• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2005 EN DIRECT
Magny Cours, le 17 septembre 2005

La n°1 et la n°94 font monter la pression

La n°1 et la n°94 font monter la pression

Après quatre heures de courses, les deux favorites font monter la pression et se tiennent dans un mouchoir de poche juste devant la Suzuki n°2 tandis que les principaux challengers (Kawasaki n°11 et Honda n°5 et 6) sont en embuscade...

Imprimer

Peu avant la procédure de départ, le manager de la Kawasaki n°11 officielle, Jean-François Gay, regrettait de ne pas avoir "obtenu les résultats attendus aux essais chronos : nous avions fait un temps de pole position sous la pluie et espérions mieux que le 5ème temps sur le sec".

Le team Kawasaki Fuchs semble en effet avoir d'excellents atouts en mains avec une machine "tout à fait au point et des pilotes en parfaite osmose, très réceptifs aux améliorations possibles pour l'équipe. On déplore toutefois une petite chute de Julien da Costa pendant les essais alors qu'il roulait avec la moto de course parfaitement réglée, ce qui nous a contraints à faire les chronos avec la deuxième moto que nous n'avions pas eu le temps de préparer comme la première"... D'où le cinquième temps ? "On a toujours des doutes, surtout à propos d'événements extérieurs qui peuvent survenir en 24h", confie Jean-François un peu sous pression car quand on vise la gagne, le stress est inévitable !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

En attendant, la ZX10 officielle tient bien la cadence et pointe à la 4ème place à 18h00 derrière la Suzuki n°1, la Yamaha n°94 et la Suzuki n°2.

Ambiance nettement plus cool dans le stand de la Yamaha n°68 du team Power Bike : "c'est cool, on est à 150% !" explique Jean-Marie Mateo, le ravitailleur de l'équipe ! "On a fait 17ème aux essais, la machine est au top, les pilotes aussi et il y a une super entente dans l'équipe !" Objectif ? "Au moins finir, et si possible finir le mieux possible !"

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

A 5 minutes du départ les pilotes sont alignés, les motos sont chaudes, la première est enclenchée... A 30 secondes, les quelques pilotes encore accroupis pour se détendre un dernier instant se lèvent et sont maintenant prêts à bondir vers les machines. Le soleil brille mais la température monte surtout dans les cuirs des pilotes et les chemisettes des managers et mécanos. Top départ !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

C'est la Suzuki n°1 aux mains de Matthieu Lagrive qui fait le hole shot dans la Grande courbe devant David Morillon sur la Kawasaki n°8, tous deux suivis comme deux ombres par la Kawasaki officielle n°11 et la Yamaha n°94.

Au premier passage de la ligne droite des stands, David Morillon sur la Kawasaki n°8 du team Bolliger vient de faire le freinage à David Checa. Un peu optimiste sur la poignée de gaz, sa machine se retourne à l'accélération et David boucle son premier tour... sur le dos !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Une chute spectaculaire devant les tribunes principales et les stands, heureusement sans dommage autre que moral pour le pilote mais tout de même handicapant pour la machine qui rentre au stand et perd plusieurs tours avant de pouvoir repartir... pour finalement abandonner quelques tours plus tard. Dommage pour le team suisse qui semblait partir avec de bonnes cartes en mains...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

La Kawasaki n°24 ne s'est pas alignée sur la grille de départ en raison d'une "transmission récalcitrante", explique François Gilles, le team manager de 3D Endurance Moto Center. Un changement d'embrayage plus tard, la ZX10-R repart avec 18 mn de retard.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

La Suzuki n°1 et la Yamaha n°94 se partagent la tête de la course pendant plusieurs tours avant que la machine officielle du SERT ne s'installe durablement aux commandes avec une avance de quelques dizaines de secondes sur la R1 du GMT. Suivent à un tour la Kawasaki officielle n°11, la Suzuki n°2 et les deux Hondas n°5 et 6 de National Moto.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Chute sans gravité de la Suzuki n°134 du team ABG Performance, qui repart immédiatement.

L'ambiance est on ne peut plus studieuse au sein des teams leaders et la tension monte lentement mais sûrement dans les stands du SERT et du GMT...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Chez National Moto (Honda n°5 et 6), le team manager Christian Lavieille estime qu'il n'y a "pas à se plaindre !" Placé juste derrière les usines, ce team semi-officiel gère très bien sa course et "mis à part un remplacement de sélecteur et une tension de chaîne qui nous ont fait perdre un peu de temps, tout se déroule conformément au tableau de marche prévu".

Au GMT, David Checa auteur d'un "excellent relais" selon Christophe Guyot laisse sa place à Sébastien Gimbert qui reprend la chasse à la Suzuki n°1...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

A bientôt pour un nouveau point en direct de Magny Cours !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 13 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...