• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ONCLE SAM MET LES WATTS
Paris, le 1er juin 2017

SilentHawk : une moto tout-terrain hybride pour l'armée américaine

SilentHawk : une moto tout-terrain hybride pour l'armée américaine

L'entreprise de technologies militaires Logos Technologies et le constructeur californien de motos électriques Alta Motors développent pour le compte des forces spéciales américaines une moto tout-terrain à motorisation thermique et électrique. Avec l'idée de profiter du silence offert par cette propulsion hybride pour créer une moto furtive... Explications.

Imprimer

Le projet remonte à deux ans : à l'époque, l'Agence de recherche pour la défense aux États-Unis (DARPA) lançait un appel d'offres pour développer une moto très polyvalente et surtout particulièrement silencieuse. Objectif : circuler en (tout) terrain hostile sans se faire repérer par le bruit d'un moteur thermique traditionnel. Bref, l'armée US cherchait une sorte de moto furtive...

Deux entreprises américaines travaillent alors main dans la main pour élaborer un prototype répondant à ce cahier des charges : Logos Technologies, spécialisée dans les technologies militaires basée en Viriginie, et Alta Motors, constructeur de San Francisco (Californie), dont trois motos électriques seront par ailleurs au départ du Trèfle Lozérien début juin. De cette collaboration naît la SilentHawk, une moto typée enduro dont la principale caractéristique serait d'être à propulsion hybride essence et électrique.

Grâce à cette motorisation mixte (utilisé notamment en automobile par Toyota), la SilentHawk serait capable de couvrir de longues distances jusqu'à 130 km/h en faisant appel à son moteur thermique, puis de circuler très silencieusement en mode tout électrique pendant "2 heures", assurent ses concepteurs. Les batteries lithium-ion se rechargent dès la remise en route du moteur à explosion de cette moto équipée de suspensions totalement réglables et de jantes à rayons en 21 et 19 pouces.

2 heures d'autonomie en mode "furtif"

Selon Doug Rombough, vice-président du développement commercial de Logos Technologies, outre le discret ronronnement du moteur électrique "le seul bruit perceptible est celui des pneus et de la chaîne". Logos Technologies estime son volume sonore à "moins de 55 décibels à 7 mètres" : à comparer aux 90 à 100 Db fréquemment délivrées par des motos "traditionnelles".

Le dirigeant américain explique qu'il serait encore possible d'abaisser ce niveau sonore en remplaçant la chaîne par une courroie, mais que cette solution a été écartée en raison des risques de casses en tout-terrain (les courroies apprécient modérément les rencontres avec un cailloux, par exemple). Par ailleurs, réparer une chaîne est assez facile et rapide, y compris en pleine campagne ennemie : les soldats US apprécieront !

Enfin, derniers atouts de cette SilentHawk : sa capacité annoncée de fonctionner avec le carburant utilisé par les avions militaires, voire avec du diesel ! Par ailleurs, sa motricité est renforcée par un système d'entraînement de la roue avant, comme sur feu la Yamaha WR450F 2-Trac. Malgré toutes ces technologies plutôt encombrantes, son poids serait remarquablement contenu à 158 kg.

Encore à l'état de prototype, la SilentHawk pourrait être livrée dès l'année prochaine à l'armée américaine. A quel prix ? Secret défense, bien sûr ! 

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.