• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2005 EN DIRECT
Magny Cours, le 18 septembre 2005

La Suzuki n°1 mène le Bal d'Or...

La Suzuki n°1 mène le Bal d'Or...

Les tours se succèdent sur le circuit nivernais et la fatigue accumulée par les pilotes gagne aussi nos éminents correspondants au moment de trouver un titre original... La Suzuki n°1 confirme sa domination, poursuivie à deux tours par la Yamaha n°94...

Imprimer

A l'heure où le soleil refait son apparition sur le circuit de Magny Cours, le team manager de la Kawasaki n°11, Jean-François Gay, ose croire que tout est encore possible : la machine officielle des Verts occupe la 4ème place à deux tours de la Suzuki n°2 du SERT suite à un long chassé croisé au début de la nuit.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

"On chasse la troisième place", confie-t-il à Moto-Net au lever du jour : "cette nuit c'était le creux de la vague, mais l'équipe est déterminée et on espère bien retrouver la pêche !"

Moral au beau fixe également dans l'équipe de Damien Saulnier, prof au lycée professionnel du Mans Sud et manager de son team d'élèves, le Junior Team Suzuki sur la GSXR n°72.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

"On a eu deux ou trois petites galères depuis le début de course", explique-t-il : "on est parti 7ème et on s'est retrouvé 30ème dans les premiers tours suite à une crevaison, un stop and go dû à un arrêt du moteur trop tôt à l'entrée du stand, des problèmes de frein pendant la nuit, un remplacement de plaquettes et c'est reparti ! Depuis le petit matin, tout a l'air OK et la chute de la moto n°99 nous facilite le maintien de la première place des Stocksports ! L'équipe est en forme, les mécanos sont un peu fatigués mais le moral des troupes est au beau fixe !"

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

La motivation de cette équipe de jeunes élèves fait chaud au coeur : "il n'est plus question de stratégie maintenant, on va essayer de ne pas faire d'erreur, rester dans les même chronos que la concurrence et gérer..." Ces étudiants en fin de formation termineront leur passage dans le team par ce 69ème Bol d'Or. Or finir sur une victoire dans leur catégorie est plutôt prometteur !

Du côté de National Moto (Honda n°5 et 6), le team manager Christian Lavieille regrette de trop perdre de temps au stand : "on ne pourra pas aller chercher le podium avec la n°6. On va tenter de rester comme ça. La 5 essaiera de grimper un peu dans le classement mais dans l'ensemble on va maintenir la cadence", explique-t-il à Moto-Net.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Or en début de matinée, un véritable coup de théâtre survient chez National Moto : Philippe Dobé n'a plus confiance dans sa machine ! Il "craint un problème" et met à exécution sa décision prise dans la nuit : il abandonne personnellement la course et quitte l'écurie ! Quant à Ludovic Holon, pris de nausées durant les derniers relais, il est dans un état de fébrilité qui le contraint lui aussi à laisser le guidon à Sébastien Scarnato, seul capable d'emmener la Honda n°5 jusqu'à l'arrivée...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Sébastien devra donc adopter une cadence lui permettant de tenir le coup avec des relais doublés de 2 heures au lieu d'une, mais ne peut pas effectuer trois relais consécutifs... On devrait donc le voir reprendre le guidon peu avant 15h00 pour passer la ligne.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

"Quand on prend un engagement avec une marque on doit le respecter", estime Christian Lavieille, déçu, "mais apparemment Philippe Dobé voit les choses autrement...

Consternation également dans le team Endurance Moto 38, lorsqu'à 8h32 Thierry Mulot chute suite à une fuite d'huile moteur. Une fin de saison décevante pour cette équipe d'Isère très investie dans l'endurance.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

En tête de la course, la matinée est également mouvementée : à 8h54 les Suzuki n°1 et 2 rentrent en même temps au stand mais la 2 n'était pas attendue ! Un problème d'alimentation incitera les mécanos à remplacer le réservoir d'essence. Guillaume Dietrich repart rapidement, mais l'écart avec la Kawasaki n°11 se réduit à un tour...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Quelques minutes plus tard, la machine de tête n°1 s'arrête à son tour pour le même type de problème, réglé cette fois par un simple ravitaillement complémentaire.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Du côté du GMT qui se maintient en deuxième position à deux tours de la Suzuki de tête, le lever du jour fut assez pénible pour Wiliam Costes qui "a eu un coup de fatigue", explique Christophe Guyot : "David et Sébastien ont donc doublé leurs relais à partir de 4h00 puis William a repris son rang à partir de 8h00.

La Suzuki n°2 termine ce podium virtuel à trois heures de l'arrivée, suivie par la Kawasaki n°11 et la Honda n°6.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rupture Zarco / KTM : les dessous d'un (dés)accord perdant-perdant aux lourdes conséquences...

Mis à pied avant même la fin de sa première saison sur la MotoGP KTM, Johann Zarco se retrouve dos au mur pour 2020... Mais le constructeur autrichien aussi, rappelle KTM France interrogé par MNC ! Le point sur cette situation "Karrément Trop Mauvaise" pour les deux parties.
Pilotes et équipes 2020 2 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 6 commentaires
Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020

En complément de notre essai complet de la nouvelle R1 2020 sur le circuit de Jerez, MNC a interrogé le directeur de la division moto de Yamaha Motor Europe, Clément Villet. Interview vidéo.
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...