• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MEILLEUR GRIMPEUR
Paris, le 23 mai 2022

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

Vainqueur de sa toute première et unique course Supersport sur l’Ile de Man au ManxGP 2019, Pierre-Yves Bian vient de gagner une manche de Supertwin à la North West 200 ! Moto-Net.Com s’est entretenu avec le champion international de course sur route 2021, avant son départ pour le Tourist Trophy 2022... Gaz Pyv !

Imprimer

La course sur route à moto ? Pierre-Yves Bian est tombé dedans quand il était petit ! Son papa Gilles était champion de France de la Montagne... et ils ont été sacrés tous les deux en 2005, alors que le fiston âgé de 14 ans débutait tout juste en compétition sur 50 cc !

Champion de France de la Montagne 2008 et 2009 sur 125 cc, "Pyv" a goûté aux petits circuits en 2013 en championnat de France Supersport, mais a été dégoûté des colossaux budgets engloutis en vitesse moto. Le breton exilé à Annecy-le-Vieux a donc repris la route en 2014, devenant cette année-là le plus jeune champion d’Europe de la Montagne sur 250 GP.

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

Inscrit depuis 2015 en championnat international de course sur route (IRRC), Pierre-Yves Bian a obtenu le titre Supersport l’an passé avec sa Kawasaki ZX-6R, alors que les pilotes sur route reprenaient enfin la compétition : à l’instar des pilotes de Rallye Routiers en France, les pilotes IRRC n’avaient pas roulé en 2020.

Juste avant que la pandémie de Covid-19 ne chamboulent le monde - entier, et celui des courses moto en particulier -, le pilote (alors sur Yamaha R6) s’était illustré sur l’Ile de Man en remportant la course Supersport des débutants au ManxGP ! Le petit "Frenchie" ambitionnait alors de se frotter aux grands noms de la Moutain Course, six mois plus tard....

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

En 2006 déjà, Mister Bian - Senior ! - devait se mesurer aux pros du Tourist Trophy. Hélas, compte-tenu du nombre record de morts sur l’Ile de Man la saison précédente (trois pilotes, un commissaire et un spectateur au TT, six participants au ManxGP), le papa de Pierre-Yves n’avait pas eu le droit de prendre le départ.

Écarté du "TiTi" car il avait trois enfants, Gilles Bian peut être fier de sa progéniture ! Il y a dix jours, Pierre-Yves a décroché au guidon de sa Paton une victoire en Supertwin lors de la North West 200 ! Une épreuve qui sert de répétition générale aux pilotes du Tourist Trophy, et se dispute en paquets... Brrr.

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

Les vedettes Peter Hickman et Dean Harrison, les immenses Michael Dunlop et Ian Hutchinson, les vétérans John McGuinness et Micheal Rutter, les jeunes Davey Todd et Dominic Hebertson, etc. Ils étaient tous là ! Au final, les spécialistes de la North West 200 ont à nouveau brillé.

Cette année à la NW200, Glenn Irwin a remporté les deux courses Superbike sur Honda : pour mémoire, il avait gagné en 2019 sur Kawasaki, en 2018 et en 2017 sur Ducati ! Alastair Seeley a pour sa part dominé les catégories Superstock et Supersport, son compteur affichant désormais 27 victoires (Vs 15 et 13 pour Robert et Joey Dunlop, 14 pour Micheal Rutter).

Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy

En 2022, la North West 200 marquait aussi la reprise des hostilités après trois longues années sans Tourist Trophy "and co". Elle marquait également la reprise des festivités puisque pas moins de 100 000 spectateurs se sont rendus en Irlande du Nord pour assister au spectacle. Soit quasiment autant de public qu’au dernier GP de France !

Alors qu’il préparait ses bagages pour l’Ile de Man (entre une interview pour la BBC et un tournage pour la chaîne exclusive TT+ !), Pierre-Yves Bian a accordé à Moto-Net.Com un long et instructif entretien. Faites - mieux - connaissance avec "PYB" qui mérite autant d’encouragements que Fabio Quartararo et Johann Zarco !

Interview vidéo MNC de Pierre-Yves Bian :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Réactions des pilotes MotoGP au renversant Grand Prix de Thaïlande 2022

Imaginez... Vous passez un week-end entier à régler méticuleusement votre moto sur le sec, tout en attendant fébrilement la pluie, mais cette garce n’apparaît que le dimanche après-midi ! En inondant la piste, l’eau a non seulement redistribué les cartes à Buriram, elle relance le championnat MotoGP avant Phillip Island, Sepang et Valence... Déclarations.
Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...