• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2015

L'accrochage Rossi-Marquez vu par Honda, Yamaha, Lorenzo et Stoner

Examiné par la direction de course à la demande de Honda, l'accrochage entre Rossi et Marquez dans la dernière chicane du circuit d'Assen a été classé comme un fait de course (lire notre Analyse complète du GP des Pays-Bas) . Mais dans les paddocks, tout le monde ne se range pas à cet avis, arguant du fait que le n'°46 s'est imposé

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui Marquez est dangereux, oui Rossi est un malin, oui il avait anticipé ce coup de légitime défense, oui Marquez aurait dû perdre des points sur son permis, oui la Dorna le protège, oui il paye auourd'hui ses attaques-suicides en Moto2, oui Rossi mérite ce 10eme titre, oui Stoner prépare son retour chez .... Yamaha quand Rossi rendra les armes pour donner une leçon à Marquez, et oui Marquez est un immense champion qui anime le MotoGP.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Que le meilleur Gagne et là c'était Rossi, il est affirmé que Marquez est un très, très mauvais joueur, comme je l'ai déjà dis, dés que la victoire lui échappe il "triche", la dernière il s'est mis par terre en voulant chopper l'arrière de Rossi...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rossi a été tres fort sur tous le week end,c est bien pour ca qu il était en pole.chose trop rare pour ne le rappeler.Pour marquez avec le chassis 2014 et le bras ocsillant 2015 on a bien vu qu il etait largement au niveau de Rossi mais il lui manque encore l experience de course face a Rossi,surtout a Assen ou il a toujours été tres fort.Je suis curieux de voir ce que ca va donner sur les circuits suivants,je suis pas sur que Rossi soit aussi fort qu a Assen et je me permet meme de penser qu il pourrait meme ne pas etre sur le podium de certains.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis d'accord avec presque tout, sauf le point sur Pedrosa. Le traction out c'est Marquez qui en était à l'origine, donc même si ce n'est pas une percussion qui aura envoyé voler le n°26 ça reste entièrement de la faute de son coéquipier qui aura été bien trop pressant face à son voisin de garage. D'ailleurs tant le HRC que la direction de course ne s'y étaient pas trompés et avaient clairement mis en avant la faute de Marc sur ce coup- là. Sans compter le fait que ça avait ruiné définitivement les chances de titre pour le pauvre Dani qui avait déjà eu la poisse de se blesser plus tôt dans la saison alors qu'il menait le championnat. Pour le reste donc, je suis d'accord. On ne devient pas double champion du monde en deux saisons de MotoGP par hasard, sans compter ce qu'il avait déjà su démontrer dans les catégories inférieures. Mais son impulsivité reste ce qu'elle est : dangereuse et déplaisante, car beaucoup trop systématique. S'accrocher avec un rival ça peut arriver, mais Marc est trop coutumier du fait pour que ça passe tout seul. S'il perd ce côté-là, ce sera du tout bon.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Bakura, j'avais "oublié" Austin...par contre, je pense que ça fausse le jugement de comparer Marquez aux autres, ce mec est fait d'un métal dont sont fait les plus grands et il n'a que 22 ans, ce qui ajoute de l'insouciance...et il se bat jusqu'au bout et même au-delà, pour une victoire comme pour une 4ième place, revoir le Mans contre Iannone (un autre caractère!!) et cela donne des moments absolument sublimes ...qu'on aurait pas avec des Pedro, Jorge...ect. Il attaque comme en Moto2..et n'a à ce jour envoyé personne à l'hosto, le touchette sur Pedro ne le fait pas bouger, c'est le traction out qui l'envoie en l'air, pas la percussion. J' ai toujours beaucoup aimé Rossi parce qu'il rend possible ce qui semble impossible, le ptit est le même, mais quand il se frotte au Maître..ça marche pas terrible, mais il apprend.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est justement ce qu'on reproche à Marquez : tenter l'impossible pour gagner même quand ça parait ridicule. Que l'on tente un dépassement culotté dans un dernier tour, c'est la base même d'une course. Mais là, une fois de plus, Marquez en a juste trop fait tant il était évident qu'il ne passerait pas si Rossi gardait sa trajectoire normale, à laquelle il avait tout à fait le droit de prétendre au vu de sa position. Quand une course est perdue il faut savoir le reconnaître même en étant encore dans le feu de l'action, et ça Marc en est toujours incapable aujourd'hui. C'est bien le problème. Rossi n'est pas en tort puisqu'il faut au contraire des pilotes comme lui, qui refusent ce genre d'intimidation, pour calmer un peu les choses. Sans ça, Marquez continuera encore et encore de pousser les autres dehors, et ça ne pourra que mal finir au bout d'un moment. Après, j'ai beau être très critique, je suis quand même admirateur de la vitesse pure de l'espagnol, encore plus vu l'écart qui le sépare du meilleur pilote Honda derrière lui à Assen. J'aimerais juste qu'il soit plus propre et fair-play sur la piste. S'il corrige ça (sans perdre son esprit bagarreur évidemment), il sera vraiment au top, car c'est bien la seule ombre à son déjà formidable tableau.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gustave tu as raison, la cause c'est la tentative sucidaire de Marquez sur Rossi pour passer, la conséquence c'est que pour rester sur ses roues Rossi est obligé de lever la moto et de couper la chicane. S'il ne fait pas cela tout autre manoeuvre le met au tapis. D'ailleurs si vous avez bien observé, même Marquez, compte tenu du faible appui qu'il a pu prendre sur Rossi du fait de la manoeuvre de sauvatage de nonuple, est sorti également de la la piste lui aussi. De fait la victoire de Rossi n'est pas contestable comme l'a d'ailleurs clairement analysé la direction de course. Pour rebondir sur ce que dit Samourai250, le problème de certains pilotes c'est la lucidité. Marquez en manque certainement dans ces phases, puisque systématiquement il tente ce type de manoeuvre et majoritairement elle fonctionne car les pilotes en question renonce au contact. Cela a été le cas avec la quasi totalité des pilotes mais cela ne peut pas l'être avec Rossi, car si ce dernier à la vitesse il ne lâche jamais rien. Si nous sommes à nouveau confronté à ce type de duel, attention cela peut faire du petit bois je pense. Marquez aura oublié les bonnes leçons de la veille, et Rossi en changera pas de façon de faire à son âge. Le seul tiers qui pourra intervenir c'est la direction de course pour dire de manière très ferme STOP...mais je n'y crois pas non plus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On a pratiquement tout dit , je rajouterais juste quelque chose, c'est pas la même classe. Quand on voit BIAGGI à Suzuka en 2001, qui essaie avec son coude de foutre Rossi en l'air, et que l'on voit la réponse de ROSSI, bien obligé de dire que ca c'était de la classe, Marquez sur ce point la est 2 divisions derrière même si c'est un super pilote mais en GP j'en voit pas un seul Mauvais aussi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et fait je pense que l'on est tous en dehors des clous. On fait que dire que rossi A couper la chicane . NON rossi a été pousser et forcé de coupé la chicane pour évité la chute donc le responsable ou l'arbre de cause comme on DIT après un incident met a cause marquez a 100/100 donc je jugement d'agostini commme nous la cité Ludo51 ne tiens pas la route si marquez n'avais pas tenté l'impossible rossi gagné quand meme
Bestof: 
0
Lectures: 
0
46QDO : Marquez a gagné à Austin cette année, il est à 1 victoire depuis le deuxième GP de la saison. Néanmoins il est évident que ce n'est pas illogique et encore moins illégitime de le voir plus souvent sous un jour déçu cette saison, tu as parfaitement raison. En revanche, hormis sur une course pour Biaggi à une époque où sa rivalité avec Rossi était exacerbée, on ne l'a jamais vu, avec Gibernau, Stoner ou Lorenzo, sortir ses rivaux lors de leurs dépassement. Le seul bourrin qui est décrié depuis plusieurs GPs maintenant, c'est Marquez. Et ce n'est pas que parce qu'il a aussi agi contre Rossi. Bautista, Pedrosa et Lorenzo auraient bien des choses à en dire. D'ailleurs il me semble qu'aux essais libres il avait déjà été à la limite de percuter la roue arrière de Lorenzo, non ? Que la Honda soit moins bonne n'excuse pas tout. Aucun autre pilote du blason ailé ne manque de flanquer au tas ses rivaux, même si en comparaison ils sont moins rapides que Marc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Citation d'Agostini à ce propos à Goodwood dimanche dernier : « Vale n’avait pas le droit de couper la chicane, Marc n’avait pas le droit de le sortir. La direction de course aurait donc dû annuler le dernier virage et déclarer l’arrivée avant ce virage, Rossi aurait donc été déclaré vainqueur. Ensuite, comment les pénaliser ? Rossi savait à quoi s’attendre, ce n’est pas sa première bagarre avec Marquez. Vu leur double faute, ou bien on décide cela ou bien on donne la victoire au troisième, Lorenzo, qui entre nous, n’a rien fait pour la mériter ! »
