• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW WINNER
Paris, le 28 août 2019

Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

La Marseillaise a retenti hier pour la première fois sur l'Ile de Man, à l'issue de la course des "Newcomers" du Manx GP 2019. Auteur de la pole, Pierre-Yves Bian s'est imposé aux commandes de sa Yamaha R6, au terme d'une course parfaitement gérée.

Imprimer

Pierre-Yves Bian est un habitué des courses sur route... Un crack même : champion de France de la Montagne 2005 en catégorie 50 cc - "pour ses débuts en compétition", souligne son site officiel -, il a décroché le titre national en 125 cc en 2008 et 2009.

Le haut-savoyard participe ensuite au championnat de France Superbike en 2013 (plus quelques manches en Junior Pirelli 600) et roule en Endurance, mais c'est sur route que le talent du gamin s'exprime et explose pleinement : en 2014, "PYB" devient le plus jeune champion d'Europe en catégorie GP250 !

Pierre-Yves se lance alors en IRRC (International Road Race Championship) où il décroche le "titre" de meilleur rookie Supersport en 2015 grâce à une prometteuse 12ème place au général. Quatrième l'année suivante, troisième en 2017 et sixième l'an passé, le Frangypan (originaire de Frangy !) rêve naturellement du Tourist Trophy.

Car en matière de course sur route moto, la référence est le "TiTi" qui se dispute chaque fin printemps sur l'Ile de Man. Mais pour pouvoir concourir aux côtés de - loin derrière ?! - Peter Hickman et ses camarades, il est impératif de participer au Manx GP.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Disputé sur la même Snaffel Mountain Course (60 km, plus de 200 virages !), le "Grand Prix Manxois" se déroule chaque année à la fin août. En ce moment même, oui ! Hier justement, "Mister" Bian a pris le départ de la course des débutants... et a remporté une victoire historique !

La semaine dernière, Pierre-Yves découvrait le périlleux  tracé du Tourist Trophy dans la roue d'un prodigieux guide : John McGuinness himself ! Après six tours seulement, le "Frenchie" devenait le seul pilote débutant à boucler le tour de l'ile en - beaucoup - moins de 20 minutes.

Grâce à son remarquable 19' 35,489 posté dès samedi (ou 115.5 mph de moyenne !), PYB décrochait la pole position dans sa catégorie "Newcomers A" : A pour Supersport, B pour SuperTwins et C pour Lightweight. Il confirmait lors de la seconde et moins rapide séance qualificative de lundi.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

"Je n’aurais pas cru, mais je suis heureux de rouler ici avec ma super équipe Martimotos Racing", postait le pilote de la Yamaha n°7, casaque orange et casque blanc à pois rouges de meilleur grimpeur. "Magique de rouler ici. Je prends mon temps et continue d’apprendre. Course lundi pour 4 tours !"

Décalée à mardi, la course s'est parfaitement déroulée pour "notre" poleman. Premier à s'élancer - les pilotes partent toutes les dix secondes, comme au vrai Tourist Trophy -, Pierre-Yves n'a jamais été ratrrapé, bien au contraire : à la fin de son premier tour canon (116.16 mph !), le français comptait 26 secondes d'avance sur le gallois Alun Brookes.

 Manx GP 2019 : victoire du français Pierre-Yves Bian chez les débutants

Un deuxième tour à 115.39 mph et un arrêt au stand d'à peine 1' 10 plus tard, le leader tricolore devançait désormais Samuel Mousley de 35 secondes. Le pilote de Plymouth maintenait toutefois la pression et signait même le record du tour en course dans l'ultime boucle (116.187 mph).

Mais notre exceptionnel représentant a parfaitement géré, bouclant ses quatre tours 16 secondes plus vite que son adversaire anglais. En remportant cette course "Newcomers A", Pierre-Yves Bian rejoint la liste de vainqueurs prestigieux comme Ian Hutchinson, Robert et Michael Dunlop, Carl Fogarty, Phillip McCallen ou Ryan Farquhar... La classe !

Notons pour conclure que cette historique victoire vient remonter le moral du Martimotos Racing Team dont le pilote de pointe sur ce Manx GP 2019, Victor Lopez, a été victime d'un vilain high-side à l'entrainement. Il se remet tout juste d'une lourde opération au fémur. Vamos Guerrero !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...