Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 22 juin 2017

Interview Sylvain Guintoli : les 8H de Suzuka, on y va pour gagner !

Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka : "On y va pour gagner !"

Notre champion du monde Superbike 2014 Sylvain Guintoli, qui court sur la toute nouvelle GSX-R1000 en British Superbike cette saison, va participer aux 8 Heures de Suzuka 2017 avec le légendaire team Suzuki Yoshimura. Interview.

Imprimer

Après avoir piloté la GSX-RR de MotoGP au Mans pour le GP de France puis au Mugello et à Barcelone, Sylvain Guintoli s'apprête à chevaucher une autre moto de course Suzuki drôlement affûtée sur un autre circuit mythique !

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka : On y va pour gagner !

Notre champion WSBK 2014 se rendra en effet au Japon fin juillet pour participer à la 40ème édition de la célèbre épreuve d'endurance japonaise : les 8 Heures de Suzuka ! Pilote officiel Suzuki en British Superbike cette année, "Guinters" prendra les commandes de la GSX-R1000 préparée par le vénérable team Yoshimura.

L'équipe japonaise a déjà remporté les 8H de Suzuka à quatre reprises : en 1978 (la toute première édition !), en 1980, en 2007 et en 2009. En 2017, elle aligne aux côtés de notre cher Guintoli un autre grand nom du Superbike : Josh Brookes, couronné en 2015 en Grande-Bretagne. Oui, le même "Bad Boy" qui avait cassé la jambe de Sylvain avant la troisième épreuve du BSB 2009...

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka : On y va pour gagner !

Inscrit avec Yosh' en championnat SBK japonais, Takuya Tsuda complètera de nouveau l'équipage cette année. En compagnie de Brookes et Haga (Noriyuki, who else ?), le pilote japonais était monté l'an dernier sur la troisième marche du podium. Objectif cette année avec Guintoli : la victoire !

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka : On y va pour gagner !

Moto-Net.Com : Salut Sylvain, comment-vas-tu ?
Sylvain Guintoli :
Ca va, nickel. J'ai un peu de repos après trois ou quatre semaines bien mouvementées ! Je n'ai pas de compétition ce week-end, ça fera du bien de recharger un peu les batteries. Mais ça va repartir pour le mois de juillet, ça va être chaud encore avec les 8 Heures de Suzuka à la fin du mois...

MNC : Félicitations !
S. G. :
Oui, merci. C'est une super course ! Ca faisait déjà un petit moment que j'avais envie d'y participer. Là, avec la Suzuki, avec Yoshimura, c'est une belle opportunité pour essayer d'être compétitif. Ca va être un beau challenge.

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka : On y va pour gagner !

MNC : Tu pouvais difficilement trouver mieux ! Le Team Yoshimura s'est imposé quatre fois et monte régulièrement sur le podium. L'objectif de l'équipe, cette année encore, c'est la gagne !
S. G. :
Oui, on y va pour gagner, avec la nouvelle Suzuki bien sûr ! En fait c'est la moto que j'ai essayée à Sepang en janvier. On va avoir de nouveaux tests en juillet, avec un programme assez chargé, et la course dans la foulée le 30. Ca va être intéressant car c'est une course très difficile : il y a toujours eu des grands pilotes, mais ces dernières années les grands noms se bousculent. Il y a du monde, de belles motos, c'est un bel événement !

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka : On y va pour gagner !

MNC : Tu as déjà pu tester la moto d'endurance. A-t-elle des points communs avec ta machine de BSB ?
S. G. :
Bah c'est la même moto de base, la nouvelle Gex. Après, c'est vrai qu'il y a de nombreuses différences. L'électronique déjà, n'a rien à voir puisqu'en endurance on peut utiliser le système qui va bien, "Factory". Ce ne sont pas les mêmes pneus, pas les mêmes suspensions. La moto d'endurance est équipée de phares, d'un gros réservoir de 24 litres, du bras oscillant d'usine...

MNC : Pourrait-on dire que la GSX-R Yoshimura est plus affûtée que ta moto de BSB ?
S. G. :
Disons qu'elles sont différentes. En BSB, l'électronique est contrôlée et basique (pas de traction control, pas d'anti wheelie)... C'est très, très sommaire, à  l'exact opposé de l'endurance qui est complètement ouvert.

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka :

MNC : On se rapproche de ce que tu as expérimenté en MotoGP sur la GSX-RR ?
S. G. :
C'est même mieux que ça depuis que le boîtier électronique unique est de rigueur en Grands Prix. En Endurance, tu peux utiliser les stratégies et le matériel qui existaient avant en MotoGP. C'est resté plus ouvert que le MotoGP.

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka :

MNC : Tu connais donc déjà un peu la moto... Mais à quand remonte ton dernier roulage à Suzuka ?
S. G. :
Ah ça remonte un peu (rires). Je connais le circuit, mais je n'y suis pas retourné depuis un petit moment. C'est donc bien d'avoir des tests en amont.

MNC : Ce sera sur place...
S. G. :
Voilà, ça permettra de retrouver un peu de vitesse sur le circuit que je connais déjà, du temps où je courais en "deux-et-demi", c'était donc il y a longtemps (11 ans, NDLR !). Mais on a un gros programme de tests, je ne me fais donc pas de souci pour le circuit. Le team est basé là-bas, donc ils ont déjà beaucoup de références.

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka :

MNC : Tu appréciais ce circuit ? Il a l'air sublime !
S. G. :
Ah c'est un circuit magnifique, il a toujours été l'un des préférés des "pilotes" entre guillemets. Il fait partie des meilleurs circuits du monde. C'est aussi pour ça que je suis content d'y retourner, c'est une piste particulière, fabuleuse, atypique.

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka :

MNC : Celui que tu apprécies peut-être un peu moins - ou que tes fans n'aiment pas - c'est Josh Brookes, ton futur coéquipier ?!
S. G. :
(sourires) Ouais, ouais... L'accident est arrivé il y a longtemps.

MNC : L'eau a coulé sous les ponts...
S. G. :
Exactement. C'est exactement ça. Notre métier est dangereux, les chutes et les collisions arrivent. Même si ce n'est pas très agréable sur le moment (sourires), il faut savoir lâcher l'affaire à un moment donné. Ce n'est pas un problème pour moi. Josh est un pilote qui a de l'expérience sur ce circuit, il a déjà roulé deux fois avec Yoshimura je crois (il a terminé 2ème et 3ème, donc vise lui aussi la victoire, NDLR). C'est important d'avoir un équipage expérimenté, qui apporte quelque chose.

 Interview Guintoli avec Yoshimura aux 8H de Suzuka :

MNC : C'est bon pour toi aussi : en faisant équipe avec Josh, tu es sûr qu'il ne te coupera pas en deux sur la piste...
S. G. :
(éclats de rires, car Sylvain est un garçon qui a du goût : il apprécie notre humour) Oui, je ne l'avais pas vu comme ça mais c'est une bonne remarque !

MNC : Merci Sylvain. Encore bravo et à très vite !
S. G. :
Merci à toi. A plus !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...