Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2019 - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 15 avril 2019

GP des Amériques - Marquez (chute) : "J'ai commis une grosse erreur"...

GP des Amériques - Marquez (chute) : "J'ai commis un grosse erreur"

L'invincibilité de Marc Marquez aux États-Unis a brutalement pris fin hier dans le neuvième tour du Grand Prix des Amériques 2019, quand un freinage trop retardé a envoyé sa Honda officielle au tapis... Le tenant du titre MotoGP rétrograde de la première à la quatrième place au provisoire. Débriefing.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (1er en qualifs et chute en course) : "Nous avons passé six années incroyables ici, mais aujourd’hui j’ai commis une grosse erreur... De retour au box, je me suis excusé auprès de l’équipe et j’aimerais maintenant présenter mes excuses aux fans car c’était de ma faute".

"C'est différent de commettre une erreur quand on se bat pour la cinquième place et quand on se bat pour la victoire. Heureusement, nous ne sommes qu'à neuf points au classement. C'est vrai que nous avons commis une faute, mais nous sommes humains et ça peut arriver. Ce qu'il faut c'est en tirer des leçons, les comprendre et revenir plus fort à Jerez".

L'analyse Moto-Net.Com : "C'est si facile de faire une erreur quand on attaque à la limite... Comme on dit, il suffit d'un rien pour passer de héros à couillon".Devinez de quel pilote provient ce constat "brut" mais plein de sagesse suite à la chute de Marc Marquez ?

De Valentino Rossi "himself", jusqu'ici le meilleur ennemi du tenant du titre, qui apporte la plus inattendue des consolations à Marquez ! A croire que la poignée de mains échangée en Argentine a effacé suffisamment de rancoeur pour laisser un certain respect reprendre sa place. Qui s'en plaindra ?

Si cette analyse réconfortante ira sans doute droit au coeur du n°93, l'étendue des dégâts causés par sa boulette reste identique : Marquez passe de la première à la quatrième place au classement provisoire, à neuf points du leader Dovizioso, six de Rossi et quatre de Rins.

Cette chute traduit aussi une certaine fébrilité de la part de l'espagnol, qui est apparu moins outrageusement dominateur que d'habitude ce week-end à Austin. A cela plusieurs raisons, dont quelques soucis de mise au point de sa RC213V et la montée en puissance de ses rivaux sur ce circuit atypique. 

Marquez battu par... Marc !

Marc Marquez - bien qu'encore au-dessus du lot - n'est plus le seul à percer les secrets du Circuit of The Americas (COTA), notamment les manières d'éviter ses nombreuses bosses. Conscient de la possible menace incarnée par Rossi, Crutchlow et Viñales, le n°93 a donc tout donné d'entrée de jeu pour se creuser un écart.

Sur ce point, mission accomplie : le catalan s'est forgé jusqu'à 3,7 sec d'avance sur Rossi, puis a légèrement ralenti pour gérer son avantage. Mais "Sainte Gamelle" rôdait dans les parages : un freinage retardé de trois mètres (selon la télémétrie Honda) et l'avant se dérobe dans le virage 12 !

La fougue de Marquez a réussi là où tous ses rivaux avaient échoué depuis 2013 : le mettre à terre au Texas, où il régnait en monarque absolu depuis six éditions ! Le n°93 est passé à un cheveu d'égaler le record de sept succès consécutifs sur le même circuit détenu par Rossi au Mugello (de 2002 à 2008)...

Marc Marquez - plus déçu que furieux - estime ne pas se trouver sur le fil lors de sa chute, causée par son freinage tardif à près de 300 km/h : trois petits mètres ont mis fin à son habituelle domination américaine. Et le déflecteur apparu ce week-end sur le bras oscillant de sa Honda n'y aura rien changé...

Honda copie le déflecteur Ducati

Le HRC a effectivement copié Ducati en installant cet appendice (ci-dessous encerclé en rouge), censé refroidir le pneu arrière selon la marque de Bologne... Ironique quand on songe que Ducati s'était justement fait attaquer au Qatar par Honda - ainsi que KTM, Suzuki et Aprilia - à cause de ce "spoiler" !

Déflecteur ou pas, l'insolente suprématie de Marquez aux Etats-Unis est terminée : rappelons qu'à ses six victoires d'affilée à Austin s'ajoutent trois succès consécutifs à Indianapolis (2013, 2014 et 2015) et un autre à Laguna Seca en 2013 ! Avant cela, il s'était adjugé deux victoires d'affilée à Indy en Moto2 (2011 et 2012).

Mais si ce brutal fin de règne aux "States" est douloureux, son employeur a encore davantage de raisons de tirer la tronche : hormis Takaaki Nakagami (10ème), aucune pilote Honda n'a terminé la course suite aux chutes de Marquez et Crutchlow, sans oublier le mystérieux "problème technique" de Lorenzo !

Espérons pour le HRC que le GP d'Espagne lui sera plus favorable : le MotoGP entamera à Jerez sa tournée européenne après trois circuits au profil particulier. Pour mémoire, Marquez s'y était imposé l'an dernier devant Zarco et Iannone... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...