• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KISKA DESSINÉ ÇA
Paris, le 22 novembre 2022

Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !

Imprimer

Phare rond surmonté d’une bulle transparente profilée, feux additionnels intégrés au carénage sophistiqué, graphismes travaillés, accastillage soigné, équipement complet... Ce trail n’est pas encore commercialisé ni même véritablement présenté et pourtant, on a la sensation de l’avoir déjà croisé.

Outre les dimensions et l’allure générale propres au segment dans lequel il compte s’élancer prochainement, ce concept exposé par Brixton lors du tout récent salon de la moto de Milan Eicma 2022 possède un air de famille avec la Norden 901 de Husqvarna. Et MNC sait pourquoi...

Lancée il y a cinq ans par l’importateur autrichien KSR Group - également à l’origine des marques Motron et Niu -, Brixton Motorcycles a su s’imposer sur le secteur néo-rétro du marché moto européen, avec des 125 cc tout d’abord, puis en montant rapidement en cylindrée : 250, 500 et même 1200 cette année avec la "big" Cromwell !

Cet automne toutefois, la firme au nom anglais - quartier de Londres qui a vu naître un certain David Robert Jones - surprend son monde en dévoilant un concept dont le nom, Storr, "vient d'une formation rocheuse ainsi nommée sur l'île de Skye en Écosse. Le design décalé de ce trail routier n'est pas sans rappeler les paysages tourmentés du grand nord écossais".

Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Brixton nous apprend aussi et surtout que cette future moto "est le premier modèle issu du nouveau studio de design Ride, mis en place par Brixton avec à sa tête Craig Dent et basé à Salzbourg"... Craig Dent ? L’ancien directeur du département moto de Kiska, rien que ça...

Pour mémoire ou pour information, l’agence autrichienne Kiska bosse essentiellement et depuis 30 ans pour KTM, donc pour Husqvarna et Gas Gas également, pour ses partenaires indien Bajaj et chinos CF Moto aussi. Ainsi que sur les scooters Sym, les vélos Audi, les bornes électriques Volta, les chaussures Adidas, les jumelles Zeiss, les skis Elan, etc !

Après le néo-rétro, le trailo-rando

Ce n’est donc pas un hasard complet si la Storr 500 et la Crossfire 500 - qui partagent le même bicylindre en ligne de 486 cc et 47,5 ch, accessible donc aux permis A2 - ont une philosophie voire des traits similaires aux "Husky" Norden et Vitpilen. La patte de Mister Dent (Craig, pas Arthur) est omniprésente. Elle plaît ou pas, laisse rarement indifférent et se distingue nettement !

Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Contrairement aux précédentes production Brixton, cette machine "est résolument fonctionnelle", décrit la marque. "Chacun de ses composants a une finalité claire, du pare-brise montant, jusqu'aux flancs de réservoir inclinés vers l'avant, en passant par les poignées allongées pour le passager ou encore le porte-bagages arrière typé sac à dos".

Moto-Net.Com apprécie l’astucieux renfoncement dans le flanc de carénage gauche qui permet de loger une trousse de premiers secours... MNC imagine qu’une trousse à outils peut se glisser dans le flanc gauche et espère que le modèle de série conservera les pratiques trappes du concept, ainsi que ses équipements flatteurs et nombreux accessoires.

Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comme sur la Crossfire, le freinage est confié à J.Juan et les suspensions à grands débattements pourraient provenir de Kayaba. L’écran TFT devrait être fourni par le partenaire Bosch, la bagagerie souple et optionnelle est déjà signée Givi. Les jantes à rayons, le sabot-moteur, les pare-carters et les pare-mains seront-ils monté d’origine ?

Le concept dévoilé à l’Eicma 2022 est suffisamment abouti pour considérer que la future Storr 500 sortira sans grands bouleversements techniques et esthétiques. Le premier trail de Brixton pourrait semble même paré à débarquer dans les concessions. Rendez-vous au deuxième semestre 2023, début 2024 ? Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marquez et Verstappen, vainqueurs au Honda Racing Thanks Day 2022

Après deux années d’interruption à cause du Covid-19, Honda a renoué dimanche dernier avec sa traditionnelle journée de remerciements. L’occasion de voir les deux grands champions de vitesse Marc Marquez et Max Verstappen se mesurer en kart ? Ah pas vraiment, ils étaient coéquipiers... et ils ont gagné !
Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Aston Martin passe la vitesse supérieure avec sa moto AMB 001 Pro 

Trois ans après sa première moto AMB 001 inspirée de son hypercar Valkyrie, Aston Martin propose une seconde version - beaucoup - plus puissante : l’AMB 001 Pro développe 225 chevaux. Le constructeur d’auto anglais et son partenaire français Brough Superior (!) ont revu l’aérodynamisme en conséquence... Présentation.
Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...