• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mai 2010

Essai longue durée du casque Scorpion EXO-1000 Air Sublim

Essai longue durée du casque Scorpion EXO-1000 Air Sublim

Le fabriquant coréen de casques Scorpion, dont la réputation est déjà bien établie aux Etats-Unis, monte progressivement en puissance en Europe depuis plusieurs années. Les secrets de la réussite ? Des casques de moto aboutis, confortables et largement équipés vendus à des prix très serrés !

Imprimer

 

Moto-Net.Com a donc voulu savoir si le ramage de la production Scorpion valait son plumage en soumettant le haut de gamme de la marque, le casque intégral Exo-1000 Air, à l'un de nos essais longue durée. Verdict ! 

Modèle phare du catalogue Scorpion, l'Exo-1000 Air propose en premier lieu un argument séduisant : décliné en pas moins de sept versions différentes (uni, Fantasy, Speedster, Apollo, Bug, Spring et Sublim), cet intégral réalisé en fibres de verre, Dynema et Kevlar offre une large palette de couleurs et de décorations différentes, gage d'originalité.

Tout simplement "Sublim" ?

Pour cet essai de huit mois, la rédaction de Moto-Net.Com a sélectionné le modèle "Sublim" : son design agressif dans les tons noir et blanc se marie bien avec une décoration dynamique, qui comprend des scorpions sur les côtés et le devant du casque.

Testée en soufflerie pour un aérodynamisme et une acoustique soignés, la coque externe compte quatre ventilations sur le devant, auxquelles s'ajoutent quatre extracteurs d'air latéraux et un extracteur réglable situé à l'arrière. Cette attention toute particulière accordée à l'aération s'explique notamment par le développement et la fabrication de la visière anti-rayures et anti-buée dans les froides contrées du Canada.

En effet, pour lutter contre la buée sans avoir à ouvrir toutes les aérations, les ingénieurs Scorpion ont choisi de privilégier l'extraction de la chaleur et de l'humidité par les sorties placées sur l'arrière. Résultat : en plein hiver ou sous la pluie, il est possible de rouler pendant des heures sans avoir à subir les méfaits de la buée... à condition de laisser l'ouverture arrière ouverte !

Au quotidien, l'Exo-1000 Air Sublim se révèle agréable : hormis un enfilage pas toujours facile et des mousses de joues triple densité assez rêches au toucher (mais facilement démontables), le Scorpion possède un maintien appréciable et surtout une insonorisation de premier choix.

La spécificité de ce modèle provient de son système Airfit Concept, qui permet de gonfler et de dégonfler des coussins d'air placés dans les mousses pour améliorer encore le maintien et le silence.

Grâce à une pompe actionnée par deux commandes placées dans la mentonnière renforcée, ce système permet de raffermir le maintien du casque autour de la tête : une astuce simple pour luter contre le naturel tassement des mousses au fil du temps et assurer un confort optimal, qui n'est pas sans rappeler le dispositif Pump des baskets Reebok !

Un équipement pléthorique

Copieusement équipé pour un modèle de ce prix (moins de 300 euros en version unie), l'Exo-1000 Air dispose en outre d'un déflecteur nasal extra-souple et démontable, d'un protège menton en néoprène amovible, d'une jugulaire à fermeture par double D et d'un écran solaire à commande externe.

L'écran, large, facile à manipuler et descendant suffisamment bas pour ne pas perturber la vision qui demeure excellente, ne souffre que d'une teinte qui peine à contenir les éblouissements d'une journée très ensoleillée. Lorsque la température monte, l'usager regrettera aussi que les nombreuses ventilations ne se montrent que d'une efficacité modérée.

A haute vitesse ou sur circuit, la rédaction de MNC a particulièrement apprécié l'équilibre de ce casque pourtant assez lourd (1 650 g) et sa grande stabilité : les remous et les courants d'air sont impeccablement filtrés et le gonflage des joues offre un ajustement et un maintien irréprochables au-dessus de 200 km/h.

Verdict Moto-Net.Com : 9/10

Conditions de l'essai

  • Durée : 8 mois
  • Utilisation sur : sportives, roadsters, routières
  • Météo : de 0°c à +25°c
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Système Airfit pratique et efficace
  • Insonorisation
  • Rapport qualité / prix

Points faibles

  • Ventilations difficiles à manipuler
  • Poids élevé

L'écran à démontage rapide (moins de dix secondes montre en main !) possède également des platines articulées pour plaquer la visière vers l’intérieur afin d'augmenter l'insonorisation et l'étanchéité : deux points sur lesquels l'Exo-1000 air se distingue particulièrement.

Dommage que le levier de blocage de l'écran se montre si peu pratique à manipuler et que le remontage de la visière ne soit pas des plus intuitifs : il faudra veiller à bien placer les ergots dans les encoches prévues à cet effet, une manoeuvre pas simple à réaliser avec une visière teintée puisqu'il faut alors travailler à "l'aveugle" !

Malgré son tarif contenu (329,90 € en version Sublim et 289,90 euros en décoration unie), le Scorpion Exo-1000 Air résiste plutôt bien aux affres du temps : les coutures et les peintures de notre modèle d'essai n'affichent aucune faiblesse après huit mois d'utilisation quotidienne.

Garanti trois ans, l'Exo-1000 Air Sublim est disponible de la taille XS à XXL dans les tons noir, gris, noir et blanc, noir et doré ou argent et noir.

Plus d'informations, contact et points de ventes sur le site officiel Scorpion.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...