• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2005 EN DIRECT
Magny Cours, le 18 septembre 2005

La Suzuki n°1 mène le Bal d'Or...

La Suzuki n°1 mène le Bal d'Or...

Les tours se succèdent sur le circuit nivernais et la fatigue accumulée par les pilotes gagne aussi nos éminents correspondants au moment de trouver un titre original... La Suzuki n°1 confirme sa domination, poursuivie à deux tours par la Yamaha n°94...

Imprimer

A l'heure où le soleil refait son apparition sur le circuit de Magny Cours, le team manager de la Kawasaki n°11, Jean-François Gay, ose croire que tout est encore possible : la machine officielle des Verts occupe la 4ème place à deux tours de la Suzuki n°2 du SERT suite à un long chassé croisé au début de la nuit.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

"On chasse la troisième place", confie-t-il à Moto-Net au lever du jour : "cette nuit c'était le creux de la vague, mais l'équipe est déterminée et on espère bien retrouver la pêche !"

Moral au beau fixe également dans l'équipe de Damien Saulnier, prof au lycée professionnel du Mans Sud et manager de son team d'élèves, le Junior Team Suzuki sur la GSXR n°72.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

"On a eu deux ou trois petites galères depuis le début de course", explique-t-il : "on est parti 7ème et on s'est retrouvé 30ème dans les premiers tours suite à une crevaison, un stop and go dû à un arrêt du moteur trop tôt à l'entrée du stand, des problèmes de frein pendant la nuit, un remplacement de plaquettes et c'est reparti ! Depuis le petit matin, tout a l'air OK et la chute de la moto n°99 nous facilite le maintien de la première place des Stocksports ! L'équipe est en forme, les mécanos sont un peu fatigués mais le moral des troupes est au beau fixe !"

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

La motivation de cette équipe de jeunes élèves fait chaud au coeur : "il n'est plus question de stratégie maintenant, on va essayer de ne pas faire d'erreur, rester dans les même chronos que la concurrence et gérer..." Ces étudiants en fin de formation termineront leur passage dans le team par ce 69ème Bol d'Or. Or finir sur une victoire dans leur catégorie est plutôt prometteur !

Du côté de National Moto (Honda n°5 et 6), le team manager Christian Lavieille regrette de trop perdre de temps au stand : "on ne pourra pas aller chercher le podium avec la n°6. On va tenter de rester comme ça. La 5 essaiera de grimper un peu dans le classement mais dans l'ensemble on va maintenir la cadence", explique-t-il à Moto-Net.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Or en début de matinée, un véritable coup de théâtre survient chez National Moto : Philippe Dobé n'a plus confiance dans sa machine ! Il "craint un problème" et met à exécution sa décision prise dans la nuit : il abandonne personnellement la course et quitte l'écurie ! Quant à Ludovic Holon, pris de nausées durant les derniers relais, il est dans un état de fébrilité qui le contraint lui aussi à laisser le guidon à Sébastien Scarnato, seul capable d'emmener la Honda n°5 jusqu'à l'arrivée...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Sébastien devra donc adopter une cadence lui permettant de tenir le coup avec des relais doublés de 2 heures au lieu d'une, mais ne peut pas effectuer trois relais consécutifs... On devrait donc le voir reprendre le guidon peu avant 15h00 pour passer la ligne.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

"Quand on prend un engagement avec une marque on doit le respecter", estime Christian Lavieille, déçu, "mais apparemment Philippe Dobé voit les choses autrement...

Consternation également dans le team Endurance Moto 38, lorsqu'à 8h32 Thierry Mulot chute suite à une fuite d'huile moteur. Une fin de saison décevante pour cette équipe d'Isère très investie dans l'endurance.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

En tête de la course, la matinée est également mouvementée : à 8h54 les Suzuki n°1 et 2 rentrent en même temps au stand mais la 2 n'était pas attendue ! Un problème d'alimentation incitera les mécanos à remplacer le réservoir d'essence. Guillaume Dietrich repart rapidement, mais l'écart avec la Kawasaki n°11 se réduit à un tour...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Quelques minutes plus tard, la machine de tête n°1 s'arrête à son tour pour le même type de problème, réglé cette fois par un simple ravitaillement complémentaire.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Du côté du GMT qui se maintient en deuxième position à deux tours de la Suzuki de tête, le lever du jour fut assez pénible pour Wiliam Costes qui "a eu un coup de fatigue", explique Christophe Guyot : "David et Sébastien ont donc doublé leurs relais à partir de 4h00 puis William a repris son rang à partir de 8h00.

La Suzuki n°2 termine ce podium virtuel à trois heures de l'arrivée, suivie par la Kawasaki n°11 et la Honda n°6.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 44 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...