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faut pas exagérer et invariablement faire un bad-boy ou un bourrin d'un pilote qui se frotte à Rossi (Biaggi, Gibernau, Stoner et même Lorenzo). Marquez a eu une campagne 2014..Napoléonienne !! en 2015, sur le tréteau que lui a sorti Honda il est à ..0 victoire !contre 7 en 2014 à la même période !!! c'est juste le plus jeune champion du monde ayant battu tous les records qui a les dents qui rayent la piste de ne rien gagner du tout quand les autres se gavent..faut pas s'étonner qu'il ne soit pas mort de rire sur les podiums où il ne monte pas !!!...ou tire carrément la gueule quand il fait les comptes...ajouter également l'ambiance de morgue dans le team, le box, et au HRC qui a toujours incriminé ses pilotes jamais ses motos. Donc il est mort de mort de faim et joue sa carte de surdoué jusqu'au bout...mais c'est Rossi, depuis petit il en est fan, maintenant il sait pourquoi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Honda, encore une fois "les rois du fair play". Ca me rapelle les 8 heures de Suzuka 2003. (Ca ne nous rajeuni pas) Nicky Hayden chute, dans une chute collective, la moto prend feu, rentre au stand en camionette, le Rideau du stand est ferme et 5 minutes plus tard, une moto neuve sort du stand et reprend la course. Bon, ceci pour dire que c'est quand meme assez minable d'essayer de remporter un championnat sur reclamation.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moineau : La manoeuvre de Capirossi sur Harada avait au contraire fait beaucoup de bruit ! J'étais gamin à ce moment-là et beaucoup pestaient contre ce titre "volé" au japonais sur une manoeuvre assez dégueulasse. La différence avec aujourd'hui ? Il n'y avait pas encore internet pour que ça soit aussi commenté que ce que fait Marquez depuis le début de la saison avec ses dépassements trop souvent limites.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
P6x j'ai bien remarqué que personne n'a critiqué la manœuvre de Marquez, et pire encore Honda s'est permis de porter réclamation. Quel est le contexte, car c'est à partir de là que l'on peut comprendre pourquoi il en est ainsi. Comme on le sait et comme le rappelle Bailpat67 MM est (?) l'avenir du moto gp pour la dorna, pressenti comme le digne successeur de Rossi. C'est certain Marquez a un talent exceptionnel et il anime le moto gp, cela n'est pas discutable. Dans ces conditions, au même titre que les officiels lui ont ouvert les portes pour un team officiel un an avant les autres, il est difficile de taper sur une pièce importante du continental circus. Oui mais parce qu'il y a un mais à mon sens. Depuis le début de saison beaucoup se rendent compte également que la domination de l'ibère n'est pas si phénoménale qu'elle avait été envisagé, une fois la M1 revenue au niveau de la RCV, et plus encore c'est un vieux pilote qui lui donne des maux de tête. Le deuxième constat et pas le plus sympathique c'est que le jeune ibère n'apparaît pas forcément bon et beau joueur, ce qui fait la marque des très grands. Fini les sourires lâchés de 2014 place aux sourires forcés. Mais c'est le troisième constat qui doit retenir l'attention de tous à mon sens. En effet, le troisième constat c'est que l'ibère est un fou furieux en baston, prêt à tout pour passer où rester devant et la cela risque de poser de gros problèmes à terme. Pourquoi? parce que à mon sens cette année, à contrario des saisons 2013 et 2014 c'est sur l'icône de la moto gp que ces attaques sont effectuées et on sait à quel hérisson il a faire. Les commissaires de courses n'ont rien dit des attaques sur Pédrosa et Lorenzo, mais là, le gamin s'attaque à tout autre chose. Les motards aiment le respect, là il n'y en a aucun dans la course. De telles manœuvres aussi fréquentes que suicidaires peuvent se terminer très mal et je ne sais quelle chance flotte sur ses épaules pour qu'il n'est pas encore créé un pénible accident. Mais cela peut il durer pas sûr. La dorna qui est en quelque sorte en partie responsable de l'attitude de l'ibère doit se méfier, le public ne s'y trompe pas, pour qui a entendu les acclamations pour le seul Rossi. 2016 peut également être l'année où certains pilotes rentrerons dans le rang. En tout cas, comme le dit Jean-François Quinet, les pilotes savent quand il le faut être des "gentlemen", mais cela ne dure que lorsque les joutes se terminent bien. Dans la configuration actuelle pas sûr qu'ils le restent longtemps.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour une fois ,e suis d'accord avec la décision de la direction de course. Elle fut magnifique, elle se termine bien, ce fut en quelque sorte une tragédie à l'italienne, de la comedia del arte. Un vieux briscard contre un jeune loup, seule la moto nous donne de telle spectacle, de tels frissons, que ces fêtes ne soient jamais gâchées comme c'est trop souvent le cas dans des sports de tricheurs. Les motocyclistes savent être des "gentlemen". Cordiamement
