• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRIT'AIR DISCUTABLE
Paris, le 18 juin 2021

Les motos d'avant juillet 2004 bannies des Zones à faibles émissions de Paris

Paris, première ville de France à introduire des Zones à faibles émissions (ZFE), poursuit son offensive contre les véhicules les moins récents jugés polluants : les motos et scooters mis en circulation avant le 1er juillet 2004 (Crit'Air 4), entre autres, ne peuvent plus circuler à l'intérieur du périmètre de l'A86 depuis le 1er juin 2021 ! Le point complet MNC.

Imprimer

L'étau s'est encore resserré d'un gros cran le 1er juin dans les Zones à faibles émissions (ZFE) initiées à Paris en 2017 : les véhicules porteurs de la vignette Crit'Air 4 (couleur marron) ont désormais un accès ultra-limité à "l’ensemble du territoire parisien à l’intérieur de l’autoroute A86, à l’exclusion de celle-ci", prévient la municipalité. 

Cette restriction de circulation - qui touche également les bois de Vincennes et de Boulogne - s'applique du lundi au vendredi de 8h à 20h "exceptés les jours fériés" aux motos et scooters, ainsi qu'aux voitures et utilitaires légers. Elle est en revanche valable "sept jours sur sept" pour les bus, les cars et les poids-lourds considérés "Crit'Air 4" (voir récapitulatif en bas de page).

Mis en place avec les ZFE, le classement "Crit'Air" distingue les véhicules selon leur âge et leur homologation sur une échelle allant de "0" pour les plus "vertueux" (propulsion électrique et hydrogène) à "5" pour les moteurs âgés considérés comme polluants. Les motos antérieures à 2000 et les voitures aux normes "Euro1" apparaissent dans la rubrique "Non classés".

Une vignette payante (3,67 euros) est à apposer sur sa moto ou sa voiture pour renseigner sur son statut Crit'Air, et donc sa capacité à circuler librement ou pas dans la zone décrite comme ZFE. En 2017, cet accès limité avait débuté avec les véhicules Crit'Air 5 et "Non classés" : cinq ans plus tard, ce sont les "Crit'Air 4" qui sont bannies de Paris intra-muros jusqu'au périphérique !

Les motos "vieilles" de 17 ans interdites à Paris !

Concrètement, cette interdiction touche les motos et scooters "mis en circulation avant le 1er juillet 2004", ainsi que les voitures diesel avant le 1er janvier 2006 et les voitures essence avant le 1er janvier 1997. Pas moins de "5,61 millions d'habitants" sont concernés par cette restriction d'accès dans "79" communes dans "tout ou partie du périphérique A86", signale la mairie (zone bleue ci-dessous).

Autrement dit : votre moto de 17 ans - une ado ! - n'est plus la bienvenue dans Paris en semaine, au risque sinon de s'exposer à une amende de 68 euros (135 € pour les poids-lourds, bus et autocars). "L'apposition d’un certificat qualité de l’air ne correspondant pas aux caractéristiques du véhicule", est également sanctionné préviennent les autorités : "petits malins" s'abstenir !

2004, limite à la fois courte et longue d'un point de vue technologique : les étriers radiaux et les fourches inversées commencent cette année-là à se généraliser sur les motos sportives, tout comme l'injection. Autre repère temporel : Kawasaki venait juste de dévoiler l'un de ses plus gros succès : la Z750 !

Eh bien la "Zed" de première génération est indésirable dans la capitale, tout comme la splendide Voxan Black Magic - star du salon de Paris 2003 - ou encore la première BMW R1200GS avec le flat porté à 1170 cc. Séquence émotions... et agacement : tant pis pour les moins argentés qui n'ont pas les moyens de remplacer une machine parfaitement fonctionnelle.

Petite consolation : les véhicules dont le "certificat d’immatriculation porte la mention Collection" sont exemptés du fait de leur faible volume. Ironique que des motos et scooters de plus de 30 ans - alimentés par carburateurs et sans aucun catalyseur - puissent librement circuler là où leur équivalent moderne sont interdits !

Crit'Air 3 en 2022 puis tout électrique en 2030 !

Et si la pilule paraît déjà difficile à avaler, l'étouffement guette en découvrant la suite car "la ZFE a vocation à être renforcée au fil des années", annonce Paris, qui vise rien de moins que "100% de véhicules propres d'ici 2030" (propulsion électrique ou hydrogène, solution qui n'est pas encore finalisée). En clair : plus aucun moteur thermique dans moins de dix ans !

Paris passera alors au "tout électrique", actuellement la seule énergie fonctionnelle dite "propre"... si l'on fait abstraction de l'extraction des métaux rares nécessaires aux batteries ainsi que leur recyclage, sans parler de la gestion des déchets nucléaires, principale source d'électricité en France, qui est joyeusement léguée aux générations futures. Tchernobyl, Fukushima ? Rien à faire : le tout est d'être "branchés" !

En attendant cette échéance, la législation va par ailleurs continuer à sacrément se durcir puisque dès 2022 les restrictions de circulation dans la ZFE parisienne s'étendront aux véhicules Crit'Air 3 : les motos produites avant 1er janvier 2007 (!) ne pourront plus accéder librement dans cette fameuse Zone de faibles émissions. Dans deux ans seulement...

 

Puis au 1er janvier 2021, ce sera le tour des véhicules Crit'Air 2 soit les motos mises en circulation avant le 1er janvier 2017 (ainsi que toutes les voitures diesel !). On parle ici de modèles lancés il y a seulement trois ans, comme la première Honda CMX500 Rebel, au hasard : pas vraiment un vieux "brêlon" fumant et énergivore !

Sans surprise, hélas, ce concept de ZFE ne fait que s'étendre en France et ailleurs : l'Europe en compte près de "250", tandis que Grenoble est la deuxième ville à s'en être dotée après Paris.  Lyon, Marseille, Lille, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice ou encore Reims, Rouen, et Strasbourg sont également concernées avec des règles qui leur sont "propres". Enfin, façon de parler !

La Zone à faible émission (ZFE) de Paris

Où ?

  • Dans Paris intra-muros et le périmètre délimité par le boulevard périphérique (A86 exclue). Y compris les bois de Vincennes et de Boulogne

Quels véhicules concernés depuis le 1er juin 2021 ?

  • Les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004
  • Les voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
  • Les voitures essence en circulation avant le 1er janvier 1997
  • Les véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
  • Les véhicules utilitaires légers essence en circulation avant le 1er octobre 1997
  • Les poids lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009
  • Les poids lourds essence en circulation avant le 1er octobre 2001

A quelles les restrictions sont-ils exposés dans la ZFE de Paris ?

  • Accès interdit de 8h à 20h, du lundi au vendredi, pour les véhicules légers et véhicules utilitaires légers "Non classés" ou portant la vignette Crit'Air 5 ou Crit'Air 4 
  • Accès interdit de 8h à 20h, 7 jours sur 7, pour les poids lourds et autocars "Non classés" ou portant la vignette Crit'Air 5 ou Crit'Air 4

Quelles sont les prochaines échéances ?

  • 1er juillet 2022 : restriction de circulation aux véhicules Crit’air 3 
  • 1er janvier 2024 : restriction de circulation aux véhicules Crit’air 2 (tous les diesels)
  • 2030 : "100% de véhicules propres"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...