• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERS JUMEAUX
Paris, le 9 juin 2022

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Ils ont été phénoménaux lors de la course Supertwin du Tourist Trophy 2022... Hickman et Dunlop car ils se sont livrés un duel titanesque, jusqu’à l’abandon du second, hélas. Pierre-Yves Bian car il termine à sept petites secondes du podium. Sans oublier Xavier Denis qui entre dans le Top Ten au TT, ainsi que Timothée "finisher" Monot  !

Imprimer

Les lecteurs MNC - qui comme chacun sait, ont un peu plus d’expérience que les autres - savent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la plus grosse (moto) pour se faire plaisir et pour faire frissonner les autres ! La preuve avec la course Supertwin qui s’est déroulée hier midi sur l’Ile de Man...

Durant deux longs tours de la "Snafell Moutain Course" (soit 120 km, un peu plus qu’un Grand Prix moto !), Peter Hickman "vainqueur en Superbike 1 et Superstock 2022" Hickman et Michael "vainqueur en Supersport 1" Dunlop se sont disputés la tête de la course, à coups de dixièmes voire de centièmes de seconde !

Victorieux en SuperTwin l’an dernier lors de la dernière édition du TT (2019), Dunlop pouvait clairement briguer un 21ème succès au Tourist Trophy. Sept dixièmes de seconde devant "Hicky" à la fin du premier tour, juste avant le ravitaillement obligatoire, "MD" était deuxième - le "premier des perdants" comme le rappelle son site officiel - à la fin du tour suivant... à huit dixièmes !

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Hélas pour le nord-irlandais et pour le spectacle, la Paton S1-R n°6 a cessé de fonctionner correctement au niveau de Laurel Bank, à la neuvième borne du parcours. Relégué à 57 secondes du leader quelques instants plus tard à Glen Helen, le "Racing & Raging Bull" a rapidement été contraint de se retirer de la course (drapeau noir).

Lee Johnston et son Aprilia RS660 héritait ainsi de la deuxième place, mais ne pouvait espérer mieux... En plus de disposer d’une très confortable avance, Hickman signait le meilleur tour en course dans son ultime boucle : 121.293 mph, soit 4 mph plus vite que ses poursuivants ! "PeTTer" remportait ainsi haut le gant sa troisième course au TT cette année, la huitième de sa carrière.

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

"Nous n’avons pas de mots aujourd'hui... Nous n'arrivons pas à croire que, après 10 années à venir sur l'île de Man en tant que petite équipe, nous avons gagné le TT !", se réjouit Martimotos Racing qui n’a convenu de fournir une machine à Hickman que très, très tardivement : le deal a été conclu la semaine dernière !

"Merci à Vittorio Salerio qui est le meilleur propriétaire/mécanicien, à Pierre-Yves Bian qui nous a montré la voie à suivre (tu as fait une course énorme aujourd'hui avec une quatrième place pour ton premier TT)", salue l’écurie déjà victorieuse en Supertwin lors de la récente North West 200, en compagnie de leur - notre ! - pilote français.

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

"Et bien sûr, merci à Peter Hickman qui nous laisse imaginer que nous sommes la plus grande équipe du paddock ! Nous n'oublierons jamais ce jour, le 8 juin 2022. Yeahhhhhh !", conclue l’équipe montée par la chaîne espagnole de magasins d’équipements moto et motard (boutiques à Barcelone et à Madrid, en Andorre et en ligne surtout !).

Parti premier sur cette course (le "Number One" McGuinness ne concourrait pas dans cette catégorie) et très fort, Jamie Coward a vu ses espoirs de podium s’évanouir suite à la casse de son moteur de Z650. Copieusement préparés, les bicylindres développent "environ 90 chevaux", selon les organisateurs... Parfois plus ? Parfois trop !

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Dominé hier par Hickman, Dunlop et Coward sur l’Ile de Man, Lee Johnston a bouclé ses trois tours près de deux minutes moins vite que le vainqueur. Le n°3 place néanmoins son Aprilia RS660 sur la deuxième marche du podium (il était 3ème en 2019), tandis que Paul Jordan accède au podium, trois ans après avoir terminé quatrième dans la même catégorie...

Voilà qui devrait inspirer et encourager le talentueux Pierre-Yves Bian, quatrième cette année au guidon de sa Paton S1-R à seulement 6,9 secondes de la troisième marche... qu’il gravira à son tour l’an prochain ? MNC lui souhaite de tout coeur ! Il faudra attendre quelques éditions en revanche, avant d’espérer taquiner son coéquipier "PeTTer" Hickman.

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Un autre Frenchie figure dans le Top 10 de cette course SPT : Xavier Denis ! Le pilote n°33 (Import ?) du team Optimark s’offre son premier "TT au TT"... Top Ten au Tourist Trophy, voici un excellent coup de pub pour son atelier de Montgivray dans l’Indre : vous cherchez un bon préparateur moto ? Foncez chez performanX !

Saluons enfin la 18ème place de Timothée Monot aux commandes de son Aprilia RS660, sur 27 "finishers" au final. Sur l’Ile de Man toutefois, les partants sont tous des "winners", non ? Prochaine course au programme : la seconde manche Supersport reportée à vendredi pour cause de météo chagrine hier après-midi et aujourd’hui. Puis viendra la finale, la Senior TT... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Réactions des pilotes MotoGP au renversant Grand Prix de Thaïlande 2022

Imaginez... Vous passez un week-end entier à régler méticuleusement votre moto sur le sec, tout en attendant fébrilement la pluie, mais cette garce n’apparaît que le dimanche après-midi ! En inondant la piste, l’eau a non seulement redistribué les cartes à Buriram, elle relance le championnat MotoGP avant Phillip Island, Sepang et Valence... Déclarations.
Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...