Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 15 septembre 2009

Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Un nouveau scooter 125 rejoindra la gamme Honda en 2010 ! Fabriqué en Thaïlande, le PCX possède des arguments de poids : moteur à technologie stop and go, freinage combiné, gabarit mesuré, look travaillé et tarif serré... La concurrence ne va pas aimer !

Imprimer

Contrairement au S-Wing développé en premier lieu pour le marché européen - voire français -, le nouveau scooter Honda PCX vise de nombreux marchés : la Thaïlande bien sûr - il y sera fabriqué dans l'usine Honda implantée depuis plus de 40 ans - et l'ensemble de la région ASEAN (lire encadré ci-dessous), mais aussi le Japon, l'Europe et les États-Unis.

L'ASEAN

Fondée le 8 août 1967 à Bangkok, l'ASAEN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) regroupe l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. Rejoints en 1984 par le Brunei, en 1995 par le Viêtnam, en 1997 par le Laos et le Myanmar et en 1999 par le Cambodge, ces pays souhaitent notamment promouvoir conjointement leurs croissances économiques, accélérer les progrès sociaux, protéger leurs cultures et promouvoir la paix et la stabilité dans leur région. Pour Honda, il s'agit d'un marché très important : en 2006, l'ASEAN représentait 560 millions d'habitants... et presque autant de PCX vendus ?

Selon les continents, le géant mondial devra donc modeler et adapter son discours marketing : "avec le PCX, Honda s'efforcera de créer un nouveau marché dans les pays ASEAN pour un modèle haut de gamme à forte valeur ajoutée", explique d'une part le constructeur.

D'autre part, chez nous - où il devrait débarquer en mars ou avril prochain -, le PCX interprétera le rôle du parfait petit citadin abordable : parmi ses atouts, Honda mettra l'accent sur son niveau de "performance environnementale", son confort d'utilisation et sa qualité.

Naturellement, il faudra attendre un essai Moto-Net.Com pour valider ces affirmations. Néanmoins, le premier point concernant le respect de la nature semble d'ores et déjà validé : "la consommation du PCX est estimée à 2 l/100km", nous indique Sébastien Pernel, responsable des relations presse.

Dans cet objectif, le "tout nouveau tout beau" monocylindre 125 cc 4-temps à injection PGM-FI - jusque-là, du très classique pour Honda ! - à l'origine de cette appréciable sobriété est équipé d'un système "stop and go" : "une première mondiale", d'après les recherches effectuées par les responsables de la marque !

De là à penser que le nouveau scooter Honda est en avance sur son temps, il n'y a qu'un pas... que Honda France ne franchit pas : "nous attendons encore la fiche technique mais a priori, le PCX devrait respecter les normes d'émission Euro3. La norme Euro4 n'entrera en vigueur qu'en 2011 ou 2012 pour les deux-roues", explique le porte-parole à Moto-net.Com.

Nouveautés 2010 - Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Le constructeur se garde bien également de prêter à son nouveau-né des performances dynamiques incroyables : à l'instar de sa grande soeur CBF, le scooter PCX est équipée d'une partie cycle rudimentaire... qui ne devrait toutefois pas empêcher d'offrir aux "commuters" des prestations tout à fait convenables.

Le PCX sera pourvu d'origine du freinage combiné CBS - mais pas d'ABS, même en option -, un système particulièrement apprécié des utilisateurs de scooters. Autre atout dans sa manche, "le démarreur magnétique du CPX est particulièrement silencieux, comme sur le Zoomer", nous précise Sébastien Pernel, confirmant l'attention que Honda porte au respect de notre "environnement".

Côté look, le nouveau scooter "Made in Bangkok" se donne des airs de deux-roues sportif : sa ligne est élancée, son coloris particulièrement classe - à confirmer toutefois selon les régions - et son optique avant semble calqué sur celui qui orne l'intriguant site de la future VFR (www.feelv4.com)...

Malheureusement, il est encore trop tôt pour connaître le prix exact du PCX. Or c'est bien cette donnée qui pourrait à elle seule décider du succès ou de l'échec de ce nouveau scooter, sur un marché où Honda et son S-Wing sont largués par le Yamaha Xmax et distancés par le Peugeot Satelis, Piaggio XEvo et autres Suzuki Burgman.

Sobre, écologique, léger et mignon, le PCX, pourrait bien attirer le chaland et relancer Honda sur le marché des 125... à condition d'être bien placé niveau prix. "En ce moment, il nous est difficile d'être vraiment agressifs sur le tarif, mais ce dernier devrait être raisonnable et se situera entre celui de la CBF et celui du S-Wing", lâche tout de même à Moto-Net.Com Sébastien Pernel. Soit entre 2 400 € et 4 200 € : la fourchette reste large ! Affaire à suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...