• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN QUÊTE DE RÉACTIONS
Paris, le 13 juillet 2021

La Fédération européenne des motards en quête d'avenir pour la moto en ville

La Fédération européenne de motards en quête d'avenir pour la moto en ville

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) lance une enquête portant sur les restrictions appliquées à la moto dans les grandes villes, notamment les Zones à faibles émissions (ZFE), qui traduit son inquiétude sur l'avenir du deux-roues thermique... 

Imprimer

Motos d'avant juillet 2004 interdites dans les Zones à faibles émissions de Paris, stationnement payant pour les motos et scooters non électriques : les restrictions s'accumulent sur le casque des motards et scootéristes franciliens, qui vont également devoir ralentir à 30 km/h dans pratiquement toutes les rues de la Capitale à partir du 30 août ("hormis le périphérique, les boulevards des Maréchaux et quelques axes", prévient la municipalité) !

Toutes ces mesures visant ni plus ni moins qu'à bannir les moteurs thermiques des centre-villes inquiètent la Fédération européenne des associations de motards, qui constate leur généralisation en Europe à travers "la pression croissante des conseils municipaux sur les motos plus anciennes (< Euro 3) et les menaces voire même les plans concrets pour les bannir comme à Paris, Londres et plusieurs villes italiennes".

Pour mieux cerner les conséquences de cette (ré)pression, la FEMA appelle les motards à participer à son sondage en ligne avant le 9 août qui s'intitule "Enquête sur les émissions des motocycles et interdiction éventuelle de la vente de motos neuves à essence". Cette enquête comprend 10 questions autour du bouleversement des habitudes auquel les motards et scootéristes sont prêts à faire face.

La crainte de voir les usagers deux-roues passer à un autre mode de transport transparaît assez clairement dans la mesure où quatre questions sur dix (!) évoquent l'arrêt de la moto comme alternative si l'accès aux villes était limité aux modèles "plus récents" ou "à faible puissance" (inférieur à 60 ch) ou "sans émissions (électrique/pile à combustible)"...

Moto électrique ou gyropode : le seul choix du motard ?!

En clair, cette enquête aborde cette inévitable transition à travers seulement deux choix pour les "commuters" : soit se convertir à la moto électrique, soit adopter un autre mode de transports comme les engins de mobilité individuels (trottinettes, vélos et autre mono-roues électriques) ou les transports en commun.

La FEMA omet, étonnamment, d'autres alternatives comme les motorisations hybrides (essence/électrique) développées notamment par Honda en Asie sur son scooter PCX (depuis plus de trois ans !) ou encore les prometteuses possibilités offertes par les nouveaux carburants de synthèse

Sans compter que le calendrier des ZFE vient de prendre un sérieux coup de frein : le Sénat a voté le 22 juin un recul de 2025 à 2030 de leur déploiement obligatoire dans toutes les agglomérations de plus 150 000 habitants ! Objectif de ce report de cinq ans ? "Agir de façon non punitive et laisser le temps aux alternatives de se développer", résume avec bon sens la sénatrice du Bas-Rhin Elsa Schalck (LR). 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère &quot;of course&quot;, mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...