• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2005 EN DIRECT
Magny Cours, le 17 septembre 2005

La n°1 et la n°94 font monter la pression

La n°1 et la n°94 font monter la pression

Après quatre heures de courses, les deux favorites font monter la pression et se tiennent dans un mouchoir de poche juste devant la Suzuki n°2 tandis que les principaux challengers (Kawasaki n°11 et Honda n°5 et 6) sont en embuscade...

Imprimer

Peu avant la procédure de départ, le manager de la Kawasaki n°11 officielle, Jean-François Gay, regrettait de ne pas avoir "obtenu les résultats attendus aux essais chronos : nous avions fait un temps de pole position sous la pluie et espérions mieux que le 5ème temps sur le sec".

Le team Kawasaki Fuchs semble en effet avoir d'excellents atouts en mains avec une machine "tout à fait au point et des pilotes en parfaite osmose, très réceptifs aux améliorations possibles pour l'équipe. On déplore toutefois une petite chute de Julien da Costa pendant les essais alors qu'il roulait avec la moto de course parfaitement réglée, ce qui nous a contraints à faire les chronos avec la deuxième moto que nous n'avions pas eu le temps de préparer comme la première"... D'où le cinquième temps ? "On a toujours des doutes, surtout à propos d'événements extérieurs qui peuvent survenir en 24h", confie Jean-François un peu sous pression car quand on vise la gagne, le stress est inévitable !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

En attendant, la ZX10 officielle tient bien la cadence et pointe à la 4ème place à 18h00 derrière la Suzuki n°1, la Yamaha n°94 et la Suzuki n°2.

Ambiance nettement plus cool dans le stand de la Yamaha n°68 du team Power Bike : "c'est cool, on est à 150% !" explique Jean-Marie Mateo, le ravitailleur de l'équipe ! "On a fait 17ème aux essais, la machine est au top, les pilotes aussi et il y a une super entente dans l'équipe !" Objectif ? "Au moins finir, et si possible finir le mieux possible !"

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

A 5 minutes du départ les pilotes sont alignés, les motos sont chaudes, la première est enclenchée... A 30 secondes, les quelques pilotes encore accroupis pour se détendre un dernier instant se lèvent et sont maintenant prêts à bondir vers les machines. Le soleil brille mais la température monte surtout dans les cuirs des pilotes et les chemisettes des managers et mécanos. Top départ !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

C'est la Suzuki n°1 aux mains de Matthieu Lagrive qui fait le hole shot dans la Grande courbe devant David Morillon sur la Kawasaki n°8, tous deux suivis comme deux ombres par la Kawasaki officielle n°11 et la Yamaha n°94.

Au premier passage de la ligne droite des stands, David Morillon sur la Kawasaki n°8 du team Bolliger vient de faire le freinage à David Checa. Un peu optimiste sur la poignée de gaz, sa machine se retourne à l'accélération et David boucle son premier tour... sur le dos !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Une chute spectaculaire devant les tribunes principales et les stands, heureusement sans dommage autre que moral pour le pilote mais tout de même handicapant pour la machine qui rentre au stand et perd plusieurs tours avant de pouvoir repartir... pour finalement abandonner quelques tours plus tard. Dommage pour le team suisse qui semblait partir avec de bonnes cartes en mains...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

La Kawasaki n°24 ne s'est pas alignée sur la grille de départ en raison d'une "transmission récalcitrante", explique François Gilles, le team manager de 3D Endurance Moto Center. Un changement d'embrayage plus tard, la ZX10-R repart avec 18 mn de retard.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

La Suzuki n°1 et la Yamaha n°94 se partagent la tête de la course pendant plusieurs tours avant que la machine officielle du SERT ne s'installe durablement aux commandes avec une avance de quelques dizaines de secondes sur la R1 du GMT. Suivent à un tour la Kawasaki officielle n°11, la Suzuki n°2 et les deux Hondas n°5 et 6 de National Moto.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Chute sans gravité de la Suzuki n°134 du team ABG Performance, qui repart immédiatement.

