• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 novembre 2013

Les résultats d'Anthony West invalidés pour dopage

Les résultats d'Anthony West invalidés pour dopage

Le pilote Anthony West, suspendu pendant un mois l'an dernier pour dopage, vient d'être condamné dans la même affaire à 18 mois de suspension, avec effet rétrocactif au 20 mai 2012. Sa 15ème place au championnat du monde Moto2 2013 devrait donc être annulée, tout comme sa 16ème place en 2012 et sa 7ème place en Coupe du monde d'endurance…

Imprimer

Le pilote Anthony West, suspendu pendant un mois l'an dernier pour dopage, vient d'être condamné dans la même affaire à 18 mois de suspension, avec effet rétrocactif au 20 mai 2012. Sa 15ème place au championnat du monde Moto2 2013 devrait donc être annulée, tout comme sa 16ème place en 2012 et sa 7ème place en Coupe du monde d'endurance 2012 au sein du Qatar Endurance Racing Team 2.

Rappel des faits

Contrôlé positif à la méthylhexanéamine, un produit interdit en compétition, lors du  Grand Prix de France 2012, Anthony West avait été condamné le 29 octobre 2012 à un mois de suspension par la Cour disciplinaire internationale (CDI) de la FIM (lire MNC du 2 novembre 2012).

L'Agence mondiale antidopage (AMA) avait alors saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour demander une suspension de 24 mois et l'affaire avait été soumise à une formation de trois arbitres : le qatari Jan Paulsson, le canadien Richard H. McLaren et l'israélien Efraim Barak. L'audience s'est déroulée le 21 août 2013 à Lausanne (Suisse), au cours de laquelle les parties ont été entendues : l'Agence mondiale antidopage (AMA), Anthony West et la FIM représentée par son responsable juridique, Richard Perret.

Boisson énergétique...

Pour sa défense, Anthony West a admis qu'il avait été "un peu négligent" et que trois mois de suspension maximum seraient proportionnés par rapport à sa faute, ajoutant qu'en sport moto "la triche implique davantage le matériel que le pilote".

Le pilote australien a également expliqué qu'il avait ingéré la substance interdite en buvant "une boisson énergétique (Mesomorph) qu'il avait achetée, préparée et consommée" en pensant qu'elle ne contenait pas de substances prohibées, dans la mesure où elle provenait d'une boutique de nutrition...

Mesomorph : "un formidable cocktail détonnant" !

Mesomorph : un formidable cocktail détonnantFacilement disponible en ligne sur des sites de ventes de produits pour sportifs, la Mesomorph est présentée comme "un assemblage unique d’agents fortement synergiques qui sont garantis pour propulser votre séance d'entraînement vers un nouveau niveau d'intensité, et vous assurer un rétablissement incroyablement rapide".

Il s'agirait en effet d'un "formidable cocktail détonnant, incluant différents catalyseurs en parfait dosage" comme "du nitrique oxyde, vasodilatateur permettant une congestion et un afflux sanguin qui permet d'augmenter et de renforcer l'assimilation des différents nutriments du N.O Xplode dans les fibres musculaires".

Mais la formation arbitrale a considéré qu'il y avait bien eu une violation des règles antidopage et que, selon la réglementation en vigueur, "la durée de la suspension pouvait être au maximum de deux ans".

Elle a estimé que les circonstances de l'affaire et le degré de la faute de l'athlète, ainsi que le fait que la méthylhexanéamine soit "un stimulant avec des effets à court terme qui ne sont pas négligeables en compétition", justifiaient qu’une période de 18 mois de suspension soit imposée au pilote australien.

Sous réserve d'un éventuel recours d'une des parties dans les 30 jours auprès du Tribunal fédéral de la Confédération suisse et conformément à ce que prévoit la sentence du TAS publiée le 22 novembre, tous les résultats obtenus par Anthony West à compter du 20 mai 2012 jusqu'à la fin de sa suspension (le 19 octobre 2013) sont donc annulés.

La FIM annonce qu'elle "modifiera en conséquence le classement du championnat du monde FIM des Grands Prix 2012 et 2013 en catégorie Moto2, ainsi que celui de la Coupe du Monde d'Endurance 2012". A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo claque une pole record au GP de France 2025 !

Après Jerez, Le Mans ! Aux commandes de sa Yamaha M1 - beaucoup ? - moins performante que les Ducati des frères Marquez (toujours dans le coup, rassurez-vous), Fabio Quartararo signe sa seconde pole d'affilée : le public français exulte et scande une Marseillaise. La première du week-end ? Belle perf aussi de Vinales, 5ème pour l'écurie varoise Tech3. Passé par la Q1, Zarco chute en Q2 et partira 11ème.
France 1 commentaire
Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...