• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ONCLE SAM MET LES WATTS
Paris, le 1er juin 2017

SilentHawk : une moto tout-terrain hybride pour l'armée américaine

SilentHawk : une moto tout-terrain hybride pour l'armée américaine

L'entreprise de technologies militaires Logos Technologies et le constructeur californien de motos électriques Alta Motors développent pour le compte des forces spéciales américaines une moto tout-terrain à motorisation thermique et électrique. Avec l'idée de profiter du silence offert par cette propulsion hybride pour créer une moto furtive... Explications.

Imprimer

Le projet remonte à deux ans : à l'époque, l'Agence de recherche pour la défense aux États-Unis (DARPA) lançait un appel d'offres pour développer une moto très polyvalente et surtout particulièrement silencieuse. Objectif : circuler en (tout) terrain hostile sans se faire repérer par le bruit d'un moteur thermique traditionnel. Bref, l'armée US cherchait une sorte de moto furtive...

Deux entreprises américaines travaillent alors main dans la main pour élaborer un prototype répondant à ce cahier des charges : Logos Technologies, spécialisée dans les technologies militaires basée en Viriginie, et Alta Motors, constructeur de San Francisco (Californie), dont trois motos électriques seront par ailleurs au départ du Trèfle Lozérien début juin. De cette collaboration naît la SilentHawk, une moto typée enduro dont la principale caractéristique serait d'être à propulsion hybride essence et électrique.

Grâce à cette motorisation mixte (utilisé notamment en automobile par Toyota), la SilentHawk serait capable de couvrir de longues distances jusqu'à 130 km/h en faisant appel à son moteur thermique, puis de circuler très silencieusement en mode tout électrique pendant "2 heures", assurent ses concepteurs. Les batteries lithium-ion se rechargent dès la remise en route du moteur à explosion de cette moto équipée de suspensions totalement réglables et de jantes à rayons en 21 et 19 pouces.

2 heures d'autonomie en mode "furtif"

Selon Doug Rombough, vice-président du développement commercial de Logos Technologies, outre le discret ronronnement du moteur électrique "le seul bruit perceptible est celui des pneus et de la chaîne". Logos Technologies estime son volume sonore à "moins de 55 décibels à 7 mètres" : à comparer aux 90 à 100 Db fréquemment délivrées par des motos "traditionnelles".

Le dirigeant américain explique qu'il serait encore possible d'abaisser ce niveau sonore en remplaçant la chaîne par une courroie, mais que cette solution a été écartée en raison des risques de casses en tout-terrain (les courroies apprécient modérément les rencontres avec un cailloux, par exemple). Par ailleurs, réparer une chaîne est assez facile et rapide, y compris en pleine campagne ennemie : les soldats US apprécieront !

Enfin, derniers atouts de cette SilentHawk : sa capacité annoncée de fonctionner avec le carburant utilisé par les avions militaires, voire avec du diesel ! Par ailleurs, sa motricité est renforcée par un système d'entraînement de la roue avant, comme sur feu la Yamaha WR450F 2-Trac. Malgré toutes ces technologies plutôt encombrantes, son poids serait remarquablement contenu à 158 kg.

Encore à l'état de prototype, la SilentHawk pourrait être livrée dès l'année prochaine à l'armée américaine. A quel prix ? Secret défense, bien sûr ! 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...