• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Lyon, le 6 février 2011

Jean-Michel Pfrimmer : Scorpion vise le MotoGP en 2012

Jean-Michel Pfrimmer : Scorpion vise le MotoGP en 2012

Interrogé par Moto-Net.Com lors des JPMS 2011, Jean-Michel Pfrimmer, directeur général de Scorpion Sports Europe, présente les nouveaux casques 2011 et nous dévoile les objectifs d'un fabriquant qui ne manque pas de piquant !

Imprimer

Appréciés pour leur look, leur rapport qualité prix et leurs nombreux équipements - notamment l'Airfit, cet astucieux système de gonflage des garnitures internes -, les casques Scorpion ont incontestablement le vent en poupe auprès des motards et conducteurs de scooters.

Deuxième sur le marché français avec près de 90 000 ventes en 2010, l'enseigne coréenne fait désormais partie des "poids lourds" du segment au même titre que Shark, le groupe Nolan, HJC ou Shoei. Distribuée dans 35 pays, la gamme Scorpion comprend aujourd'hui des casques intégraux (dont l'EXO-1000 Air, véritable best seller de la marque, lire notamment notre Essai complet du casque complet Scorpion EXO-1000 Air), un modulable, un jet et plusieurs modèles tout-terrain.

Moto-Net.Com a profité de l'édition 2011 des Journées professionnelles de la moto et du scooter (lire notre Dossier spécial JPMS 2011) pour interroger Jean-Michel Pfrimmer : actualités, nouveaux modèles et perspectives d'avenir.

Moto-Net.Com : en quelques années, Scorpion s'est hissé parmi les acteurs majeurs de l'industrie du casque. Quelle est votre situation actuelle sur le marché français ?

Jean-Michel Pfrimmer, directeur général de Scorpion Sports Europe :Cela ne fait que depuis le milieu des années 2000 que Scorpion a choisi d'investir le marché européen, mais grâce à la qualité de nos produits et à leurs prix attractifs notre développement dans certains pays (notamment l'Allemagne et la France) s'est effectivement montré rapide. En France, d'après les chiffres communiqués par nos centrales d'achats, Scorpion serait au deuxième rang des ventes de casques derrière Shark. Nous avons vendu entre 88 et 89 000 casques en 2010 et notre meilleure vente reste l'EXO-1000, notre intégral sportif qui propose notamment l'Airfit, un écran solaire amovible, une visière traitée anti-rayures et antibuée, un déflecteur nasal et une fermeture de jugulaire par double-D.

M.N-.C. : La gamme Scorpion s'enrichit de quatre nouveaux casques en 2011. Quels sont vos futures meilleures ventes ?
J.-M. F. : Scorpion a en effet présenté quatre nouveautés fin 2010 avec un EXO-1000 entièrement repensé, l'EXO-500, l'EXO-300 et le VX-15 (voir photo ci-contre). Je pense que deux vont particulièrement plaire aux usagers français : l'EXO-1000 modèle 2011 et l'EXO 500.

Notre nouveau EXO-1000 est plus léger de 200 à 300 grammes grâce à l'adoption d'une calotte en fibres tri-composite (le principal défaut de ce modèle était effectivement lié à son poids assez élevé, NDLR) et son écran est le premier à adopter de série un Pinlok MaxVision (qui propose un champ de vision nettement plus vaste et une efficacité accrue contre la buée, NDLR). En outre, son enfilage a été amélioré et son prix reste similaire au modèle précédent : 299,90 euros en uni.

L'EXO-500 se positionne comme un intégral en polycarbonate "entrée de gamme", dont le principal atout est de proposer un équipement de série intéressant (Airfit, mousses Kwickwick, déflecteur nasal, protège-menton et boucle micrométrique) pour un prix ultra-compétitif : 199,90 euros en uni. Dans une conjoncture rendue délicate par la crise, proposer ce type de produit me semble pertinent car son coût est plus proche du "panier moyen" du consommateur.

L'EXO-300 est un casque urbain équipé d'une mentonnière amovible qui reçoit l'homologation jet et intégral (P/J, NDLR). Il sera disponible en France courant mai au prix de 219 euros en uni. Enfin, le VX-15 est un modèle tout-terrain doté de l'Airfit, d'une ventilation soignée et dont la ventilation frontale se démonte afin d'accéder et de nettoyer le filtre en mousse situé devant le menton (photo ci-contre). Il devrait lui aussi recevoir un bon accueil, car son tarif est attractif : 119,90 euros en version unie.

M.N-.C. : Quels sont vos objectifs en 2011 sur le marché français ?
J.-M. F. : L'objectif principal est bien sûr de progresser, mais pas à n'importe quel prix. Nous préférons consolider ou bien sûr augmenter notre chiffre d'affaires plutôt que le volume de casques vendus ! A ce titre, détrôner Shark de la position de leader du marché français n'est pas forcément notre priorité principale.

M.N-.C. : Scorpion est très présent dans plusieurs championnats de vitesse (FSBK, Endurance, GP125, Rallyes routiers, Red Bull Rookies Cup, etc.), mais pas en compétitions plus "prestigieuses" comme le MotoGP et le World Superbike. Pourquoi ?
J.-M. F. : L'explication est simple. Bien qu'appréciés de nos pilotes, nos intégraux "sport-route" comme l'EXO-1000 et l'EXO-750 ne sont pas des produits 100% racing. C'est pourquoi nous travaillons actuellement à l'élaboration d'un intégral réellement conçu pour la compétition et qui reprendra la construction en fibres composites TCT ("Thermodynamical Composite Technolgy") lancée cette année sur notre nouveau EXO-1000 Air. Lorsque ce modèle sera prêt, nous passerons alors à la vitesse supérieure, puisque nous ambitionnons d'investir la catégorie MotoGP dès 2012.

M.N-.C. : Quelles sont ses autres spécificités techniques et quand sera-t-il présenté ?
J.-M. F. : Je ne peux évidemment pas vous révéler toutes les caractéristiques de cette nouveauté ! Cependant, sachez qu'il sera équipé du système de gonflage Airfit, car nos pilotes "piste" apprécient cette fonctionnalité et que nous maitrisons suffisamment bien cette technologie pour contenir son poids, une caractéristique très importante pour un produit racing. Ce modèle sera présenté au Salon de la moto de Milan 2011 en novembre 2011 et sa commercialisation débutera début 2012.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-07 2021

Pour compléter notre essai de la nouvelle Yamaha MT-07 2021, voici la vidéo tournée sur les petites routes entre Marseille, Cassis et la Ciotat.
Nouveau calendrier MotoGP 2021 : les GP d'Argentine et des Amériques déjà reportés !

La saison des Grands Prix MotoGP 2021 n'a pas encore commencé que déjà s'annoncent les premiers reports de courses liés à l'hystérie sanitaire mondiale... Nouveau calendrier provisoire.
MotoGP 2021 1 commentaire
Harley-Davidson dévoile ses nouvelles motos 2021

Les Harley-Davidson Street Bob, Fat Boy, Street Glide, Road Glide et Road King évoluent gentiment pour 2021, tandis que la luxueuse gamme Custom Vehicle Operations (CVO) se perfectionne. Présentations.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Marché moto 2020 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Quelles sont les motos préférées des motards français ? Moto-Net.Com épluche pour ses lecteurs Premium le Top 300 des ventes 2020 en France et classe les meilleurs modèles selon quinze catégories : roadster, trail, néo-rétro, custom, routière, sportive, 125, scooter... et électrique ? Bilan.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...