• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2019
Paris, le 10 mai 2018

La dernière offre de Ducati ne plaît pas à Andrea Dovizioso

La dernière offre de Ducati ne plaît pas à Andrea Dovizioso

Luigi Dall'Igna, directeur de Ducati Corse, confie ses inquiétudes quant au renouvellement du contrat d'Andrea Dovizioso au sein du team officiel MotoGP des Rouges en 2019 : la marque de Bologne aurait fait une proposition à 5 millions d'euros, mais "DesmoDovi" se montrerait plus gourmand...

Imprimer

"C'est notre meilleure proposition pour Dovizioso, maintenant c'est à lui de décider. Je pense que Ducati Corse a fait ce qu'il pouvait et nous avons prouvé que nous voulions que Dovizioso reste", assure à la Gazzeta dello Sport Luigi Dall'Igna, qui se retrouve placé entre le marteau et l'enclume...

D'un côté, Dovizioso réclame un salaire en adéquation avec ses résultats : deuxième du championnat 2017 avec six victoires, il menait le classement provisoire avant d'être percuté pendant le GP d'Espagne 2018. Or l'italien toucherait "seulement" (!) 1,5 million d'euros par an, contre 12 millions (!!) pour Lorenzo qui n'a marqué que six points cette saison en quatre courses !

Problème : le budget de Ducati n'est pas extensible à l'infini, malgré les importants fonds de son sponsor cigarettier Philip Morris... Sans oublier que TIM a mis fin à son partenariat avec l'équipe officielle en début d'année, ce qui réduit d'autant la marge de manoeuvre de la marque de Bologne.

La dernière offre de Ducati ne plaît pas à Andrea Dovizioso

Revaloriser le salaire d'Andrea Doviozoso - aux alentours de 6 à 7 millions comme il le souhaiterait - ne paraît pas évident pour Ducati, qui doit regretter d'avoir "grillé" autant de ressources avec Jorge Lorenzo... Certes, le majorquin peut redresser la barre et se mettre enfin à gagner, mais la course au titre se jouera certainement de nouveau sans lui cette année.

Dovizioso, lui, a déjà prouvé qu'il était capable d'amener la Desmosedici sur la plus haute marche du podium et de se positionner comme un légitime prétendant au titre. Du jamais vu pour Ducati depuis l'ère Stoner ! Et voila que la marque italienne pourrait le perdre pour des motifs financiers...

"Je suis plus pessimiste que lors de la course précédente"

Car Luigi Dall'Igna ne s'en cache pas : les négociations avec Andrea Dovizioso ne se déroulent pas au mieux, malgré le fait que les deux parties souhaitent poursuivre leur collaboration. Un comble !

La dernière offre de Ducati ne plaît pas à Andrea Dovizioso

"Je suis plus pessimiste que lors de la course précédente (le GP d'Argentine, NDLR)", admet le directeur du département course Ducati en précisant qu'il n'y a "pas encore de plan B" pour pallier l'éventuelle perte de son chef de file même si Danilo Petrucci, actuellement chez Ducati-Pramac, est prêt à prendre la place de Dovizioso - ou le cas échéant, celle de Lorenzo !

"Il faut certes du temps pour atteindre un objectif, mais mieux vaut ne pas insister si on ne trouve pas de solution", menace toutefois Dall'Igna... En clair : si un terrain d'entente n'est pas rapidement trouvé, c'est aux risques et périls de "Dovi"...

Quelles sont les pistes de Dovizioso en 2019 ?

Car si le n°4 mérite toute la considération de Ducati, l'inverse est vrai aussi : Andrea Dovizioso a beaucoup à perdre s'il venait à quitter la structure d'usine de Bologne...

D'une part, parce que ses alternatives ne sont pas si nombreuses : dans le meilleur des cas, il pourrait récupérer le guidon de Dani Pedrosa au HRC, et ainsi réintégrer un team qu'il connaît déjà. Mais rien n'indique que "Dovi" en ait réellement envie, d'autant que l'envahissante ombre de Marc Marquez plane chez Honda-Repsol...

