Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2005 EN DIRECT
Magny Cours, le 18 septembre 2005

La Suzuki n°1 mène le Bal d'Or...

La Suzuki n°1 mène le Bal d'Or...

Les tours se succèdent sur le circuit nivernais et la fatigue accumulée par les pilotes gagne aussi nos éminents correspondants au moment de trouver un titre original... La Suzuki n°1 confirme sa domination, poursuivie à deux tours par la Yamaha n°94...

Imprimer

A l'heure où le soleil refait son apparition sur le circuit de Magny Cours, le team manager de la Kawasaki n°11, Jean-François Gay, ose croire que tout est encore possible : la machine officielle des Verts occupe la 4ème place à deux tours de la Suzuki n°2 du SERT suite à un long chassé croisé au début de la nuit.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

"On chasse la troisième place", confie-t-il à Moto-Net au lever du jour : "cette nuit c'était le creux de la vague, mais l'équipe est déterminée et on espère bien retrouver la pêche !"

Moral au beau fixe également dans l'équipe de Damien Saulnier, prof au lycée professionnel du Mans Sud et manager de son team d'élèves, le Junior Team Suzuki sur la GSXR n°72.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

"On a eu deux ou trois petites galères depuis le début de course", explique-t-il : "on est parti 7ème et on s'est retrouvé 30ème dans les premiers tours suite à une crevaison, un stop and go dû à un arrêt du moteur trop tôt à l'entrée du stand, des problèmes de frein pendant la nuit, un remplacement de plaquettes et c'est reparti ! Depuis le petit matin, tout a l'air OK et la chute de la moto n°99 nous facilite le maintien de la première place des Stocksports ! L'équipe est en forme, les mécanos sont un peu fatigués mais le moral des troupes est au beau fixe !"

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

La motivation de cette équipe de jeunes élèves fait chaud au coeur : "il n'est plus question de stratégie maintenant, on va essayer de ne pas faire d'erreur, rester dans les même chronos que la concurrence et gérer..." Ces étudiants en fin de formation termineront leur passage dans le team par ce 69ème Bol d'Or. Or finir sur une victoire dans leur catégorie est plutôt prometteur !

Du côté de National Moto (Honda n°5 et 6), le team manager Christian Lavieille regrette de trop perdre de temps au stand : "on ne pourra pas aller chercher le podium avec la n°6. On va tenter de rester comme ça. La 5 essaiera de grimper un peu dans le classement mais dans l'ensemble on va maintenir la cadence", explique-t-il à Moto-Net.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Or en début de matinée, un véritable coup de théâtre survient chez National Moto : Philippe Dobé n'a plus confiance dans sa machine ! Il "craint un problème" et met à exécution sa décision prise dans la nuit : il abandonne personnellement la course et quitte l'écurie ! Quant à Ludovic Holon, pris de nausées durant les derniers relais, il est dans un état de fébrilité qui le contraint lui aussi à laisser le guidon à Sébastien Scarnato, seul capable d'emmener la Honda n°5 jusqu'à l'arrivée...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Sébastien devra donc adopter une cadence lui permettant de tenir le coup avec des relais doublés de 2 heures au lieu d'une, mais ne peut pas effectuer trois relais consécutifs... On devrait donc le voir reprendre le guidon peu avant 15h00 pour passer la ligne.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

"Quand on prend un engagement avec une marque on doit le respecter", estime Christian Lavieille, déçu, "mais apparemment Philippe Dobé voit les choses autrement...

Consternation également dans le team Endurance Moto 38, lorsqu'à 8h32 Thierry Mulot chute suite à une fuite d'huile moteur. Une fin de saison décevante pour cette équipe d'Isère très investie dans l'endurance.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

En tête de la course, la matinée est également mouvementée : à 8h54 les Suzuki n°1 et 2 rentrent en même temps au stand mais la 2 n'était pas attendue ! Un problème d'alimentation incitera les mécanos à remplacer le réservoir d'essence. Guillaume Dietrich repart rapidement, mais l'écart avec la Kawasaki n°11 se réduit à un tour...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Quelques minutes plus tard, la machine de tête n°1 s'arrête à son tour pour le même type de problème, réglé cette fois par un simple ravitaillement complémentaire.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Du côté du GMT qui se maintient en deuxième position à deux tours de la Suzuki de tête, le lever du jour fut assez pénible pour Wiliam Costes qui "a eu un coup de fatigue", explique Christophe Guyot : "David et Sébastien ont donc doublé leurs relais à partir de 4h00 puis William a repris son rang à partir de 8h00.

La Suzuki n°2 termine ce podium virtuel à trois heures de l'arrivée, suivie par la Kawasaki n°11 et la Honda n°6.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.

  • En savoir plus...