Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEX EDUCATION
Paris, le 31 janvier 2019

Le n°69 de Nicky Hayden ne sera plus attribué en MotoGP

Le n°69 de Nicky Hayden ne sera plus attribué en MotoGP

Aucun pilote MotoGP ne sera plus autorisé à porter le numéro 69 en hommage à Nicky Hayden, tragiquement disparu au printemps 2017 après avoir été renversé par une voiture lors d'un entraînement de vélo. Son n°69 sera officiellement retiré pendant le GP des Amériques 2019.

Imprimer

"En hommage au regretté Nicky Hayden, disparu en 2017, son ancien numéro de course - le 69 - sera retiré en catégorie reine à compter du Grand Prix des Amériques, qui se tiendra du 12 au 14 avril prochain", informe le promoteur des Grands Prix moto Dorna.

Cette cérémonie interviendra pratiquement deux ans après l'accident de circulation qui a coûté la vie à l'ancien champion du monde MotoGP 2006... Rappelons que Nicholas Patrick Hayden, dit Nicky, est décédé à seulement 35 ans après avoir été violemment percuté par une voiture alors qu'il s'entraînait à vélo en Italie.

Le souriant et accessible "Kentucky Kid" - longtemps associé à Honda-Repsol - a été le premier pilote à battre Valentino Rossi en catégorie reine : l'américain, régulier et consciencieux, avait coiffé sa seule et unique couronne mondiale à l'issue de la mémorable finale MotoGP à Valence en 2006 durant laquelle le "Docteur" était parti à la faute sous la pression. Un moment inoubliable !

"C’est un grand honneur que le numéro 69 de Nicky soit retiré à Austin", a commenté son père, Earl Hayden. "Ça tombe vraiment bien, car ces courses aux États-Unis signifiaient beaucoup pour Nicky. Il avait toujours hâte de courir devant son public. Ça sera un moment d’autant plus important pour moi que le n°69 a également été le mien. Je suis d’ailleurs très fier que Nicky l’ait choisi pour sa carrière", se souvient-il avec émotion.

Rappelons que le père de Nicky l'avait encouragé à utiliser son propre numéro en précisant avec humour que le n°69 présentait l'immense avantage d'être lisible quel que soit le sens de la moto. Une "précaution" loin d'être inutile lors de ses débuts en dirt track, catégorie génératrice de nombreuses chutes s'il en est !

"De la part de toute la famille, j’aimerais remercier la Dorna d’honorer Nicky de cette façon et pour tous les petits gestes d’affection que nous avons pu recevoir dans les moments difficiles", conclut Earl Hayden.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...