins de 6 tours !

Biaggi s'empare donc aisément de la troisième place au 20ème tour alors que devant, Bayliss a du faire preuve de plus d'attaque ! Resté sous les pots de la Honda durant les 16 premiers tours, Bayliss met continuellement la pression sur le british qui résiste très bien.

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

Dans l'épingle Honda, le célèbre n°21 va même jusqu'à tenter un dépassement sur l'extérieur du n°52 qui conserve l'avantage. Mais dans le tour suivant, Troy s'applique davantage et surprend James - cette fois à l'intérieur ! - au freinage du même virage serré.

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

S'en suit alors une démonstration de Bayliss, qui s'envole vers sa première victoire de la saison ! Toseland est deuxième, loin devant Biaggi. Corser n'est finalement que 5ème, doublé dans le tout dernier tour par son coéquipier Haga.

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

La déception est grande dans le camp français : classé 6ème au 9ème tour, Régis Laconi domine Xaus, Nieto et Lanzi. Mais son pneu arrière laminé, le mosellan ne peut par la suite éviter sa chute au classement et décide d'abandonner dans sa 16ème boucle, alors qu'il tourne 6 secondes moins vite que ses concurrents directs !

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

Résultats SBK Australie première manche :

Pilote Team Temps Tours
1 Bayliss T. Ducati Xerox 34' 11.276 22
2 Toseland J. Honda Hannspree 34' 13.372 22
3 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 34' 21.419 22
4 Haga N. Yamaha Motor Italia 34' 30.199 22
5 Corser T. Yamaha Motor Italia 34' 31.018 22
6 Lanzi L. Ducati Xerox 34' 36.041 22
7 Xaus R. Ducati Sterilgarda 34' 38.680 22
8 Neukirchner M. Suzuki Germany 34' 45.890 22
9 Nieto F. Kawasaki PSG-1 34' 46.615 22
10 Martin S. Honda DFX Corse 34' 47.514 22
11 Rolfo R. Honda Hannspree 34' 49.343 22
12 Brookes J. Honda Alto Evolution 34' 58.354 22
13 Nakatomi S. Yamaha YZF 35' 09.847 22
14 Smrz J. Ducati SC Caracchi 35' 19.276 22
15 Polita A. Suzuki Italia Celani 35' 33.860 22
19 Laconi R. Kawasaki PSG-1 25' 17.081 16

Meilleur tour de la manche : 1' 31.826 - Corser
Meilleur tour en course précédent : 1' 32.402 - Bayliss (2006)

Course Supersport

Malgré un départ timide, Sébastien Charpentier se hisse deuxième à l'issue du premier tour, dans la roue de Broc Parkes, alors que Fabien Foret laisse passer Curtain et Sofuoglu. Fujiwara est juste derrière le français, devançant Checa, Nannelli, Veneman, Roccoli et Tiberio.

Dans les tous premiers tours la Honda n°16 de Charpentier se dispute avec la Yamaha n°23 de Parkes, les deux leaders possédant un léger avantage sur Curtain et Sofuoglu. Mais très vite, Parkes réalise qu'il peut aller plus vite et décide donc de prendre les commandements.

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

À l'inverse, General Séb perd son rythme et est automatiquement rejoint par son coéquipier Sofuoglu et Curtain. Dans le 5ème tour, le turc et l'australien passent le français mais n'arrivent pas à s'en débarrasser. Fabien Foret quant à lui reste en embuscade à quelques longueurs.

En tête, Parkes enchaine consciencieusement ses tours de piste et possède à mi-course plus de 2 secondes d'avance ! Derrière la lutte se poursuit entre Charpentier et Curtain mais c'est Foret qui se montre le plus véloce...

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

Au 11ème tour, Fabien double Kenan Sofuoglu dans l'impressionnant freinage en descente succédant Lucky Heights. Puis dans la boucle suivante, c'est au tour de Kevin Curtain d'être happé par une ZX-6R plus à l'aise à ce stade de la course que sa R6...

Sébastien Charpentier ne résiste pas non plus à la progression de la Ninja n°9 qui se retrouve 2ème de la course à moins de 2 seconde de la CBR de tête, alors qu'il reste encore 7 tours à parcourir !

