• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉPARATION MOTO
Paris, le 3 février 2021

La BMW R18 Spirit of passion ose la calandre double haricot

LA BMW R18 "Spirit of passion" ose la calandre double haricot

L'atelier allemand Kingston Custom dévoile une intrigante préparation sur base de la BMW R18, qui se caractérise par son enveloppant carénage et sa calandre à double haricot typique des anciennes voitures de la marque à l'hélice. Présentation.

Imprimer

Le gros custom BMW s'offre sa deuxième préparation officielle après la racée version dragster du californien Roland Sands : la R18 Spirit of passion, produite en édition limitée à 18 exemplaires par le préparateur allemand Kingston Custom. 

Son créateur, Dirk Oehlerking, assure que ses motos "véhiculent toujours une âme, du charme et du caractère". MNC ne contredira pas cet ancien pilote de vitesse reconverti dans le design et la customisation, souvent autour de flat-twin BMW ! La R18 disparaît presque sous une carrosserie arrondie façon "Art déco", qui s'étend jusqu'à la roue arrière et constitue justement la marque de fabrique de Kingston Custom.

Ce carénage spectaculaire comporte en outre une particularité sans doute déjà remarquée par nos lecteurs intéressés par l'automobile : la calandre dite à "double haricot" constituée de deux longues ouvertures verticales, comme sur les premières voitures BMW. 

Cette "signature" est devenue célèbre en 1936 avec le superbe cabriolet "328", avant d'être plusieurs fois modifiée : les ouvertures se sont un temps installées en position horizontale, intégrant même les phares et le logo sur certains millésimes. Aujourd'hui encore les calandres des voitures BMW sont dédoublées, y compris sur le concepts électriques (Vision Dynamics et autres iNext) !

Dirk Oehlerking laisse curieusement de côté cet aspect sur sa R18 "Spirit of passion", mais n'oublie pas en revanche de passer du polish sur les chromes de son donneur d'ordres : "la BMW R 18 est tellement parfaite que j'ai laissé la technologie telle quelle : le châssis est 100% d'origine et si sophistiqué qu'il ne faut pas le modifier". Le service marketing BMW va adorer !

Rappelons que cette "perfection" s'articule autour d'un bicylindre à plat de 1802 cc (91 ch et 158 Nm) qui laisse volontairement apparaître sa transmission par cardan. Ce flat-twin culbuté et refroidi par air est le plus gros conçu par le blason à l'hélice. Sa mission ? Concurrencer les V-twins américains de Harley et Indian...

Le préparateur allemand a cependant développé son propre système d'échappement "maison", ainsi qu'un nouveau guidon et toute la partie habillage. Des clignotants Kellerman et une selle en provenance du catalogue d'accessoires BMW caractérisent aussi cette transformation radicale.

Galerie photo R18 Spirit of passion

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano 

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...
Nouvelle NT1100 : Honda reprend enfin la route !

Honda redonne du lustre à sa gamme de motos routières avec la nouvelle NT1100 dotée du bicylindre de 102 ch et du cadre de l'Africa Twin. Cette héritière des Pan European, Deauville et autres CBF1000F met l'accent sur l'équipement de série au prix de 13 999 euros (14 999 avec double embrayage DCT). Présentation, photos et fiche technique.
Routière 4 commentaires
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Valentino Rossi dispute sa dernière course MotoGP en Italie...

Le public italien s'apprête à applaudir pour la dernière fois son héros local Valentino Rossi lors du Grand Prix d'Émilie Romagne ce week-end à Misano (Italie)... Beaucoup d'émotions en perspective pour le nonuple champion du monde de 42 ans, dont la carrière s'achèvera dans moins d'un mois à Valence (Espagne).
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...