• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FELIZ CUMPLEAÑOS
Paris, le 17 février 2023

Joyeux anniversaire Marc Marquez, sacré bâtard !

Joyeux anniversaire Marc Marquez, sacré bâtard !

Ce n’est pas Moto-Net.Com qui le dit, mais Marc Marquez lui-même : "sur la piste, je suis un bâtard". Cela lui a assuré huit sacres en Grand Prix moto, de nombreuses chutes et une blessure qui le bride depuis trois saisons. Le n°93 fête ses 30 ans aujourd’hui... en lançant sa mini-série ce week-end.

Imprimer

Quel bel enfoiré... Aussi talentueux que fougueux, Marc Marquez a - littéralement - bousculé les vedettes du MotoGP et tordu la RCV en débarquant il y a dix ans en catégorie reine... Hélas pour lui, mais tant mieux pour ses rivaux - Fabio Quartararo en tête, qui l’a à son tour poussé à bout en 2019 et à la faute en manche d’ouverture en 2020 ! -, le n°93 est à la peine depuis trois saisons...

C’est justement le sujet du documentaire qui débarque ce week-end sur la plateforme Amazon Prime, à un gros mois du début de saison 2023. Il sintitule "Marc Marquez - All In", une expression piquée au Poker où le joueur mise tous ses jetons, et déjà employée par Nicky Hayden lors de la mémorable finale MotoGP à Valence en 2006... avec succès : l’américain avait alors détrôné l’invincible Valentino Rossi.

Le premier des cinq épisodes sera projeté ce dimanche à Madrid en présence de la star du MotoGP, de retour de Tavullia (Italie) où l’espagnol a aidé son grand copain Rossi à souffler ses 44 bougies (humour)... Non, de retour de Sepang (Malaisie) où le pilote de pointe Honda a signé le 10ème chrono derrière l’armada Ducati et les deux Aprilia officielles, mais devant nos deux compatriotes.

Joyeux anniversaire Marc Marquez, sacré bâtard !

"Nous avons un nouveau directeur technique, Ken Kawauchi, qui vient de Suzuki et qui a apporté de nouvelles idées et de nouveaux concepts", comme rouler sur une RCV dépourvue d’appendices aérodynamiques, comme ça pour voir ! "Les ingénieurs ont reçu beaucoup d'informations de ce test et je pense que nous allons préparer un bon plan de test pour Portimao", déclarait le n°93 du HRC.

Dans l’aspi du n°46 né un 16 février, Marc Marquez souffle aujourd’hui ses 30 bougies et fait sans doute le vœu de revenir à son plus haut niveau... Moto-Net.Com lui souhaite sincèrement : à l’instar du "Doctor", la petite "fourmi de Cervera" a révolutionné son sport et il lui reste encore de grandes choses à accomplir. Feliz cumpleaños, Marc !

Joyeux anniversaire Marc Marquez, sacré bâtard !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...