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

Curtain pour sa part voit ses performances continuer de chuter et le vice-champion du monde perd 8 places pendant la seconde moitié de course. Malheureusement pour lui, David Checa n'a pas eu à attendre la fin de la course pour être victime de ce mal mystérieux.

Dès les premiers tours, l'espagnol dégringole de la 7ème à la 17ème position avant d'échouer à la 21ème place finale. Gianluca Nannelli ayant choisi la même monte arrière est victime du même problème sur sa Ducati, tout comme Curtain, Charpentier mais aussi Tiberio et bientôt Parkes !

En première position depuis le 4ème tour, le pilote officiel Yamaha ne peut enrayer la superbe remontée de Foret : entre le 14ème et le 18ème tour, le charentais reprend 2 secondes pleines à son adversaire et n'en fait qu'une bouchée, entrainant dans son sillage Kenan Sofuoglu.

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

Terminant lui aussi sa course sur les chapeaux de roues lorsque d'autres peinent sur leur jante arrière, le turc s'administre une belle deuxième place mais ne peut revenir à temps sur Foret, qui remporte la 10ème victoire de sa carrière !

Derrière les deux sprinteurs, Parkes se pose tranquillement sur la 3ème place du podium, Charpentier ayant perdu plus de 4 secondes en l'espace de 4 tours... Suivent dans un mouchoir de poche Fujiwara et Riba, puis Harms, Veneman et Alfonsi.

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

Tiberio, Leblanc et Gimbert franchissent la ligne d'arrivée respectivement 10, 12 et 13ème alors que Lagrive et Enjolras ont été contraints à l'abandon.

Sofuoglu conserve donc la tête du championnat devant Foret qui arrivera en Europe le moral au beau fixe. Fujiwara est troisième devant Curtain, Riba, Harms et Parkes. Sébastien Charpentier inscrit ses premiers points de la saison et se trouve en 9ème position, attendant avec impatience la prochaine épreuve à Donington le 1er avril !

Côté constructeur, Honda mène avec 45 points, devant Kawasaki (38 pts), Yamaha (36), Suzuki (15) et Ducati (8).

Résultats SSP Australie :

Pilote Team Temps Tours
1 Foret F. Kawasaki Gil Motor Sport 33' 46.218 21
2 Sofuoglu K. Honda Hannspree 33' 46.922 21
3 Parkes B. Yamaha World SSP 33' 48.461 21
4 Charpentier S. Honda Hannspree 33' 52.633 21
5 Fujiwara K. Honda Althea 34' 01.303 21
6 Riba P. Kawasaki Gil Motor Sport 34' 01.410 21
7 Harms R. Honda Stiggy Motorsport 34' 09.064 21
8 Veneman B. Suzuki Hoegee 34' 10.727 21
9 Alfonsi L. Honda Althea 34' 12.364 21
10 Tiberio Y. Honda Stiggy Motorsport 34' 15.631 21
11 Curtain K. Yamaha World SSP 34' 15.924 21
12 Leblanc G. Honda Vazy Racing Team 34' 15.977 21
13 Gimbert S. Yamaha GMT 94 34' 21.536 21
14 Jones C. Honda Revè Ekerold 34' 29.371 21
15 Salom D. Yamaha Spain 34' 29.628 21
31 Lagrive M. Intermoto Czech 23' 11.776 14
34 Enjolras J. Yamaha Tati Beaujolais 13' 21.057 8

Meilleur tour de la manche : 1' 34.976 - Charpentier
Meilleur tour en course précédent : 1' 36.399 - Parkes (2006)

Classement provisoire SSP :

Pilote Team Points
1 Sofuoglu K. Honda Hannspree 45
2 Foret F. Kawasaki Gil Motor Sport 38
3 Fujiwara K. Honda Althea 27
4 Curtain K. Yamaha World SSP 25
5 Riba P. Kawasaki Gil Motor Sport 21
6 Harms R. Honda Stiggy Motorsport 19
7 Parkes B. Yamaha World SSP 16
8 Veneman B. Suzuki Hoegee 15

9

Charpentier S. Honda Hannspree 13
10 Alfonsi L. Honda Althea 10
11 Roccoli M. Yamaha Italia 9
12 Nannelli G. Ducati SC Caracchi 8

13

Tiberio Y. Honda Stiggy Motorsport 8
14 Kallio V. Suzuki Hoegee 6
15 Jones C. Honda Revè Ekerold 6
17 Leblanc G. Honda Vazy Racing Team 4
18 Gimbert S. Yamaha GMT 94 3
- Enjolras J. Yamaha Tati Beaujolais -
- Lagrive M. Intermoto Czech -

Seconde course Superbike

Tout comme en première manche, le plus rapide au 400m départ arrêté est Max Biaggi ! Mais de nouveau, l'Empereur romain se montre trop tendre à l'abord de la 2ème courbe et Corser, Bayliss et Toseland en profite pour le déborder de part et d'autre !

