• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN QUÊTE DE RÉACTIONS
Paris, le 13 juillet 2021

La Fédération européenne des motards en quête d'avenir pour la moto en ville

La Fédération européenne de motards en quête d'avenir pour la moto en ville

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) lance une enquête portant sur les restrictions appliquées à la moto dans les grandes villes, notamment les Zones à faibles émissions (ZFE), qui traduit son inquiétude sur l'avenir du deux-roues thermique... 

Imprimer

Motos d'avant juillet 2004 interdites dans les Zones à faibles émissions de Paris, stationnement payant pour les motos et scooters non électriques : les restrictions s'accumulent sur le casque des motards et scootéristes franciliens, qui vont également devoir ralentir à 30 km/h dans pratiquement toutes les rues de la Capitale à partir du 30 août ("hormis le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes", prévient la municipalité) !

Toutes ces mesures visant ni plus ni moins qu'à bannir les moteurs thermiques des centre-villes inquiètent la Fédération européenne des associations de motards, qui constate leur généralisation en Europe à travers "la pression croissante des conseils municipaux sur les motos plus anciennes (< Euro 3) et les menaces voire même les plans concrets pour les bannir comme à Paris, Londres et plusieurs villes italiennes".

Pour mieux cerner les conséquences de cette (ré)pression, la FEMA appelle les motards à participer à son sondage en ligne avant le 9 août qui s'intitule "Enquête sur les émissions des motocycles et interdiction éventuelle de la vente de motos neuves à essence". Cette enquête comprend 10 questions autour du bouleversement des habitudes auquel les motards et scootéristes sont prêts à faire face.

La crainte de voir les usagers deux-roues passer à un autre mode de transport transparaît assez clairement dans la mesure où quatre questions sur dix (!) évoquent l'arrêt de la moto comme alternative si l'accès aux villes était limité aux modèles "plus récents" ou "à faible puissance" (inférieur à 60 ch) ou "sans émissions (électrique/pile à combustible)"...

Moto électrique ou gyropode : le seul choix du motard ?!

En clair, cette enquête aborde cette inévitable transition à travers seulement deux choix pour les "commuters" : soit se convertir à la moto électrique, soit adopter un autre mode de transports comme les engins de mobilité individuels (trottinettes, vélos et autre mono-roues électriques) ou les transports en commun.

La FEMA omet, étonnamment, d'autres alternatives comme les motorisations hybrides (essence/électrique) développées notamment par Honda en Asie sur son scooter PCX (depuis plus de trois ans !) ou encore les prometteuses possibilités offertes par les nouveaux carburants de synthèse

Sans compter que le calendrier des ZFE vient de prendre un sérieux coup de frein : le Sénat a voté le 22 juin un recul de 2025 à 2030 de leur déploiement obligatoire dans toutes les agglomérations de plus 150 000 habitants ! Objectif de ce report de cinq ans ? "Agir de façon non punitive et laisser le temps aux alternatives de se développer", résume avec bon sens la sénatrice du Bas-Rhin Elsa Schalck (LR). 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters &quot;maxi-mid-size&quot; composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...