• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#STYRIANGP RED BULL RING
Paris, le 4 août 2021

Horaires et objectifs du Grand Prix de Styrie MotoGP 2021

Horaires et objectifs du Grand Prix de Styrie MotoGP 2021

Après six longues semaines de vacances, c'est la rentrée de la classe reine ce week-end sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche ! Le GP de Styrie ouvre une série de deux courses consécutives, durant lesquelles le leader du championnat MotoGP Fabio Quartararo vendra chèrement son cuir face aux favorites Ducati et KTM. Présentation et horaires.

Imprimer

Six interminables semaines se sont écoulées depuis la dernière course MotoGP à Assen (Pays-Bas), remportée par Fabio Quartararo devant Maverick Viñales et Joan Mir... Grâce à ce quatrième succès , le crack français avait porté son avance au provisoire à 34 unités sur Johann Zarco, premier pilote Ducati au général avant la trêve estivale avec ses quatre podiums.

Il ne manque que la première victoire de Johann pour parfaire cet enthousiasmant et historique doublé tricolore au sommet des Grands Prix moto ! Bonne pioche : la "rentrée de la classe reine" s'effectue justement sur un terrain favorable à la Desmosedici du cannois : le circuit du Red Bull Ring en Autriche, où la marque italienne compte pas moins de cinq victoires sur six éditions !

KTM - à domicile - est le second constructeur à son avantage sur la piste de Spielberg : Miguel Oliveira y avait signé l'an passé sa première victoire sur la RC16 Tech3. Le portugais, 7ème au provisoire, se verrait bien récidiver dans la foulée de ses quatre courses réussies avant les congés d'été, dont une victoire en Catalogne. Une progression explicable par le nouveau châssis et le carburant plus efficient des KTM d'usine.

Le Red Bull Ring, circuit de gros moteurs

Si les MotoGP italiennes et autrichiennes sont si performantes sur les 4,318 km du tracé autrichien, c'est en grande partie en raison de son développé particulièrement rapide : la piste ne compte que dix virages (7 à droite et 3 à gauche), dont plusieurs cassures à haute vitesse.

Circuit du Red Bull Ring

La plus longue des trois lignes droites - séparées par des courbes en légère montée - atteint 626 m de long et la vitesse maxi dépasse les 320 km/h (320,4 km/h pour Dovizioso en 2020). En clair : le Red Bull Ring est un circuit peu technique qui fait la part belle aux relances des moteurs, comme en témoignent ses intimidantes vitesses moyennes au tour dépassant les 185 km/h !

Ce format relativement rectiligne n'est pas spécialement apprécié des pilotes - surtout ceux qui ne pilotent pas une Ducati ou une KTM ! -, qui trouvent par ailleurs la piste du "Taureau rouge" assez dangereuse. Son revêtement mériterait un coup de neuf, tandis que son dessin et ses dégagements sont limités dans certaines parties.

Ces caractéristiques s'étaient révélées criantes l'an dernier lors du spectaculaire accrochage entre Zarco et Morbidelli, dont les motos en perdition avait failli faucher Rossi et Viñales. Beaucoup s'étaient alors élevés contre la dangerosité du site... dans une relative indifférence : preuve en est la décision d'y organiser une deuxième course de rang cette année suite à l'annulation du GP de Finlande. Sécurité ou rentabilité, Dorna a choisi : Red Bull donne des aiiides !

"Fabio fait la différence"

Toujours est-il que Fabio Quartararo (8ème puis 13ème l'an dernier en Autriche) aura fort à faire les deux week-ends à venir pour maintenir son avantage, même si le jeune niçois a prouvé sa capacité à déjouer les pronostics : ses victoires au GP de Doha puis au GP du Portugal indiquent qu'il est en mesure de briller sur des circuits pas spécialement taillés pour la M1.

Le n°20 fait ainsi honneur à son nouveau statut de pilote officiel Yamaha, tout en redonnant à son employeur le lustre perdu les saisons précédentes : la trajectoire parfaite de Fabio a même poussé son coéquipier Maverick Viñales (2ème à Assen mais 5ème au provisoire) à abandonner son enviable guidon d'usine, à ce jour sans perspective connue pour la prochaine saison !

"La Yamaha est certes plus homogène, mais je pense que c'est Fabio qui fait la différence : il est à un haut niveau et parvient toujours à faire de belles courses", résume avec beaucoup de sportivité le pilote officiel Ducati Francesco Bagnaia, actuellement 3ème au classement provisoire.

"Pecco" est suivi par l'ex-futur champion en titre, Joan Mir, qui n'a signé que trois modestes troisièmes place depuis le début de la saison. Le majorquin évoque le manque de développement et de vitesse de pointe de sa GSX-RR pour expliquer son retard de 55 points sur le leader, alors que son coéquipier Alex Rins ne pointe qu'au 14ème rang après de trop nombreuses chutes suivies d'une blessure survenue alors qu'il envoyait un texto à vélo !

Marquez à confirmer, Pedrosa et Crutchlow à observer

Cette dixième course 2021 sera aussi à suivre pour mesurer la progression attendue de Marc Marquez, qui peine jusqu'à présent à renouer avec sa vitesse depuis sa saison blanche causée par sa lourde blessure à l'épaule. L'espagnol s'est certes imposé sur "son" tracé fétiche du Sachsenring (Allemagne) mais a aussitôt reculé au 7ème rang la course suivante aux Pays-Bas...

Le n°93 est toutefois l'un des grands bénéficiaires du format remarquablement long de la trêve estivale ("merci" la Covid-19...), qui lui aura permis de reposer son bras et de poursuivre sa récupération de masse musculaire. L'octuple champion du monde en a également profité pour cravacher une CBR600RR dans un style très incisif, vidéo ci-dessus à la clé ! Un avertissement pour ses rivaux ?

A noter également le retour au guidon de deux - pas si - anciens pilotes appréciés du public : Dani Pedrosa et Cal Crutchlow, au guidon d'une KTM en wild card pour l'espagnol et sur la Yamaha de Franco Morbidelli pour le britannique. A suivre, naturellement, sur MNC : restez connectés !

Horaires du Grand Prix de Styrie MotoGP 2021 (téléchargez en PDF)

Vendredi 6 août

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:15 - 13:55 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:10 - 14:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 7 août

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:10 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2
  • 17:00 : Conférence de presse

Dimanche 8 août

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up Moto2
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up MotoGP
  • 11:00 : Course Moto3
  • 12:20 : Course Moto2
  • 14:00 : Course MotoGP

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...