• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 15 septembre 2009

Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Un nouveau scooter 125 rejoindra la gamme Honda en 2010 ! Fabriqué en Thaïlande, le PCX possède des arguments de poids : moteur à technologie stop and go, freinage combiné, gabarit mesuré, look travaillé et tarif serré... La concurrence ne va pas aimer !

Imprimer

Contrairement au S-Wing développé en premier lieu pour le marché européen - voire français -, le nouveau scooter Honda PCX vise de nombreux marchés : la Thaïlande bien sûr - il y sera fabriqué dans l'usine Honda implantée depuis plus de 40 ans - et l'ensemble de la région ASEAN (lire encadré ci-dessous), mais aussi le Japon, l'Europe et les États-Unis.

L'ASEAN

Fondée le 8 août 1967 à Bangkok, l'ASAEN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) regroupe l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. Rejoints en 1984 par le Brunei, en 1995 par le Viêtnam, en 1997 par le Laos et le Myanmar et en 1999 par le Cambodge, ces pays souhaitent notamment promouvoir conjointement leurs croissances économiques, accélérer les progrès sociaux, protéger leurs cultures et promouvoir la paix et la stabilité dans leur région. Pour Honda, il s'agit d'un marché très important : en 2006, l'ASEAN représentait 560 millions d'habitants... et presque autant de PCX vendus ?

Selon les continents, le géant mondial devra donc modeler et adapter son discours marketing : "avec le PCX, Honda s'efforcera de créer un nouveau marché dans les pays ASEAN pour un modèle haut de gamme à forte valeur ajoutée", explique d'une part le constructeur.

D'autre part, chez nous - où il devrait débarquer en mars ou avril prochain -, le PCX interprétera le rôle du parfait petit citadin abordable : parmi ses atouts, Honda mettra l'accent sur son niveau de "performance environnementale", son confort d'utilisation et sa qualité.

Naturellement, il faudra attendre un essai Moto-Net.Com pour valider ces affirmations. Néanmoins, le premier point concernant le respect de la nature semble d'ores et déjà validé : "la consommation du PCX est estimée à 2 l/100km", nous indique Sébastien Pernel, responsable des relations presse.

Dans cet objectif, le "tout nouveau tout beau" monocylindre 125 cc 4-temps à injection PGM-FI - jusque-là, du très classique pour Honda ! - à l'origine de cette appréciable sobriété est équipé d'un système "stop and go" : "une première mondiale", d'après les recherches effectuées par les responsables de la marque !

De là à penser que le nouveau scooter Honda est en avance sur son temps, il n'y a qu'un pas... que Honda France ne franchit pas : "nous attendons encore la fiche technique mais a priori, le PCX devrait respecter les normes d'émission Euro3. La norme Euro4 n'entrera en vigueur qu'en 2011 ou 2012 pour les deux-roues", explique le porte-parole à Moto-net.Com.

Nouveautés 2010 - Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Le constructeur se garde bien également de prêter à son nouveau-né des performances dynamiques incroyables : à l'instar de sa grande soeur CBF, le scooter PCX est équipée d'une partie cycle rudimentaire... qui ne devrait toutefois pas empêcher d'offrir aux "commuters" des prestations tout à fait convenables.

Le PCX sera pourvu d'origine du freinage combiné CBS - mais pas d'ABS, même en option -, un système particulièrement apprécié des utilisateurs de scooters. Autre atout dans sa manche, "le démarreur magnétique du CPX est particulièrement silencieux, comme sur le Zoomer", nous précise Sébastien Pernel, confirmant l'attention que Honda porte au respect de notre "environnement".

Côté look, le nouveau scooter "Made in Bangkok" se donne des airs de deux-roues sportif : sa ligne est élancée, son coloris particulièrement classe - à confirmer toutefois selon les régions - et son optique avant semble calqué sur celui qui orne l'intriguant site de la future VFR (www.feelv4.com)...

Malheureusement, il est encore trop tôt pour connaître le prix exact du PCX. Or c'est bien cette donnée qui pourrait à elle seule décider du succès ou de l'échec de ce nouveau scooter, sur un marché où Honda et son S-Wing sont largués par le Yamaha Xmax et distancés par le Peugeot Satelis, Piaggio XEvo et autres Suzuki Burgman.

Sobre, écologique, léger et mignon, le PCX, pourrait bien attirer le chaland et relancer Honda sur le marché des 125... à condition d'être bien placé niveau prix. "En ce moment, il nous est difficile d'être vraiment agressifs sur le tarif, mais ce dernier devrait être raisonnable et se situera entre celui de la CBF et celui du S-Wing", lâche tout de même à Moto-Net.Com Sébastien Pernel. Soit entre 2 400 € et 4 200 € : la fourchette reste large ! Affaire à suivre... Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

WSBK Grande-Bretagne (2) : Rea détrône Sykes à Donington Park 

Dominé il y a deux semaines à Imola par Chaz Davies et trahi hier par son pneu arrière à Donington Park, Jonathan Rea a réussi à battre "l'invincible" Tom Sykes cet après-midi ! Le double champion du monde de Superbike reprend un peu d'avance au provisoire. Juste un peu.
WSSP Grande-Bretagne : Mahias et Cluzel font le show derrière Sofuoglu

Interrompue dans son troisième tour à cause de la casse moteur d'un concurrent, la course de Supersport à Donington Park s'est résumée à 13 tours... que Kenan Sofuoglu a survolé sur sa Kawasaki ! Heureusement, Mahias et Cluzel se sont battus jusqu'au bout pour la deuxième place.
Duel Honda CB 650F Vs Yamaha MT-07 : smart-vidéos en direct

En direct de notre nouveau duel MNC : après la Z650, c'est au tour de la nouvelle CB650F 2017 de s'attaquer à la référence du segment des roadsters de moyenne cylindrée, la MT-07. Essai à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes triomphe pour la neuvième fois !

Auteur d'une nouvelle pole record ce midi à Donington Park, Tom Sykes a remporté sa neuvième course de rang à domicile. Ses grands rivaux Jonathan Rea et Chaz Davies ont au contraire connu une première manche décevante. Les deux copains Haslam et Lowes montent sur le podium...
Cavert-Motos en marche de Guéret à l’Elysée pour rencontrer Emmanuel Macron

Pour sauver sa concession Cavert-Motos, l'une des plus anciennes de France, Daniel Cavert continue son combat contre la banque qui l’a dépouillé de tout. Il se mettra en marche de Guéret à l’Elysée pour demander audience au nouveau président Emmanuel Macron...
Le monde de la moto (et pas seulement) pleure la mort de Nicky Hayden 

L'issue tant redoutée s'est hélas produite lundi soir : Nicky Hayden est décédé à l’hôpital Maurizio Bufalini de Césène (Italie), cinq jours après avoir été percuté par une voiture lors d'un entraînement à vélo près de Rimini. L'ancien champion du monde MotoGP 2006 avait 35 ans. Ses proches et ses pairs lui rendent hommage, ainsi que des sportifs de tous horizons. Carnet noir...
Chute sur l'autoroute : le motard, simple victime du vilain automobiliste ?

La vidéo d'un motard américain a dépassé le million de vues sur YouTube en quatre jours seulement... Il a en effet filmé son impressionnante chute sur l'autoroute et sur le coffre d'une voiture (!) qui lui coupe indélicatement la route... Mais est-ce aussi simple ?
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.