Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ONCLE SAM MET LES WATTS
Paris, le 1er juin 2017

SilentHawk : une moto tout-terrain hybride pour l'armée américaine

SilentHawk : une moto tout-terrain hybride pour l'armée américaine

L'entreprise de technologies militaires Logos Technologies et le constructeur californien de motos électriques Alta Motors développent pour le compte des forces spéciales américaines une moto tout-terrain à motorisation thermique et électrique. Avec l'idée de profiter du silence offert par cette propulsion hybride pour créer une moto furtive... Explications.

Imprimer

Le projet remonte à deux ans : à l'époque, l'Agence de recherche pour la défense aux États-Unis (DARPA) lançait un appel d'offres pour développer une moto très polyvalente et surtout particulièrement silencieuse. Objectif : circuler en (tout) terrain hostile sans se faire repérer par le bruit d'un moteur thermique traditionnel. Bref, l'armée US cherchait une sorte de moto furtive...

Deux entreprises américaines travaillent alors main dans la main pour élaborer un prototype répondant à ce cahier des charges : Logos Technologies, spécialisée dans les technologies militaires basée en Viriginie, et Alta Motors, constructeur de San Francisco (Californie), dont trois motos électriques seront par ailleurs au départ du Trèfle Lozérien début juin. De cette collaboration naît la SilentHawk, une moto typée enduro dont la principale caractéristique serait d'être à propulsion hybride essence et électrique.

Grâce à cette motorisation mixte (utilisé notamment en automobile par Toyota), la SilentHawk serait capable de couvrir de longues distances jusqu'à 130 km/h en faisant appel à son moteur thermique, puis de circuler très silencieusement en mode tout électrique pendant "2 heures", assurent ses concepteurs. Les batteries lithium-ion se rechargent dès la remise en route du moteur à explosion de cette moto équipée de suspensions totalement réglables et de jantes à rayons en 21 et 19 pouces.

2 heures d'autonomie en mode "furtif"

Selon Doug Rombough, vice-président du développement commercial de Logos Technologies, outre le discret ronronnement du moteur électrique "le seul bruit perceptible est celui des pneus et de la chaîne". Logos Technologies estime son volume sonore à "moins de 55 décibels à 7 mètres" : à comparer aux 90 à 100 Db fréquemment délivrées par des motos "traditionnelles".

Le dirigeant américain explique qu'il serait encore possible d'abaisser ce niveau sonore en remplaçant la chaîne par une courroie, mais que cette solution a été écartée en raison des risques de casses en tout-terrain (les courroies apprécient modérément les rencontres avec un cailloux, par exemple). Par ailleurs, réparer une chaîne est assez facile et rapide, y compris en pleine campagne ennemie : les soldats US apprécieront !

Enfin, derniers atouts de cette SilentHawk : sa capacité annoncée de fonctionner avec le carburant utilisé par les avions militaires, voire avec du diesel ! Par ailleurs, sa motricité est renforcée par un système d'entraînement de la roue avant, comme sur feu la Yamaha WR450F 2-Trac. Malgré toutes ces technologies plutôt encombrantes, son poids serait remarquablement contenu à 158 kg.

Encore à l'état de prototype, la SilentHawk pourrait être livrée dès l'année prochaine à l'armée américaine. A quel prix ? Secret défense, bien sûr ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...