Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN FROID SUR LA FINLANDE
Paris, le 14 mai 2021

Le Grand Prix moto de Finlande 2021 est annulé

Les restrictions de déplacement imposées par la Covid-19 entraînent l'annulation du Grand Prix de Finlande MotoGP prévu le 11 juillet sur le nouveau tracé du KymiRing. Pour compenser sa suppression, la piste autrichienne du Red Bull Ring accueillera deux courses consécutives le 8 août puis le 15 août. Explications.

Imprimer

"La FIM, l’IRTA (association des teams, NDLR) et Dorna Sports (promoteur des GP, NDLR) sont dans le regret de communiquer l’annulation du Grand Prix de Finlande 2021 : l’actuelle pandémie de Covid-19 et les restrictions de déplacement qui en découlent, ayant en effet conduit à une telle décision", informent les instances dirigeantes des Grands Prix moto.

L'annulation de l'épreuve finlandaise repousse d'encore un an la découverte du circuit du KymiRing, tracé inédit situé à une centaine de kilomètres de la capitale Helsinki. D'importants travaux y ont été nécessaires pour garantir au bitume la résistance nécessaire face aux conséquentes contraintes de froid pendant l'hiver.

Cet aspect avait précipité l'an dernier l'annulation du GP de Finlande, en plus de la Covid-19 : la piste n'était tout simplement pas prêt ni homologuée par la FIM à quelques mois de la course MotoGP prévue l'été suivant ! Cette fois, la pandémie serait l'unique responsable de ce report de la Finlande dans le calendrier, après 39 ans d'absence.

"Ceci étant, Dorna Sports a le plaisir d’annoncer le renouvellement du contrat qui l’unie avec ce tout nouveau tracé du KymiRing jusqu’en 2026", précisent toutefois les organisateurs, comme pour rassurer ceux qui commencent à douter d'assister un jour à une course MotoGP dans le pays de Mika Kallio !

Double ration de Red Bull 

Pour pallier cette annulation, les organisateurs doublent la mise en Autriche : comme l'an dernier, les MotoGP feront halte à deux reprises et de manière consécutive sur le circuit du Red Bull Ring à Spielberg. Au GP d'Autriche prévu le 15 août s'ajoute ainsi le GP de Styrie la semaine précédente (du 6 au 8 août) : l'annonce fera à coup sûr le bonheur des pilotes Ducati, tant ce tracé ultra-rapide et avec peu de virage sourit traditionnellement aux puissantes Desmosedici !

KTM - dont le V4 envoie également du lourd - s'y était également imposé l'an dernier à domicile grâce au talentueux Miguel Oliveira. Faute d'une bonne vitesse de pointe, Yamaha est en revanche souvent en dfficultés sur ce circuit à faible grip et par ailleurs jugé dangeureux par plusieurs pilotes, surtout depuis le crash spectaculaire - et polémique - entre Zarco et Morbidelli la saison dernière.

Cette modification du calendrier MotoGP rallonge d'une semaine la coupure estivale, qui s'étend désormais sur l'intégralité du mois de juillet et la première semaine du mois d'août. De quoi bien se reposer avant d'attaquer la reprise avec une double ration de Red Bull, suivies à la fin du mois du GP de Grande-Bretagne !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...