Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARC SE FAIT RE MARQUEZ
Paris, le 27 janvier 2023

Docu-série, photos musclées : Marc Marquez est à fond la com' !

Docu-série, photos musclées : Marc Marquez est à fond la com

Marc Marquez, douloureusement éjecté de son piédestal depuis 2020, semble enfin sortir du cauchemar de sa blessure au bras : l'espagnol serait même en pleine forme et ne se prive pas de le faire savoir ! La saison 2023 sera-t-elle celle du retour du pilote officiel Honda ? Explications.

Imprimer

Alors que ce début d'année rime avec présentations des équipes MotoGP, Marc Marquez occupe également l'espace médiatique avec un message clair : l'ancien "taulier" retrouve forces et motivation, boosté par sa première intersaison sans passage sur le billard en trois ans !

"Marc n'a pas subi d'opération, et c'est très important", souligne le team manager de l'équipe officielle Honda. "Il a pu se reposer, s'entraîner et même faire de la moto", se réjouit Alberto Puig, qui a lui aussi subi la douleur et les doutes de la blessure (l'espagnol s'est fracturé la jambe au GP de France 1995).

Marc Marquez - fin stratège - ne se prive pas de le faire savoir, notamment à l'occasion de son récent passage au centre d'entraînement de son sponsor Red Bull. Ce complexe sportif très renommé est un véritable juge de paix pour les athlètes : Marquez sort les muscles, toujours aussi développés sous ses impressionnantes cicatrices.

Cette communication vise aussi - et surtout - ses adversaires, prévenus sur sa forme retrouvée : le n°93 semble - enfin - en mesure de surpasser ses limites physiques. Même si à bientôt 30 ans - le 17 février -, Marquez est toutefois conscient que "mon bras ne sera jamais plus un bras normal, parce qu'on l'a ouvert quatre fois. Je dois l'accepter".

Un documentaire sur la blessure de Marc Marquez

Sa blessure et ses lourdes conséquences sont justement au coeur de la docu-série que Amazon lance sur Prime vidéo le 20 février : "Marc Marquez : All in". Cinq épisodes durant lesquels sont explorés sa souffrance physique et mentale, son dilemme face aux risques d'une nouvelle opération et, bien entendu, sa détermination à revenir au top !

Rappelons que Marc Marquez s'était gravement blessé au bras droit à Jerez (Espagne) lors de la première course 2020, avant de se mettre définitivement mis hors jeu en précipitant son retour : saison blanche pour l'espagnol. C'est le début d'un long calvaire, marqué par une infection de sa fracture et plusieurs interventions supplémentaires.

Marquez revient en 2021 mais sans sa vitesse et sa fougue habituelles, malgré des coups d'éclats sur "ses" circuits fétiches (Allemagne et États-Unis) ainsi qu'à San Marin (Italie). Puis l'officiel Honda est de nouveau mis hors course par un souci déjà vécu de diplopie - vision double - qu'une chute à l'entraînement fait réapparaître. 

Démarre ensuite une nouvelle campagne chaotique pour Marquez, forfait sur les deux premières courses 2022 puis incapable de jouer devant... Fin mai, frustré par ses limites physiques, le pilote HRC quitte pour de nouveau la compétition pour une quatrième opération, de son aveu "de la dernière chance"… 

"À un moment donné, la souffrance a dépassé la passion et je me suis dit soit j'y remédie, soit ça ne vaut pas la peine de continuer à courir", vient-il d'avouer à l'édition espagnole de GQ. "Je perdais beaucoup en qualité de vie (...), il y avait aussi une douleur constante et la douleur changeait mon caractère : je ne souriais même plus".

Le natif de Cervera - dont l'humérus a été replacé dans le bon axe - s'absente pendant un peu plus de trois mois après cette intervention aux États-Unis : il revient en meilleure forme enfin débarrassé de ses douleurs au bras et le prouve en signant un éclatant podium au GP d'Australie. 

Puis sa chute lors de la finale à Valence (Espagne) démontre sa fougue retrouvée ! Le géant - à jamais marqué dans sa chair - serait-il sur le point de se relever ? MNC lui souhaite sincèrement tant Marc Marquez a montré qu'il n'était pas seulement un grand champion :  c'est aussi un sacré bonhomme. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...