Au 1er passage, Corser mène devant Toseland et Bayliss. Xaus 4ème devant Biaggi, Haga, Laconi et Nieto accuse déjà 1 seconde de retard sur les trois hommes de tête qui se battent comme des chiffonniers.

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

Mais au bout de 6 tours, et malgré des changements de réglages et de style de pilotage pour préserver son pneu arrière, Corser doit laisser partir Toseland et Bayliss. Biaggi au contraire monte en régime et double coup sur coup Laconi et Xaus.

Devant, James Toseland a beau faire, Troy Bayliss reste "collé à moi comme de la glue" ! Comme en première manche, l'australien met le maximum de pression sur l'anglais. Troy considère - à juste titre - que James cherche à "économiser ses pneus" et cela fait les affaires de Biaggi, particulièrement rapide.

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

Au 14ème tour, la malchance balaye le seul espoir français puisque la Kawasaki n°55 s'arrête net : Laconi abandonne alors qu'il était en prise avec Xaus et Lanzi pour la 6ème place...

Surveillant sur les écrans géants la remontée de Nitro Nori et Max, Troy Bayliss compte de nouveau battre Toseland dans les tous derniers tours. Mais c'est sans compter sur les réserves du jeune britannique qui tient bon jusqu'au passage sous le drapeau à damiers !

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

La lutte est très serrée pour la dernière marche du podium : Haga s'impose avec un dixième d'avance sur Biaggi qui coiffe lui-même Corser au poteau ! Une nouvelle fois quatre marques différentes se trouvent aux quatre premières places, de même que Ruben Xaus termine deuxième meilleur pilote Ducati et Christian Zaiser échoue à la porte des points sur sa MV Agusta.

Au classement provisoire des pilotes, Toseland (90 pts) augmente son avance sur Max Biaggi (74). Bayliss (64) pique sa 3ème place à son coéquipier Lanzi (44) qui atterrit en 6ème position derrière Haga (50) et Corser (45). Le score de Régis Laconi reste malheureusement inchangé après ses deux abandons successifs.

Les manches Superbike et Supersport de Phillip Island 2007 sur Moto-Net

Honda et Suzuki comptent le même nombre de points que leurs chefs de file respectifs : 90 pour Honda "Toseland" et 74 pour Suzuki "Biaggi". Derrière, Ducati comptabilise 70 points, Yamaha 53 et Kawasaki 20.

Résultats SBK Australie seconde manche :

Pilote Team Temps Tours
1 Toseland J. Honda Hannspree 34' 16.990 22
2 Bayliss T. Ducati Xerox 34' 17.264 22
3 Haga N. Yamaha Motor Italia 34' 23.906 22
4 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 34' 24.003 22
5 Corser T. Yamaha Motor Italia 34' 24.042 22
6 Xaus R. Ducati Sterilgarda 34' 40.166 22
7 Lanzi L. Ducati Xerox 34' 43.461 22
8 Fabrizio M. Honda DFX Corse 34' 43.476 22
9 Neukirchner M. Suzuki Germany 34' 43.476 22
10 Rolfo R. Honda Hannspree 34' 54.926 22
11 Smrz J. Ducati SC Caracchi 34' 58.298 22
12 Brookes J. Honda Alto Evolution 35' 05.662 22
13 Nakatomi S. Yamaha YZF 35' 05.707 22
14 Nieto F. Kawasaki PSG-1 35' 30.085 22
15 Polita A. Suzuki Italia Celani 35' 30.872 22
18 Laconi R. Kawasaki PSG-1 22' 00.097 14

Meilleur tour de la manche : 1' 32.621 - Haga
Meilleur tour en course : 1' 31.826 - Corser (2007)

Classement provisoire SBK :

