• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 mai 2010

Essai longue durée du casque Scorpion EXO-1000 Air Sublim

Essai longue durée du casque Scorpion EXO-1000 Air Sublim

Le fabriquant coréen de casques Scorpion, dont la réputation est déjà bien établie aux Etats-Unis, monte progressivement en puissance en Europe depuis plusieurs années. Les secrets de la réussite ? Des casques de moto aboutis, confortables et largement équipés vendus à des prix très serrés !

Imprimer

 

Moto-Net.Com a donc voulu savoir si le ramage de la production Scorpion valait son plumage en soumettant le haut de gamme de la marque, le casque intégral Exo-1000 Air, à l'un de nos essais longue durée. Verdict ! 

Modèle phare du catalogue Scorpion, l'Exo-1000 Air propose en premier lieu un argument séduisant : décliné en pas moins de sept versions différentes (uni, Fantasy, Speedster, Apollo, Bug, Spring et Sublim), cet intégral réalisé en fibres de verre, Dynema et Kevlar offre une large palette de couleurs et de décorations différentes, gage d'originalité.

Tout simplement "Sublim" ?

Pour cet essai de huit mois, la rédaction de Moto-Net.Com a sélectionné le modèle "Sublim" : son design agressif dans les tons noir et blanc se marie bien avec une décoration dynamique, qui comprend des scorpions sur les côtés et le devant du casque.

Testée en soufflerie pour un aérodynamisme et une acoustique soignés, la coque externe compte quatre ventilations sur le devant, auxquelles s'ajoutent quatre extracteurs d'air latéraux et un extracteur réglable situé à l'arrière. Cette attention toute particulière accordée à l'aération s'explique notamment par le développement et la fabrication de la visière anti-rayures et anti-buée dans les froides contrées du Canada.

En effet, pour lutter contre la buée sans avoir à ouvrir toutes les aérations, les ingénieurs Scorpion ont choisi de privilégier l'extraction de la chaleur et de l'humidité par les sorties placées sur l'arrière. Résultat : en plein hiver ou sous la pluie, il est possible de rouler pendant des heures sans avoir à subir les méfaits de la buée... à condition de laisser l'ouverture arrière ouverte !

Au quotidien, l'Exo-1000 Air Sublim se révèle agréable : hormis un enfilage pas toujours facile et des mousses de joues triple densité assez rêches au toucher (mais facilement démontables), le Scorpion possède un maintien appréciable et surtout une insonorisation de premier choix.

La spécificité de ce modèle provient de son système Airfit Concept, qui permet de gonfler et de dégonfler des coussins d'air placés dans les mousses pour améliorer encore le maintien et le silence.

Grâce à une pompe actionnée par deux commandes placées dans la mentonnière renforcée, ce système permet de raffermir le maintien du casque autour de la tête : une astuce simple pour luter contre le naturel tassement des mousses au fil du temps et assurer un confort optimal, qui n'est pas sans rappeler le dispositif Pump des baskets Reebok !

Un équipement pléthorique

Copieusement équipé pour un modèle de ce prix (moins de 300 euros en version unie), l'Exo-1000 Air dispose en outre d'un déflecteur nasal extra-souple et démontable, d'un protège menton en néoprène amovible, d'une jugulaire à fermeture par double D et d'un écran solaire à commande externe.

L'écran, large, facile à manipuler et descendant suffisamment bas pour ne pas perturber la vision qui demeure excellente, ne souffre que d'une teinte qui peine à contenir les éblouissements d'une journée très ensoleillée. Lorsque la température monte, l'usager regrettera aussi que les nombreuses ventilations ne se montrent que d'une efficacité modérée.

A haute vitesse ou sur circuit, la rédaction de MNC a particulièrement apprécié l'équilibre de ce casque pourtant assez lourd (1 650 g) et sa grande stabilité : les remous et les courants d'air sont impeccablement filtrés et le gonflage des joues offre un ajustement et un maintien irréprochables au-dessus de 200 km/h.

