Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2019
Paris, le 10 mai 2018

La dernière offre de Ducati ne plaît pas à Andrea Dovizioso

La dernière offre de Ducati ne plaît pas à Andrea Dovizioso

Luigi Dall'Igna, directeur de Ducati Corse, confie ses inquiétudes quant au renouvellement du contrat d'Andrea Dovizioso au sein du team officiel MotoGP des Rouges en 2019 : la marque de Bologne aurait fait une proposition à 5 millions d'euros, mais "DesmoDovi" se montrerait plus gourmand...

Imprimer

"C'est notre meilleure proposition pour Dovizioso, maintenant c'est à lui de décider. Je pense que Ducati Corse a fait ce qu'il pouvait et nous avons prouvé que nous voulions que Dovizioso reste", assure à la Gazzeta dello Sport Luigi Dall'Igna, qui se retrouve placé entre le marteau et l'enclume...

D'un côté, Dovizioso réclame un salaire en adéquation avec ses résultats : deuxième du championnat 2017 avec six victoires, il menait le classement provisoire avant d'être percuté pendant le GP d'Espagne 2018. Or l'italien toucherait "seulement" (!) 1,5 million d'euros par an, contre 12 millions (!!) pour Lorenzo qui n'a marqué que six points cette saison en quatre courses !

Problème : le budget de Ducati n'est pas extensible à l'infini, malgré les importants fonds de son sponsor cigarettier Philip Morris... Sans oublier que TIM a mis fin à son partenariat avec l'équipe officielle en début d'année, ce qui réduit d'autant la marge de manoeuvre de la marque de Bologne.

La dernière offre de Ducati ne plaît pas à Andrea Dovizioso

Revaloriser le salaire d'Andrea Doviozoso - aux alentours de 6 à 7 millions comme il le souhaiterait - ne paraît pas évident pour Ducati, qui doit regretter d'avoir "grillé" autant de ressources avec Jorge Lorenzo... Certes, le majorquin peut redresser la barre et se mettre enfin à gagner, mais la course au titre se jouera certainement de nouveau sans lui cette année.

Dovizioso, lui, a déjà prouvé qu'il était capable d'amener la Desmosedici sur la plus haute marche du podium et de se positionner comme un légitime prétendant au titre. Du jamais vu pour Ducati depuis l'ère Stoner ! Et voila que la marque italienne pourrait le perdre pour des motifs financiers...

"Je suis plus pessimiste que lors de la course précédente"

Car Luigi Dall'Igna ne s'en cache pas : les négociations avec Andrea Dovizioso ne se déroulent pas au mieux, malgré le fait que les deux parties souhaitent poursuivre leur collaboration. Un comble !

La dernière offre de Ducati ne plaît pas à Andrea Dovizioso

"Je suis plus pessimiste que lors de la course précédente (le GP d'Argentine, NDLR)", admet le directeur du département course Ducati en précisant qu'il n'y a "pas encore de plan B" pour pallier l'éventuelle perte de son chef de file même si Danilo Petrucci, actuellement chez Ducati-Pramac, est prêt à prendre la place de Dovizioso - ou le cas échéant, celle de Lorenzo !

"Il faut certes du temps pour atteindre un objectif, mais mieux vaut ne pas insister si on ne trouve pas de solution", menace toutefois Dall'Igna... En clair : si un terrain d'entente n'est pas rapidement trouvé, c'est aux risques et périls de "Dovi"...

Quelles sont les pistes de Dovizioso en 2019 ?

Car si le n°4 mérite toute la considération de Ducati, l'inverse est vrai aussi : Andrea Dovizioso a beaucoup à perdre s'il venait à quitter la structure d'usine de Bologne...

D'une part, parce que ses alternatives ne sont pas si nombreuses : dans le meilleur des cas, il pourrait récupérer le guidon de Dani Pedrosa au HRC, et ainsi réintégrer un team qu'il connaît déjà. Mais rien n'indique que "Dovi" en ait réellement envie, d'autant que l'envahissante ombre de Marc Marquez plane chez Honda-Repsol...

La dernière offre de Ducati ne plaît pas à Andrea Dovizioso

Les autres possibilités sont ensuite à aller chercher du côté de Suzuki, qui doit néanmoins progresser pour lutter chaque week-end avec les meilleurs. Mais à 35 ans, Dovizioso n'a plus forcément le temps ni l'énergie nécessaires pour rendre une moto ultra-compétitive : ce travail de longue haleine, le transalpin l'a réalisé depuis son arrivée chez Ducati en 2013 !

De son côté KTM a déjà finalisé les pilotes de son équipe officielle - Johann Zarco et Pol Espargaro -, tandis que son deuxième team géré par Tech3 est en théorie réservé à de jeunes pilotes. Enfin, récupérer une poussive RS-GP chez Aprilia-Gresini ne peut décemment pas intéresser Dovizioso !

"La seule chose que j'ai envie de dire, c'est qu'à mon avis nous n'aurions pas dû en arriver à cette situation maintenant, mais c'est comme ça", regrette Andrea Dovizioso qui appelle à la patience. "Attendons encore quelques jours, quelques semaines, parce qu'on n'est pas si loin d'un accord"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...