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cire42, MM'est l'avenir pour la dorma.... Imagine toi une saison sans MM et Rossi..... Ce serait tres ennuyant.... Non?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca m'étonne pas. marco est un impétueux et sa jeunesse va lui jouer des tours. (signé un vieux). bonne soirée à vous tous ;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement CIRE42, Marquez aime bien jouer les torpilles. Mais as-tu remarque que absolument personne n'a critique sa manœuvre pour le moins hasardeuse? toutes les discussions ont tournes autour de la légitimité de la victoire de Rossi. Pas une seule voix ne c'est élevée pour sanctionner la touchette de Marquez, qui aurait pu être désastreuse.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Que de blabla pour cette empoignade ! Capirossi a bien sorti un collègue pour être champion du monde et on n'a rien dit... Tout le monde a maintenant vu que Marquez n'hésite pas à aller au contact. Je ne lui souhaite pas du mal mais à continuer à surfer sur le fil du rasoir, il va bien finir par se faire mal ou, pire, descendre quelqu'un. Là, il faudra bien finir par lui taper sur les doigts ! Ici, sa manoeuvre échoue et il est cocu : bien fait et point barre !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et puisque personne ne demande mon avis, je vais le donner ; tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dernier avis à écouter, celui de la police des Pays-Bas...conduite dangereuse de la part du jeunot qui est incroyablement doué mais qui perd les pédales lorsque la victoire lui échappe.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
P6x c'est pas au vieux singe qu'on apprend à faire la grimace. Je pense que Rossi savait qu'il risquait un "block-pass" dans le dernier virage, comme l'avait subit Lorenzo dans un autre virage qui porte son nom. Dans ces conditions, je pense qu'en envisageant un tel scénario il se devait de faire en sorte, tant que faire se peut, de ne pas se retrouver au tapis avec un risque de blessure important. Du coup la seule solution dans cette hypothèse c'est de relever la moto, resté poignée vissée pour pas faire la taupe et juste espéré que cela passe. Un autre que Rossi était au tapis à mon sens car je crois définitivement aujourd'hui qu'il n'y a que Rossi qui a toute la lucidité nécessaire dans ces passes d'armes. C'est certainement pour ces raisons, en le voyant assez facile, que certains pensent qu'il exagère la force des contacts. Parce que quand on voit le contact sur plusieurs angles, on voit bien que Marquez lui met un bon tampon. Suite à cet incident on aura au moins la confirmation que Marquez est tout sauf cool et décontracté et qu'il ne manque pas d'audace, pour faire douter les commissaires de course, en prenant un drapeau en signe de victoire, et défaite actée de solliciter Suppo pour faire une réclamation de course. Généralement l'agresseur se terre pour ne pas faire de bruit, lui fait le contraire, car il sait que la clémence lui a été souvent accordée. Le problème en fait pour lui c'est l'extrême lucidité de son aîné....le public d'ailleurs ne s'y trompe pas. En agissant de la sorte il n'est pas en train d'améliorer son image. Il faut qu'il apprenne à être digne dans la victoire comme dans la défaite et là ce sera un très grand champion, il en est encore un peu loin.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'attitude de Marc Marquez était plus qu’éloquente, il a célébré comme si il était sur d'avoir gagne. Il a fait un tour d'honneur avec un drapeau 93. Si mes souvenirs sont bons, le regrette Simoncelli avait été porte au banc des accuses pour ses dépassements trop virils. Que dire de Marquez? il s'en tire a bon compte. Que ce serait-il passe si Valentino avait chute? lorsque Marquez entreprend son dépassement de la dernière chance, il prend le risque de se mettre par terre, ainsi que Valentino. Donc, il ne peut pas se plaindre du résultat. Seul Valentino connait la vérité. Est-ce que le contact était suffisant pour occasionner le tout droit? Valentino est suffisamment malin pour avoir imaginer ce scénario. En tous cas, même les Espagnols dans les forums, jugent que Valentino méritait la victoire. Une chose est certaine, ce dernier virage restera dans les anales du MotoGP, au même titre que les autres duels de Rossi, Stoner, Lorenzo, Marquez.... que deviendront les courses sans lui?