• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juin 2013

Course Moto GP Pays-Bas : Rossi sur le devant d'Assen !

Course Moto GP Pays-Bas : Rossi sur le devant d'Assen !

Valentino Rossi a renoué avec la victoire en MotoGP en remportant magistralement le Grand Prix des Pays-Bas 2013. L'Italien s'impose devant Marquez et Crutchlow, tandis que Lorenzo réalise l'exploit de finir à la cinquième place avec une épaule fracturée.

Imprimer

Valentino Rossi a renoué avec la victoire en MotoGP en remportant magistralement le Grand Prix des Pays-Bas 2013. L'Italien s'impose devant Marquez et Crutchlow, tandis que Lorenzo réalise l'exploit de finir à la cinquième place avec une épaule fracturée.

Départ : C'est sous un timide rayon de soleil et des températures encore fraîches (16°C dans l'air, 18°C au sol) que le départ du MotoGP est donné. Dani Pedrosa réalise - sans surprise - le holeshot et prend immédiatement quelques mètres d'avance sur Marquez, Bradl, Rossi et Crutchlow. Mais le Docteur se montre immédiatement incisif et double autoritairement Stefan Bradl.

Cal Crutchlow n'est pas parvenu à profiter de sa pole position et se retrouve dans le viseur de... Jorge Lorenzo ! Le Majorquin, qui souffre d'une fracture de la clavicule, a pris un excellent départ depuis sa douzième place sur la grille et suit facilement Crutchlow lorsque celui-ci dépasse la Honda de Stefan Bradl.

Pendant ce temps, Valentino Rossi continue à affoler les chronos et revient au contact de Marquez, à la peine pour suivre son chef de file. Conscient que s'il laisse partir "Pedro" il ne le reverra plus, Vale donne tout : c'est la première fois de la saison qu'il parvient à tourner plus vite que les hommes de tête dans les premiers tours de course.

Profitant d'un écart de Cal Crutchlow dans un droit, Jorge Lorenzo s'infiltre sous les carénages de la M1 Tech3 pour s'emparer de la quatrième place. Presque au même moment, Valentino Rossi fait les freins à Marc Marquez avec une aisance qu'on ne lui connaissait plus depuis plusieurs saisons. Rapide "comme à la belle époque", le n°46 poursuit son effort en étant le seul pilote à descendre sous les 1'35 : le voici dans le sillage de Dani Pedrosa au cinquième tour !

Sous les acclamations du public, le nonuple champion du monde se défait de l'officiel Honda dans le changement d'angle de la dernière chicane : Valentino Rossi est en tête du Grand Prix des Pays-Bas ! Derrière, le coéquipier du n°46 se fait lui aussi très pressant : Lorenzo cherche un moyen de doubler Marquez, sans parvenir toutefois à appuyer ses freinages autant qu'il le voudrait. Progressivement, le n°99 en vient à marquer le pas alors que Marquez accélère : en même temps, avec une clavicule dans le sac, l'inverse aurait été étonnant... Crutchlow en profite pour refaire la jonction sur la M1 d'usine.

Sixième à 4 secondes de Cal Crutchlow, Stefan Bradl réalise une course en solitaire, loin devant Alvaro Bautista qui a à ses trousses l'étonnante CRT Aprilia d'Aleix Espargaro. Le pilote Aspar précède les deux Ducati officielles de Hayden et de Dovizioso, la Yamaha privée de Bradley Smith et la moto de son coéquipier, Randy de Puniet.

Juste avant le 15ème tour, Cal Crutchlow double proprement Jorge Lorenzo, qui peine visiblement dans les changements d'angle rapides et les phases de forts freinages. Deux tours plus loin, Marc Marquez dépasse à une vitesse hallucinante son coéquipier à l'entrée d'un enchaînement rapide, mais Pedrosa ne s'en laisse pas conter et repasse son jeune rival dès la sortie.

Qu'importe, le n°93 est fermement décidé à briller : il redouble le n°26 à l'intérieur en plongeant dans l'ultime chicane ! Maté, Dani Pedrosa le laisse filer à la poursuite de Valentino Rossi, qui s'est forgé une avance de plus d'une seconde et qui continue à accélérer pour verrouiller sa première victoire depuis le GP de Malaisie 2010.

"Pedro" se retrouve alors dans les pattes de Cal Crutchlow, dont les chronos sont extrêmement rapides : le Britannique dépasse le leader du championnat et le boute hors du podium, ce qui fait les affaires de Lorenzo, deuxième au championnat à 7 points de Pedrosa. Le n°35 ne s'arrête pas en si bon chemin et revient comme une torpille sur Marquez à trois tours de l'arrivée !

Arrivée : A l'entame du dernier tour, le pilote Tech3 manque de provoquer une catastrophe : en voulant retarder son freinage au maximum après la ligne droite des stands, il arrive trop vite dans la courbe et touche du bout du pneu avant la roue arrière de la Honda de Marquez !

Contraint d'élargir pour éviter la (double) chute, le n°35 parvient tout de même à reprendre la piste et à terminer sur le podium. Devant, la "marée jaune" s'agite dans les stands : le "roi Rossi" passe la dernière chicane en large leader, se retourne et franchit la ligne d'arrivée en vainqueur pour la première fois depuis deux saisons et demies. L'Italien s'impose pour la huitième fois à Assen et signe son 80ème succès en catégorie reine, le 106ème en GP.

