• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mai 2010

Essai longue durée du casque Scorpion EXO-1000 Air Sublim

Essai longue durée du casque Scorpion EXO-1000 Air Sublim

Le fabriquant coréen de casques Scorpion, dont la réputation est déjà bien établie aux Etats-Unis, monte progressivement en puissance en Europe depuis plusieurs années. Les secrets de la réussite ? Des casques de moto aboutis, confortables et largement équipés vendus à des prix très serrés !

Imprimer

 

Moto-Net.Com a donc voulu savoir si le ramage de la production Scorpion valait son plumage en soumettant le haut de gamme de la marque, le casque intégral Exo-1000 Air, à l'un de nos essais longue durée. Verdict ! 

Modèle phare du catalogue Scorpion, l'Exo-1000 Air propose en premier lieu un argument séduisant : décliné en pas moins de sept versions différentes (uni, Fantasy, Speedster, Apollo, Bug, Spring et Sublim), cet intégral réalisé en fibres de verre, Dynema et Kevlar offre une large palette de couleurs et de décorations différentes, gage d'originalité.

Tout simplement "Sublim" ?

Pour cet essai de huit mois, la rédaction de Moto-Net.Com a sélectionné le modèle "Sublim" : son design agressif dans les tons noir et blanc se marie bien avec une décoration dynamique, qui comprend des scorpions sur les côtés et le devant du casque.

Testée en soufflerie pour un aérodynamisme et une acoustique soignés, la coque externe compte quatre ventilations sur le devant, auxquelles s'ajoutent quatre extracteurs d'air latéraux et un extracteur réglable situé à l'arrière. Cette attention toute particulière accordée à l'aération s'explique notamment par le développement et la fabrication de la visière anti-rayures et anti-buée dans les froides contrées du Canada.

En effet, pour lutter contre la buée sans avoir à ouvrir toutes les aérations, les ingénieurs Scorpion ont choisi de privilégier l'extraction de la chaleur et de l'humidité par les sorties placées sur l'arrière. Résultat : en plein hiver ou sous la pluie, il est possible de rouler pendant des heures sans avoir à subir les méfaits de la buée... à condition de laisser l'ouverture arrière ouverte !

Au quotidien, l'Exo-1000 Air Sublim se révèle agréable : hormis un enfilage pas toujours facile et des mousses de joues triple densité assez rêches au toucher (mais facilement démontables), le Scorpion possède un maintien appréciable et surtout une insonorisation de premier choix.

La spécificité de ce modèle provient de son système Airfit Concept, qui permet de gonfler et de dégonfler des coussins d'air placés dans les mousses pour améliorer encore le maintien et le silence.

Grâce à une pompe actionnée par deux commandes placées dans la mentonnière renforcée, ce système permet de raffermir le maintien du casque autour de la tête : une astuce simple pour luter contre le naturel tassement des mousses au fil du temps et assurer un confort optimal, qui n'est pas sans rappeler le dispositif Pump des baskets Reebok !

Un équipement pléthorique

Copieusement équipé pour un modèle de ce prix (moins de 300 euros en version unie), l'Exo-1000 Air dispose en outre d'un déflecteur nasal extra-souple et démontable, d'un protège menton en néoprène amovible, d'une jugulaire à fermeture par double D et d'un écran solaire à commande externe.

L'écran, large, facile à manipuler et descendant suffisamment bas pour ne pas perturber la vision qui demeure excellente, ne souffre que d'une teinte qui peine à contenir les éblouissements d'une journée très ensoleillée. Lorsque la température monte, l'usager regrettera aussi que les nombreuses ventilations ne se montrent que d'une efficacité modérée.

A haute vitesse ou sur circuit, la rédaction de MNC a particulièrement apprécié l'équilibre de ce casque pourtant assez lourd (1 650 g) et sa grande stabilité : les remous et les courants d'air sont impeccablement filtrés et le gonflage des joues offre un ajustement et un maintien irréprochables au-dessus de 200 km/h.

Verdict Moto-Net.Com : 9/10

Conditions de l'essai

  • Durée : 8 mois
  • Utilisation sur : sportives, roadsters, routières
  • Météo : de 0°c à +25°c
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Système Airfit pratique et efficace
  • Insonorisation
  • Rapport qualité / prix

Points faibles

  • Ventilations difficiles à manipuler
  • Poids élevé

L'écran à démontage rapide (moins de dix secondes montre en main !) possède également des platines articulées pour plaquer la visière vers l’intérieur afin d'augmenter l'insonorisation et l'étanchéité : deux points sur lesquels l'Exo-1000 air se distingue particulièrement.

Dommage que le levier de blocage de l'écran se montre si peu pratique à manipuler et que le remontage de la visière ne soit pas des plus intuitifs : il faudra veiller à bien placer les ergots dans les encoches prévues à cet effet, une manoeuvre pas simple à réaliser avec une visière teintée puisqu'il faut alors travailler à "l'aveugle" !

Malgré son tarif contenu (329,90 € en version Sublim et 289,90 euros en décoration unie), le Scorpion Exo-1000 Air résiste plutôt bien aux affres du temps : les coutures et les peintures de notre modèle d'essai n'affichent aucune faiblesse après huit mois d'utilisation quotidienne.

Garanti trois ans, l'Exo-1000 Air Sublim est disponible de la taille XS à XXL dans les tons noir, gris, noir et blanc, noir et doré ou argent et noir.

Plus d'informations, contact et points de ventes sur le site officiel Scorpion.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...