• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#STYRIANGP RED BULL RING
Paris, le 4 août 2021

Horaires et objectifs du Grand Prix de Styrie MotoGP 2021

Horaires et objectifs du Grand Prix de Styrie MotoGP 2021

Après six longues semaines de vacances, c'est la rentrée de la classe reine ce week-end sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche ! Le GP de Styrie ouvre une série de deux courses consécutives, durant lesquelles le leader du championnat MotoGP Fabio Quartararo vendra chèrement son cuir face aux favorites Ducati et KTM. Présentation et horaires.

Imprimer

Six interminables semaines se sont écoulées depuis la dernière course MotoGP à Assen (Pays-Bas), remportée par Fabio Quartararo devant Maverick Viñales et Joan Mir... Grâce à ce quatrième succès , le crack français avait porté son avance au provisoire à 34 unités sur Johann Zarco, premier pilote Ducati au général avant la trêve estivale avec ses quatre podiums.

Il ne manque que la première victoire de Johann pour parfaire cet enthousiasmant et historique doublé tricolore au sommet des Grands Prix moto ! Bonne pioche : la "rentrée de la classe reine" s'effectue justement sur un terrain favorable à la Desmosedici du cannois : le circuit du Red Bull Ring en Autriche, où la marque italienne compte pas moins de cinq victoires sur six éditions !

KTM - à domicile - est le second constructeur à son avantage sur la piste de Spielberg : Miguel Oliveira y avait signé l'an passé sa première victoire sur la RC16 Tech3. Le portugais, 7ème au provisoire, se verrait bien récidiver dans la foulée de ses quatre courses réussies avant les congés d'été, dont une victoire en Catalogne. Une progression explicable par le nouveau châssis et le carburant plus efficient des KTM d'usine.

Le Red Bull Ring, circuit de gros moteurs

Si les MotoGP italiennes et autrichiennes sont si performantes sur les 4,318 km du tracé autrichien, c'est en grande partie en raison de son développé particulièrement rapide : la piste ne compte que dix virages (7 à droite et 3 à gauche), dont plusieurs cassures à haute vitesse.

Circuit du Red Bull Ring

La plus longue des trois lignes droites - séparées par des courbes en légère montée - atteint 626 m de long et la vitesse maxi dépasse les 320 km/h (320,4 km/h pour Dovizioso en 2020). En clair : le Red Bull Ring est un circuit peu technique qui fait la part belle aux relances des moteurs, comme en témoignent ses intimidantes vitesses moyennes au tour dépassant les 185 km/h !

Ce format relativement rectiligne n'est pas spécialement apprécié des pilotes - surtout ceux qui ne pilotent pas une Ducati ou une KTM ! -, qui trouvent par ailleurs la piste du "Taureau rouge" assez dangereuse. Son revêtement mériterait un coup de neuf, tandis que son dessin et ses dégagements sont limités dans certaines parties.

Ces caractéristiques s'étaient révélées criantes l'an dernier lors du spectaculaire accrochage entre Zarco et Morbidelli, dont les motos en perdition avait failli faucher Rossi et Viñales. Beaucoup s'étaient alors élevés contre la dangerosité du site... dans une relative indifférence : preuve en est la décision d'y organiser une deuxième course de rang cette année suite à l'annulation du GP de Finlande. Sécurité ou rentabilité, Dorna a choisi : Red Bull donne des aiiides !

"Fabio fait la différence"

Toujours est-il que Fabio Quartararo (8ème puis 13ème l'an dernier en Autriche) aura fort à faire les deux week-ends à venir pour maintenir son avantage, même si le jeune niçois a prouvé sa capacité à déjouer les pronostics : ses victoires au GP de Doha puis au GP du Portugal indiquent qu'il est en mesure de briller sur des circuits pas spécialement taillés pour la M1.

Le n°20 fait ainsi honneur à son nouveau statut de pilote officiel Yamaha, tout en redonnant à son employeur le lustre perdu les saisons précédentes : la trajectoire parfaite de Fabio a même poussé son coéquipier Maverick Viñales (2ème à Assen mais 5ème au provisoire) à abandonner son enviable guidon d'usine, à ce jour sans perspective connue pour la prochaine saison !

"La Yamaha est certes plus homogène, mais je pense que c'est Fabio qui fait la différence : il est à un haut niveau et parvient toujours à faire de belles courses", résume avec beaucoup de sportivité le pilote officiel Ducati Francesco Bagnaia, actuellement 3ème au classement provisoire.

"Pecco" est suivi par l'ex-futur champion en titre, Joan Mir, qui n'a signé que trois modestes troisièmes place depuis le début de la saison. Le majorquin évoque le manque de développement et de vitesse de pointe de sa GSX-RR pour expliquer son retard de 55 points sur le leader, alors que son coéquipier Alex Rins ne pointe qu'au 14ème rang après de trop nombreuses chutes suivies d'une blessure survenue alors qu'il envoyait un texto à vélo !

Marquez à confirmer, Pedrosa et Crutchlow à observer

Cette dixième course 2021 sera aussi à suivre pour mesurer la progression attendue de Marc Marquez, qui peine jusqu'à présent à renouer avec sa vitesse depuis sa saison blanche causée par sa lourde blessure à l'épaule. L'espagnol s'est certes imposé sur "son" tracé fétiche du Sachsenring (Allemagne) mais a aussitôt reculé au 7ème rang la course suivante aux Pays-Bas...

Le n°93 est toutefois l'un des grands bénéficiaires du format remarquablement long de la trêve estivale ("merci" la Covid-19...), qui lui aura permis de reposer son bras et de poursuivre sa récupération de masse musculaire. L'octuple champion du monde en a également profité pour cravacher une CBR600RR dans un style très incisif, vidéo ci-dessus à la clé ! Un avertissement pour ses rivaux ?

A noter également le retour au guidon de deux - pas si - anciens pilotes appréciés du public : Dani Pedrosa et Cal Crutchlow, au guidon d'une KTM en wild card pour l'espagnol et sur la Yamaha de Franco Morbidelli pour le britannique. A suivre, naturellement, sur MNC : restez connectés !

Horaires du Grand Prix de Styrie MotoGP 2021 (téléchargez en PDF)

Vendredi 6 août

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:15 - 13:55 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:10 - 14:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 7 août

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2
  • 17:00 : Conférence de presse

Dimanche 8 août

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up Moto2
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...