• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Lyon, le 6 février 2011

Jean-Michel Pfrimmer : Scorpion vise le MotoGP en 2012

Jean-Michel Pfrimmer : Scorpion vise le MotoGP en 2012

Interrogé par Moto-Net.Com lors des JPMS 2011, Jean-Michel Pfrimmer, directeur général de Scorpion Sports Europe, présente les nouveaux casques 2011 et nous dévoile les objectifs d'un fabriquant qui ne manque pas de piquant !

Imprimer

Appréciés pour leur look, leur rapport qualité prix et leurs nombreux équipements - notamment l'Airfit, cet astucieux système de gonflage des garnitures internes -, les casques Scorpion ont incontestablement le vent en poupe auprès des motards et conducteurs de scooters.

Deuxième sur le marché français avec près de 90 000 ventes en 2010, l'enseigne coréenne fait désormais partie des "poids lourds" du segment au même titre que Shark, le groupe Nolan, HJC ou Shoei. Distribuée dans 35 pays, la gamme Scorpion comprend aujourd'hui des casques intégraux (dont l'EXO-1000 Air, véritable best seller de la marque, lire notamment notre Essai complet du casque complet Scorpion EXO-1000 Air), un modulable, un jet et plusieurs modèles tout-terrain.

Moto-Net.Com a profité de l'édition 2011 des Journées professionnelles de la moto et du scooter (lire notre Dossier spécial JPMS 2011) pour interroger Jean-Michel Pfrimmer : actualités, nouveaux modèles et perspectives d'avenir.

Moto-Net.Com : en quelques années, Scorpion s'est hissé parmi les acteurs majeurs de l'industrie du casque. Quelle est votre situation actuelle sur le marché français ?

Jean-Michel Pfrimmer, directeur général de Scorpion Sports Europe :Cela ne fait que depuis le milieu des années 2000 que Scorpion a choisi d'investir le marché européen, mais grâce à la qualité de nos produits et à leurs prix attractifs notre développement dans certains pays (notamment l'Allemagne et la France) s'est effectivement montré rapide. En France, d'après les chiffres communiqués par nos centrales d'achats, Scorpion serait au deuxième rang des ventes de casques derrière Shark. Nous avons vendu entre 88 et 89 000 casques en 2010 et notre meilleure vente reste l'EXO-1000, notre intégral sportif qui propose notamment l'Airfit, un écran solaire amovible, une visière traitée anti-rayures et antibuée, un déflecteur nasal et une fermeture de jugulaire par double-D.

M.N-.C. : La gamme Scorpion s'enrichit de quatre nouveaux casques en 2011. Quels sont vos futures meilleures ventes ?
J.-M. F. : Scorpion a en effet présenté quatre nouveautés fin 2010 avec un EXO-1000 entièrement repensé, l'EXO-500, l'EXO-300 et le VX-15 (voir photo ci-contre). Je pense que deux vont particulièrement plaire aux usagers français : l'EXO-1000 modèle 2011 et l'EXO 500.

Notre nouveau EXO-1000 est plus léger de 200 à 300 grammes grâce à l'adoption d'une calotte en fibres tri-composite (le principal défaut de ce modèle était effectivement lié à son poids assez élevé, NDLR) et son écran est le premier à adopter de série un Pinlok MaxVision (qui propose un champ de vision nettement plus vaste et une efficacité accrue contre la buée, NDLR). En outre, son enfilage a été amélioré et son prix reste similaire au modèle précédent : 299,90 euros en uni.

L'EXO-500 se positionne comme un intégral en polycarbonate "entrée de gamme", dont le principal atout est de proposer un équipement de série intéressant (Airfit, mousses Kwickwick, déflecteur nasal, protège-menton et boucle micrométrique) pour un prix ultra-compétitif : 199,90 euros en uni. Dans une conjoncture rendue délicate par la crise, proposer ce type de produit me semble pertinent car son coût est plus proche du "panier moyen" du consommateur.

L'EXO-300 est un casque urbain équipé d'une mentonnière amovible qui reçoit l'homologation jet et intégral (P/J, NDLR). Il sera disponible en France courant mai au prix de 219 euros en uni. Enfin, le VX-15 est un modèle tout-terrain doté de l'Airfit, d'une ventilation soignée et dont la ventilation frontale se démonte afin d'accéder et de nettoyer le filtre en mousse situé devant le menton (photo ci-contre). Il devrait lui aussi recevoir un bon accueil, car son tarif est attractif : 119,90 euros en version unie.

M.N-.C. : Quels sont vos objectifs en 2011 sur le marché français ?
J.-M. F. : L'objectif principal est bien sûr de progresser, mais pas à n'importe quel prix. Nous préférons consolider ou bien sûr augmenter notre chiffre d'affaires plutôt que le volume de casques vendus ! A ce titre, détrôner Shark de la position de leader du marché français n'est pas forcément notre priorité principale.

M.N-.C. : Scorpion est très présent dans plusieurs championnats de vitesse (FSBK, Endurance, GP125, Rallyes routiers, Red Bull Rookies Cup, etc.), mais pas en compétitions plus "prestigieuses" comme le MotoGP et le World Superbike. Pourquoi ?
J.-M. F. : L'explication est simple. Bien qu'appréciés de nos pilotes, nos intégraux "sport-route" comme l'EXO-1000 et l'EXO-750 ne sont pas des produits 100% racing. C'est pourquoi nous travaillons actuellement à l'élaboration d'un intégral réellement conçu pour la compétition et qui reprendra la construction en fibres composites TCT ("Thermodynamical Composite Technolgy") lancée cette année sur notre nouveau EXO-1000 Air. Lorsque ce modèle sera prêt, nous passerons alors à la vitesse supérieure, puisque nous ambitionnons d'investir la catégorie MotoGP dès 2012.

M.N-.C. : Quelles sont ses autres spécificités techniques et quand sera-t-il présenté ?
J.-M. F. : Je ne peux évidemment pas vous révéler toutes les caractéristiques de cette nouveauté ! Cependant, sachez qu'il sera équipé du système de gonflage Airfit, car nos pilotes "piste" apprécient cette fonctionnalité et que nous maitrisons suffisamment bien cette technologie pour contenir son poids, une caractéristique très importante pour un produit racing. Ce modèle sera présenté au Salon de la moto de Milan 2011 en novembre 2011 et sa commercialisation débutera début 2012.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...