• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ONCLE SAM MET LES WATTS
Paris, le 1er juin 2017

SilentHawk : une moto tout-terrain hybride pour l'armée américaine

SilentHawk : une moto tout-terrain hybride pour l'armée américaine

L'entreprise de technologies militaires Logos Technologies et le constructeur californien de motos électriques Alta Motors développent pour le compte des forces spéciales américaines une moto tout-terrain à motorisation thermique et électrique. Avec l'idée de profiter du silence offert par cette propulsion hybride pour créer une moto furtive... Explications.

Imprimer

Le projet remonte à deux ans : à l'époque, l'Agence de recherche pour la défense aux États-Unis (DARPA) lançait un appel d'offres pour développer une moto très polyvalente et surtout particulièrement silencieuse. Objectif : circuler en (tout) terrain hostile sans se faire repérer par le bruit d'un moteur thermique traditionnel. Bref, l'armée US cherchait une sorte de moto furtive...

Deux entreprises américaines travaillent alors main dans la main pour élaborer un prototype répondant à ce cahier des charges : Logos Technologies, spécialisée dans les technologies militaires basée en Viriginie, et Alta Motors, constructeur de San Francisco (Californie), dont trois motos électriques seront par ailleurs au départ du Trèfle Lozérien début juin. De cette collaboration naît la SilentHawk, une moto typée enduro dont la principale caractéristique serait d'être à propulsion hybride essence et électrique.

Grâce à cette motorisation mixte (utilisé notamment en automobile par Toyota), la SilentHawk serait capable de couvrir de longues distances jusqu'à 130 km/h en faisant appel à son moteur thermique, puis de circuler très silencieusement en mode tout électrique pendant "2 heures", assurent ses concepteurs. Les batteries lithium-ion se rechargent dès la remise en route du moteur à explosion de cette moto équipée de suspensions totalement réglables et de jantes à rayons en 21 et 19 pouces.

2 heures d'autonomie en mode "furtif"

Selon Doug Rombough, vice-président du développement commercial de Logos Technologies, outre le discret ronronnement du moteur électrique "le seul bruit perceptible est celui des pneus et de la chaîne". Logos Technologies estime son volume sonore à "moins de 55 décibels à 7 mètres" : à comparer aux 90 à 100 Db fréquemment délivrées par des motos "traditionnelles".

Le dirigeant américain explique qu'il serait encore possible d'abaisser ce niveau sonore en remplaçant la chaîne par une courroie, mais que cette solution a été écartée en raison des risques de casses en tout-terrain (les courroies apprécient modérément les rencontres avec un cailloux, par exemple). Par ailleurs, réparer une chaîne est assez facile et rapide, y compris en pleine campagne ennemie : les soldats US apprécieront !

Enfin, derniers atouts de cette SilentHawk : sa capacité annoncée de fonctionner avec le carburant utilisé par les avions militaires, voire avec du diesel ! Par ailleurs, sa motricité est renforcée par un système d'entraînement de la roue avant, comme sur feu la Yamaha WR450F 2-Trac. Malgré toutes ces technologies plutôt encombrantes, son poids serait remarquablement contenu à 158 kg.

Encore à l'état de prototype, la SilentHawk pourrait être livrée dès l'année prochaine à l'armée américaine. A quel prix ? Secret défense, bien sûr ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...