• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MEILLEUR GRIMPEUR
Paris, le 23 mai 2022

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

Vainqueur de sa toute première et unique course Supersport sur l’Ile de Man au ManxGP 2019, Pierre-Yves Bian vient de gagner une manche de Supertwin à la North West 200 ! Moto-Net.Com s’est entretenu avec le champion international de course sur route 2021, avant son départ pour le Tourist Trophy 2022... Gaz Pyv !

Imprimer

La course sur route à moto ? Pierre-Yves Bian est tombé dedans quand il était petit ! Son papa Gilles était champion de France de la Montagne... et ils ont été sacrés tous les deux en 2005, alors que le fiston âgé de 14 ans débutait tout juste en compétition sur 50 cc !

Champion de France de la Montagne 2008 et 2009 sur 125 cc, "Pyv" a goûté aux petits circuits en 2013 en championnat de France Supersport, mais a été dégoûté des colossaux budgets engloutis en vitesse moto. Le breton exilé à Annecy-le-Vieux a donc repris la route en 2014, devenant cette année-là le plus jeune champion d’Europe de la Montagne sur 250 GP.

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

Inscrit depuis 2015 en championnat international de course sur route (IRRC), Pierre-Yves Bian a obtenu le titre Supersport l’an passé avec sa Kawasaki ZX-6R, alors que les pilotes sur route reprenaient enfin la compétition : à l’instar des pilotes de Rallye Routiers en France, les pilotes IRRC n’avaient pas roulé en 2020.

Juste avant que la pandémie de Covid-19 ne chamboulent le monde - entier, et celui des courses moto en particulier -, le pilote (alors sur Yamaha R6) s’était illustré sur l’Ile de Man en remportant la course Supersport des débutants au ManxGP ! Le petit "Frenchie" ambitionnait alors de se frotter aux grands noms de la Moutain Course, six mois plus tard....

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

En 2006 déjà, Mister Bian - Senior ! - devait se mesurer aux pros du Tourist Trophy. Hélas, compte-tenu du nombre record de morts sur l’Ile de Man la saison précédente (trois pilotes, un commissaire et un spectateur au TT, six participants au ManxGP), le papa de Pierre-Yves n’avait pas eu le droit de prendre le départ.

Écarté du "TiTi" car il avait trois enfants, Gilles Bian peut être fier de sa progéniture ! Il y a dix jours, Pierre-Yves a décroché au guidon de sa Paton une victoire en Supertwin lors de la North West 200 ! Une épreuve qui sert de répétition générale aux pilotes du Tourist Trophy, et se dispute en paquets... Brrr.

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

Les vedettes Peter Hickman et Dean Harrison, les immenses Michael Dunlop et Ian Hutchinson, les vétérans John McGuinness et Micheal Rutter, les jeunes Davey Todd et Dominic Hebertson, etc. Ils étaient tous là ! Au final, les spécialistes de la North West 200 ont à nouveau brillé.

Cette année à la NW200, Glenn Irwin a remporté les deux courses Superbike sur Honda : pour mémoire, il avait gagné en 2019 sur Kawasaki, en 2018 et en 2017 sur Ducati ! Alastair Seeley a pour sa part dominé les catégories Superstock et Supersport, son compteur affichant désormais 27 victoires (Vs 15 et 13 pour Robert et Joey Dunlop, 14 pour Micheal Rutter).

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

En 2022, la North West 200 marquait aussi la reprise des hostilités après trois longues années sans Tourist Trophy "and co". Elle marquait également la reprise des festivités puisque pas moins de 100 000 spectateurs se sont rendus en Irlande du Nord pour assister au spectacle. Soit quasiment autant de public qu’au dernier GP de France !

Alors qu’il préparait ses bagages pour l’Ile de Man (entre une interview pour la BBC et un tournage pour la chaîne exclusive TT+ !), Pierre-Yves Bian a accordé à Moto-Net.Com un long et instructif entretien. Faites - mieux - connaissance avec "PYB" qui mérite autant d’encouragements que Fabio Quartararo et Johann Zarco !

Interview vidéo MNC de Pierre-Yves Bian :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : Bagnaia en pole record, Quartararo bien en ligne

Face à l’habituelle horde de V4 (Ducati, Aprilia, KTM... Honda ?), Fabio Quartararo hisse son 4-en-ligne à la deuxième place de la grille du TT d’Assen. Sur la même lancée qu’en 2021, soit 172 points en 10 courses, notre champion s’incline devant un Bagnaia au sommet de son art. Zarco signe le septième temps. Chronos et bilan des qualifs.
Pays-Bas 1 commentaire
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2022 à Assen

Horaires et programme du GP moto des Pays-Bas, onzième course du championnat du monde MotoGP 2022 à suivre ce week-end sur MNC !
Pays-Bas 1 commentaire
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...