• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW WINNER
Paris, le 28 août 2019

Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

La Marseillaise a retenti hier pour la première fois sur l'Ile de Man, à l'issue de la course des "Newcomers" du Manx GP 2019. Auteur de la pole, Pierre-Yves Bian s'est imposé aux commandes de sa Yamaha R6, au terme d'une course parfaitement gérée.

Imprimer

Pierre-Yves Bian est un habitué des courses sur route... Un crack même : champion de France de la Montagne 2005 en catégorie 50 cc - "pour ses débuts en compétition", souligne son site officiel -, il a décroché le titre national en 125 cc en 2008 et 2009.

Le haut-savoyard participe ensuite au championnat de France Superbike en 2013 (plus quelques manches en Junior Pirelli 600) et roule en Endurance, mais c'est sur route que le talent du gamin s'exprime et explose pleinement : en 2014, "PYB" devient le plus jeune champion d'Europe en catégorie GP250 !

Pierre-Yves se lance alors en IRRC (International Road Race Championship) où il décroche le "titre" de meilleur rookie Supersport en 2015 grâce à une prometteuse 12ème place au général. Quatrième l'année suivante, troisième en 2017 et sixième l'an passé, le Frangypan (originaire de Frangy !) rêve naturellement du Tourist Trophy.

Car en matière de course sur route moto, la référence est le "TiTi" qui se dispute chaque fin printemps sur l'Ile de Man. Mais pour pouvoir concourir aux côtés de - loin derrière ?! - Peter Hickman et ses camarades, il est impératif de participer au Manx GP.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Disputé sur la même Snaffel Mountain Course (60 km, plus de 200 virages !), le "Grand Prix Manxois" se déroule chaque année à la fin août. En ce moment même, oui ! Hier justement, "Mister" Bian a pris le départ de la course des débutants... et a remporté une victoire historique !

La semaine dernière, Pierre-Yves découvrait le périlleux  tracé du Tourist Trophy dans la roue d'un prodigieux guide : John McGuinness himself ! Après six tours seulement, le "Frenchie" devenait le seul pilote débutant à boucler le tour de l'ile en - beaucoup - moins de 20 minutes.

Grâce à son remarquable 19' 35,489 posté dès samedi (ou 115.5 mph de moyenne !), PYB décrochait la pole position dans sa catégorie "Newcomers A" : A pour Supersport, B pour SuperTwins et C pour Lightweight. Il confirmait lors de la seconde et moins rapide séance qualificative de lundi.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

"Je n’aurais pas cru, mais je suis heureux de rouler ici avec ma super équipe Martimotos Racing", postait le pilote de la Yamaha n°7, casaque orange et casque blanc à pois rouges de meilleur grimpeur. "Magique de rouler ici. Je prends mon temps et continue d’apprendre. Course lundi pour 4 tours !"

Décalée à mardi, la course s'est parfaitement déroulée pour "notre" poleman. Premier à s'élancer - les pilotes partent toutes les dix secondes, comme au vrai Tourist Trophy -, Pierre-Yves n'a jamais été ratrrapé, bien au contraire : à la fin de son premier tour canon (116.16 mph !), le français comptait 26 secondes d'avance sur le gallois Alun Brookes.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Un deuxième tour à 115.39 mph et un arrêt au stand d'à peine 1' 10 plus tard, le leader tricolore devançait désormais Samuel Mousley de 35 secondes. Le pilote de Plymouth maintenait toutefois la pression et signait même le record du tour en course dans l'ultime boucle (116.187 mph).

Mais notre exceptionnel représentant a parfaitement géré, bouclant ses quatre tours 16 secondes plus vite que son adversaire anglais. En remportant cette course "Newcomers A", Pierre-Yves Bian rejoint la liste de vainqueurs prestigieux comme Ian Hutchinson, Robert et Michael Dunlop, Carl Fogarty, Phillip McCallen ou Ryan Farquhar... La classe !

Notons pour conclure que cette historique victoire vient remonter le moral du Martimotos Racing Team dont le pilote de pointe sur ce Manx GP 2019, Victor Lopez, a été victime d'un vilain high-side à l'entrainement. Il se remet tout juste d'une lourde opération au fémur. Vamos Guerrero !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...