La dernière offre de Ducati ne plaît pas à Andrea Dovizioso

Les autres possibilités sont ensuite à aller chercher du côté de Suzuki, qui doit néanmoins progresser pour lutter chaque week-end avec les meilleurs. Mais à 35 ans, Dovizioso n'a plus forcément le temps ni l'énergie nécessaires pour rendre une moto ultra-compétitive : ce travail de longue haleine, le transalpin l'a réalisé depuis son arrivée chez Ducati en 2013 !

De son côté KTM a déjà finalisé les pilotes de son équipe officielle - Johann Zarco et Pol Espargaro -, tandis que son deuxième team géré par Tech3 est en théorie réservé à de jeunes pilotes. Enfin, récupérer une poussive RS-GP chez Aprilia-Gresini ne peut décemment pas intéresser Dovizioso !

"La seule chose que j'ai envie de dire, c'est qu'à mon avis nous n'aurions pas dû en arriver à cette situation maintenant, mais c'est comme ça", regrette Andrea Dovizioso qui appelle à la patience. "Attendons encore quelques jours, quelques semaines, parce qu'on n'est pas si loin d'un accord"...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 19 commentaires
Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 62 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 18 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Smart-vidéo en direct de notre duel BMW R nineT Vs Kawasaki Z900RS

En direct de notre nouveau duel MNC, qui oppose la plébiscitée BMW R nineT dans sa version Pure à la Kawasaki Z900RS lancée cette année... Alors, vous êtes plutôt Flat ou 4-pattes ?
Roadster 2 commentaires
Nicky Hayden : un an déjà...

Il y a un an jour pour jour disparaissait Nicholas Patrick Hayden dit Nicky, des suites d'un grave accident de vélo en Italie à l'âge de 35 ans... Le monde de la moto rend de nouveau hommage au pilote américain, champion du monde MotoGP en 2006.
Compte rendu et résultats du GP de France MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Trois sur trois. Marc Marquez remporte sa troisième course MotoGP consécutive au Mans (72), signant une victoire autoritaire au Grand Prix de France 2018 pendant lequel le héros local Johann Zarco est hélas parti à la faute par excès de zèle... Danilo Petrucci et Valentino Rossi complètent le podium sarthois.
Courses 76 commentaires
North West 200 2018 : Glenn Irwin et Alastair Seeley confirment leur domination

Le pilote nord-irlandais Glenn Irwin remporte sa troisième North West 200 d'affilée en s'imposant en Superbike, tandis qu'en Supersport et Superstock c'est le pilote le plus titré de la NW200, Alastair Seeley, qui s'impose à Corelaine et signe sa... 24ème victoire !
GP de France MotoGP - Rossi (3ème) : "J'espère pouvoir continuer comme ça"

Valentino Rossi décroche son 229ème podium en Grands Prix moto au Mans (72), dont 193 en MotoGP, au terme d'une course nettement plus satisfaisante que prévu ! L'italien, premier pilote Yamaha, en profite pour remonter à la 4ème place au provisoire à 39 points du leader Marquez et à deux points de Zarco. Débriefing.
Analyses 4 commentaires
Avril 2018 : retour des beaux jours et reprise du marché moto

Les fortes températures - et les grèves des transports ?! - ont vraisemblablement permis au marché du motocycle de repartir à la hausse en avril : +14,5% pour les motos et scooters de 125 cc, +5,3% pour les grosses cylindrées. Moto-Net.Com dresse le bilan mensuel en 7 pages complètes réservées aux abonnés.
GP de France MotoGP - Zarco (abandon) : "J'aurais dû attendre un peu plus longtemps"...

Très attendu pour son Grand Prix national où il espérait remporter sa première victoire en MotoGP, Johann Zarco est parti à la faute pour avoir fait preuve d'un peu trop d'impatience... Débriefing.
Analyses 1 commentaire
  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.