• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW WINNER
Paris, le 28 août 2019

Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

La Marseillaise a retenti hier pour la première fois sur l'Ile de Man, à l'issue de la course des "Newcomers" du Manx GP 2019. Auteur de la pole, Pierre-Yves Bian s'est imposé aux commandes de sa Yamaha R6, au terme d'une course parfaitement gérée.

Imprimer

Pierre-Yves Bian est un habitué des courses sur route... Un crack même : champion de France de la Montagne 2005 en catégorie 50 cc - "pour ses débuts en compétition", souligne son site officiel -, il a décroché le titre national en 125 cc en 2008 et 2009.

Le haut-savoyard participe ensuite au championnat de France Superbike en 2013 (plus quelques manches en Junior Pirelli 600) et roule en Endurance, mais c'est sur route que le talent du gamin s'exprime et explose pleinement : en 2014, "PYB" devient le plus jeune champion d'Europe en catégorie GP250 !

Pierre-Yves se lance alors en IRRC (International Road Race Championship) où il décroche le "titre" de meilleur rookie Supersport en 2015 grâce à une prometteuse 12ème place au général. Quatrième l'année suivante, troisième en 2017 et sixième l'an passé, le Frangypan (originaire de Frangy !) rêve naturellement du Tourist Trophy.

Car en matière de course sur route moto, la référence est le "TiTi" qui se dispute chaque fin printemps sur l'Ile de Man. Mais pour pouvoir concourir aux côtés de - loin derrière ?! - Peter Hickman et ses camarades, il est impératif de participer au Manx GP.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Disputé sur la même Snaffel Mountain Course (60 km, plus de 200 virages !), le "Grand Prix Manxois" se déroule chaque année à la fin août. En ce moment même, oui ! Hier justement, "Mister" Bian a pris le départ de la course des débutants... et a remporté une victoire historique !

La semaine dernière, Pierre-Yves découvrait le périlleux  tracé du Tourist Trophy dans la roue d'un prodigieux guide : John McGuinness himself ! Après six tours seulement, le "Frenchie" devenait le seul pilote débutant à boucler le tour de l'ile en - beaucoup - moins de 20 minutes.

Grâce à son remarquable 19' 35,489 posté dès samedi (ou 115.5 mph de moyenne !), PYB décrochait la pole position dans sa catégorie "Newcomers A" : A pour Supersport, B pour SuperTwins et C pour Lightweight. Il confirmait lors de la seconde et moins rapide séance qualificative de lundi.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

"Je n’aurais pas cru, mais je suis heureux de rouler ici avec ma super équipe Martimotos Racing", postait le pilote de la Yamaha n°7, casaque orange et casque blanc à pois rouges de meilleur grimpeur. "Magique de rouler ici. Je prends mon temps et continue d’apprendre. Course lundi pour 4 tours !"

Décalée à mardi, la course s'est parfaitement déroulée pour "notre" poleman. Premier à s'élancer - les pilotes partent toutes les dix secondes, comme au vrai Tourist Trophy -, Pierre-Yves n'a jamais été ratrrapé, bien au contraire : à la fin de son premier tour canon (116.16 mph !), le français comptait 26 secondes d'avance sur le gallois Alun Brookes.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Un deuxième tour à 115.39 mph et un arrêt au stand d'à peine 1' 10 plus tard, le leader tricolore devançait désormais Samuel Mousley de 35 secondes. Le pilote de Plymouth maintenait toutefois la pression et signait même le record du tour en course dans l'ultime boucle (116.187 mph).

Mais notre exceptionnel représentant a parfaitement géré, bouclant ses quatre tours 16 secondes plus vite que son adversaire anglais. En remportant cette course "Newcomers A", Pierre-Yves Bian rejoint la liste de vainqueurs prestigieux comme Ian Hutchinson, Robert et Michael Dunlop, Carl Fogarty, Phillip McCallen ou Ryan Farquhar... La classe !

Notons pour conclure que cette historique victoire vient remonter le moral du Martimotos Racing Team dont le pilote de pointe sur ce Manx GP 2019, Victor Lopez, a été victime d'un vilain high-side à l'entrainement. Il se remet tout juste d'une lourde opération au fémur. Vamos Guerrero !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Coloris nature pour l’Himalayan en 2023, finition militaire pour la Classic Signals

Royal Enfield dévoile de nouvelles peintures sur son Himalayan 410 et sur sa Classic 350 : les indiens jouent les poètes avec trois livrées inspirées de la nature sur leur trail, les compatriotes avec deux coloris militaires sur leur roadster en version "Signals". Tout cela arrivera en France courant 2023 à des tarifs indéfinis.
Le monstre Ducati Diavel V4, élu plus belle moto du salon Eicma 2022

Sacré champion du monde 2022 en MotoGP et en World Superbike, Ducati est également sorti vainqueur du concours de la moto la plus belle du salon Eicma, grâce à son nouveau Diavel V4. La firme de Bologne totalise ainsi onze victoires sur ses terres, contre six pour MV Agusta... et toujours zéro pour le collectif Piaggio-Aprila-Guzzi-etc.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…
Marché moto en octobre 2022 : coups de pompe, de chaleur, de pot...

L’analyse mensuelle des ventes de motocycles en France a rarement été aussi laborieuse... En octobre 2022, les stations-services asséchées, la météo détraquée et les livraisons de machines saccadées étaient autant de bâtons jetés dans les jantes de MNC. Bilan, malgré tout.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...