• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERS JUMEAUX
Paris, le 9 juin 2022

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Ils ont été phénoménaux lors de la course Supertwin du Tourist Trophy 2022... Hickman et Dunlop car ils se sont livrés un duel titanesque, jusqu’à l’abandon du second, hélas. Pierre-Yves Bian car il termine à sept petites secondes du podium. Sans oublier Xavier Denis qui entre dans le Top Ten au TT, ainsi que Timothée "finisher" Monot  !

Imprimer

Les lecteurs MNC - qui comme chacun sait, ont un peu plus d’expérience que les autres - savent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la plus grosse (moto) pour se faire plaisir et pour faire frissonner les autres ! La preuve avec la course Supertwin qui s’est déroulée hier midi sur l’Ile de Man...

Durant deux longs tours de la "Snafell Moutain Course" (soit 120 km, un peu plus qu’un Grand Prix moto !), Peter Hickman "vainqueur en Superbike 1 et Superstock 2022" Hickman et Michael "vainqueur en Supersport 1" Dunlop se sont disputés la tête de la course, à coups de dixièmes voire de centièmes de seconde !

Victorieux en SuperTwin l’an dernier lors de la dernière édition du TT (2019), Dunlop pouvait clairement briguer un 21ème succès au Tourist Trophy. Sept dixièmes de seconde devant "Hicky" à la fin du premier tour, juste avant le ravitaillement obligatoire, "MD" était deuxième - le "premier des perdants" comme le rappelle son site officiel - à la fin du tour suivant... à huit dixièmes !

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Hélas pour le nord-irlandais et pour le spectacle, la Paton S1-R n°6 a cessé de fonctionner correctement au niveau de Laurel Bank, à la neuvième borne du parcours. Relégué à 57 secondes du leader quelques instants plus tard à Glen Helen, le "Racing & Raging Bull" a rapidement été contraint de se retirer de la course (drapeau noir).

Lee Johnston et son Aprilia RS660 héritait ainsi de la deuxième place, mais ne pouvait espérer mieux... En plus de disposer d’une très confortable avance, Hickman signait le meilleur tour en course dans son ultime boucle : 121.293 mph, soit 4 mph plus vite que ses poursuivants ! "PeTTer" remportait ainsi haut le gant sa troisième course au TT cette année, la huitième de sa carrière.

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

"Nous n’avons pas de mots aujourd'hui... Nous n'arrivons pas à croire que, après 10 années à venir sur l'île de Man en tant que petite équipe, nous avons gagné le TT !", se réjouit Martimotos Racing qui n’a convenu de fournir une machine à Hickman que très, très tardivement : le deal a été conclu la semaine dernière !

"Merci à Vittorio Salerio qui est le meilleur propriétaire/mécanicien, à Pierre-Yves Bian qui nous a montré la voie à suivre (tu as fait une course énorme aujourd'hui avec une quatrième place pour ton premier TT)", salue l’écurie déjà victorieuse en Supertwin lors de la récente North West 200, en compagnie de leur - notre ! - pilote français.

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

"Et bien sûr, merci à Peter Hickman qui nous laisse imaginer que nous sommes la plus grande équipe du paddock ! Nous n'oublierons jamais ce jour, le 8 juin 2022. Yeahhhhhh !", conclue l’équipe montée par la chaîne espagnole de magasins d’équipements moto et motard (boutiques à Barcelone et à Madrid, en Andorre et en ligne surtout !).

Parti premier sur cette course (le "Number One" McGuinness ne concourrait pas dans cette catégorie) et très fort, Jamie Coward a vu ses espoirs de podium s’évanouir suite à la casse de son moteur de Z650. Copieusement préparés, les bicylindres développent "environ 90 chevaux", selon les organisateurs... Parfois plus ? Parfois trop !

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Dominé hier par Hickman, Dunlop et Coward sur l’Ile de Man, Lee Johnston a bouclé ses trois tours près de deux minutes moins vite que le vainqueur. Le n°3 place néanmoins son Aprilia RS660 sur la deuxième marche du podium (il était 3ème en 2019), tandis que Paul Jordan accède au podium, trois ans après avoir terminé quatrième dans la même catégorie...

Voilà qui devrait inspirer et encourager le talentueux Pierre-Yves Bian, quatrième cette année au guidon de sa Paton S1-R à seulement 6,9 secondes de la troisième marche... qu’il gravira à son tour l’an prochain ? MNC lui souhaite de tout coeur ! Il faudra attendre quelques éditions en revanche, avant d’espérer taquiner son coéquipier "PeTTer" Hickman.

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Un autre Frenchie figure dans le Top 10 de cette course SPT : Xavier Denis ! Le pilote n°33 (Import ?) du team Optimark s’offre son premier "TT au TT"... Top Ten au Tourist Trophy, voici un excellent coup de pub pour son atelier de Montgivray dans l’Indre : vous cherchez un bon préparateur moto ? Foncez chez performanX !

Saluons enfin la 18ème place de Timothée Monot aux commandes de son Aprilia RS660, sur 27 "finishers" au final. Sur l’Ile de Man toutefois, les partants sont tous des "winners", non ? Prochaine course au programme : la seconde manche Supersport reportée à vendredi pour cause de météo chagrine hier après-midi et aujourd’hui. Puis viendra la finale, la Senior TT... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : Bagnaia en pole record, Quartararo bien en ligne

Face à l’habituelle horde de V4 (Ducati, Aprilia, KTM... Honda ?), Fabio Quartararo hisse son 4-en-ligne à la deuxième place de la grille du TT d’Assen. Sur la même lancée qu’en 2021, soit 172 points en 10 courses, notre champion s’incline devant un Bagnaia au sommet de son art. Zarco signe le septième temps. Chronos et bilan des qualifs.
Pays-Bas 1 commentaire
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2022 à Assen

Horaires et programme du GP moto des Pays-Bas, onzième course du championnat du monde MotoGP 2022 à suivre ce week-end sur MNC !
Pays-Bas 1 commentaire
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...