• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS D'INTERFILER
Paris, le 19 janvier 2022

La circulation interfiles au programme du permis moto dans 21 départements

La circulation interfiles enseignée au permis moto… dans 21 départements

La circulation interfiles (CIF) à moto intègre  - enfin - officiellement la formation pratique des permis moto A, A1 et A2… mais uniquement dans les 21 départements concernés par la deuxième expérimentation de la remontée de files en deux et trois-roues ! Explications.

Imprimer

Remonter les files à moto ou en scooter : une pratique vieille comme le deux-roues qui désengorge efficacement le trafic avec à la clé des gains évidents sur les temps de transport et la pollution. Bien que toujours illégale malgré les demandes récurrentes des motards pour l'inscrire dans le code de la route, la circulation interfiles (CIF) reste en pratique plus ou moins tolérée par les forces de l'ordre. 

La Délégation à la sécurité routière (DSR) - consciente de ce paradoxe - avait lancé une expérimentation de 2016 à 2021 pour - officiellement - mieux cerner cette pratique, mais surtout pour gagner du temps. Jugée pas assez concluante, l'expérience a été reconduite l'été dernier pour une durée de trois ans dans 21 départements dont les Bouches-du-Rhône, le Nord, les Alpes-Maritimes et la région Ile-de-France (liste ci-dessous).

Et c'est justement dans le cadre de cette seconde phase "d'expérimentations" que l'apprentissage de la remontée de files intègre - enfin - le permis de conduire moto : logique dans la mesure où la "CIF" est légale dans ces 21 départements pendant la durée de l'étude ! Les motos écoles sont donc autorisées à former leurs élèves dans les conditions définies par l'arrêté du 27 novembre 2021, publié le 5 janvier au Journal Officiel

"Le présent arrêté met en conformité et renforce les contenus de la compétence relative à la circulation inter-files, dans le livret d’apprentissage de la conduite des véhicules des catégories A1, A2 et A (…)", explique le législateur, avant d'introduire une subtilité de taille : seules les motos écoles qui ont accès au périmètre de l'étude pourront se livrer à la formation pratique. Les autres devront se contenter d'une sensibilisation théorique !

Chacun dans sa file !

"Dans les départements désignés pour l’expérimentation de la circulation inter-files, l’apprentissage dispensé par les établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière sera théorique et pratique, pour les véhicules à deux ou trois roues visés par le décret. Dans les autres départements, seule la connaissance théorique de l’expérimentation et des règles régissant la circulation inter-files sera intégrée (…)", développe l'arrêté.

En clair : seuls les élèves motards à proximité de ces 21 départements bénéficieront d'un apprentissage concret de la circulation interfiles, alors que les autres se contenteront d'éplucher leur livret et de visualiser des diapositives… Un permis moto pratique pour les uns, théorique pour les autres : encore une belle illustration des incohérences du droit français !

Quant à cette inédite formation en situation réelle, elle se focalisera essentiellement sur "la recherche d’indices et la perception des risques, la communication avec les autres usagers, le respect des distances de sécurité, l’adaptation de l’allure, notamment en fonction de la vitesse des véhicules dépassés". 

Les 21 départements concernés par l'étude sur l'intefiles

  • Alpes-Maritimes 
  • Bouches-du-Rhône
  • Drôme
  • Gironde
  • Haute-Garonne
  • Hérault
  • Île-de-France (8 départements)
  • Isère
  • Loire-Atlantique 
  • Nord 
  • Pyrénées-Orientales
  • Rhône (y compris la métropole lyonnaise)
  • Var 
  • Vaucluse 

Règles de bonnes conduites en circulation interfiles 

  • La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h
  • La circulation entre les files de véhicules à l'arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d'une chaussée
  • L'espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d'une chaussée doit être suffisant
  • La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules
  • Aucune des voies de circulation sur la chaussée n'est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
  • Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers
  • Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage 
  • Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files 
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Oliveira déclare aussi forfait : 4 pilotes out au GP d'Argentine !

Et de 4 ! Miguel Oliveira est le quatrième pilote MotoGP forfait pour le Grand Prix d'Argentine avec Pol Espargaro, Enea Bastianini et Marc Marquez, à l'origine des blessures aux tendons du n°88. Explications.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...