Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 15 septembre 2009

Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Un nouveau scooter 125 rejoindra la gamme Honda en 2010 ! Fabriqué en Thaïlande, le PCX possède des arguments de poids : moteur à technologie stop and go, freinage combiné, gabarit mesuré, look travaillé et tarif serré... La concurrence ne va pas aimer !

Imprimer

Contrairement au S-Wing développé en premier lieu pour le marché européen - voire français -, le nouveau scooter Honda PCX vise de nombreux marchés : la Thaïlande bien sûr - il y sera fabriqué dans l'usine Honda implantée depuis plus de 40 ans - et l'ensemble de la région ASEAN (lire encadré ci-dessous), mais aussi le Japon, l'Europe et les États-Unis.

L'ASEAN

Fondée le 8 août 1967 à Bangkok, l'ASAEN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) regroupe l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. Rejoints en 1984 par le Brunei, en 1995 par le Viêtnam, en 1997 par le Laos et le Myanmar et en 1999 par le Cambodge, ces pays souhaitent notamment promouvoir conjointement leurs croissances économiques, accélérer les progrès sociaux, protéger leurs cultures et promouvoir la paix et la stabilité dans leur région. Pour Honda, il s'agit d'un marché très important : en 2006, l'ASEAN représentait 560 millions d'habitants... et presque autant de PCX vendus ?

Selon les continents, le géant mondial devra donc modeler et adapter son discours marketing : "avec le PCX, Honda s'efforcera de créer un nouveau marché dans les pays ASEAN pour un modèle haut de gamme à forte valeur ajoutée", explique d'une part le constructeur.

D'autre part, chez nous - où il devrait débarquer en mars ou avril prochain -, le PCX interprétera le rôle du parfait petit citadin abordable : parmi ses atouts, Honda mettra l'accent sur son niveau de "performance environnementale", son confort d'utilisation et sa qualité.

Naturellement, il faudra attendre un essai Moto-Net.Com pour valider ces affirmations. Néanmoins, le premier point concernant le respect de la nature semble d'ores et déjà validé : "la consommation du PCX est estimée à 2 l/100km", nous indique Sébastien Pernel, responsable des relations presse.

Dans cet objectif, le "tout nouveau tout beau" monocylindre 125 cc 4-temps à injection PGM-FI - jusque-là, du très classique pour Honda ! - à l'origine de cette appréciable sobriété est équipé d'un système "stop and go" : "une première mondiale", d'après les recherches effectuées par les responsables de la marque !

De là à penser que le nouveau scooter Honda est en avance sur son temps, il n'y a qu'un pas... que Honda France ne franchit pas : "nous attendons encore la fiche technique mais a priori, le PCX devrait respecter les normes d'émission Euro3. La norme Euro4 n'entrera en vigueur qu'en 2011 ou 2012 pour les deux-roues", explique le porte-parole à Moto-net.Com.

Nouveautés 2010 - Honda dévoile un nouveau scooter 125 cc : le PCX

Le constructeur se garde bien également de prêter à son nouveau-né des performances dynamiques incroyables : à l'instar de sa grande soeur CBF, le scooter PCX est équipée d'une partie cycle rudimentaire... qui ne devrait toutefois pas empêcher d'offrir aux "commuters" des prestations tout à fait convenables.

Le PCX sera pourvu d'origine du freinage combiné CBS - mais pas d'ABS, même en option -, un système particulièrement apprécié des utilisateurs de scooters. Autre atout dans sa manche, "le démarreur magnétique du CPX est particulièrement silencieux, comme sur le Zoomer", nous précise Sébastien Pernel, confirmant l'attention que Honda porte au respect de notre "environnement".

Côté look, le nouveau scooter "Made in Bangkok" se donne des airs de deux-roues sportif : sa ligne est élancée, son coloris particulièrement classe - à confirmer toutefois selon les régions - et son optique avant semble calqué sur celui qui orne l'intriguant site de la future VFR (www.feelv4.com)...

Malheureusement, il est encore trop tôt pour connaître le prix exact du PCX. Or c'est bien cette donnée qui pourrait à elle seule décider du succès ou de l'échec de ce nouveau scooter, sur un marché où Honda et son S-Wing sont largués par le Yamaha Xmax et distancés par le Peugeot Satelis, Piaggio XEvo et autres Suzuki Burgman.

Sobre, écologique, léger et mignon, le PCX, pourrait bien attirer le chaland et relancer Honda sur le marché des 125... à condition d'être bien placé niveau prix. "En ce moment, il nous est difficile d'être vraiment agressifs sur le tarif, mais ce dernier devrait être raisonnable et se situera entre celui de la CBF et celui du S-Wing", lâche tout de même à Moto-Net.Com Sébastien Pernel. Soit entre 2 400 € et 4 200 € : la fourchette reste large ! Affaire à suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...