• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAGNY-COURS - ALES
Alès (30), le 7 octobre 2009

Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête du Moto Tour

Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête du Moto Tour

4ème hier au guidon de son Aprilia RSV4 derrière Denis Bouan (Honda CBR 1000RR), Mano Delaval (Buell 1125 CR) et Fred Fiorentino (KTM), Jehan d'Orgeix (Paris Nord Moto) conserve la tête du classement général provisoire tandis que Fred Lejeune abandonne.

Imprimer

Au moment de remonter vers le froid ce matin avec 489 km entre Alès (30) et Thonon-les-Bains (74), après une spéciale sur le circuit de vitesse du Pôle mécanique, Jehan d'Orgeix, leader du Moto Tour, à le sourire : "un petit coup de circuit de bon matin, ça vous met en train pour la journée !"

Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course
Jehan d'Orgeix (Aprilia RSV4 n°133) Denis Bouan (Honda CBR1000RR n°1)

Hier, malgré son handicap de pénalités, Denis Bouan a mis du gros gaz pour les podiums d'étapes, suivi de très près par le champion de France des rallyes 2009, Manoel Delaval. Avec un écart de seulement 88 centièmes au cumul des temps des deux spéciales du jour, les deux pilotes se sont tiré une bourre d'un autre monde !

Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course
Spéciale de Chadron (63) Manoel Delaval (Buell 1125CR n°102)

A Chadron (63), le meilleur temps revient à Manoel Delaval en 1'58.70, suivi par Denis en 2'00.43. Sur le circuit vitesse d'Alès raccordé à la piste de rallye, c'est Denis Bouan qui scratche en 3'37.52 contre 3'39.93 pour Mano. Frédéric Fiorentino se contente de la troisième position du jour, 6 secondes 42 centièmes de retard sur le leader.

Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course

Hier à 5h du matin au départ de Magny Cours, l'ambiance était chaude dans le team Paris Nord Moto : Robert Doron, le leader des Classiques, soignait un important suintement d'huile du moteur de sa Honda 900 Bol d'Or à l'aide de morceaux de serviettes de bain... Il faudra que ça tienne jusqu'à Alès !

Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course

Quelques fines gouttelettes sont apparues au lever du jour, mais le soleil est vite venu nous retrouver et malgré un bref passage dans un brouillard humide, l'étape était plutôt agréable : un parcours routier à la sauce bien rallye comme on aime, un vrai plaisir ! Du beau Puy-de-Dôme, de la nature sauvage, du gravillon et des plaques de goudron fondu, le pied !

Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course

En arrivant à Alès, place à la spéciale mi-circuit/mi-piste rallye : hyper technique mais magnifique ! Même avec la fatigue de la route et malgré une absence totale de reconnaissance pour ma part, j'avoue y avoir pris un pied phénoménal avec cette Aprilia Dorsoduro qui me plait de plus en plus ! 57ème temps, bon, d'accord je ne me suis pas trop foulé, mais quel plaisir !

Mais il y a aussi une course dans la course avec les 125 sauvages ! Menés tambour battant par le chevalier de Groland, encore plus allumé qu'au guidon de sa Yamaha R1 ou autre 450 WR, les lascars roulent en troupeau comme des sauvages ! Rigolades et bourres d'anthologie sont leur quotidien...

Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course

"Nous, on se fait des spéciales de 500 bornes pour pointer à l'heure !", confie l'infâme Sergei à Moto-Net.Com ! Avec leurs 125cc 4-temps limités à 15ch (peu d'entre elles s'en approchent, NDLR), ils sillonnent les routes de France en mettant à fond partout ! Mais vu que la vitesse maxi de leurs engins dépasse difficilement le 100 km/, en les voyant passer on dirait plus une bande d'ados en délire !

Moto Tour 2009 : Jehan d'Orgeix (Aprilia) en tête de la course

Dans un autre registre, chapeau à Barbara Collet, la protégée de Denis Bouan qu'il chouchoute particulièrement : la séduisante pilote féminine, classée en Experts muticylindres, occupe actuellement la 32ème place du général provisoire !

Classement général après la 4ème étape

  • 1. Jehan d'Orgeix (FRA/Aprilia) 14:15.99
  • 2. Manoel Delaval (FRA/Buell) à 2.58
  • 3. Frédéric Fiorentino (BEL/KTM) à 11.58
  • 4. Alex Busquets (ESP/Suzuki) à 31.52
  • 5. Cédric Parmentier (FRA/MV Agusta) à 37.99
  • ...
  • 15. Denis Bouan (FRA/Honda) à 1:20.64

Tous les classements

Signalons encore l'abandon de Fred Lejeune, qui quitte le DDMT 2009 à cause d'un problème électronique survenu sur sa BMW S1000RR (lire Moto-Net.Com du 7 octobre 2009)...

Classement de la spéciale (n°5) sur route à Chadron (3,5 km)

  1. Manoel Delaval
  2. Denis Bouan à 1.73
  3. Wilfried Tallone à 3.48
  4. Frédéric Fiorentino à 3.90
  5. Bruno Schiltz à 4.42

Classement de la spéciale (n°6) sur circuit et sur piste (4,9 km)

  1. Denis Bouan
  2. Manoel Delaval à 2.61
  3. Frédéric Fiorentino à 4.25
  4. Jehan d'Orgeix à 8.96
  5. Alex Busquets à 11.54

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

GP d'Australie MotoGP - Rossi (2ème) : "La limite ? Que personne ne tombe et ne se fasse mal !"

Valentino Rossi, 38 ans, s'est battu avec la fougue d'un jeunot à Phillip Island pour arracher la deuxième place du GP d'Australie 2017 derrière Marquez. Absent du podium depuis Silverstone, l'italien revient aux avant-postes à peine deux mois après sa double fracture de la jambe : respect ! Déclaration et analyse MNC.
Déclarations des pilotes World Superbike à Jerez

La douzième - et avant-dernière ! - épreuve du World SBK 2017 s'est disputée ce week-end à Jerez, en Espagne. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses espagnoles.
Compte rendu et classements du GP d'Australie MotoGP 2017 

Marc Marquez fait un grand pas supplémentaire vers son 4ème titre en MotoGP grâce à sa magnifique victoire au GP d'Australie 2017 - sa 6ème cette saison - devant Rossi et Viñales. Johann Zarco, sacré rookie de l'année à Phillip Island, termine au pied du podium de cette 15ème course très virilement disputée ! Résumé MNC et résultats.
WSSP Espagne : Sacrés Caricasulo et Cluzel, Mahias presque titré

Talonné par Jules Cluzel durant la majeure partie de la course Supersport, Federico Caricasulo a du batailler jusqu'au bout pour l'emporter à Jerez. Son coéquipier - notre autre compatriote ! - Lucas Mahias termine cinquième et assure pratiquement son sacre... Pratiquement.
GP d'Australie MotoGP - Marquez (1er) : "Ils étaient agressifs et moi aussi : c'est la course !"

Marc Marquez aborde les deux dernières courses de la saison MotoGP 2017 avec une avance portée à 33 points sur Andrea Dovizioso suite à sa splendide victoire au GP d'Australie. L'officiel Honda, qui s'est livré à de virils corps à corps avec Rossi et Zarco, pose une sérieuse option sur son sixième titre mondial en Grands Prix. Déclaration et analyse MNC.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.