Pilote Team Points
1 Toseland J. Honda Hannspree 90
2 Biaggi M. Suzuki Alstare Corona 74
3 Bayliss T. Ducati Xerox 64
4 Haga N. Yamaha Motor Italia 50
5 Corser T. Yamaha Motor Italia 45
6 Lanzi L. Ducati Xerox 44
7 Xaus R. Ducati Sterilgarda 32
8 Neukirchner M. Suzuki Germany 31
9 Kagayama Y. Suzuki Alstare Corona 23
10 Nieto F. Kawasaki PSG-1 20
11 Rolfo R. Honda Hannspree 20
12 Fabrizio M. Honda DFX Corse 12
13 Martin S. Honda DFX Corse 11
14 Brookes J. Honda Alto Evolution 11
15 Nakatomi S. Yamaha YZF 10
18 Laconi R. Kawasaki PSG-1 5

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
SUPERBE, GRANDIOSE. Ds courses comme ça, ça vaut un GP tous les jours. Avant, je ne regardais pas toujours le SBK, mais cette année, je ne vais pas en rater une seule. effectivement, dommage que le facteur pneus soit aussi "perturbant" c'est vraiment frustrant de voir des pilotes obligés d'abandonner où de ralentir à cause de ça. Avec son pilotage "coulé", Max devrait en tirer un bénéfice tout au long de la saison et s'il reste aussi régulier, il sera un sérieux prétendant pour le titre. Vivement une baston Bayliss, Toseland, Corser, Haga, Max. Le futur champion 2007 est dans ces 5 pilotes sans aucun doute.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
L'impression donnée aux essais était la bonne : Bayliss et la Ducati sont de retour ! Cette fois, il n'y a pas eu d'usure exagérée des pneumatiques (ou en tout cas, pas plus que les autres machines) et le champion du monde en titre à pu défendre ses chances comme les autres sur ses terres, ce qui nous donne deux superbes courses de sa part. Encore un gros week end pour Toseland, qui va être très difficile à battre sur la longueur du championnat, tant il semble déterminé à le remporter. Max à fait un assez bon week end, mais il paie à chaque manche son rythme un peu moins soutenu que les autres en début de course : même si cela lui permet d'économiser ses pneus, et de tourner de façon rapide et constante du début à la fin de la course, il perd trop de temps lorsqu'il doit dépasser ceux qui l'ont devancé en début de course, et ne peut donc refaire entièrement son retard sur les leaders. Belle course aussi des Yamaha, surtout en deuxième manche, avec le premier podium de Nitro-Nori de la saison. En revanche, sérieux problèmes pour Kawa... C'est vraiment dommage pour Régis, surtout quand on voit ce qu'est capable de faire Foret avec en Supersport ! Magnifique victoire, acquise vraiment à la force du poignet, et qui confirme les excellents essais et la pole de Fabien. Pourvu que ça dure ! Petite déception en revanche pour Charpentier, qui a certainement trop tapé dans ses pneus en début de course (il a signé le record du tour dans les premiers tours) pour pouvoir tenir le rythme jusqu'au bout. Espèrons qu'il puisse rectifier le tir rapidement et revenir dans la course au titre, même si cette année je me méfie particulièrement de son propre coéquipier, qui semble vraiment avoir acquis l'expérience qui lui manquait l'an dernier... A suivre dès la prochaine épreuve !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Cette année sera celle de la gestion des pneumatiques ou ne sera pas !!! Incroyable de voir ces pilotes de SBK se "restreindre" volontairement pour économiser les envelloppes : personnelement je trouve que cela retire même un peu de sel à cette catégorie plébiscitée pour ses bastons : la deuxième manche avec les pilotes qui faisaient le petit train derrière un Toseland tournant à quasi 1 sec de son meilleur temps m'a pas vraiment convaincu ... M'enfin, du spectacle il y en a quand même : les dépassment Bayliss/ Toseland, Biaggi/Corser/Haga... Enfin que dire de Laconi ??? Pour le SSP, même remarque : importance incroyable des pneux... Mais quelle perf' de Foret ( et de Kawa !!). Superbe !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Le Conseil d'État rejette la demande de suspension du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait déposé deux recours en décembre 2023 auprès du Conseil d'État pour contester la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters à partir de ce lundi 15 avril. Requête rejetée par la plus haute autorité juridique, sans grande surprise…
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête. 
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...