Verdict Moto-Net.Com : 9/10

Conditions de l'essai

  • Durée : 8 mois
  • Utilisation sur : sportives, roadsters, routières
  • Météo : de 0°c à +25°c
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Système Airfit pratique et efficace
  • Insonorisation
  • Rapport qualité / prix

Points faibles

  • Ventilations difficiles à manipuler
  • Poids élevé

L'écran à démontage rapide (moins de dix secondes montre en main !) possède également des platines articulées pour plaquer la visière vers l’intérieur afin d'augmenter l'insonorisation et l'étanchéité : deux points sur lesquels l'Exo-1000 air se distingue particulièrement.

Dommage que le levier de blocage de l'écran se montre si peu pratique à manipuler et que le remontage de la visière ne soit pas des plus intuitifs : il faudra veiller à bien placer les ergots dans les encoches prévues à cet effet, une manoeuvre pas simple à réaliser avec une visière teintée puisqu'il faut alors travailler à "l'aveugle" !

Malgré son tarif contenu (329,90 € en version Sublim et 289,90 euros en décoration unie), le Scorpion Exo-1000 Air résiste plutôt bien aux affres du temps : les coutures et les peintures de notre modèle d'essai n'affichent aucune faiblesse après huit mois d'utilisation quotidienne.

Garanti trois ans, l'Exo-1000 Air Sublim est disponible de la taille XS à XXL dans les tons noir, gris, noir et blanc, noir et doré ou argent et noir.

Plus d'informations, contact et points de ventes sur le site officiel Scorpion.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900 2020 : Kawasaki revient sur sa "Neuf-sans-aides"

Lancée avec succès en 2017, la Kawasaki Z900 évolue en 2020 : le roadster change de musique et passe à l'électro avec écran couleur, connexion Bluetooth, éclairage à LED et surtout, modes de puissance et antipatinage. MNC prend la route avec la nouvelle Kawa... et son vieux K-way, aussi...
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 11 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jusqu'à 500 ch et 362 km/h pour la moto 8-cylindres Eisenberg V8 !

Zef Eisenberg, préparateur britannique de motos et de voitures extrêmes, met la touche finale à un roadster aux performances sans équivalent : l'inédit 8-cylindres en V de 3000 cc de son "EV8" revendique de 480 ch à 500 ch et jusqu'à 362 km/h de vitesse de pointe ! Présentation.
Découverte 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Z900 2020 : Kawasaki revient sur sa "Neuf-sans-aides"

Lancée avec succès en 2017, la Kawasaki Z900 évolue en 2020 : le roadster change de musique et passe à l'électro avec écran couleur, connexion Bluetooth, éclairage à LED et surtout, modes de puissance et antipatinage. MNC prend la route avec la nouvelle Kawa... et son vieux K-way, aussi...
Zarco signe directement avec Ducati pour rouler chez Avintia en 2020

Cette fois, c'est officiel : Johann Zarco disputera bien la saison MotoGP 2020 sur une Ducati au sein du team Avintia, comme prévu depuis le GP de Valence mi-novembre. Mais attention : ce contrat d'un an lie davantage le pilote français au constructeur italien qu'à l'équipe espagnole. Explications. 
Pilotes et équipes 7 commentaires
Le Grand Prix de France MotoGP 2020 met en place un Espace tranquille

Ras le casque des concours de rupteurs et des chants d'ivrogne dans les campings du GP de France Moto ? L'organisateur propose une solution pour savourer la fête sans subir ses débordements : sa nouvelle aire d'accueil "Espace tranquille", à côté de l'entrée sud du circuit Bugatti-Le Mans.  Explications.
Essai vidéo de la nouvelle Yamaha MT-03 2020

En complément de notre essai complet de la Yamaha MT-03, voici notre vidéo tournée dans les environs de Málaga (Espagne).
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Valentino Rossi et Lewis Hamilton échangent leur prototype à Valence

Valentino Rossi reprend le volant d'une Formule 1 ce lundi à Valence (Espagne) dans le cadre d'un échange inédit avec Lewis Hamilton : le Docteur s'installe dans le baquet de la Mercedes du champion du monde de F1, qui fait ses premiers tours de roue sur une MotoGP au guidon de la Yamaha M1 !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...