Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#STYRIANGP RED BULL RING
Paris, le 4 août 2021

Horaires et objectifs du Grand Prix de Styrie MotoGP 2021

Horaires et objectifs du Grand Prix de Styrie MotoGP 2021

Après six longues semaines de vacances, c'est la rentrée de la classe reine ce week-end sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche ! Le GP de Styrie ouvre une série de deux courses consécutives, durant lesquelles le leader du championnat MotoGP Fabio Quartararo vendra chèrement son cuir face aux favorites Ducati et KTM. Présentation et horaires.

Imprimer

Six interminables semaines se sont écoulées depuis la dernière course MotoGP à Assen (Pays-Bas), remportée par Fabio Quartararo devant Maverick Viñales et Joan Mir... Grâce à ce quatrième succès , le crack français avait porté son avance au provisoire à 34 unités sur Johann Zarco, premier pilote Ducati au général avant la trêve estivale avec ses quatre podiums.

Il ne manque que la première victoire de Johann pour parfaire cet enthousiasmant et historique doublé tricolore au sommet des Grands Prix moto ! Bonne pioche : la "rentrée de la classe reine" s'effectue justement sur un terrain favorable à la Desmosedici du cannois : le circuit du Red Bull Ring en Autriche, où la marque italienne compte pas moins de cinq victoires sur six éditions !

KTM - à domicile - est le second constructeur à son avantage sur la piste de Spielberg : Miguel Oliveira y avait signé l'an passé sa première victoire sur la RC16 Tech3. Le portugais, 7ème au provisoire, se verrait bien récidiver dans la foulée de ses quatre courses réussies avant les congés d'été, dont une victoire en Catalogne. Une progression explicable par le nouveau châssis et le carburant plus efficient des KTM d'usine.

Le Red Bull Ring, circuit de gros moteurs

Si les MotoGP italiennes et autrichiennes sont si performantes sur les 4,318 km du tracé autrichien, c'est en grande partie en raison de son développé particulièrement rapide : la piste ne compte que dix virages (7 à droite et 3 à gauche), dont plusieurs cassures à haute vitesse.

Circuit du Red Bull Ring

La plus longue des trois lignes droites - séparées par des courbes en légère montée - atteint 626 m de long et la vitesse maxi dépasse les 320 km/h (320,4 km/h pour Dovizioso en 2020). En clair : le Red Bull Ring est un circuit peu technique qui fait la part belle aux relances des moteurs, comme en témoignent ses intimidantes vitesses moyennes au tour dépassant les 185 km/h !

Ce format relativement rectiligne n'est pas spécialement apprécié des pilotes - surtout ceux qui ne pilotent pas une Ducati ou une KTM ! -, qui trouvent par ailleurs la piste du "Taureau rouge" assez dangereuse. Son revêtement mériterait un coup de neuf, tandis que son dessin et ses dégagements sont limités dans certaines parties.

Ces caractéristiques s'étaient révélées criantes l'an dernier lors du spectaculaire accrochage entre Zarco et Morbidelli, dont les motos en perdition avait failli faucher Rossi et Viñales. Beaucoup s'étaient alors élevés contre la dangerosité du site... dans une relative indifférence : preuve en est la décision d'y organiser une deuxième course de rang cette année suite à l'annulation du GP de Finlande. Sécurité ou rentabilité, Dorna a choisi : Red Bull donne des aiiides !

"Fabio fait la différence"

Toujours est-il que Fabio Quartararo (8ème puis 13ème l'an dernier en Autriche) aura fort à faire les deux week-ends à venir pour maintenir son avantage, même si le jeune niçois a prouvé sa capacité à déjouer les pronostics : ses victoires au GP de Doha puis au GP du Portugal indiquent qu'il est en mesure de briller sur des circuits pas spécialement taillés pour la M1.

Le n°20 fait ainsi honneur à son nouveau statut de pilote officiel Yamaha, tout en redonnant à son employeur le lustre perdu les saisons précédentes : la trajectoire parfaite de Fabio a même poussé son coéquipier Maverick Viñales (2ème à Assen mais 5ème au provisoire) à abandonner son enviable guidon d'usine, à ce jour sans perspective connue pour la prochaine saison !

"La Yamaha est certes plus homogène, mais je pense que c'est Fabio qui fait la différence : il est à un haut niveau et parvient toujours à faire de belles courses", résume avec beaucoup de sportivité le pilote officiel Ducati Francesco Bagnaia, actuellement 3ème au classement provisoire.

"Pecco" est suivi par l'ex-futur champion en titre, Joan Mir, qui n'a signé que trois modestes troisièmes place depuis le début de la saison. Le majorquin évoque le manque de développement et de vitesse de pointe de sa GSX-RR pour expliquer son retard de 55 points sur le leader, alors que son coéquipier Alex Rins ne pointe qu'au 14ème rang après de trop nombreuses chutes suivies d'une blessure survenue alors qu'il envoyait un texto à vélo !

Marquez à confirmer, Pedrosa et Crutchlow à observer

Cette dixième course 2021 sera aussi à suivre pour mesurer la progression attendue de Marc Marquez, qui peine jusqu'à présent à renouer avec sa vitesse depuis sa saison blanche causée par sa lourde blessure à l'épaule. L'espagnol s'est certes imposé sur "son" tracé fétiche du Sachsenring (Allemagne) mais a aussitôt reculé au 7ème rang la course suivante aux Pays-Bas...

Le n°93 est toutefois l'un des grands bénéficiaires du format remarquablement long de la trêve estivale ("merci" la Covid-19...), qui lui aura permis de reposer son bras et de poursuivre sa récupération de masse musculaire. L'octuple champion du monde en a également profité pour cravacher une CBR600RR dans un style très incisif, vidéo ci-dessus à la clé ! Un avertissement pour ses rivaux ?

A noter également le retour au guidon de deux - pas si - anciens pilotes appréciés du public : Dani Pedrosa et Cal Crutchlow, au guidon d'une KTM en wild card pour l'espagnol et sur la Yamaha de Franco Morbidelli pour le britannique. A suivre, naturellement, sur MNC : restez connectés !

Horaires du Grand Prix de Styrie MotoGP 2021 (téléchargez en PDF)

Vendredi 6 août

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:15 - 13:55 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:10 - 14:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 7 août

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2
  • 17:00 : Conférence de presse

Dimanche 8 août

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up Moto2
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
La Triumph Trident RS par FCR Original

Le préparateur français FCR Original livre sa version Café Racer de la Trident 660. Cette transformation sous forme de kit se marie à merveille aux lignes classes et classiques du roadster Triumph. Présentation de la Trident RS.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...