• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENVIRONNEMENT - SÉCURITÉ
Paris, le 10 octobre 2008

La Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain

La Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain

Dans le cadre d'essais de nouveaux matériels destinés aux policiers, la Préfecture de police a procédé lundi à l'expérimentation d'une moto électrique tout-terrain, la Quantya Track 48V de fabrication suisse. Ou quand sécurité rime avec environnement...

Imprimer

La Préfecture de police a procédé lundi, sur le site de Montlhéry (91), à des essais d'une moto électrique tout-terrain de la marque suisse Quantya.

Quantya Strada 48V homologuée route

"Tout a commencé à la Journée nationale de la moto et du scooter", explique à Moto-Net.Com Claude Delumeau, dont la société TCAP travaille en direct avec le fabriquant suisse Quantya pour prendre le relais de l'importateur français.

"Des gens de la Préfecture sont venus nous voir sur notre stand, ils avaient l'air intéressés et lundi dernier on leur a fait essayer la Quantya Track 48V", poursuit M. Delumeau qui, lorsqu'il ne part pas faire des courses d'anciennes avec sa Honda 500 NSR, fabrique des quads agricoles électriques dans son garage près de Niort (79).

La séance d'essai a eu lieu en conditions réelles sur le site de Montlhéry (91), où le capitaine Bernier et ses hommes ont pu tester le modèle cross de la gamme Quantya sous l'égide de l'école moto de la direction opérationnelle des services techniques et logistiques. "Les essais ont montré que cette moto électrique, non polluante, répondait aux exigences des formateurs", se réjouit la Préfecture, précisant que "cette moto pourrait être appelée à remplacer celles actuellement utilisées"...

Moto électrique Quantya Moto électrique Quantya
Moto électrique Quantya Moto électrique Quantya

La Quantya 48V est disponible en deux versions : une version route homologuée, la Strada 48V - "que j'utilise tous les jours", précise M. Delumeau -, et une version cross, la Track 48V testée par la Préfecture de police. Les deux motos, d'une puissance équivalente à celle d'une 125 cc et d'un poids de 90 kg, offrent une autonomie de 3 heures, tandis que le temps de charge complet de la batterie est de 1h30.

Caractéristiques techniques Quantya Strada 48V (données constructeur)

  • Vitesse maximum : +/- 70 km/h
  • Autonomie : 30 à 180 mn
  • Freins à disques : avant 260 mm, arrière 200 mm
  • Fourche : Marzocchi Shiver 40 mm
  • Amortisseur : Sachs
  • Batterie : Quantya LiPo Energy center 48 V
  • Durée de recharge : 90 mn max.
  • Nombre de cycles de charge : 1000
  • Garantie : 2 ans
  • Moteur : Axial Gap D.C Brush
  • Puissance : 8,5 kW nominale
  • Couple : 31,5 Nm
  • Transmission primaire : courroie
  • Transmission secondaire : chaîne
  • Electronique : Quantya Télémétrique Système
  • Poids : 85 kg
  • Empattement : 1301 mm
  • Hauteur de selle : 915 mm
  • Roues : 19" AV et 18" AR

En utilisation ponctuelle mais quotidienne, Claude Delumeau affirme ne recharger sa moto que "tous les quinze jours, et ça ne me coûte que 1,20 euro pour 5 heures d'utilisation !" Un argument de poids face au litre de 95 à 1,50 euro, sans compter les émissions polluantes inexistantes !

Une version plus puissante de 72 volts est prévue pour courant 2009, qui sera comparable à une cylindrée "d'environ 300 cc, pour laquelle il faudra passer le permis moto".

La Quantya Strada 48V, construite sur un cadre Husqvarna, est équipée d'un amortisseur Sachs et d'une fourche Marzocchi. Le freinage s'effectue au guidon uniquement (comme sur un vélo) et il n'y a pas de vitesses à passer.

Vendue essentiellement en Suisse, en Allemagne et en Autriche depuis deux ans, elle est actuellement proposée à plus de 9000 euros en France... Mais "je vais faire mon possible auprès du fabriquant en Suisse pour la baisser autour de 8000 euros", promet à Moto-Net.Com Claude Delumeau. Une affaire à suivre de près... en attendant l'essai sur Moto-Net.Com. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...