• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 15 septembre 2009

Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Un nouveau scooter 125 rejoindra la gamme Honda en 2010 ! Fabriqué en Thaïlande, le PCX possède des arguments de poids : moteur à technologie stop and go, freinage combiné, gabarit mesuré, look travaillé et tarif serré... La concurrence ne va pas aimer !

Imprimer

Contrairement au S-Wing développé en premier lieu pour le marché européen - voire français -, le nouveau scooter Honda PCX vise de nombreux marchés : la Thaïlande bien sûr - il y sera fabriqué dans l'usine Honda implantée depuis plus de 40 ans - et l'ensemble de la région ASEAN (lire encadré ci-dessous), mais aussi le Japon, l'Europe et les États-Unis.

L'ASEAN

Fondée le 8 août 1967 à Bangkok, l'ASAEN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) regroupe l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. Rejoints en 1984 par le Brunei, en 1995 par le Viêtnam, en 1997 par le Laos et le Myanmar et en 1999 par le Cambodge, ces pays souhaitent notamment promouvoir conjointement leurs croissances économiques, accélérer les progrès sociaux, protéger leurs cultures et promouvoir la paix et la stabilité dans leur région. Pour Honda, il s'agit d'un marché très important : en 2006, l'ASEAN représentait 560 millions d'habitants... et presque autant de PCX vendus ?

Selon les continents, le géant mondial devra donc modeler et adapter son discours marketing : "avec le PCX, Honda s'efforcera de créer un nouveau marché dans les pays ASEAN pour un modèle haut de gamme à forte valeur ajoutée", explique d'une part le constructeur.

D'autre part, chez nous - où il devrait débarquer en mars ou avril prochain -, le PCX interprétera le rôle du parfait petit citadin abordable : parmi ses atouts, Honda mettra l'accent sur son niveau de "performance environnementale", son confort d'utilisation et sa qualité.

Naturellement, il faudra attendre un essai Moto-Net.Com pour valider ces affirmations. Néanmoins, le premier point concernant le respect de la nature semble d'ores et déjà validé : "la consommation du PCX est estimée à 2 l/100km", nous indique Sébastien Pernel, responsable des relations presse.

Dans cet objectif, le "tout nouveau tout beau" monocylindre 125 cc 4-temps à injection PGM-FI - jusque-là, du très classique pour Honda ! - à l'origine de cette appréciable sobriété est équipé d'un système "stop and go" : "une première mondiale", d'après les recherches effectuées par les responsables de la marque !

De là à penser que le nouveau scooter Honda est en avance sur son temps, il n'y a qu'un pas... que Honda France ne franchit pas : "nous attendons encore la fiche technique mais a priori, le PCX devrait respecter les normes d'émission Euro3. La norme Euro4 n'entrera en vigueur qu'en 2011 ou 2012 pour les deux-roues", explique le porte-parole à Moto-net.Com.

Nouveautés 2010 - Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Le constructeur se garde bien également de prêter à son nouveau-né des performances dynamiques incroyables : à l'instar de sa grande soeur CBF, le scooter PCX est équipée d'une partie cycle rudimentaire... qui ne devrait toutefois pas empêcher d'offrir aux "commuters" des prestations tout à fait convenables.

Le PCX sera pourvu d'origine du freinage combiné CBS - mais pas d'ABS, même en option -, un système particulièrement apprécié des utilisateurs de scooters. Autre atout dans sa manche, "le démarreur magnétique du CPX est particulièrement silencieux, comme sur le Zoomer", nous précise Sébastien Pernel, confirmant l'attention que Honda porte au respect de notre "environnement".

Côté look, le nouveau scooter "Made in Bangkok" se donne des airs de deux-roues sportif : sa ligne est élancée, son coloris particulièrement classe - à confirmer toutefois selon les régions - et son optique avant semble calqué sur celui qui orne l'intriguant site de la future VFR (www.feelv4.com)...

Malheureusement, il est encore trop tôt pour connaître le prix exact du PCX. Or c'est bien cette donnée qui pourrait à elle seule décider du succès ou de l'échec de ce nouveau scooter, sur un marché où Honda et son S-Wing sont largués par le Yamaha Xmax et distancés par le Peugeot Satelis, Piaggio XEvo et autres Suzuki Burgman.

Sobre, écologique, léger et mignon, le PCX, pourrait bien attirer le chaland et relancer Honda sur le marché des 125... à condition d'être bien placé niveau prix. "En ce moment, il nous est difficile d'être vraiment agressifs sur le tarif, mais ce dernier devrait être raisonnable et se situera entre celui de la CBF et celui du S-Wing", lâche tout de même à Moto-Net.Com Sébastien Pernel. Soit entre 2 400 € et 4 200 € : la fourchette reste large ! Affaire à suivre... Restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs, afin de vous permettre la connexion à votre compte utilisateur, de laisser des commentaires sur les articles, de déposer des annonces, de paramétrer vos alertes, de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et d'obtenir les données statistiques qui nous permettent de mieux répondre aux attentes de nos lecteurs.