• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES 2017 YAMAHA
Paris, le 2 décembre 2016

Le scooter 3-roues Yamaha Tricity 125 évolue en profondeur pour 2017

Le scooter à 3-roues Tricity 125 évolue en profondeur pour 2017

Le scooter à trois-roues Yamaha Tricity 125, à ce jour unique alternative japonaise aux Piaggio MP3 sur ce marché pourtant prospère, met à profit son passage aux normes Euro4 pour affûter ses prétentions avec un nouveau moteur, un design revu et des aspects pratiques supplémentaires.

Imprimer

Lancé en 2014, le Tricity 125 mise sur sa légèreté et son accessibilité pour séduire les détenteurs du permis voiture (B) réfractaires aux volumes et aux tarifs supérieurs des Piaggio MP3, indéboulonnables stars du marché 3-roues (lire notamment notre Duel MNC Tricity Vs Piaggio MP3 300 LT). Pour 2017, Yamaha apporte de sensibles améliorations à ce scooter très à l'aise en ville - un peu moins en dehors à cause de ses 11 petits chevaux pour 152 kg -, dont justement un nouveau moteur plus puissant repris au Nmax 125.

Plus moderne, ce monocylindre à 4-soupapes conforme à Euro4 possède une distribution variable qui boosterait ses performances tout en réduisant sa consommation (2,19 l/100 km annoncés sur le Nmax). Cette technologie "VVA" repose sur un mécanisme qui commute entre deux bossages de came d'admission en fonction du régime, influant ainsi sur la levée des soupapes pour un rendement optimal. 

La puissance et le couple du Tricity 2017 s'établissent ainsi à 12,2 ch et 11,7 Nm, soit +1,2 ch et +1,3 Nm par rapport au vieillissant monocylindre à 2-soupapes précédent. Face à ce surcroît de performances, le Tricity 125 reçoit une partie cycle améliorée en faveur de la stabilité : son empattement grimpe de 1310 à 1350 mm et sa roue arrière passe de 12 à 13 pouces (14 à l'avant, comme en 2016).

Aspects pratiques, ergonomie et peformances en hausse

Le freinage couplé UBS (uniquement de l'arrière vers l'avant : le levier droit n'actionne que les étriers avant) voit par ailleurs son action renforcée par un ABS. Yamaha a aussi profité de l'agrandissement de son tripode pour allonger et aplatir la selle et installer des repose-pieds élargis. Dans la même logique, le réservoir gagne 0,6 litre de capacité (à 7,2 l), le nouveau vide-poche intègre une prise et le coffre, plus gros, se referme sur un casque intégral. Tout bénéf', donc... sauf en termes de poids, en hausse de 12 kg (164 kg en 2017).

Enfin, le style évolue via l'adoption d'un éclairage à LED, de barres de maintien mieux intégrées et d'une partie arrière redessinée : autant d'arguments favorables à la conquête de parts de marché détenues par les Piaggio MP3. Reste que les tripodes italiens conservent des atouts séduisants pour les "scooter-obilistes", dont celui de leurs performances mécaniques supérieures qui font de l'oeil aux commuters contraints d'utiliser les grands axes.

Homologués en tant que tricycles de classe L5e grâce à leur voie large, les MP3 "Large Tread" (LT) sont de cette manière accessibles aux permis B malgré des cylindrées nettement plus élevées (jusqu'à 500 cc) que le Tricity, homologué comme 125 cc (lire notre Encadré MNC sur la législation des trois-roues). Conscient de cet avantage, Yamaha a présenté à l'EICMA un inédit Tricity plus puissant grâce à un moteur de 155 cc, là encore dérivé du Nmax. Sauf que dans les deux cas, ces scooters de 155 cc ne sont pas destinés à la France (leur cylindrée exigerait le permis A) mais à des pays asiatiques et du sud de l'Europe, comme l'Italie, où la réglementation est plus souple.

Enfin, dernier atout dans la manche des MP3 : leur train avant verrouillable qui leur permet d'être auto-stables à l'arrêt. Dépourvu de ce dispositif pour contenir son poids et son prix, le Yamaha doit être maintenu en équilibre aux feux ou aux intersections. Pas très gênant dans la mesure où il s'avère effectivement aussi léger que maniable, mais malgré tout moins confortable, notamment en hiver où l'on apprécie sur le MP3 de garder les pieds au chaud derrière un tablier optionnel ! Le Tricity 125 est attendu pour février 2017 à un prix estimé par MNC entre 4300 et 4600 €.

Les points clés du Tricity 125 2017 

  • Nouveau moteur "Blue Core" Euro4 à faibles frictions et distribution variable pour plus de performances (+1,2 ch et + 1,3 Nm) et moins de consommation 
  • Roue arrière de 12 à 13 pouces aux bénéfices de la stabilité 
  • Empattement allongé de 1310 à 1350 mm (+40 mm) pour plus de stabilité et de capacité de stockage (un casque intégral y entre)
  • Poids en hausse de 12 kg, de 152 à 164 kg 
  • Nouveau phare avant à LED 
  • Nouveau vide-poches à l'avant avec prise 12 V 
  • Selle biplace allongée et aplatie et repose-pieds élargis : ergonomie et confort en hausse 
  • Freinage partiellement combiné (de l'arrière vers l'avant) et assisté par ABS 
  • Réservoir de 6,6 litres à 7,2 litres pour plus d'autonomie
  • Coloris : jaune "Sunny Yellow", bleu "Aqua Blue", blanc "Milky White" et gris "Matt Grey"
  • Disponibilité : février 2017
  • Prix : entre 4300 et 4600 € (estimation MNC)

Vidéo promotionnelle du Yamaha Tricity 2017

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 15 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation des nouveautés motos et scooters Yamaha 2021 en vidéo

Les trois salons de la moto 2020 (Intermot de Cologne, Eicma de Milan et Mondial de Paris) sont annulés à cause du coronavirus... En guise de consolation, Moto-Net.Com s'est rendu chez Yamaha pour tourner sa traditionnelle "smart-vidéo" (vidéo au téléphone) de présentation des nouveautés motos et scooters 2021.
Marc Marquez opéré du bras droit une troisième fois... pour toutes ? 

Salement blessé dès le premier GP 2020, logiquement contraint à l'abandon la semaine suivante et malheureusement forfait tout le reste de la saison MotoGP 2020, Marc Marquez vient de subir une troisième opération de l'humérus droit, qui se serait parfaitement passée... selon la déclaration officielle Honda.
2020 2021 9 commentaires
Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Retrouvez les caractéristiques principales des nouveautés moto et scooter révélées sur le Journal moto du Net et celles à venir : présentations, prix, dates de sortie, prospectives et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique pour tout savoir sur les deux et trois-roues 2021, c'est évidemment sur Moto-Net.Com !
Nouveautés 2021 1 commentaire
Le Tourist Trophy 2021 est déjà annulé à cause du coronavirus

Annulée en 2020, la 101ème édition du Tourist Trophy devait se dérouler du 29 mai au 12 juin 2021. Hélas, la pandémie de Covid-19 n'étant toujours pas éradiquée, l'Ile de Man a choisi de reporter à 2022 sa célèbre et terrible course de motos sur route. Explications.
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 11 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 8 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...