• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FELIZ CUMPLEAÑOS
Paris, le 17 février 2023

Joyeux anniversaire Marc Marquez, sacré bâtard !

Joyeux anniversaire Marc Marquez, sacré bâtard !

Ce n’est pas Moto-Net.Com qui le dit, mais Marc Marquez lui-même : "sur la piste, je suis un bâtard". Cela lui a assuré huit sacres en Grand Prix moto, de nombreuses chutes et une blessure qui le bride depuis trois saisons. Le n°93 fête ses 30 ans aujourd’hui... en lançant sa mini-série ce week-end.

Imprimer

Quel bel enfoiré... Aussi talentueux que fougueux, Marc Marquez a - littéralement - bousculé les vedettes du MotoGP et tordu la RCV en débarquant il y a dix ans en catégorie reine... Hélas pour lui, mais tant mieux pour ses rivaux - Fabio Quartararo en tête, qui l’a à son tour poussé à bout en 2019 et à la faute en manche d’ouverture en 2020 ! -, le n°93 est à la peine depuis trois saisons...

C’est justement le sujet du documentaire qui débarque ce week-end sur la plateforme Amazon Prime, à un gros mois du début de saison 2023. Il sintitule "Marc Marquez - All In", une expression piquée au Poker où le joueur mise tous ses jetons, et déjà employée par Nicky Hayden lors de la mémorable finale MotoGP à Valence en 2006... avec succès : l’américain avait alors détrôné l’invincible Valentino Rossi.

Le premier des cinq épisodes sera projeté ce dimanche à Madrid en présence de la star du MotoGP, de retour de Tavullia (Italie) où l’espagnol a aidé son grand copain Rossi à souffler ses 44 bougies (humour)... Non, de retour de Sepang (Malaisie) où le pilote de pointe Honda a signé le 10ème chrono derrière l’armada Ducati et les deux Aprilia officielles, mais devant nos deux compatriotes.

Joyeux anniversaire Marc Marquez, sacré bâtard !

"Nous avons un nouveau directeur technique, Ken Kawauchi, qui vient de Suzuki et qui a apporté de nouvelles idées et de nouveaux concepts", comme rouler sur une RCV dépourvue d’appendices aérodynamiques, comme ça pour voir ! "Les ingénieurs ont reçu beaucoup d'informations de ce test et je pense que nous allons préparer un bon plan de test pour Portimao", déclarait le n°93 du HRC.

Dans l’aspi du n°46 né un 16 février, Marc Marquez souffle aujourd’hui ses 30 bougies et fait sans doute le vœu de revenir à son plus haut niveau... Moto-Net.Com lui souhaite sincèrement : à l’instar du "Doctor", la petite "fourmi de Cervera" a révolutionné son sport et il lui reste encore de grandes choses à accomplir. Feliz cumpleaños, Marc !

Joyeux anniversaire Marc Marquez, sacré bâtard !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...