Dani Pedrosa termine au pied du podium à pratiquement 8 secondes de Valentino Rossi. Cinquième, Jorge Lorenzo fait mieux que limiter les dégâts à Assen ! Son courage est récompensé à trois niveaux : il marque les 11 points de la cinquième place tout d'abord, Pedrosa ne lui reprend que deux points puisqu'il ne termine "que" quatrième et en remportant la course, son coéquipier Valentino Rossi fait ses affaires au provisoire en terminant devant Dani Pedrosa et Marc Marquez.

Le championnat du monde 2013 reste donc très ouvert : Pedrosa en détient les commandes avec 9 points d'avance sur Lorenzo et 23 sur Marquez. Revenu à 2 points de Crutchlow, Valentino Rossi est cinquième et prend ses distances avec Andrea Dovizioso, qui accuse désormais 20 points de retard sur le n°46.

Rendez-vous dès lundi pour notre Analyse complète du GP des Pays-Bas 2013 et d'ici là, restez connectés sur le WSBK à Imola !

Résultats du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2013

  1. Valentino ROSSI Yamaha 41'25.202
  2. Marc MARQUEZ Honda +2.170
  3. Cal CRUTCHLOW Yamaha +4.073
  4. Dani PEDROSA Honda +7.832
  5. Jorge LORENZO Yamaha +15.510
  6. Stefan BRADL Honda +27.519
  7. Alvaro BAUTISTA Honda +31.598
  8. Aleix ESPARGARO ART +32.405
  9. Bradley SMITH Yamaha +33.751
  10. Andrea DOVIZIOSO Ducati +33.801
  11. Nicky HAYDEN Ducati +34.371
  12. Randy DE PUNIET ART +57.674
  13. Andrea IANNONE Ducati +1'01.424
  14. Michele PIRRO Ducati +1'01.561
  15. Karel ABRAHAM ART +1'04.426
  16. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'11.114
  17. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'15.249
  18. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'24.884
  19. Yonny HERNANDEZ ART +1'25.854
  20. Hector BARBERA FTR +1'25.978
  21. Bryan STARING FTR Honda +1'26.256
  22. Michael LAVERTY PBM +1'26.610
  23. Ivan SILVA FTR +1'38.173

Non classé

  • Lukas PESEK Ioda-Suter 16 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Dani PEDROSA Honda 136
  2. Jorge LORENZO Yamaha 127
  3. Marc MARQUEZ Honda 113
  4. Cal CRUTCHLOW Yamaha 87
  5. Valentino ROSSI Yamaha 85
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati 65
  7. Stefan BRADL Honda 51
  8. Nicky HAYDEN Ducati 50
  9. Alvaro BAUTISTA Honda 47
  10. Aleix ESPARGARO ART 44
  11. Bradley SMITH Yamaha 41
  12. Michele PIRRO Ducati 30
  13. Andrea IANNONE Ducati 24
  14. Randy DE PUNIET ART 15
  15. Hector BARBERA FTR 13
  16. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 13
  17. Colin EDWARDS FTR Kawasaki 10
  18. Ben SPIES Ducati 9
  19. Yonny HERNANDEZ ART 6
  20. Claudio CORTI FTR Kawasaki 4
  21. Michael LAVERTY PBM 3
  22. Karel ABRAHAM ART 3
  23. Bryan STARING FTR Honda 2
  24. Hiroshi AOYAMA FTR 1
  25. Javier DEL AMOR FTR 1

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pas sûr que la moto soit "propre" mais de là à penser que Lorenzo était shouté jusqu'aux oreilles, il y a un pas et un grand pas. Je me suis pas mal fracassé en VTT de descente, donc j'ai eu pas mal d'opérations dont la clavicule et dès le lendemain, j'étais pas mal. J'ai pu remonter sur ma 1098 très rapidement (pourtant physique le bestiau dans les cols) et je ne suis pas un surhomme ni un dément, juste l'envie. C'est vrai qu'il y a 20 ans, les anesthésies étaient super lourdes, cela a bien progressé, en plus le chirurgien assisté des médecins de la clinique mobile, ont dû mettre la dose minimale, il a même peut-être senti ce qui se passait. Ce n'est donc pas n'importe quoi de l'avoir laissé reprendre. Même Christian Saron a indiqué que maintenant, c'était bien plus sûr et mieux sécurisé qu'à son époque où là, il se passait n'importe quoi. Il suffit de se souvenir de Doohan qui n'arrivait même pas à marcher avec une jambe à moitié morte. Et la clavicule, ce n'est pas un poignet. Par contre forcer une trentaine d'heures après l'opération, malgré les antidouleurs, il a dû déguster sévère, respect, on a d'ailleurs vu qu'il baissait de rythme. Grand champion. Super content du résultat de Rossi. Après la belle démonstration du Qatar, les autres épreuves ont été si décevantes que j'aie fini par douter. Espérons que ce ne sera pas juste un feu de paille et qu'il a bien trouvé des réglages qui lui ont permis de reprendre confiance. Par contre gros coup au moral pour Dovisiozo quant aux performances de sa machine et en plus se faire tanner par une CRT :-( … Je ne doute pas des qualités d'Espargaro, il nous montre qu'il a énormément de talent, mais quand on connaît l'importance du matériel en vitesse, on peut se dire que sa machine a "beaucoup" progressé. En plus connaissant la politique d'Aprilia, a-t-il vraiment le même moteur que les autres ART? Parce que cela me paraît énorme de faire ce type de résultat avec une simple CRT. Dommage qu'Espeleta "bloque" le retour de Suzuki en Moto GP, cela ne ferait pas de mal d'avoir des machines supplémentaires.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...