Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUSPENS
Paris, le 17 octobre 2003

Le MotoGP suspendu à la décision de Rossi

Le MotoGP suspendu à la décision de Rossi

A deux jours du GP d'Australie, Valentino Rossi quittera-t-il Honda ? Pour aller où ? De ces questions dépendent non seulement l'avenir des pilotes, des écuries et des sponsors, mais également la qualité du spectacle pour la saison 2004... Etat des lieux.

Imprimer

Du haut de ses 24 ans, Valentino Rossi peut se vanter de tenir en haleine les plus grands noms du plateau MotoGP ainsi qu'une grande partie de la presse sportive mondiale ! Pas un jour ne se passe sans qu'une nouvelle rumeur, habilement distillée par l'entourage du quintuple champion du monde - "cette fois, c'est du sûr !" -, vienne alimenter les salles de rédaction, les paddocks ou les simples bistrots de motards : "J'te dis qu'il va chez Yam, je viens d'avoir Machin qui a parlé à Truc !"... "Mais non, Ducati, c'est lui même qui l'a dit !"... "Pfffff, pourquoi il quitterait une moto qui gagne, il va rester chez Honda !"...

En réalité, il est fort probable que seuls Valentino et son très proche entourage connaissent la réponse. Même au plus haut niveau du sponsoring, on reconnaît ne pas être dans le secret des dieux. "Très franchement, je n'en sais pas plus sur son éventuelle arrivée chez Yamaha", avoue sobrement Jean-Pierre Aujoulet, patron du sponsoring chez Gauloises. Hervé Poncharal, lui, ne peut s'empêcher d'y croire. "Ce serait un merveilleux coup de fouet pour les ingénieurs car s'il est le meilleur pilote du monde, Rossi sait aussi parfaitement développer une moto et il est pour beaucoup dans la progression de la Honda RC211 V5", explique le manager du team Tech 3...

Si la question brûle toutes les lèvres avec tant d'insistance depuis plusieurs mois, c'est tout simplement parce qu'elle conditionne en grande partie la configuration - et l'intérêt - de la saison 2004.

Le quintuple champion du monde pourrait en effet apporter beaucoup à Yamaha, qui ne peut pas se permettre une saison 2004 aussi décevante que cette année malgré des essais hivernaux très prometteurs (lire Moto-Net du 22 février 2003). La marque aux trois diapasons aurait ainsi aligné 10, puis 15, puis enfin 17,5 millions de dollars pour aider il Dottore dans sa réflexion...

Mais le petit génie de la moto est également très convoité par Ducati : Marlboro, géant parmi les géants, n'apprécierait que très moyennement de se faire piquer le meilleur pilote du monde par un autre cigarettier, alors que Rossi jurait à qui voulait l'entendre il y a encore quelques mois que jamais de la vie il ne courrait pour un vulgaire marchand de clopes ! Même Ferrari s'en mêle en lui proposant un poste d'essayeur en Formule 1 ! "Je ne piloterai pas de F1 avant deux ou trois ans, c'est hors de propos actuellement", répond l'intéressé. Mais Ducati, "peut-être, oui, c'est possible"... Pour 12 millions de dollars, on conçoit en effet que ce soit "possible"...

Côté Honda, une contre-proposition de Rossi serait en cours d'examen. "Nous avons transmis notre offre à Honda en Malaisie mais ils ont precisé qu'ils avaient besoin de plus de temps. Je ne connais pas exactement la situation", affirme l'Italien.

Jeu des chaises musicales oblige, la décision de Rossi conditionne aussi directement l'avenir de nombreux pilotes : s'il arrivait chez Yamaha, Olivier Jacque, pas pressé de renouveler et rêvant d'intégrer un team italien comme Aprilia ou Ducati (lire Moto-Net du 26 septembre 2003), se verrait certainement remercier. Alex Barros, sous contrat de deux ans, pourrait aussi se faire racheter son année restante (environ 3 millions de dollars) pour retourner chez Honda, à moins que Checa ne lui vole la vedette... Et s'il jetait son dévolu sur Ducati, ce serait l'occasion pour le constructeur italien de concrétiser son projet d'engager deux machines supplémentaires... A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...