• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENVIRONNEMENT - SÉCURITÉ
Paris, le 10 octobre 2008

La Préfecture de police teste une moto électrique tout-terrain

Dans le cadre d'essais de nouveaux matériels destinés aux policiers, la Préfecture de police a procédé lundi à l'expérimentation d'une moto électrique tout-terrain, la Quantya Track 48V de fabrication suisse. Ou quand sécurité rime avec environnement...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bee free 68 , ces véhicules électriques sont dotés de batteries qui n'ont rien à voir avec celles que l'on connait et que l'on a sur nos véhicules classiques dits à moteur à explosion . Ce sont des batteries de types lithium-ion de nouvelles générations , je pense.D'ailleurs la recherche dans ce domaine est en plein ébullition , à ses débuts mais très prometteuse . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Petit calcul : 1 - si un moteur délivre une puissance de 8,5kW sous 48 V, quel est l’intensité nominale ? => 177 A, (un homme peut mourir à partir de 500mA) il y a nécessité de « blinder » l’isolement des câbles….. 2 – si la batterie délivre cette intensité pendant 1 h 45 (min = 30 mn; max = 180 mn), sa capacité sera de 310 Ah !!!!! Comment ont-ils fait ?? En effet sur le forum http://www.velectris.com/forum/s1202-1.html, une batterie de 21,6 Ah fait 7,5kg => pour 310 Ah cela représente une centaine de kilo 3 - 1000 cycles de recharge de la batterie avec une durée moyenne d'utilisation de 1 h 45 (min = 30 mn; max = 180 mn), cela fait 1 750 heures d'usage avant d’être dans l’obligation de remplacer la batterie! Quel est son prix ? Car c'est un raccourci un peu gros que de prôner à tout va l'environnement. En effet, la batterie contient un électrolyte (souvent corrosif) ainsi qu'un ensemble d'anode-cathode, et les filières de démantelement-recyclage ne sont pas légions. La batterie est-elle avec effet mémoire, aura-t-elle besoin de charge de désulfatation etc, etc.… Nature toujours, je pense (personnellement) que cette moto sera bien plus intrusive dans le milieu naturel que les motos actuelles, en effet, actuellement la faune est « avertie » de notre présence par le son de la moto et lorsque l’animal estime son périmètre de sécurité atteint, elle fuit. Tandis qu’avec ces motos électriques la faune sera surprise et donc plus stressée. Un avis éclairé de chasseur serai le bienvenu…… Enfin pour les forces de l’ordre de quelques types que se soient (brigade verte, ONCFS, garde champêtre, gendarmerie ……) cela pourra permettre de réaliser des traques silencieuses envers tous types de fraudeurs (voleur de bois, moto sauvage, braconnage).Cependant je m’interroge quant à son utilité pour la police nationale puisqu’elle agit en milieu exclusivement urbain….. hormis les écoles de pilotage tel que soutient l’article. Je reste dubitatif quant à l’efficacité de l’enseignement du motard lors du passage de l’école à la pratique dans une brigade puisque les motos n’ont pas les mêmes réactions…. Sauf si la RGPP est passé dans le ministère de l’intérieur et nous aurons les nouvelles hirondelles en vélo électrique………(« Le freinage s'effectue au guidon uniquement (comme sur un vélo) et il n'y a pas de vitesses à passer. »)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je trouve l'atmosphère de cet article assez électrique lol .Anti-Spam t'as pété les plombs ?! lol . Bon d'accord elle était facile celle là , allez je sors aussi avant de disjoncter lol (humour quand tu nous tiens ! ). V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bin au moins, c'est pas avec ça qu'ils vont rattraper une Hayabusa ! De là à dire qu'ils sont à la masse... ok, je sors !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bbbbzbzzzzzbzzzzzzz....ENVOI LES WATTS ! BBBBBBBBZZZZZZZZZBZZZZZZZZZZZZZZZZZZBZZZZZ
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mouais,les vehicules electriques, je n'y crois pas trop, à part pour des flottes captives et en milieu urbain. Attendre 5h de charge quand on est "à sec",ça fait pas mal de coups à boire
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c 'est pas bon pour nous , les bleu maitenant ont pas les entendre arrivé .pour l'autonomie , une fois qu'il auront tout branché ( radio ,sirenne ,giro... ) 5 heures sa reste a verifié . perso une moto sans bruit sa doit etre un peu frustrant , sa me tarde pas .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Meme si ce n'est que le début et qu'il y a beaucoup de boulo encore à faire sur l'autonomie , la vitesse de pointe et enfin le temps de charge , c'est quand meme une très bonne chose et l'avenir peut etre de la moto. V.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En plus d'être prometteuse en terme de performance et d'innovation, elle est superbe. Si c'est ça l'avenir, j'applaudis et je dis vivement demain.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net