• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 22 avril 2009

Le joujou extra fantastique !

Le joujou extra fantastique !

Les scooters à grandes roues connaissent un succès limité en France. Pourtant, derrière leur dégaine de premiers de la classe se cachent des prestations remarquables. Le Honda SH300i par exemple est un joyeux drille et un sacré outil en ville ! Essai.

Imprimer

En ville : mieux qu’un Tmax !

Avec une position droite et une maniabilité épatante, le pilote du SH300i se sent pousser des ailes en ville. Le petit monocylindre concilie une grande souplesse avec une pêche assez extraordinaire. S’il n’affiche que 27 ch sur le papier, il n’a aucun mal à propulser les 170 kg de l’engin avec une vigueur bluffante.

Essai Honda SH300i : Le joujou extra fantastique !

Au démarrage au feu, il reste dans l’aspi d’un Yamaha 500 Tmax - et ses 44 ch - jusqu’à presque 100 km/h ! Mais ses gros atouts sont avant tout sa vivacité et sa facilité extraordinaires au regard de sa cylindrée.

Des qualités essentiellement dûes aux grandes roues chaussées de pneus fins. Elles confèrent au scooter une légèreté de direction en même temps qu’une stabilité et un confort exemplaires sur les pavés. Cela fait du SH300i un outil redoutable en ville.

Son rayon de braquage est excellent et sa finesse lui permet de passer dans des trous de souris. C’est simple, on se faufile aussi bien que les Vélib’ au milieu des embouteillages.

Essai Honda SH300i : Le joujou extra fantastique !

Côté freinage, c’est le bonheur, malgré un mordant finalement assez léger. Quand on s’y est habitué, le frein avant offre finalement une belle puissance et un feeling très appréciable. Il est bien secondé par le frein arrière équipé du système CBS : le levier gauche actionne non seulement l'étrier arrière mais également un piston du frein avant.

De plus, le SH300i est équipé en série de l’ABS qui fonctionne très bien. C’est à dire qu’il se fait oublier, sans se déclencher à tous bouts de champs.

Trans-banlieue-express

S’il est très à l’aise dans les centres-villes saturés, le SH300i se montre aussi très agréable sur les axes plus roulants grâce au souffle impressionnant de son moteur.

Il monte très vite jusqu’aux environs des 120 km/h puis accroche plus de 150 compteur à condition de lui en laisser le temps. Cela permet de s’attaquer à tous types de routes, y compris des petites étapes autoroutières !

Essai Honda SH300i : Le joujou extra fantastique ! Essai Honda SH300i : Le joujou extra fantastique !

Mais du coup, l’absence totale de protection du haut du corps se fait ressentir. La position du buste très droite accentue encore le phénomène et le pilote est plus exposé que sur un scooter "GT".

Malheureusement, Honda se refuse désormais à proposer un pare-brise en accessoire car celui-ci génère trop de turbulences à partir de 110 km/h. On en trouve toutefois dans le catalogue de tous les bons équipementiers, mais, méfiance...

Essai Honda SH300i : Le joujou extra fantastique ! Essai Honda SH300i : Le joujou extra fantastique !

Si Honda va jusqu'à le déconseiller, c’est parce que le pare-brise se fixe sur le guidon. Cela peut engendrer des louvoiements et perturber la tenue de route. Mieux vaut ne pas investir dans un pare-brise trop haut ! En tous cas, sans cet accessoire, la stabilité du SH300i est de très bon niveau. Il n’y a qu’à partir de 140 km/h que la partie-cycle se fait un peu moins précise... sans se montrer dangereuse.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • 500 km
  • Ville, banlieue, un peu d'autoroute et de routes de campagne
  • Conso moyenne : 4,3 l / 100 km
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS

  • Moteur souple et pêchu
  • Agilité et rigueur de la partie cycle
  • Rapport prix/équipement

POINTS FAIBLES

  • Protection et pare-brise déconseillé
  • Look très conventionnel
  • Top-case quasi indispensable
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !