• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉPARATION MOTO
Paris, le 3 février 2021

La BMW R18 Spirit of passion ose la calandre double haricot

LA BMW R18 "Spirit of passion" ose la calandre double haricot

L'atelier allemand Kingston Custom dévoile une intrigante préparation sur base de la BMW R18, qui se caractérise par son enveloppant carénage et sa calandre à double haricot typique des anciennes voitures de la marque à l'hélice. Présentation.

Imprimer

Le gros custom BMW s'offre sa deuxième préparation officielle après la racée version dragster du californien Roland Sands : la R18 Spirit of passion, produite en édition limitée à 18 exemplaires par le préparateur allemand Kingston Custom. 

Son créateur, Dirk Oehlerking, assure que ses motos "véhiculent toujours une âme, du charme et du caractère". MNC ne contredira pas cet ancien pilote de vitesse reconverti dans le design et la customisation, souvent autour de flat-twin BMW ! La R18 disparaît presque sous une carrosserie arrondie façon "Art déco", qui s'étend jusqu'à la roue arrière et constitue justement la marque de fabrique de Kingston Custom.

Ce carénage spectaculaire comporte en outre une particularité sans doute déjà remarquée par nos lecteurs intéressés par l'automobile : la calandre dite à "double haricot" constituée de deux longues ouvertures verticales, comme sur les premières voitures BMW. 

Cette "signature" est devenue célèbre en 1936 avec le superbe cabriolet "328", avant d'être plusieurs fois modifiée : les ouvertures se sont un temps installées en position horizontale, intégrant même les phares et le logo sur certains millésimes. Aujourd'hui encore les calandres des voitures BMW sont dédoublées, y compris sur le concepts électriques (Vision Dynamics et autres iNext) !

Dirk Oehlerking laisse curieusement de côté cet aspect sur sa R18 "Spirit of passion", mais n'oublie pas en revanche de passer du polish sur les chromes de son donneur d'ordres : "la BMW R 18 est tellement parfaite que j'ai laissé la technologie telle quelle : le châssis est 100% d'origine et si sophistiqué qu'il ne faut pas le modifier". Le service marketing BMW va adorer !

Rappelons que cette "perfection" s'articule autour d'un bicylindre à plat de 1802 cc (91 ch et 158 Nm) qui laisse volontairement apparaître sa transmission par cardan. Ce flat-twin culbuté et refroidi par air est le plus gros conçu par le blason à l'hélice. Sa mission ? Concurrencer les V-twins américains de Harley et Indian...

Le préparateur allemand a cependant développé son propre système d'échappement "maison", ainsi qu'un nouveau guidon et toute la partie habillage. Des clignotants Kellerman et une selle en provenance du catalogue d'accessoires BMW caractérisent aussi cette transformation radicale.

Galerie photo R18 Spirit of passion

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Le Yamaha Tmax 20ème anniversaire au prix de 15 999 euros

Yamaha fête les 20 ans de son cultissime maxi-scooter Tmax avec une série limitée à 560 exemplaires, qui se caractérisent notamment par l'emploi d'un habillage carbone. Ce modèle anniversaire est à pré-réserver au prix de 15 999 euros.
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...