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J aimerais tant que Stoner remplace Pedrosa l'annee prochaine... Non pas que je denigre Pedrosa mais pour le spectacle.... MM est probablement plus fort mais c'est pas certain a 100 pct.... Ce serait vraiment interessant pour le spectacle car la ils ne sont plus que trois....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Stoner pas grand fan de Rossi, ouais mais surtout moins que MM effectivement après tous ces faits évoqués. En revoyant les images on voit bien que l'ibère va au contact (sans cet appui sur Valé il se vautrait pour sûr). Alors dire que l'italien lui coupe la route, ce qui est le cas certainement, c'est malgré tout fort de café. Maintenant, imaginons que Valé n'ait pas bien abordé le bac à gravier et qu'il se soit "répandu grave", sans parler de blessure, je crois que le gars Marquez ne s'en serait pas tiré ainsi. C'est un fait de course...qu'il en soit ainsi...espérons que le Marco en prenne la mesure.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sur que Stoner doit être assez content comme le dit CIRE42 de renvoyer l'ascenseur, ce qui fait passer encore plus la réclamation de honda pour une injustice qui va plutôt les desservir qu'autre chose même si il termine en serrant les dents " c'est un fait de course " on peut revoir le ralenti 100 fois l'entrée de marquez est suicidaire et si il touche pas Rossi il va au sol ou dans les graviers aussi, c'est pas la première fois et c'est pas la dernière c'est sur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les pro rossi diront qu'il a ete poussé par marquez , les pro marquez diront que rossi a couté la traj. et les blaireaux y verront de la langue de bois. tout le monde parle de fait de course, de logique respecter etc ... alors pourquoi polémiquer sur le résultat, Valentino gagne point.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce qui risque d'être très, très intéressant, c'est la réaction de Rossi si jamais un journaliste lui demande ce qu'il pense de tant de compliments.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faux cul Stoner ?? ça Gustave, c'est un défaut qu'il n'a pas, il a toujours dit ce qu'il pensait et à sa manière...pas vraiment diplomate. Je crois qu'il a Marquez dans le pif parce qu'il sait que si il n'a pas remplacé Pédro c'est pour ne pas "gêner" le double champion en 2 ans.. qui malgré ça ne fait que des conneries...et ça doit vraiment le gonfler !! Du reste, si, justement on dépasse le stade faux cul, ce qu'il dit n'est que la stricte vérité...mais autant de politesses sucrées sur Rossi, franchement, ça m'en bouche un coin !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non Gustave pas plus qu'ailleurs mais certainement pas moins. Rappelons nous que Stoner est un pilote d'essai Honda, que Honda a porté réclamation auprès de la direction de course et que Honda a refusé le remplacement de Pédrosa à Stoner.....Après avoir dit cela chacun se fera une opinion, mais tout de même tout ce beau monde travaille dans la même cremerie et est payé par le même employeur. Si là il n'y a pas un problème de comunication alors il n'y en a jamais eu nul part. En tout cas si Stoner le pense réellement, ce que l'on peut tout de même croire, cela signifie que Marquez va devoir se cracher dans les mains pour aller chercher les yamahas boys....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ho seriez vous en train de dire que c'est un milieux de faux culs Hein
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui nous avons bien lu l'analyse de Stoner. Rossi était devant et il a du sortir de la piste "après le contact"...Rossi impressionant tout le week-end. De deux choses l'une, soit Casey Stoner a pris un grand coup de soleil et de fait le Jaune lui convient parfaitement à présent, soit en louant Rossi il rend l'apparail à son successeur qui avait déclaré dernièrement que Stoner ne pouvait rien apporter à l'analyse de RCV dans la mesure où il ne l'a pilotait plus....chose qu'il n'est effectivement pas prêt de faire par ce type de position....MM doit bouillir mais encore une fois c'est un retour de politesse mérité. A ces égos.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Incroyable !! Casey a oublié le Corkscrew et jerez 2011...il peut revenir, il est même mieux qu'avant !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net