L'ambiance est on ne peut plus studieuse au sein des teams leaders et la tension monte lentement mais sûrement dans les stands du SERT et du GMT...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Chez National Moto (Honda n°5 et 6), le team manager Christian Lavieille estime qu'il n'y a "pas à se plaindre !" Placé juste derrière les usines, ce team semi-officiel gère très bien sa course et "mis à part un remplacement de sélecteur et une tension de chaîne qui nous ont fait perdre un peu de temps, tout se déroule conformément au tableau de marche prévu".

Au GMT, David Checa auteur d'un "excellent relais" selon Christophe Guyot laisse sa place à Sébastien Gimbert qui reprend la chasse à la Suzuki n°1...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

A bientôt pour un nouveau point en direct de Magny Cours !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Viñales en pole à Misano devant la KTM d'Espargaro et la Yamaha de Quartararo

Maverick Viñales enlève finalement la pole position du GP de San Marin 2019 devant Pol Espargaro, auteur d'une fantastique deuxième place sur sa KTM devant la M1 privée de Fabio Quartararo. Morbidelli et Marquez complètent la deuxième ligne de Misano, devant Dovizioso et Rossi. Débrief et résultats.
Essais 19 commentaires
PGM V8 : la moto australienne à 8-cylindres de 334 ch !

L'australien Paul Maloney est à l'origine d'une moto spectaculaire propulsée par deux moteurs de Yamaha R1 que cet ancien ingénieur en Grands Prix et en Superbike a accouplé pour former un 8-cylindres en V. Partie-cycle de haute volée et poids raisonnable distinguent aussi son délirant roadster PGM V8 à... 160 000 euros !  Présentation.
Découverte 2 commentaires
En direct de l'essai des nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020

Cap sur le circuit de Jerez (Espagne), où MNC teste cette semaine la nouvelle Yamaha R1 et sa luxueuse déclinaison R1M qui répondent notamment aux dernières normes Euro5 pour 2020 !
Sportive 1 commentaire
Préparation Yamaha XSR900 CP3 par JvB-moto

Le préparateur allemand Jens vom Brauck, fondateur de JvB-moto, personnalise la Yamaha XSR900 en s'inspirant des motos de dirt track. L'influence germanique se fait également ressentir dans les traits rectilignes de sa "CP3"...  Découverte.
Préparations moto 3 commentaires
Le Journal moto du Net vous invite au WorldSBK, au Bol d'Or et au Supercross !

Le Journal moto du Net souhaite une bonne rentrée à tous ses lecteurs et invite ses abonnés Premium au WorldSBK, au Bol d'Or et au Supercross de Paris. Vous n'êtes pas encore abonné ? Dépêchez-vous, c'est le moment !
La nouvelle Indian Challenger refroidie par eau débusquée derrière les Scout 2020 !

Est-ce vraiment par inadvertance qu'Indian a fait fuiter un visuel officiel de son futur custom routier doté d'un inédit bicylindre refroidi par eau ? Tout ça en dévoilant sa gamme Scout 2020, qui comprend une série limitée et une Bobber Twenty pour fêter les 100 ans de l'emblématique Scout...
L'avenir des écrans d'instrumentation moto passe-t-il par la 3D ?

Bosch lance un nouvel écran sur lequel les informations s'affichent en trois dimensions pour améliorer leur perception. Cette technologie 3D développée pour l'automobile pourrait-elle intégrer le tableau de bord des motos ? Pas dans un futur proche, selon le manufacturier allemand interrogé par MNC. Explications.
High-tech 5 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juillet-août 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juillet et août 2019. En attendant notre analyse complète de cet été, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Août 1 commentaire
Les 80 km/h fragilisés par l'augmentation de 17,9% de la mortalité routière en août 2019

Les éventuels effets positifs du 80 km/h sur la mortalité routière se font toujours attendre, alors que l'accidentologie et le nombre de morts sur les routes ne cessent d'augmenter depuis plus d'un an et particulièrement au mois d'août dernier (+ 17,9%). Bilan.
Radars 5 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...