• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERS JUMEAUX
Paris, le 9 juin 2022

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Ils ont été phénoménaux lors de la course Supertwin du Tourist Trophy 2022... Hickman et Dunlop car ils se sont livrés un duel titanesque, jusqu’à l’abandon du second, hélas. Pierre-Yves Bian car il termine à sept petites secondes du podium. Sans oublier Xavier Denis qui entre dans le Top Ten au TT, ainsi que Timothée "finisher" Monot  !

Imprimer

Les lecteurs MNC - qui comme chacun sait, ont un peu plus d’expérience que les autres - savent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la plus grosse (moto) pour se faire plaisir et pour faire frissonner les autres ! La preuve avec la course Supertwin qui s’est déroulée hier midi sur l’Ile de Man...

Durant deux longs tours de la "Snafell Moutain Course" (soit 120 km, un peu plus qu’un Grand Prix moto !), Peter Hickman "vainqueur en Superbike 1 et Superstock 2022" Hickman et Michael "vainqueur en Supersport 1" Dunlop se sont disputés la tête de la course, à coups de dixièmes voire de centièmes de seconde !

Victorieux en SuperTwin l’an dernier lors de la dernière édition du TT (2019), Dunlop pouvait clairement briguer un 21ème succès au Tourist Trophy. Sept dixièmes de seconde devant "Hicky" à la fin du premier tour, juste avant le ravitaillement obligatoire, "MD" était deuxième - le "premier des perdants" comme le rappelle son site officiel - à la fin du tour suivant... à huit dixièmes !

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Hélas pour le nord-irlandais et pour le spectacle, la Paton S1-R n°6 a cessé de fonctionner correctement au niveau de Laurel Bank, à la neuvième borne du parcours. Relégué à 57 secondes du leader quelques instants plus tard à Glen Helen, le "Racing & Raging Bull" a rapidement été contraint de se retirer de la course (drapeau noir).

Lee Johnston et son Aprilia RS660 héritait ainsi de la deuxième place, mais ne pouvait espérer mieux... En plus de disposer d’une très confortable avance, Hickman signait le meilleur tour en course dans son ultime boucle : 121.293 mph, soit 4 mph plus vite que ses poursuivants ! "PeTTer" remportait ainsi haut le gant sa troisième course au TT cette année, la huitième de sa carrière.

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

"Nous n’avons pas de mots aujourd'hui... Nous n'arrivons pas à croire que, après 10 années à venir sur l'île de Man en tant que petite équipe, nous avons gagné le TT !", se réjouit Martimotos Racing qui n’a convenu de fournir une machine à Hickman que très, très tardivement : le deal a été conclu la semaine dernière !

"Merci à Vittorio Salerio qui est le meilleur propriétaire/mécanicien, à Pierre-Yves Bian qui nous a montré la voie à suivre (tu as fait une course énorme aujourd'hui avec une quatrième place pour ton premier TT)", salue l’écurie déjà victorieuse en Supertwin lors de la récente North West 200, en compagnie de leur - notre ! - pilote français.

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

"Et bien sûr, merci à Peter Hickman qui nous laisse imaginer que nous sommes la plus grande équipe du paddock ! Nous n'oublierons jamais ce jour, le 8 juin 2022. Yeahhhhhh !", conclue l’équipe montée par la chaîne espagnole de magasins d’équipements moto et motard (boutiques à Barcelone et à Madrid, en Andorre et en ligne surtout !).

Parti premier sur cette course (le "Number One" McGuinness ne concourrait pas dans cette catégorie) et très fort, Jamie Coward a vu ses espoirs de podium s’évanouir suite à la casse de son moteur de Z650. Copieusement préparés, les bicylindres développent "environ 90 chevaux", selon les organisateurs... Parfois plus ? Parfois trop !

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Dominé hier par Hickman, Dunlop et Coward sur l’Ile de Man, Lee Johnston a bouclé ses trois tours près de deux minutes moins vite que le vainqueur. Le n°3 place néanmoins son Aprilia RS660 sur la deuxième marche du podium (il était 3ème en 2019), tandis que Paul Jordan accède au podium, trois ans après avoir terminé quatrième dans la même catégorie...

Voilà qui devrait inspirer et encourager le talentueux Pierre-Yves Bian, quatrième cette année au guidon de sa Paton S1-R à seulement 6,9 secondes de la troisième marche... qu’il gravira à son tour l’an prochain ? MNC lui souhaite de tout coeur ! Il faudra attendre quelques éditions en revanche, avant d’espérer taquiner son coéquipier "PeTTer" Hickman.

Hickman vainqueur en Supertwin au TT, son coéquipier Pierre-Yves Bian 4ème !

Un autre Frenchie figure dans le Top 10 de cette course SPT : Xavier Denis ! Le pilote n°33 (Import ?) du team Optimark s’offre son premier "TT au TT"... Top Ten au Tourist Trophy, voici un excellent coup de pub pour son atelier de Montgivray dans l’Indre : vous cherchez un bon préparateur moto ? Foncez chez performanX !

Saluons enfin la 18ème place de Timothée Monot aux commandes de son Aprilia RS660, sur 27 "finishers" au final. Sur l’Ile de Man toutefois, les partants sont tous des "winners", non ? Prochaine course au programme : la seconde manche Supersport reportée à vendredi pour cause de météo chagrine hier après-midi et aujourd’hui. Puis viendra la finale, la Senior TT... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelle nouvelle moto pour les 100 ans de BMW ?

BMW annonce une nouvelle moto pour compléter son millésime 2023 mais aussi, et surtout, célébrer ses 100 ans. Si le constructeur allemand entretient le mystère, MNC entrevoit des pistes sur l'identité de cette importante nouveauté...
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Séries limitées et quelques nouveautés pour les 120 ans de Harley-Davidson

Harley-Davidson entame les festivités de ses 120 ans avec sept motos édition anniversaire et des évolutions sur la Nightster, le revenant Breakout et le trois-roues Freewheeler. D'autres nouveautés sont attendues, dont la deuxième moto électrique déjà branchée aux États-Unis.
Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
Record de licences FFM : le sport moto français en pleine forme !

Le nombre de pratiquants de sport moto affiliés à la Fédération française de motocyclisme (FFM) atteint un record avec 102 615 licences et autres titres pour la saison 2022, en hausse constante chez les jeunes motards. De quoi dignement célébrer les 110 ans de la FFM et son nouveau logo ! Explications
Objectif reconquête du titre MotoGP pour Fabio Quartararo 

Yamaha lance sa saison MotoGP 2023 avec sa traditionnelle présentation de la nouvelle livrée de sa M1 officielle, durant laquelle pilotes et équipe martèlent un objectif clair : reprendre le titre mondial à Ducati ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...