• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ONCLE SAM MET LES WATTS
Paris, le 1er juin 2017

SilentHawk : une moto tout-terrain hybride pour l'armée américaine

SilentHawk : une moto tout-terrain hybride pour l'armée américaine

L'entreprise de technologies militaires Logos Technologies et le constructeur californien de motos électriques Alta Motors développent pour le compte des forces spéciales américaines une moto tout-terrain à motorisation thermique et électrique. Avec l'idée de profiter du silence offert par cette propulsion hybride pour créer une moto furtive... Explications.

Imprimer

Le projet remonte à deux ans : à l'époque, l'Agence de recherche pour la défense aux États-Unis (DARPA) lançait un appel d'offres pour développer une moto très polyvalente et surtout particulièrement silencieuse. Objectif : circuler en (tout) terrain hostile sans se faire repérer par le bruit d'un moteur thermique traditionnel. Bref, l'armée US cherchait une sorte de moto furtive...

Deux entreprises américaines travaillent alors main dans la main pour élaborer un prototype répondant à ce cahier des charges : Logos Technologies, spécialisée dans les technologies militaires basée en Viriginie, et Alta Motors, constructeur de San Francisco (Californie), dont trois motos électriques seront par ailleurs au départ du Trèfle Lozérien début juin. De cette collaboration naît la SilentHawk, une moto typée enduro dont la principale caractéristique serait d'être à propulsion hybride essence et électrique.

Grâce à cette motorisation mixte (utilisé notamment en automobile par Toyota), la SilentHawk serait capable de couvrir de longues distances jusqu'à 130 km/h en faisant appel à son moteur thermique, puis de circuler très silencieusement en mode tout électrique pendant "2 heures", assurent ses concepteurs. Les batteries lithium-ion se rechargent dès la remise en route du moteur à explosion de cette moto équipée de suspensions totalement réglables et de jantes à rayons en 21 et 19 pouces.

2 heures d'autonomie en mode "furtif"

Selon Doug Rombough, vice-président du développement commercial de Logos Technologies, outre le discret ronronnement du moteur électrique "le seul bruit perceptible est celui des pneus et de la chaîne". Logos Technologies estime son volume sonore à "moins de 55 décibels à 7 mètres" : à comparer aux 90 à 100 Db fréquemment délivrées par des motos "traditionnelles".

Le dirigeant américain explique qu'il serait encore possible d'abaisser ce niveau sonore en remplaçant la chaîne par une courroie, mais que cette solution a été écartée en raison des risques de casses en tout-terrain (les courroies apprécient modérément les rencontres avec un cailloux, par exemple). Par ailleurs, réparer une chaîne est assez facile et rapide, y compris en pleine campagne ennemie : les soldats US apprécieront !

Enfin, derniers atouts de cette SilentHawk : sa capacité annoncée de fonctionner avec le carburant utilisé par les avions militaires, voire avec du diesel ! Par ailleurs, sa motricité est renforcée par un système d'entraînement de la roue avant, comme sur feu la Yamaha WR450F 2-Trac. Malgré toutes ces technologies plutôt encombrantes, son poids serait remarquablement contenu à 158 kg.

Encore à l'état de prototype, la SilentHawk pourrait être livrée dès l'année prochaine à l'armée américaine. A quel prix ? Secret défense, bien sûr ! 

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 3 commentaires
Smart vidéo en direct de notre essai Speed Triple 2018 : moteur et bonus "track"

En direct d'Almeria (Espagne), premier contact avec la nouvelle Speed Triple dans cette vidéo réalisée au téléphone, en attendant notre essai complet !
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
WSBK 2018 1 commentaire
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 8 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.