• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW WINNER
Paris, le 28 août 2019

Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

La Marseillaise a retenti hier pour la première fois sur l'Ile de Man, à l'issue de la course des "Newcomers" du Manx GP 2019. Auteur de la pole, Pierre-Yves Bian s'est imposé aux commandes de sa Yamaha R6, au terme d'une course parfaitement gérée.

Imprimer

Pierre-Yves Bian est un habitué des courses sur route... Un crack même : champion de France de la Montagne 2005 en catégorie 50 cc - "pour ses débuts en compétition", souligne son site officiel -, il a décroché le titre national en 125 cc en 2008 et 2009.

Le haut-savoyard participe ensuite au championnat de France Superbike en 2013 (plus quelques manches en Junior Pirelli 600) et roule en Endurance, mais c'est sur route que le talent du gamin s'exprime et explose pleinement : en 2014, "PYB" devient le plus jeune champion d'Europe en catégorie GP250 !

Pierre-Yves se lance alors en IRRC (International Road Race Championship) où il décroche le "titre" de meilleur rookie Supersport en 2015 grâce à une prometteuse 12ème place au général. Quatrième l'année suivante, troisième en 2017 et sixième l'an passé, le Frangypan (originaire de Frangy !) rêve naturellement du Tourist Trophy.

Car en matière de course sur route moto, la référence est le "TiTi" qui se dispute chaque fin printemps sur l'Ile de Man. Mais pour pouvoir concourir aux côtés de - loin derrière ?! - Peter Hickman et ses camarades, il est impératif de participer au Manx GP.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Disputé sur la même Snaffel Mountain Course (60 km, plus de 200 virages !), le "Grand Prix Manxois" se déroule chaque année à la fin août. En ce moment même, oui ! Hier justement, "Mister" Bian a pris le départ de la course des débutants... et a remporté une victoire historique !

La semaine dernière, Pierre-Yves découvrait le périlleux  tracé du Tourist Trophy dans la roue d'un prodigieux guide : John McGuinness himself ! Après six tours seulement, le "Frenchie" devenait le seul pilote débutant à boucler le tour de l'ile en - beaucoup - moins de 20 minutes.

Grâce à son remarquable 19' 35,489 posté dès samedi (ou 115.5 mph de moyenne !), PYB décrochait la pole position dans sa catégorie "Newcomers A" : A pour Supersport, B pour SuperTwins et C pour Lightweight. Il confirmait lors de la seconde et moins rapide séance qualificative de lundi.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

"Je n’aurais pas cru, mais je suis heureux de rouler ici avec ma super équipe Martimotos Racing", postait le pilote de la Yamaha n°7, casaque orange et casque blanc à pois rouges de meilleur grimpeur. "Magique de rouler ici. Je prends mon temps et continue d’apprendre. Course lundi pour 4 tours !"

Décalée à mardi, la course s'est parfaitement déroulée pour "notre" poleman. Premier à s'élancer - les pilotes partent toutes les dix secondes, comme au vrai Tourist Trophy -, Pierre-Yves n'a jamais été ratrrapé, bien au contraire : à la fin de son premier tour canon (116.16 mph !), le français comptait 26 secondes d'avance sur le gallois Alun Brookes.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Un deuxième tour à 115.39 mph et un arrêt au stand d'à peine 1' 10 plus tard, le leader tricolore devançait désormais Samuel Mousley de 35 secondes. Le pilote de Plymouth maintenait toutefois la pression et signait même le record du tour en course dans l'ultime boucle (116.187 mph).

Mais notre exceptionnel représentant a parfaitement géré, bouclant ses quatre tours 16 secondes plus vite que son adversaire anglais. En remportant cette course "Newcomers A", Pierre-Yves Bian rejoint la liste de vainqueurs prestigieux comme Ian Hutchinson, Robert et Michael Dunlop, Carl Fogarty, Phillip McCallen ou Ryan Farquhar... La classe !

Notons pour conclure que cette historique victoire vient remonter le moral du Martimotos Racing Team dont le pilote de pointe sur ce Manx GP 2019, Victor Lopez, a été victime d'un vilain high-side à l'entrainement. Il se remet tout juste d'une lourde opération au fémur. Vamos Guerrero !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM balance (sur) Zarco, jugé agressif et pas assez positif

Pit Beirer, responsable de la compétition moto chez KTM, dresse un bilan peu flatteur de sa collaboration avec Johann Zarco en MotoGP. L'impulsivité mal canalisée du pilote français et son approche négative l'auraient poussé à le mettre à pied à quelques jours du GP d'Aragon...
GP d'Aragón 14 commentaires
Suzuki remporte le Bol d'Or et prend la tête du championnat du monde d'endurance 2019/2020

Profitant de l'abandon simultané des Honda n°5, Yamaha n°7 et Kawasaki n°1 officielles, la Suzuki n°2 du SERT s'impose au Bol d'Or après une course raccourcie à moins de 13 heures à cause de conditions météo particulièrement dangereuses.
Prix, coloris et disponibilité des nouvelles Honda Africa Twin 1100

La nouvelle Africa Twin 2020 passe comme prévu de 998 à 1084 cc, mais Honda déjoue les pièges de la surenchère en rognant 4 kg sur son maxitrail vedette. La version Adventure Sports, plus légère de 5 kg, est disponible avec des suspensions électroniques Showa en option. Présentation.
Trail 10 commentaires
Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Aragon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix d'Aragon 2019, remporté haut la main par l'officiel Honda Marc Marquez devant les Ducati d'Andrea Dovizioso et de Jack Miller. Débrief MNC.
Analyses 2 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Aragon MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez scelle son 200ème départ en Grands Prix par une quatrième victoire consécutive au GP d'Aragon MotoGP, après avoir survolé la 14ème manche de la saison 2019. Andrea Dovizioso, superbe 2ème devant Miller, accuse désormais 98 points de retard sur l'officiel Honda au provisoire. Résumé et classements.
Course 20 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Marché moto et scooter 2019 : chaude ambiance en juillet, tiède en août

Les fortes températures du mois de juillet 2019 semblent avoir déclenché chez les motards et scootéristes français un épisode de fièvre acheteuse (+20,2% Vs juillet 2018) qui est légèrement tombée en août (+0,8%). Moto-Net.Com revient en détail sur ce bel été. Bilan.
Août 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...